Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 28/05/2020
HONG KONG - POLITIQUE: La Chine adopte la loi qui permettra de museler l'ex colonie britannique

L'assemblée populaire chinoise, réunie à Pékin pour sa session annuelle, a approuvé jeudi 28 mai le nouvelle loi de sécurité nationale très controversée destinée à s'appliquer à Hong Kong. Celle-ci menace les libertés politiques fondamentales et les libertés civiles dans le territoire semi-autonome. La fin de la promesse «Un pays, deux systèmes» ?

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 27/05/2020
PHILIPPINES - JUSTICE: Les enfants mineurs, victimes de la «guerre contre la drogue» de Duterte

L'organisation Human Rights Watch a publié mercredi 27 mai un rapport accablant sur les conséquences de la «guerre contre la drogue» lançée par le président Rodrigo Duterte sur les enfants mineurs des classes populaires de l'archipel. Selon HRW, des milliers d'enfants aux Philippines ont subi des dommages physiques, émotionnels et économiques durables du fait de la "guerre contre la drogue".

tpp
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/05/2020
HONG KONG - HISTOIRE: Avec Stanley Ho, une légende de l'Asie des affaires et des jeux disparait

Son décès a été annoncé ce mardi 26 mai à Hong Kong, à 98 ans. Stanley Ho, magnat des casinos de Macao, était une légende asiatique. Il faisait partie d'un trio qui a converti en empires commerciaux, les profits tirés de transactions clandestines, de la complaisance des fonctionnaires portugais et, selon la légende, d'une certaine aide des gangs criminels de la triade. Les deux autres étaient l'oligarque Henry Fok et Cheng Yu-tung, le magnat de la bijouterie et propriétaire de la chaîne Chow Tai Fook.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 25/05/2020
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 24 mai

Les dernières nouvelles en ASEAN sur l'épidémie de Coronavirus, rebaptisé Covid 19 par l'Organisation mondiale de la santé sont à retrouver dans notre article. Au 24 mai, il y a avait au moins 5 400 000 cas confirmés et environ 345 000 décès dans le monde. Pour le décompte en Asie du sud-est et en Thaïlande, lire l'article.

troca-sta
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 25/05/2020
LAOS - HOMMAGE: La Princesse Kham-Chanh Parisot, une passion laotienne

Gavroche aime l'histoire et les personnages qui la font et défont. Francis Engelmann, basé à Luang Prabang, est l'un des plus fins connaisseurs de l'histoire du Laos. Il nous dresse ici un portrait-hommage de la Princesse Kham-Chanh Parisot-Phetsarat - la princesse Tiane -  née à Vientiane (Laos) le 6 février 1919, est décédée le 29 décembre 2019 à Cannes, sur la Côte d’Azur où elle résidait depuis longtemps. Élégante et discrète, elle était une figure représentative d’une époque aujourd’hui lointaine, celle du Protectorat du Royaume de Luang Prabang, où laotiens et français se côtoyaient dans la vie quotidienne et à l’école, se respectaient et s’aimaient souvent.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/05/2020
HONG KONG - POLITIQUE: Contre Pékin, la volonté reste, mais la mobilisation fait défaut

Plusieurs milliers d’opposants à la férule du pouvoir communiste de Pékin ont manifesté dimanche à Hong Kong  contre la loi de « sûreté nationale » que l'Assemblée populaire chinoise s’apprête à voter et à imposer sur le territoire.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/05/2020
BIRMANIE - CORONAVIRUS: L’État birman prévoit de consacrer 3% de son PIB à la relance de l'économie

Selon la lettre d'information «Les brèves de l'Asean» dont nous vous recommandons la lecture, le ministère des Finances birman évalue le coût de la mise en œuvre du plan d’aide économique Covid-19 à 2 Milliards de dollars soit 3 % du PIB.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/05/2020
HONG KONG - POLITIQUE: Ce dimanche 24 mai pourrait être celui de la révolte

La décision du parlement chinois, le Congrès national du peuple (NPC), qui se réunit à Pékin cette semaine, d'adopter une loi de sécurité nationale extrêmement controversée pour Hong Kong pourrait être le plus grand coup porté à l'autonomie et aux libertés civiles de la ville depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Cela ne manquera pas d'alimenter la colère et les protestations dans la ville, qui a été secouée par plus de six mois d'agitation anti-gouvernementale de plus en plus violente l'année dernière. Les appels à manifester dimanche se multiplient.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/05/2020
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l'épidémie bénéficieront d'exemptions de charges et de taxes

Le gouvernement cambodgien a décidé de réduire les tarifs de l'électricité pour les entreprises dans quatre secteurs clés - manufacture, agriculture, commerce et services, pendant cinq mois à partir de juin pour les accompagner pendant la pandémie du Covid-19.Les factures d'électricité devraient être réduites de 25% sur la base des moyennes précédentes de janvier à mars de cette année et calculées uniquement sur la consommation des entreprises.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/05/2020
CAMBODGE - FINANCE: Le blanchiment d'argent, plaie du Royaume selon l'Union européenne

L’Union européenne a ajouté le Cambodge à sa « liste noire » de pays exposé au blanchiment de capitaux. La Birmanie a au même moment été ajoutée à cette liste. Pour rappel, le Groupe d'action financière (GAFI) avait déjà placé, en février 2019, le Cambodge sur sa « liste grise » de pays devant renforcer leurs régimes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche Magazine - 20/05/2020
BIRMANIE - TRADITION : Sous l’empire des signes
Nos archives aujourd'hui nous propose un reportage ésotérique sur l'influence des signes dans la société birmane. Si quelqu’un tombe malade, il ne peut prendre une douche que le dimanche, le mardi ou le jeudi. Sinon, ça porte malheur », affirme, le visage impassible, Soe Nin, un fermier des environs de Bagan. « Les jours sont très importants. Il y a des jours où il ne vaut mieux pas prêter de l’argent, et couper ses cheveux un lundi porte malheur », ajoute-t-il. En Birmanie, ces superstitions ne sont pas du folklore ou des histoires de grand-mère qu’on raconte le soir aux enfants. Transmises à l’école, au monastère et au sein de la famille, elles codifient toujours, surtout dans les campagnes, les gestes quotidiens de la population.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 19/05/2020
PHILIPPINES - ÉCONOMIE: Une note en baisse pour l'archipel, engendrée par la perspective de récession

L’agence de notation Fitch a revu à la baisse la perspective associée à la notation souveraine des Philippines (BBB), de « positive » à « stable ». Fitch anticipe désormais une récession de 2 % cette année (contre +0,5 % auparavant), compte tenu notamment du maintien de mesures de quarantaine exigeantes, la disruption des chaînes d’approvisionnement mondiales et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les investissements.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 19/05/2020
MALAISIE - JUSTICE : Les protagonistes de l'énorme scandale 1MDB profitent de «l'indulgence» du gouvernement

Coup de théâtre en Malaisie, où la réconciliation politique prime à l'évidence sur la justice, avec en arrière plan le colossal scandale politico-financier du fonds 1MDB. La justice malaisienne vient d'annoncer l'abandon des poursuites contre Riza Aziz, le producteur du film «Le loup de Wall Street» avec Leonardo di Caprio, film financé par les fonds détournés en Malaisie. Riza Aziz était accusé de blanchir de l'argent provenant d'un fonds d'investissement gouvernemental et de l'utiliser pour financer ses films. Il a accepté de restituer des actifs d'une valeur de plus de 107 millions de dollars.

Ailleurs en Asie / Actu - 18/05/2020
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Voyager dans l'archipel ne sera (pour l'heure) plus comme avant

Épidémie de Covid 19 oblige, l'Indonésie a resserré les règles pour les voyageurs venant de l'étranger, alors que la réouverture des frontières a été décidée. Ceux ci devront désormais présenter un certificat sanitaire du pays d'origine aux autorités sanitaires lors de leur arrivée, a annoncé le ministère de la Santé dimanche 17 mai. Des analyses de température et des entretiens, ainsi que d'autres vérifications pertinentes pour déceler d'éventuels symptômes du Covid-19 pourront être effectués à l'aéroport, de même que des tests rapides sur place ou des tests en laboratoire qui fourniront un résultat dans les deux jours.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/05/2020
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 17 mai

Les dernières nouvelles en ASEAN sur l'épidémie de Coronavirus, rebaptisé Covid 19 par l'Organisation mondiale de la santé sont à retrouver dans notre article. Au 17 mai, il y a avait au moins 4 700 000 cas confirmés et environ 315 000 décès dans le monde. Pour le décompte en Asie du sud-est et en Thaïlande, lire l'article.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/05/2020
ASIE - CORONAVIRUS: Les secrets de l'hémoglobine E, ce possible rempart contre le Covid 19

La ténacité de Sam Rainsy, opposant en chef à l'actuel gouvernement du Cambodge, vaut aussi en matière de Covid 19. L'intéressé complète ici une analyse déjà donnée dans les colonnes de Gavroche. Un article fort documenté, à lire avec attention pour nourrir le débat.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/05/2020
INDONÉSIE - ÉCONOMIE: Malgré le Covid, la croissance restera au rendez-vous en 2020

Le  Ministère indonésien des finances a présenté au Parlement un premier cadrage budgétaire pour l’année 2021, qui prévoit une croissance du PIB entre 4,5 et 5,5 % et des recettes fiscales inférieures à 9 % du PIB. Le déficit budgétaire devrait atteindre de 3,2 à 4,2 % du PIB et la dette publique, s’établir entre 36 et 38 % du PIB.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/05/2020
SINGAPOUR - NATIONS UNIES: Un singapourien, patron mondial des «copyright»

L'information est donnée par la lettre «Les brèves de l'Asean» dont nous vous recommandons la lecture. Les États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une des Agences spécialisées des Nations Unies, ont nommé par consensus le singapourien Daren Tang prochain Directeur général de l’organisation.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/05/2020
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Fin des cas de Covid 19 dans les hôpitaux cambodgiens

Les hôpitaux cambodgiens ne comptent plus de patients atteints du Covid 19. Cette nouvelle a été confirmée samedi 16 mai par le ministère de la santé. Le Cambodge a signalé 122 cas de virus à l'origine du COVID-19 et aucun décès dû à la maladie depuis son apparition en Chine et sa propagation dans le monde, infectant plus de 4,5 millions de personnes et tuant environ 300 000 depuis janvier.

Ailleurs en Asie / Actu Asia Sentinel - 16/05/2020
VIETNAM - SOCIÉTÉ: La peine de mort, cette sentence si commode pour le pouvoir communiste

Rien qu'en 2018, les tribunaux pénaux ont condamné 122 personnes, soit 1,26 pour 1 million d'habitants - 8,3 fois plus que les États-Unis pour la même année. En outre, en 2018, le Vietnam a exécuté au moins 85 personnes, soit 3,5 fois plus que le nombre d'exécutions américaines. Le site d'analyses Asia Sentinel s'émeut à juste titre de ce ratio de condamnations à la peine capitale.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/05/2020
ASIE - CORONAVIRUS: La santé publique, un défi à relever pour l'Asie du sud est selon l'ONU

Selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour le développement, les gouvernements des pays du sud-est asiatique doivent revoir radicalement leurs politiques et investir dans la santé publique, la relance économique et les filets de sécurité sociale, afin d'aider les pays à se remettre plus rapidement de la pandémie COVID-19. Ce rapport plaide pour un nouveau contrat social juste et équitable, fondé sur les droits de l'homme, entre les gouvernements et les populations, et plaide pour des filets de sécurité sociale de plus grande portée, une assurance maladie universelle et un accès abordable à la connectivité numérique, comme nouvelle norme.

Ailleurs en Asie / Actu Asia Sentinel - 14/05/2020
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le royaume sera-t-il le grand perdant économique de l'épidémie ?

Gavroche nourrit le débat. Les experts et analystes se contredisent en effet sur l'impact de l'épidémie dans les différents pays de la région. Pour Asia Sentinel, site d'analyses géopolitiques, le Cambodge, bien qu'il ait signalé moins de cas de coronavirus que la plupart de ses voisins, pourrait être parmi les plus grands perdants de la région en raison des effets de contagion économique et financière.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/05/2020
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Entre l'épidémie et l'économie, le choix difficile de l'archipel

L'immense archipel indonésien compte, avec ses 260 millions d'habitants, le nombre records de cas de malades contaminés en Asie du sud est. Le 13 mai, un millier de personnes y étaient décédés du coronavirus. Fallait-il alors, comme vient de le décider le gouvernement, faire redémarrer l'économie à partir du 1er juin ? La question est posée. Le site d'information Asia Sentinel s'interroge.

Ailleurs en Asie / Actu GAVROCHE - 13/05/2020
CAMBODGE - SOCIÉTÉ: Amnesty International dresse un tableau accablant de la lutte contre la drogue dans le royaume

Sous le titre « Au Cambodge, guerre contre la drogue, torture et corruption», Amnesty International publie ce mercredi 13 mai un rapport accablant sur la lutte menée depuis trois ans par le gouvernement cambodgien contre le trafic de stupéfiants. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, celle-ci engendre une vague croissante d’atteintes aux droits humains, remplit dangereusement les centres de détention et se traduit par une situation sanitaire très inquiétante, davantage encore depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Vous pouvez télécharger ce rapport sur notre site en intégralité.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 25/05



Coronavirus
THAÏLANDE - POLITIQUE: L’État d'urgence, supposé finir le 31 mai, est prorogé jusqu'au 30 juin - Gavroche
ASIE - FRANCE: Vous êtes de retour en France ? La «quatorzaine» volontaire, casse-tête sanitaire est exigée à partir de ce lundi 25 mai - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 24 mai - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: L’État birman prévoit de consacrer 3% de son PIB à la relance de l'économie - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Thai Airways a rapatrié le 18 mai les thaïlandais venus de France en vol cargo - Gavroche
THAÏLANDE - CONSOMMATION: «Thai Channa», l'application web qui permet aux magasins de gérer leurs clients - Gavroche
THAÏLANDE - COVID 19: Ce qu'il faut savoir avant de retourner au massage - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l'épidémie bénéficieront d'exemptions de charges et de taxes - Gavroche
THAÏLANDE - CULTURE : Les scènes d'amour lors des tournages de films seront désormais censurées pour cause de Covid-19 - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Bangkok Airways, la compagnie aérienne privée qui défie le Covid - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les chinois et les sud-coréens ne sont plus considérés comme des voyageurs «à risques» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le 30 juin, nouvelle date pour la fin de l'état d'urgence dans le royaume ? - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 17 mai - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Fin des cas de Covid 19 dans les hôpitaux cambodgiens - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Pour les français du royaume, l'accès à la télémédecine vanté par l'Ambassade - Ambassade de France au Cambodge
CAMBODGE - FRANCE: Ces français qui affirment vivre de plus en plus mal dans l'ex royaume d'Angkor - francaisaletranger.com
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le 17 mai, le royaume retrouvera le sourire après le Covid - Gavroche
PHUKET - AVIATION: Contre-ordre de dernière minute, l'aéroport de Phuket restera fermé - Gavroche
PHUKET - AVIATION: L'aéroport de Phuket est de nouveau opérationnel - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: La santé publique, un défi à relever pour l'Asie du sud est selon l'ONU - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les jeunes opposants au gouvernement Prayuth s'expriment à visage découvert - Thisrupt.co
THAÏLANDE - ÉTAT D'URGENCE: Amnesty International s'inquiète de la prorogation du verrouillage du royaume - Amnesty International
THAÏLANDE - HISTOIRE: Les «chemises rouges», un épisode à garder en mémoire pour comprendre le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La mémoire des «chemises rouges», ce douloureux fantôme thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Que se passe t'il entre la Thaïlande et l'Allemagne ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: TrueVision, le fournisseur internet qui traque les informations anti-monarchie - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
BANGKOK - REPORTAGE: Chinatown my Chinatown - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes - Gavroche Magazine
ASIE DU SUD EST - TOURISME: Réinventer le voyage, une urgence économique - Asia Sentinel
VIETNAM - TOURISME : Hanoï l'envoûtante - Gavroche magazine
INDONÉSIE - TOURISME: A Bali, le retour à la normale touristique est prévu en octobre - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes
BIRMANIE - TRADITION : Sous l’empire des signes
BIRMANIE - DROITS DE L'HOMME: Thomas H. Andrews, nouveau rapporteur spécial de l'ONU
BIRMANIE - TOURISME : Sagaing, un site chargé de légendes et d’histoires
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - LIVRE: Le dernier roi d'Angkor
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l'épidémie bénéficieront d'exemptions de charges et de taxes
CAMBODGE - FINANCE: Le blanchiment d'argent, plaie du Royaume selon l'Union européenne
CAMBODGE - RÉCIT : Angkor Cathédrale de lumière
ASIE - CORONAVIRUS: Les secrets de l'hémoglobine E, ce possible rempart contre le Covid 19
la-petite-ecole
crown-relocations
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14