Communauté / Actu Gavroche - 13/01/2018
Budget raboté pour les écoles françaises à l’étranger

Alors que l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) verra son enveloppe réduite de 33 millions d’euros en 2018 suite aux coupes budgétaires imposées par le gouvernement Macron, le lycée français de Bangkok est menacé par des suppressions de postes d’enseignants tandis que les parents d’élèves devront faire face à une augmentation des frais d’écolage.

Politique / Actu Gavroche - 11/01/2018
A lire ce mois-ci dans GAVROCHE : 2017, année de l’enracinement autoritaire en Thaïlande

2017 en Thaïlande fut l’année de l’enracinement autoritaire. Outre son enrichissement personnel, l’armée s’est consacrée à deux activités majeures : la sophistication de l’arsenal répressif criminalisant toute critique d’une part ; la mise en place d’un cadre constitutionnel organisant le retour à une « semi-démocratie » contrôlée dans le cadre d’un Etat dual d’autre part.

acacia
Communauté / Actu gavroche - 10/01/2018
OFFRE EXCEPTIONNELLE | Gavroche de janvier 2018 (N° 279) en version PDF à télécharger gratuitement !

Jusqu'au 31 janvier 2018, sur simple demande par email à circulation@gavroche-thailande.com, ou via notre page Facebook Gavroche Thaïlande ou compte Twitter, découvrez gratuitement la version PDF du numéro de janvier 2018 en mentionnant le code : « REVOLUTION GAVROCHE »

Communauté / Actu PUBLI-INFO - 10/01/2018
Expatriés : dans quoi investir en 2018 ?

Face à l’incertitude de la bourse et à la baisse des rendements des contrats d’assurance-vie et des livrets d’épargne, l’immobilier locatif fait plus que jamais figure d’investissement de choix. Voici pourquoi.

ags-four-winds
Société / Actu Gavroche - 07/01/2018
A LIRE ce mois-ci dans GAVROCHE Disparition de Jim Thompson : le mystère résolu ?

Un nouveau documentaire proclame avoir résolu le mystère de la disparition de Jim Thomson. Tout le monde n’est pas convaincu, mais le film, « Who Killed Jim Thompson the Thai Silk King ? », produit par Barry Broman, un ancien diplomate américain, et réalisé par le Franco-Américain Neil Hollander, a le mérite de donner une certaine consistance à une hypothèse déjà avancée dans le passé – par exemple dans le livre de William Warren, Jim Thompson. The Unsolved Mystery – selon laquelle le « roi de la soie » a été tué par des rebelles communistes.

Société / Actu Gavroche - 07/01/2018
Accidents de la route en Thaïlande : les raisons d'un carnage

Lors des grands exodes des fêtes de fin d’année et du Nouvel An thaïlandais (Songkran) en avril, les autorités appréhendent les « 7 most dangerous days », ces deux périodes de l’année où l’on comptabiliserait le plus d’accidents sur la route. Traînant sa réputation de deuxième pays le plus meurtrier au monde après la Libye, tous les efforts des gouvernements successifs en terme de sécurité routière ont échoué, le nombre de tués et de blessés continuant d’augmenter chaque année. Des infrastructures inadaptées, un système déficient, une police mal équipée, des lois laxistes, la corruption, des conducteurs mal formés... les raisons s’accumulent. L’une d’entre elles est particulièrement pointée du doigt : la désobéissance civile au code de la route.

Evenement / Agenda - 04/01/2018
A la UNE du GAVROCHE ce mois-ci
Pour ce premier numéro de l’année, nous vous emmenons découvrir l’archipel des Mergui, en Birmanie, et ses 800 îles qui forment, avec les Similan en Thaïlande, les joyaux de la mer Andaman. Au sommaire également de ce numéro 279, les révélations d’un nouveau documentaire qui aurait résolu le mystère de la disparition de Jim Thompson, le roi de la soie. A lire également, la rencontre avec l’anthropologue Stéphane Rennesson qui a consacré plusieurs années à essayer de comprendre et d’analyser la boxe thaïlandaise. Il en a tiré un livre passionnant, « Les coulisses du muay thaï. Anthropologie d’un art martial en Thaïlande » paru aux éditions Les Indes Savantes. Numéro disponible dès maintenant en version PDF.
Communauté / Actu - 28/12/2017
Nous les Thaïs, vous les Farangs : entre indifférence et empathie

C’est une sensation particulière d’être étranger dans un pays et de ne pas le ressentir au travers des regards des autres. La Thaïlande nous accorde ce confort particulier. La discrétion est parfois si pesante qu’elle ressemble à de l’indifférence. Les voyageurs auront bien vite compris qu’en Asie, rien n’est comparable avec l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Ici, il est difficile et compliqué d’établir une communication amicale, conviviale, échappant aux strictes règles de bienséance locales.

Communauté / Actu - 26/12/2017
TSUNAMI : un devoir de souvenir

Le 26 décembre 2004, la Thaïlande et de nombreux autres pays de l’Océan Indien étaient frappés par une gigantesque vague partie de Aceh, en Indonésie, et qui laissa derrière elle plus de 250 000 victimes et des centaines de milliers de blessés. A Phuket, Koh Phi Phi, Khao Lak..., entre 5000 et 8000 personnes y laissèrent la vie, dont beaucoup de touristes étrangers venus passer les fêtes de fin d’année au bord de la mer.

Société / Actu - 22/12/2017
THAÏLANDE : le pays le plus dangereux au monde sur les routes

Chaque année dans le royaume, 22 000 à 23 000 personnes sont tuées dans des accidents de la route. Un bilan que les autorités locales ont mis longtemps à reconnaître. Mais le rapport de l’OMS qui classe la Thaïlande deuxième pays le plus meurtrier au monde derrière la Libye a forcé le gouvernement à sortir de sa réserve. Une enquête du World Atlas rapportée par le Bangkok Post a même montré récemment que la Thaïlande était passée en tête des pays les plus meurtriers au monde.  

Divers / Actu PUBLI-INFO - 22/12/2017
Investissement immobilier en France : bilan 2017, perspective 2018

En 2017, le marché de l’immobilier s’est encore mieux porté que l’an passé, lorsque les taux d’intérêts étaient au plus bas. Un bon présage pour l’année 2018 ?

Société / Actu Gavroche - 21/12/2017
THAÏLANDE Manushya : la voix aux communautés

Donner la parole aux associations locales et non prendre la parole à leur place, c’est la philosophie de Manushya, une fondation nouvellement créée à Bangkok. Son objectif ? Mieux faire entendre leur voix au niveau gouvernemental, mais aussi de mieux les unir afin que cette voix soit amplifiée.

Santé / Actu Gavroche - 21/12/2017
Victime française d’accident ou d’agression à l’étranger : un droit à l’indemnisation !

Que vous soyez résident, expatrié, en déplacement professionnel ou simple touriste, les Français victimes à l’étranger d’accidents ou d’agressions peuvent être indemnisés de leur entier préjudice corporel en France par la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI).

Livres / Actu Gavroche - 21/12/2017
LIVRE Génial et génital de Soth Polin

« Il est des pathologies que l'on prend plaisir à suivre. » Ce mot du linguiste Jean-Louis Calvet au sujet de Serge Gainsbourg semble avoir été écrit pour Soth Polin ! Tous ceux qui ont découvert le sulfureux écrivain cambodgien avec la lecture de l'intense L'Anarchiste, publié en français en 1980, se résignaient : le « dérangé du ciboulot » Soth Polin resterait donc l'écrivain d'un seul livre.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/12/2017
A lire ce mois-ci dans GAVROCHE : Le cirque au Cambodge, une planche de salut

Tandis que le Cambodge continue à se débattre avec son histoire tragique et une gouvernance  dysfonctionnelle, les éloges du monde pour le royaume d’Asie du Sud-Est sont rares. Le cirque Phare de Siem Reap, internationalement reconnu, est une exception. Depuis 2013, de jeunes Cambodgiens racontent leur pays sur scène lors de représentations quotidiennes qui sont devenues une des attractions phares de Siem Reap. Parmi cette nouvelle génération d’artistes, l’un d’entre eux a réalisé son rêve : rejoindre la grande famille du Cirque du Soleil à Montréal. La sortie d’un documentaire sur son histoire extraordinaire est prévue pour 2018.

Art / Expos / Agenda Gavroche - 19/12/2017
Musée des Fleurs : le jardin féérique de Bangkok

La légende rapporte que la tradition de l’art floral serait née en Thaïlande. Un passionné a décidé d’ouvrir le premier musée du royaume dédié à cet art. Une initiative inédite pour perpétuer la tradition, mais aussi la réinventer.

Société / Actu - 11/12/2017
THAÏLANDE Une jeune femme en possession d'un vapoteur jetée en prison

L’histoire a fait scandale sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d’une vidéo qui montre une femme se débattre alors que des officiers de police tentent de la conduire dans une cellule d’un commissariat de Pattaya. Une cigarette électronique, interdite en Thaïlande, avait été retrouvée dans sa voiture lors d’un contrôle routier.

Gastronomie / Actu Gavroche - 06/12/2017
BANGKOK Trois restaurants français étoilés au Michelin

 Révélée aujourd'hui, 16 restaurants de la capitale thaïlandaise ont reçu 1 ou 2 étoiles, mais aucun n'a pu décrocher, pour cette première année, les 3 étoiles. Parmi les trois restaurants aux 2 étoiles, Le Normandie (Oriental Hotel), Gaggan et Mezzaluna (Lebua).


Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 11/01 au 17/01



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
Osteopathe
Thailande / Bangkok SantÉ / Bien-Être
 
La Petite Ecole Bangkok
Thaïlande / Bangkok Écoles Internationales
 
Ecole française de Pattaya - BJP Elite Academy
Thaïlande / Pattaya Écoles Internationales
 
ECOLE FRANCOPHONE PATTAYA
THAÏLANDE / PATTAYA Écoles Internationales
 
Paul
Thaïlande / Bangkok Boulangeries Cafes
 
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Tourisme
Bangkok : un hôtel propose de dormir en prison - Gavroche
SUAN PHEUNG Au coeur de la nature -
INDONESIE Raja Ampat : l'île Maurice version Asie - Gavroche
THAILANDE Fermeture de sites de plongée -
BANGKOK Le Grand Palais plus visité que la tour Eiffel -
Dernières Offres d'Emploi
07/01/2018
Lieu: A domicile
 
 
04/01/2018
Lieu: pattaya
 
 
28/12/2017
Lieu: à domicile
 
 
28/12/2017
Lieu: à domicile
 
 
26/12/2017
Lieu: Vientiane
 
 
samitivej-sep16
crown-relocations
bangkok-hospital
ftcc
gavroche-mediav3
asita
oif-fev14
dfdl