Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/11/2019
INDONESIE - EUROPE: Jakarta et Bruxelles échangent sur la sécurité et le terrorisme

Information Gavroche pour les observateurs des questions de défense en Asie du sud-est. La quatrième session du dialogue sur la sécurité entre l'Union européenne et l'Indonésie s'est tenue le 12 novembre à Bruxelles. Le dialogue a été établi dans le cadre de l'accord de partenariat de coopération de 2014 conclu entre l'Union européenne et l'Indonésie, permettant des discussions constructives sur un large éventail de questions de sécurité d'intérêt commun.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/11/2019
BIRMANIE - JUSTICE: La Cour pénale internationale ouvre une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité

Les juges de la Cour pénale Internationale viennent d'autoriser, jeudi 14 novembre, l’ouverture d’une enquête sur la situation au Bangladesh et en Birmanie au sujet des massacres commis contre les Rohingyas.  La Chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a autorisé le procureur à procéder à une enquête sur de possibles crimes contre l'humanité qui auraient été commis dans la situation en République populaire du Bangladesh / République de l'Union du Myanmar (« la situation au Bangladesh/Myanmar »).

acacia
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/11/2019
HONG KONG - POLITIQUE: Les étudiants visés par la police, les consulats très inquiets

On ne mesure pas, vu de l'étranger, le séisme politique, social et économique en train de se dérouler à Hong Kong. A l'aune des violences dans les rues des grandes capitales mondiales dont nous sommes tous les jours les témoins, celles de Hong Kong peuvent paraître limitées. Erreur. Un vent de panique souffle bel et bien sur le territoire où la situation s'est de nouveau spectaculairement dégradée cette semaine. Au cœur de la bataille: la plus grande université et les écoles.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/11/2019
MALAISIE - JUSTICE: L'Union européenne dénonce la bastonnade infligée par les juges à six homosexuels

Ils seront cinq à être bastonnés et emprisonnés au nom de la loi islamique, en raison de suspicions de relations «inappropriées» entre personnes d'un même sexe. Cette condamnation a été prononcée lundi par la justice de l'Etat de Selangor, en Malaisie. Un pays où l'accusation de sodomie avait été politiquement utilisée, jadis, pour écarter du pouvoir l'opposant Anwar Ibrahim, désormais allié de l'actuel Premier ministre Mahathir Mohammad. L'Union européenne a immédiatement dénoncé cette décision judiciaire dans un communiqué, appelant le pays au respect des droits de la communauté LGBT.

troca-sta
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/11/2019
CAMBODGE - POLITIQUE: Que peut faire Sam Rainsy à Kuala Lumpur ?

Arrivé ce week-end à Kuala Lumpur où il dispose d'un réseau de partisans, le chef de l'opposition en exil Sam Rainsy se retrouve néanmoins en grande difficulté politique. Même s'il promet de rééditer très vite sa tentative de retour au Cambodge, il n'a pas réussi à y revenir le 9 novembre comme il l'avait promis. Et les frontières aériennes et terrestres du pays paraissent solidement verrouillées. Réponse sans doute dans les prochains jours. Tandis qu'à l'intérieur du royaume, la libération de Kem Sokha, patron en titre du parti du sauvetage national du Cambodge, témoigne d'une volonté du pouvoir de ne pas donner dans la confrontation brutale.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/11/2019
CHINE - EUROPE: La Grèce, nouvel eldorado européen pour les Chinois

Xi Jinping est venu à la rencontre de Socrate ! le président de la République populaire de Chine a entamé ce lundi 11 novembre une visite de trois jours en Grèce pour y explorer les possibilités d'investissements. Une grande partie du port commercial du Pirée est déjà gérée par le géant chinois Cosco. Et les investisseurs privés chinois sont friands des «golden visas» pour l'Union européenne. Dix ans de résidence et de libre circulation dans l'espace Schengen pour 250 000 euros d'investissement. Qui dit mieux ?

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 11/11/2019
HONG KONG - MANIFESTATIONS: Un policier aurait tiré à balles réelles, des scènes d'extrême violence à Hong Kong

Le point de basculement approche-t-il à Hong Kong où la violence s'installe dans les rangs des policiers et des manifestants. Une vidéo extrêmement choquante a été diffusée ce lundi, jour de mobilisation. L'on y voit un policier tirer apparemment à balle réelle et à bout portant sur un manifestant. Les agences de presse internationales n'ont pas pu vérifier l'authenticité des images. Une autre scène très violente montre un protestataire en feu, après avoir été aspergé de pétrole. L'impression d'une descente aux enfers incontrôlée du territoire vers le chaos pourrait conduire les autorités chinoises à intervenir brutalement.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 11/11/2019
INDONÉSIE - MÉDIAS: Le «Jakarta Post» dénonce les menaces et les intimidations contre la presse

Nous avons salué à plusieurs reprises, dans ces colonnes, la réélection du président Indonésien Joko Widodo en avril dernier. Depuis lors, l'entrée au gouvernement de son ex adversaire Prabowo Subianto comme ministre de la défense, et les protestations étudiantes à répétition ont souligné les tensions qui fracturent l'immense archipel où l'Irian jaya, la Papouasie indonésienne, demeure en ébullition. Preuve des inquiétudes ambiantes, le grand quotidien Jakarta Post s'alarme des pressions contre la presse après la mort de deux journalistes à Sumatra

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/11/2019
VIETNAM - AVIATION: Volez Vietnamien, Volez sur Airbus !

Nouvelle commande vietnamienne auprès de l'avionneur européen Airbus. La compagnie aérienne vietnamienne Vietjet a commandé 15 Airbus A321XLR, et a remplacé une commande précédente de 5 A321neo par des A321XLR, pour plus de 1,6 Milliard d'euros.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/11/2019
BIRMANIE - FRANCE: Le style français à Rangoun est signé Charlotte Barjou

Révolution sur le plan de la mode et du style à Rangoun, la capitale économique birmane. On n’entre pas dans la boutique de Charlotte Barjou comme dans un simple magasin de vêtements. Certes, il y a deux portants avec du prêt-à-porter mais on a autour de soi un univers de mode singulier. L’espace s’ouvre en grand sur un salon d’essayage cosy et spacieux. Une verrière permet même d’apercevoir le fond l’atelier où s’attellent avec minutie de jeunes couturières birmanes.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 06/11/2019
CAMBODGE - POLITIQUE: Sam Rainsy reprend la plume pour dénoncer les abus de Hun Sen

La guérilla politique bat son plein entre l'homme fort du Cambodge, Hun Sen, et l'opposant en exil Sam Rainsy qui a promis de rentrer au pays le 9 novembre, avec le risque d'y être immédiatement incarcéré compte tenu de sa condamnation en 2016 pour tentative de coup d'Etat. Dans une tribune en anglais publiée par Project Syndicate, Sam Rainsy dénonce les abus de pouvoir de l'administration Hun Sen. Sans répondre à l'interrogation principale: réussira-t-il à atterrir au Cambodge le 9 novembre ? Où à franchir l'une des frontières terrestres pour se rendre dans l'ex royaume d'Angkor ?

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/11/2019
HONG KONG - MANIFESTATIONS: Le décès d'un jeune activiste attise encore plus la colère

Un étudiant Hongkongais aurait perdu la vie à la suite de sa chute, dimanche, d'un balcon du troisième étage d'un immeuble pour échapper aux gaz lacrymogènes et à une incursion musclée de la police du territoire dans le bâtiment. L'information n'est pas encore confirmée, mais il s'agirait du premier mort du «printemps de Hong Kong», aujourd'hui transformé en une saison d'automne de la colère.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/11/2019
ASIE DU SUD EST - FRANCE: Total ciblé par les activistes anti-huile de palme

Le géant pétrolier français est accusé par les organisations non-gouvernementales de pratiquer à grande échelle une «déforestation made in France». Les activistes de Greenpeace sont de nouveau montés au front pour dénoncer l'utilisation massive de l'huile de palme par le géant pétrolier français, en manifestant le 29 octobre devant la raffinerie de La Mède dans les Bouches du Rhône. Cette accusation porte surtout sur l'Asie du sud-est, d'où le groupe Total importe une grande partie d'huile végétale brute. En 2019, la Malaisie et l'Indonésie fourniront 87% des récoltes mondiales d'huile de palme.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/11/2019
CAMBODGE - UNION EUROPEENNE: La ruée des dirigeants cambodgiens sur les «golden visa» européens

L'agence Reuters ne publie pas ses révélations à la légère. L'enquête exclusive consacrée par celle-ci à l'appétit dont les dirigeants cambodgiens témoignent pour les «golden visa» européens - ces visas obtenus moyennant des investissements et qui peuvent ensuite donner droit à un passeport Schengen - mérite donc une lecture attentive. Nous en publions ici un extrait. Les pays visés sont le Portugal, la Grèce, Chypre et Malte. Qui dit «Golden Visa» dit recherche d'une sécurité en cas de convulsions au pays. Y aurait-il, au sein du régime cambodgien, un petit vent d'inquiétude ?

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/11/2019
ASIE DU SUD EST - PODCAST: Un nouveau média riche d'informations sur la région, le Coconuts Podcast

Nous l'avons plusieurs fois écrit: Gavroche est une plate-forme ouverte et nous essayons, à chaque fois que nous le pouvons, de signaler à nos lecteurs les meilleurs sites d'informations ou médias centrés sur l'Asie du sud-est. Notre volonté est simple: permettre à nos lecteurs de disposer de l'information la plus complète, mais aussi enrichir notre gamme de partenariats. Rappel à tous: Gavroche est votre plate-forme. Adressez-nous vos informations. Dès lors qu'elles sont de caractère non directement commercial, nous les publierons volontiers, comme nous le faisons en attirant régulièrement votre attention sur les publications des éditeurs locaux. Bravo donc au podcast Coconuts, en anglais, dont nous vous recommandons l'écoute ! Et nous y ajoutons une annonce: notre podcast hebdomadaire Gavroche est en préparation !

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 04/11/2019
HONG KONG - MANIFESTATIONS: Violences et oreille coupée lors de nouvelles protestations
L'interdiction de manifester ne parvient pas à empêcher les protestataires de défier le gouvernement du territoire à Hong Kong. Plus grave: les violences se poursuivent dans cette région autonome spéciale de la république populaire de Chine peu habituée à de tels débordements, où l'économie est désormais entrée en récession au troisième trimestre. Six personnes ont ainsi été blessées dimanche au cours d’une attaque au couteau attribuée par la coordination des manifestants à des groupuscules proches de Pékin et des triades chinoises.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 03/11/2019
VIETNAM - TRAGÉDIE: Tous les migrants morts dans le camion anglais étaient vietnamiens

Le Vietnam est en deuil et l'ambassade vietnamienne à Londres s'est transformée ces derniers jours en chapelle ardente. La presse britannique a révélé que les 39 migrants morts d'asphyxie dans un camion frigorifique britannique, après avoir être entrés clandestinement au Royaume Uni, étaient vietnamiens. Les médias au Vietnam sont remplis des témoignages de leurs proches. Tous ces jeunes gens avaient payé jusqu'à 30 000 dollars pour être ainsi acheminés à Londres.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 03/11/2019
VIETNAM - CLIMAT: Le sud du Vietnam pourrait être entièrement submergé en 2050

La situation problématique des métropoles du sud-est asiatique, menacées par le changement climatique et la montée des eaux, est un sujet récurrent d'études et d'alertes de la part des organisations internationales. Bangkok pourrait ainsi se retrouver submergée en 2050 ont affirmé plusieurs médias. Soit. mais zoomons sur une autre partie de la région: le sud du Vietnam, et le delta du Mékong. C'est ici, selon les experts, que se trouvera en 2050 le nouveau Bangladesh. Des dizaines de millions de réfugiés climatiques devront alors fuir. L'équilibre de cette partie de l’Asie du sud est continentale sera évidemment affecté.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 02/11/2019
CAMBODGE - POLITIQUE: Carton rouge aux compagnies aériennes qui transporteraient Sam Rainsy

L'avertissement est clair. Il vient de l'autorité de l'aviation civile cambodgienne et du gouvernement de Hun Sen. Toute compagnie aérienne qui acceptera l'opposant en exil Sam Rainsy à bord subira les conséquences de ce choix ! L'objectif des autorités est évidemment d’empêcher le retour de ce dernier, qui a promis de remettre le pied à Phnom Penh le 9 novembre et s'est déjà entouré du soutien de plusieurs parlementaires européens et américains pour l'accompagner. Dans les milieux diplomatiques, le retour effectif de l'ancien ministre des finances est jugé peu probable. Une annulation de dernière minute, ou une arrivée par la voie terrestre via la Thaïlande, sont-elles au programme. Gavroche continuera de vous informer dans les prochains jours.

Ailleurs en Asie / Actu Rédaction - 01/11/2019
PHILIPPINES - SÉISME: L'archipel redoute un «big one» après les tremblements de terre à Mindanao

Plusieurs lecteurs nous avaient écrit après le premier tremblement de terre survenu sur l'île de Mindanao en septembre dernier. Depuis, deux séismes ont de nouveau frappé cette région des Philippines. Le dernier a eu lieu ce jeudi 31 octobre. Son intensité était de 6,5 selon l'institut américain de géophysique. Retrouvez ici une séquence vidéo tournée sur place près de la ville de Cotabato.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 31/10/2019
PHILIPPINES - DJIHADISME: Une dizaine de combattants français de l'Etat islamique vers l'archipel ?

Le sommet de l'ASEAN qui se tient à Bangkok du 2 au 4 novembre devrait évoquer l'arrivée de djihadistes étrangers de l'Etat islamique en Asie du sud-est. Les services de renseignement occidentaux ont confirmé qu'au moins une quarantaine de combattants originaires des républiques russes du Caucase, de France, de Royaume-Uni et de Belgique, se seraient échappés des territoires encore contrôlés par l'EI dans le nord de la Syrie pour rejoindre cette partie du monde. Leurs objectifs prioritaires ? Les Philippines où une dizaine de djihadistes français auraient exprimé leur désir d'y prendre les armes.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 31/10/2019
PHILIPPINES - CATASTROPHE: Que sait on du nouveau tremblement de terre à Mindanao ?

Un puissant séisme a de nouveau secoué le sud des Philippines mardi matin, heure locale, au moins 6 victimes ont été signalé. Selon un sondage géologique, ce séisme de magnitude 6,8 a frappé mardi matin l'île de Mindanao, dans le sud du pays. Les sismologues philippins estiment sa magnitude à 6,4.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 30/10/2019
BIRMANIE - DOCUMENTAIRE: Le pouvoir des militaires birmans disséqué sur Arte TV

La chaine franco-allemande ARTE a programmé lundi 21 octobre un documentaire très pédagogique sur la prise du pouvoir en Birmanie par le parti d'Aung San Suu Kyi, et la riposte consécutive des militaires pour conserver l'essentiel des rouages de l’État. Nous vous suggérons vraiment, pour ceux qui le peuvent, de le visionner avant le sommet de l'ASEAN qui se déroulera à Bangkok du 2 au 4 novembre. Il permet d'en apprendre beaucoup sur le jeu de go redoutable entre les militaires et Aung San Suu Kyi. Avec, au milieu, la tragédie des Rohingyas.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 29/10/2019
INDONÉSIE - POLITIQUE: A Jakarta, l'alliance Jokowi-Prabowo stupéfie les observateurs

Lorsque le président Indonésien Joko Widodo a annoncé, le 22 octobre, son intention de confier le ministère de la défense à son adversaire battu de la présidentielle, l'ex général Prabowo Subianto, la plupart des observateurs étrangers sont restés stupéfaits. Sur l'île de Java, cœur politique de l'immense archipel, la logique de cette nomination parait toutefois plus évidente...



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 11/11



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
Elections thaïlandaises 2019
THAILANDE: La député Pannika Wanich, nouvelle cible des autorités pour «lèse majesté» - Gavroche
COMMENTAIRE: En Thaïlande, l'armée fait désormais face à la jeunesse - Gavroche
THAÏLANDE: Prayuth Chan-Ocha reste aux commandes du nouveau gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE: Le premier ministre Prayuth bien parti pour demeurer au pouvoir - Gavroche
THAÏLANDE: Le parti démocrate rejoint la coalition proposée par les militaires - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X insiste sur la stabilité nationale devant le parlement élu en mars - Gavroche
Tourisme
THAILANDE - TOURISME: L'Angkor thaïlandais se nomme Prasat Phanom Rung - Gavroche
PHUKET - TRADITION: Le festival végétarien, une sacrée histoire chinoise - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: A l'UNESCO, Suphanburi et Nan ont perdu la partie - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Bangkok et Sukhothai sont des villes «créatives» selon l'UNESCO - Rédaction
THAILANDE - TOURISME: Envoyez-nous vos photos de «Loy Krathong» ! - Gavroche
La bibliothèque de Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
20/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
18/10/2019
Lieu:
 
 
15/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
19/09/2019
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
07/09/2019
Lieu: N'importe ou
 
 
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
booked.net
Programme Tele TV5
Conseils aux Expatriés
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
Imposition des expatriés en Thaïlande : quelles règles ?>>
crown-relocations
wrlife
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14