Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/01/2020
CHINE - ASIE: Et si, en 2021, la jeunesse de Chine Populaire descendait aussi dans les rues ?

Une excellente analyse publiée initialement en anglais par l'agence Bloomberg pose la question d'une possible révolte de la jeunesse chinoise, copiée sur la contestation qui se poursuit à Hong Kong. La réponse est négative: les conditions ne semblent pas réunies - contrôle de la population oblige - pour que les jeunes chinois descendent dans la rue et protestent comme le font depuis sept mois ceux de l'ex colonie britannique. Mais qui sait ? La Chine est-elle vraiment immunisée contre la révolte ? A lire pour mieux comprendre l'Asie de 2020.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/01/2020
CAMBODGE - POLITIQUE: Après l'interruption de son procès, l'opposant Kem Sokha se reprend à espérer

Le tribunal municipal de Phnom Penh a mis fin prématurément à l'audience de jeudi dans le procès pour trahison de Kem Sokha ouvert la veille, mercredi 15 janvier. Cette interruption vise à permettre à la défense de consolider tous les documents et preuves qu'elle avait l'intention de présenter au tribunal. L'opposant Cambodgien numéro un pourra donc contester avec encore plus de force les accusations portées contre lui.

acacia
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/01/2020
PHILIPPINES - FRANCE: Un pédophile français condamné pour avoir commis des agressions sexuelles sur internet

Agresser sexuellement sur internet est possible. La distance géographique n'est plus un critère. Telle est l'une des principales leçons du jugement par le tribunal correctionnel de Paris d'un ancien pilote de ligne français, Stephan Lamberth condamné  le 13 janvier à cinq ans de prison avec mandat de dépôt pour avoir commandité sur internet des actes pédophiles commis aux Philippines sur des fillettes. L'homme s'était aussi rendu coupable d'avoir ordonné des shows pédopornographiques sur internet. Ce père de famille était suivi depuis 2013 par Interpol.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/01/2020
MALAISIE - DISPARITION: Les parents de Nora Quoirin exigent de rouvrir le dossier criminel

L'enquête officielle des autorités malaisiennes avait conclu, en août 2019, au décès accidentel de la jeune franco-irlandaise Nora Quoirin, disparue à l'âge de quinze ans dans les parages de l'hôtel où sa famille se trouvait en vacances en Malaisie, à une soixantaine de kilomètres de l'aéroport international de Kuala Lumpur. Depuis, les informations contradictoires obtenues par les parents amènent ces derniers à questionner l’enquête policière. Plusieurs députés des français de l'étranger, dont Anne Genetet, élue de la zone Asie-Pacifique et Alexander Holroyd, élu pour la zone du Royaume Uni et de l'Irlande, exigent eux aussi la reprise des investigations.

troca-sta
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/01/2020
ASIE - CHINE: Xi Jinping, attendu en Birmanie le 17 janvier, est-il une menace pour la démocratie dans le monde ?
L'organisation Human Rights Watch publie mercredi 15 janvier un rapport sans concessions sur les abus du gouvernement chinois et sur ses tentatives répétées pour mettre à bas le système international de défense des droits de l'homme et les institutions démocratiques. Cette publication coïncide avec la visite en Birmanie, le 17 janvier, du président chinois Xi Jinping. Il sera reçu par Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, longtemps assignée à résidence par l'armée Birmane alors soutenue... par Pékin.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/01/2020
PHILIPPINES - POLITIQUE: La Vice-Présidente Leni Lobredo dénonce les abus de la lutte contre le trafic de drogue

Récemment marginalisée par le Chef de l'État, Rodrigo Duterte, qui lui a retiré la responsabilité du programme d'action contre le trafic de drogue, la vice-présidente des Philippines, Leni Robredo, demande désormais publiquement au gouvernement de revoir sa stratégie anti-drogue, notamment en mettant fin aux violentes opérations de police. Amnesty International y voit la preuve des dérives de l'épuration policière dans les quartiers populaires.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/01/2020
PHILIPPINES - CATASTROPHE: Les animaux recouverts de cendres du volcan Taal

Des chevaux enlisés dans une marée de boue grisâtre au pied du volcan Taal. Des poulets recouverts de cendres. Des oiseaux incapables de s'envoler en raison du poids de la poussière volcanique déposée sur leurs ailes par le panache de cendres. Aux Philippines, l'éruption du Volcan Taal n'est heureusement pas encore entrée dans sa phase explosive tant redoutée. Mais dans un rayon de 15 kilomètres autour du site, les dommages infligés à la faune sont considérables.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/01/2020
CAMBODGE - POLITIQUE: Au procès de Kem Sokha, une vidéo de 2013 est au centre des débats

Il s'agit de quelques minutes filmées, durant lesquelles le leader de l'opposition cambodgienne Kem Sokha explique avoir bénéficié des conseils de consultants étrangers pour l'organisation de son activité politique au Cambodge. Cette «pièce à conviction» a été, mercredi 15 janvier, au cœur de la première journée d'audience au tribunal de Phnom Penh, où le président du parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) est accusé de «trahison». Un chef d'inculpation dénoncé par les organisations de défense des droits de l'homme.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/01/2020
ASIE - COMMERCE: Donald Trump fait la paix commerciale avec la Chine

Deux mondes s'opposent. D'un coté, l'organisation Human Rights Watch s'indigne dans son rapport annuel des atteintes aux droits de l'homme menées par la Chine. De l'autre, le président américain Donald Trump va, ce mercredi 15 janvier, signer la paix commerciale avec Pékin. cette signature aura lieu à Washington. Voici ce que contient le «Cessez le feu» entre les deux premières puissances mondiales.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/01/2020
CAMBODGE - POLITIQUE: Amnesty demande l'abandon des poursuites contre Kem Sokha jugé le 15 janvier

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International hausse le ton avant l'ouverture ce mercredi 15 janvier à Phnom Penh du procès de l'opposant Kem Sokha. Selon Amnesty, les accusations de trahison portées par les autorités cambodgiennes contre le chef du principal parti d'opposition interdit du pays, sont fausses et doivent être abandonnées.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/01/2020
VIETNAM - SOCIÉTÉ: Boire ou conduire... les vietnamiens doivent maintenant choisir

L'entrée en vigueur de nouvelles lois beaucoup plus strictes sur la conduite en état d'ivresse au Vietnam provoque... de nombreux mécontentements de la part des tenanciers de débits de boissons. L'information, peu surprenante, est relayée par une édition récente de l'agence vietnamienne d'information Vietnam News. Boire ou conduire ... ? Selon Vietnam News, de nombreux propriétaires de bars conviennent que la conduite en état d'ivresse doit certes être arrêtée, mais que les sanctions sont trop sévères et menacent la pérennité de leur secteur.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/01/2020
PHILIPPINES - CATASTROPHE: La terrifiante beauté visuelle du volcan Taal en éruption

Alors que les évacuations massives de population se poursuivent aux abords du volcan Taal, dans la province de Tagaytay sur l'île de Luzon, arrêtons nous un instant sur les images de la télévision philippine NBC. Un spectacle de toute beauté, terrifiant certes, mais qui vous laisse pantois devant la force de la nature et sa violence. Gavroche, c'est aussi cela: l'humilité devant les éléments qui nous dépassent. La force brute des entrailles de la terre. Regardons ces images en pensant au drame qui se déroule au pied du volcan. Et n'oublions jamais, surtout dans cette fataliste Asie, que la nature nous emportera tous et qu'elle demeure bien plus forte que la modernité.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/01/2020
PHILIPPINES - CATASTROPHE: Menacée par le volcan Taal, la région de Manille en mode évacuation

Des millions de personnes vivant à proximité de Manille vont devoir être évacuées à partir de ce mardi devant les risques d'une éruption «explosive» du volcan Taal. Les cendres projetées par le volcan, situé à 60 kilomètres au sud de la capitale des Philippines,  sont actuellement disséminées sur un périmètre de plus de neuf kilomètres. Les images diffusées sur les chaines nationales et internationales ressemblent de plus en plus à celles de l'éruption du Mont Pinatubo en 1991. L’éruption peut désormais intervenir à tout moment selon le «Philippine Institute of Volcanology and Seismology (PHIVOLCS)» qui a placé la région de Tagaytay, sur l'île de Luzon en alerte maximale.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/01/2020
MALAISIE - INTERNET: Tony Fernandes, le patron d'Air Asia, abandonne les réseaux sociaux

Ce patron asiatique avait fait de l'internet et des réseaux sociaux son principal terrain de conquête et de publicité pour Air Asia, la compagnie aérienne «low cost» qui sillonne le ciel de l'Asie du sud-est. Mais le temps du divorce est aujourd'hui venu. Le 11 janvier, Tony Fernandes a déclaré aux médias malaisiens qu'il se retirait définitivement de Facebook et de Twitter, en raison de la haine et de la colère qui déferle dans ces tuyaux électroniques. Une prise de position qui fera peut-être sourire, mais qui en dit long sur les dérives de notre monde numérique.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 13/01/2020
PHILIPPINES - CATASTROPHE: Nombreux vols annulés vers Manille en raison de l'éruption du volcan Taal

Manille  est assurée de vivre cette semaine dans la peur de l'éruption du volcan Taal situé au centre de l'île de Luzon. Plusieurs centaines de vols vers la capitale de l'archipel ont été annulés depuis dimanche alors qu'une couche de cendres recouvre une bonne partie de la capitale des Philippines. L'aéroport international Ninoy Aquino est fermé. Le spectre de l'éruption du volcan Pinatubo, en 1991, reste dans toutes les mémoires. Ce dernier avait interrompu pendant plusieurs jours les liaisons aériennes entre le pays et le reste du monde, et il avait entrainé la fermeture de la base aérienne américaine de Clark. Le volcan Taal crachait, lundi, de la lave et une gigantesque colonne de cendres et de fumée zébrée d'éclairs au sud Manille. Au moins 10 000 personnes se sont réfugiées dans des centres d'évacuation.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 13/01/2020
BIRMANIE - CHINE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, un mariage de raison célébré le 17 janvier ?

Semaine cruciale en Birmanie pour les relations avec la Chine. Le 17 janvier, Aung San Suu Kyi accueillera le président chinois Xi Jinping, première visite d'un président chinois dans ce pays d’Asie du Sud-Est depuis 19 ans. Cette année marque le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et le Myanmar. La visite du numéro un chinois sera évidemment dominée par les programmes financés dans le cadre de l'initiative «Belt and Road», plus connue en France comme «Les nouvelles routes de la soie».

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 13/01/2020
CAMBODGE - POLITIQUE: L'opposant Sam Rainsy dénonce le procès de Kem Sokha qui s'ouvre le 15 janvier
Les deux opposants les plus en vue au Premier Ministre Hun Sen restent plus que jamais dans le collimateur des autorités cambodgiennes. Après l'échec de son retour au Cambodge le 9 novembre, l'opposant en exil Sam Rainsy demeure en France d'où il dénonce avec vigueur les conditions du procès de Kem Sokha, principal dirigeant de l'opposition à l'intérieur du pays. Ce procès, qui s'ouvre à Phnom Penh ce mercredi, est considéré comme un nouveau moyen de réduire au silence le président du parti du sauvetage national du Cambodge, actuellement assigné à résidence.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 13/01/2020
HONG KONG - DROITS DE L'HOMME: Human Rights Watch ne peut pas communiquer dans l'ex colonie britannique

Les autorités de Hong Kong ont refusé à Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, l'entrée à Hong Kong, où il avait prévu de lancer le Rapport Mondial 2020 de l'organisation, a déclaré dimanche 12 janvier Human Rights Watch. Le rapport contient toute une partie consacrée à l’agression croissante du gouvernement chinois contre le système international des droits de l’homme. Les autorités de l'immigration ont déclaré à Roth, un citoyen américain, qu'il ne pouvait pas entrer lors de son atterrissage à l'aéroport international de Hong Kong le 12 janvier 2020, sans donner de raison.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/01/2020
INDONÉSIE - CHINE: Face au forcing chinois, avions et sous marins indonésiens se mobilisent

Le déploiement ces jours-ci de plusieurs avions de chasse indonésiens et de sous marins pour contrer les incursions d'appareils chinois confirme combien l'étau se resserre sur l'Asie du sud-est et sur la mer de Chine. Depuis le 1er janvier, Jakarta a protesté à plusieurs reprises contre une violation chinoise de sa zone économique exclusive, au nord de Bornéo. L'impasse a commencé à la mi-décembre lorsqu'un navire des gardes-côtes chinois, accompagnant des bateaux de pêche chinois, est entré dans les eaux au large des côtes des îles Natuna, situées entre l'ile de Bornéo-Kalimantan et Singapour.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/01/2020
TAÏWAN - POLITIQUE: Une présidente réélue qui fait face à Pékin dans son premier discours

Plus de 8,1 millions d’électeurs taïwanais ont apporté leurs suffrages à la présidente sortante Tsai Ing-wen, réélue le 11 janvier pour un second mandat de quatre ans aux côtés de son colistier du Parti démocrate-progressiste (DPP) Lai Ching-te, élu à la vice-présidence. Avec cette élection, « Taïwan montre au monde à quel point nous chérissons notre mode de vie libre et démocratique, et combien nous chérissons notre nation, la République de Chine (Taïwan) », a-t-elle aussitôt déclaré. Un signal clair adressé à la Chine Populaire, dont l'étreinte sur Hong Kong entraine depuis des mois des manifestations et des violences dans l'ex colonie britannique.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 10/01/2020
JAPON - ASIE: Nissan plonge, Toyota promet de bâtir la «ville asiatique du futur»

La coïncidence a presque valeur de symbole. Au moment même où l'ancien PDG de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn se défendait devant une centaine de journalistes lors de sa conférence de presse à Beyrouth le 8 janvier, le PDG du géant automobile rival Toyota annonçait à Las Vegas la construction d'un prototype de «ville asiatique du futur» au pied du Mont Fuji. Coté automobile, l'alliance Renault-Nissan apparaît en position de plus en plus précaire. Tandis que Toyota promet de se réinventer. Une leçon à méditer...

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 10/01/2020
CAMBODGE - FRANCE: L'approvisionnement en eau de Phnom Penh financé par la France

L'Agence française de développement (AFD) vient d'accorder un prêt concessionnel de 101,4 millions de dollars au Cambodge pour soutenir la seconde phase du projet de construction de la station de traitement d’eau potable de Bakhèng, qui alimentera la capitale Phnom Penh. L'approvisionnement en eau de la capitale cambodgienne, où les projets de construction sont nombreux et rendent toujours plus compliquée la question des infrastructures, est cruciale pour la population.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/01/2020
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les consoles Sony et Nintendo seront demain «Made in Cambodia»

Le Cambodge a la réputation d'accueillir surtout les industries à forte consommation de main d’œuvre, comme le textile. L'information donnée par les «Brèves de l'ASEAN» sur la délocalisation prochaine de la fabrication dans le royaume d'une partie des consoles Sony et Nintendo est donc révélatrice de changements à l’œuvre dans la chaine de valeur industrielle. Les deux géants des jeux vidéo n'ont pas confirmé l'ampleur de cette relocalisation de leur production, d'abord conçue pour contourner les droits de douanes américains.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 08/01/2020
JAPON - FRANCE: Pour Carlos Ghosn, le complot ne fait «aucun doute»

Lors de sa conférence de presse très attendue à Beyrouth (Liban) tenue mercredi 8 janvier, l'ancien président de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn s'est défendu avec vigueur, multipliant les accusations contre le système judiciaire japonais. Que retenir de cette prise de parole avant tout destinée à rallier l'opinion en sa faveur, et à faire pression sur les autorités nipponnes qui ont demandé à Interpol de lancer contre le fugitif un mandat d'arrêt international.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 14/01



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Avant le jugement du 21 janvier, le «parti de l'avenir» dénonce une «triple crise» thaïlandaise - Gavroche
BIRMANIE - DIPLOMATIE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, le barrage de Myitsone - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, la course à pied de l'opposition l'a emporté dimanche sur celle du gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce dimanche 12 janvier 2020, courir à Bangkok sera un acte politique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le 12 janvier, journée de marche à Bangkok contre «l'oncle Tu» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'autre procès fait au «Future Forward Party»: être lié aux «Illuminati» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Tourisme
VIETNAM - TOURISME: Bangkok flambe à cause du baht fort, Hanoï se réjouit de ses prix bas - Gavroche
THAÏLANDE - ÉLÉPHANTS : La croisade du «Daily Mail» pour libérer les éléphants livrés aux touristes - Gavroche
ASIE - TOURISME: Découvrir au printemps une sélection de quatre voyages au départ de Bangkok - Shanti Travel
BIRMANIE - TOURISME: Les artisans birmans, orfèvres pour un voyage différent en 2020 - Le Figaro
GAVROCHE - CARNET DE ROUTE: Le Wat Pha Nam Yoi de Roi Et, raconté en images par Luigi Zuccante - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
15/01/2020
Lieu: Bangkok
 
 
13/12/2019
Lieu: Bangkok
 
 
20/11/2019
Lieu:
 
 
25/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
20/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - CHINE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, un mariage de raison célébré le 17 janvier ?
BIRMANIE - TOURISME: Les artisans birmans, orfèvres pour un voyage différent en 2020
BIRMANIE - MINES: Plus de deux millions de dollars pour la prochaine vente de jade au Myanmar Gems Emporium du 2 au 7 janvier
BIRMANIE - FINANCE: Attirer les capitaux internationaux, priorité de la bourse de Yangon en 2020
BIRMANIE - LECTURE: «Dieux, ors et frontières», le petit livre qui décode l'âme birmane
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - POLITIQUE: Au procès de Kem Sokha, une vidéo de 2013 est au centre des débats
CAMBODGE - POLITIQUE: Amnesty demande l'abandon des poursuites contre Kem Sokha jugé le 15 janvier
CAMBODGE - ROMAN: Les vérités cambodgiennes de l'écrivain Guillaume Sire
CAMBODGE - POLITIQUE: L'opposant Sam Rainsy dénonce le procès de Kem Sokha qui s'ouvre le 15 janvier
CAMBODGE - FRANCE: L'approvisionnement en eau de Phnom Penh financé par la France
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
lfib-jan20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14