Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 11/01/2019
BIRMANIE: Les journalistes de Reuters restent emprisonnés

Un tribunal Birman vient de rejeter l’appel de Wa Lone et de Kyaw Soe Oo, les deux journalistes de l'agence Reuters qui avaient été condamnés à 7 ans de réclusion en septembre dernier  pour violation de la loi sur le secret d’État. Nos deux confrères, honorés de la distinction «personnalités de l'année» par le magazine Time en 2018, avaient enquêté sur un massacre commis par les forces de sécurité dans l’État du Rakhine du Nord. Amnesty International a vivement condamné ce jugement dans un communiqué publié ce vendredi 11 janvier.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche Magazine - 11/01/2019
BIRMANIE: La bataille du bétel

Chiquer la noix de bétel reste l'activité favorite de nombreux birmans. Problème: cette habitude ancestrale est désormais pointée du doigt par les autorités sanitaires, en raison du caractère cancérigène du bétel. Une révolution pour la Birmanie, que nous raconte avec humour et force détails notre spécialiste du pays, Guy Lubeigt

acacia
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 08/01/2019
VIETNAM: L'économie vietnamienne prête à affronter 2019

Les chiffres relayés par les «brèves de l'ASEAN», publication du service d'information économique régional français, confirment la bonne santé de l'économie vietnamienne en ce début 2019. La croissance du PIB en 2018 a été de 7,08%, bien au delà des 4% de la Thaïlande voisine. L'objectif des autorités vietnamiennes pour 2019 est d'atteindre 6,8%. Retrouvez ici les chiffres du service économique régional pour l'ASEAN.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 07/01/2019
EXCLUSIF: L'appel d'un ex grand patron en faveur de Carlos Ghosn

L'ex PDG de l'alliance Renault-Nissan doit comparaitre ce mardi 8 janvier devant un tribunal de Tokyo pour les accusations de fraude fiscale qui lui ont valu d'être arrêté et incarcéré début décembre au Japon. Dans les colonnes de Gavroche-Thailande, l'ancien patron de la SNCF et d'Elf Aquitaine Loïk Le Floch Prigent - qui eut maille à partir avec la justice française - estime que les autorités françaises auraient du venir davantage en aide à ce patron autrefois vénéré dans l'archipel, et désormais cloué au pilori par les dirigeants de Nissan. Un texte à retrouver sur son blog.

century21-mai18
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 03/01/2019
L'ASIE EN 2019: La face cachée de la lune appartient désormais...à la Chine

La réussite, jeudi 3 janvier, de l'atterrissage d'un vaisseau spatial chinois sur la face cachée de la Lune témoigne de la nouvelle compétition spatiale entre grandes puissances. Pour Pékin, cet alunissage réussi sur la face cachée de la planète la plus proche de la terre est une manière d'illustrer l'ambition de conquête de «nouveaux horizons» défendue par le président Xi Jinping. Le vaisseau Chang'e 4, qui avait quitté la terre le 8 décembre, s'est posé sans problèmes à 10h26 heure de Pékin sur cette partie du territoire lunaire très montagneux, et difficile d’accès. La face cachée de la Lune nourrit de nombreux fantasmes sur la présence d'extra-terrestres, relayés abondamment sur Internet.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 03/01/2019
L'ASIE EN 2019: Pourquoi les «nouvelles routes de la soie» chinoises risquent la panne

Un excellent reportage du Nikkei Asian Review plonge dans les méandres de l'initiative «Belt and Road», ces nouvelles «routes de la soie» que la Chine construit et tisse entre l'Asie et l'Europe. Les journalistes du magazine économique japonais se sont rendus sur tous les points névralgiques de cette immense toile tissée par le président chinois Xi Jinping. Leurs découvertes n'incitent pas toujours à l'optimisme.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 01/01/2019
ASIE-EUROPE en 2019: L'offensive européenne du dragon chinois Alibaba

Alibaba s’implante à Liège, en Belgique, pour conquérir le marché européen. Pour assurer sa croissance, le géant chinois de l'internet et de l'e-commerce mise, aussi, sur l’Asie du Sud Est. Un Français est désormais aux manettes dans cette partie du monde.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 01/01/2019
BIRMANIE: Le secteur-clé de l'assurance s'ouvre aux étrangers en 2019

Les compagnies d'assurance internationales pourront démarrer leurs opérations en Birmanie à partir d'avril 2019. Une trentaine de bureaux de représentations ont déjà été ouverts dans ce pays d'Asie du sud-est par des assureurs étrangers. Mais l'année 2019 sera celle du grand chambardement. En avril, une salve de licences devraient être délivrées par les autorités pour tous types de services: assurance aux personnes, assurance des biens et assurance-vie.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 31/12/2018
LE CAMBODGE EN 2019: Hun Sen ridiculise la démocratie

L'année 2019 ne sera certainement pas celle d'une quelconque démocratisation au Cambodge. A la veille de franchir le seuil d'une nouvelle année, le premier ministre Hun Sen, en uniforme de général cinq étoiles, s'est livré le 28 décembre à une violente diatribe contre la démocratie et les états occidentaux qui ont, dans les années 70, soutenus les Khmers Rouges Maoïstes en exil (dont il faisait initialement partie, avant de déserter) contre le Vietnam intervenu militaire en janvier 1979 pour en finir avec la régime génocidaire de Pol Pot.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 27/12/2018
PRÉVISION: Pas de grands risques en Asie en 2019

Le dernier rapport de l'organisation Crisis Insight est éloquent: seule la crise des Rohingyas en Birmanie est considérée comme un facteur important de risque pour le premier semestre 2019. Même la péninsule coréenne ne retient pas l'attention des experts pour lesquels l'Asie du sud-est apparait comme l'une des régions les plus stables de la planète. Un document à lire attentivement.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/12/2018
BIRMANIE : Dans l’État Rakhine, la cuisine de la réconciliation

Voici une initiative de bon augure pour Noël et la nouvelle année 2019. Depuis le début de la décennie, l’État Rakhine est à la une de la presse internationale et birmane. Les violences intercommunautaires, la ségrégation à l’encontre des Rohingyas et la fuite de plus de 700 000 d’entre eux vers le Bangladesh voisin suite aux opérations de nettoyages ethniques opérées par l’armée en 2016 et 2017 ont retenu toute l’attention et suscité les débats. Pour autant connait-on l’histoire de l’Arakan, l’identité Rakhine et plus largement les sociétés qui se côtoient sur les territoires du sud-ouest de la Birmanie ? Si les trésors archéologiques et architecturaux Mrauk-U sont connus de nombreux touristes tout comme les plages de Ngapali, la cuisine des lieux est aussi un produit d’appel, appréciée pour son caractère singulier.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 25/12/2018
TSUNAMI : L’Indonésie toujours sous le choc

Le bilan du tsunami survenu dans le détroit de la sonde continue de s’alourdir. Il s’élève désormais à près de 400 morts et près de 1500 blessés. La majorité d’entre eux sont des touristes qui séjournaient sur les plages prisées de l’ouest de Java. Les autorités françaises n’ont pas encore communiqué sur le nombre de ressortissants français parmi les victimes.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/12/2018
CATASTROPHE : Tout savoir sur le dernier Tsunami en Indonésie

L'éruption du volcan Anak Krakatau a entrainé samedi un nouveau tsunami meurtrier en Indonésie. Un autre volcan du même nom, situé dans la même région du détroit de la sonde, avait causé l'un des raz de marée les plus meurtriers de l'histoire de l'archipel en 1883.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 23/12/2018
CATASTROPHE: Ce que l'on sait du nouveau tsunami en Indonésie

Un nouveau tsunami a déferlé sur les côtes indonésiennes samedi 22 décembre au sud de Sumatra et à l'ouest de Java, dans le détroit de la Sonde. Plus de 200 morts sont déjà dénombrés, et l'on compte près d'un millier de blessés. Une fois encore, les systèmes d'alerte semblent n'avoir pas fonctionné. Ce raz-de-marée est la conséquence d'un séisme sous-marin survenu après une éruption du volcan Anak Krakatoa.

Ailleurs en Asie / Actu - 23/12/2018
ÉCONOMIE: Pourquoi il faut libérer Carlos Ghosn ? La réponse est dans «Les Echos»

Nous republions ici la tribune signée le mardi 18 décembre dans Les Echos par le journaliste français Philippe Riès, ancien chef du bureau de l'Agence France Presse à Tokyo et co-auteur avec le PDG de Renault du livre «Citoyen du monde» (Livre de Poche). Dans ce texte coup de poing, ce fin spécialiste du Japon, qui côtoya Carlos Ghosn lors de son ascension à la tête du groupe Nissan-Renault, dénonce la vengeance qui explique, selon lui, l'incarcération du PDG français le plus célèbre. Un point de vue de nature à animer le débat. Gavroche ouvre volontiers ses colonnes à d'autres opinions sur le sujet. Surtout en Thaïlande, pays où l'industrie automobile japonais occupe un poids particulier.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/12/2018
BIRMANIE: Sept militaires et policiers birmans sanctionnés par l'Union européenne

L'Union européenne a ajouté ce vendredi 21 décembre sept nouveaux membres des forces armées et de la police des frontières responsables de violations des droits de l'homme à la liste des personnes faisant l'objet de sanctions. Le Conseil a ajouté 7 personnes à la liste des personnes faisant l'objet de mesures restrictives en raison de la situation au Myanmar/en Birmanie. 14 individus, tous officiers de l'armée et de la police sont désormais frappés par un gel de leurs avoirs et une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/12/2018
A VOIR: L'Asie et le monde en version Xi Jinping sur ARTE

C'est un documentaire passionnant et éloquent sur l'avenir de l'Asie et du monde que nous propose en replay la chaine française Arte et le site web de l'hebdomadaire Telerama. Dans ce grand format consacré au «monde selon Xi Jinping», les journalistes Sophie Lepault et Romain Franklin nous expliquent les méandres de la vision chinoise du monde et du continent asiatique. Un documentaire à regarder avec, en tête, l'influence croissante de la Chine sur l'Asie du sud-est. Retrouvez ici ce documentaire sur le site de l'hebdomadaire Telerama

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/12/2018
BIRMANIE: Le FMI salue le rebond de l'économie Birmane

Les «brèves de l'ASEAN» publiées par le service économique régional français basé à Singapour reprennent le satisfecit adressé à la Birmanie par le Fonds Monétaire International. La croissance de l'économie birmane pour 2018 devrait atteindre 6,8%, après 5,9% en 2016-2017. Une bonne santé économique altérée par la crise de confiance internationale engendrée par la crise humanitaire des Rohingyas dans l'Etat de l'Arakan.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/12/2018
SANTÉ: L'Asie manque cruellement d'infirmières

Le forum asiatique de la main d’œuvre qui vient de se réunir à Hong Kong les 15 et 16 novembre a tiré le signal d'alarme. En Asie où la qualité des services de santé augmente, en particulier dans les pays émergents, le manque d'infirmiers et d'infirmières qualifiés devient problématique. «Les dix pays et régions sont toujours confrontés à une pénurie d’infirmières due à l’augmentation de la demande, elle-même induite par la croissance démographique et par le vieillissement de la population» indique le communiqué de presse final que vous pouvez retrouver ici.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/12/2018
BIRMANIE: Human Rights Watch exige la fin de la commission d'enquête Birmane sur les massacres Rohingyas

Les autorités de Birmanie doivent dissoudre la commission d'enquête mise en place sur les violations des droits de l'homme dans l'État de Rakhine, car celle ci ne souhaite manifestement pas enquêter sérieusement sur de présumés crimes graves contre l'ethnie Rohingya, estime l'organisation de défense des droits de l'homme «Human Rights Watch».

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/12/2018
ENTREPRISES: Un Français dirigera Alibaba à Singapour

La lettre quotidienne de l'Union des Français de l'étranger (retrouvez-là ici) nous alerte sur la nomination d'un cadre français, Pierre Poignant, à la tête de la filiale singapourienne du géant chinois du commerce en ligne alibaba.com. Une preuve, s'il en fallait, de la qualité des cadres français en Asie et de leur présence dans les rangs des multinationales 4.0 qui dessineront demain l'avenir de cette région.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/12/2018
GÉOPOLITIQUE : Entre l’Afrique et l’Asie, le rôle de la Chine en débat

Le sommet annuel «Atlantic Dialogues» était organisé à Marrakech du 13 au 15 décembre par l’influent think-tank marocain «Policy Centre for the New South». La place de la Chine sur le continent africain, et les bouleversements qu’entraine le rapprochement de celui-ci avec l’Asie, ont été largement abordés.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/12/2018
CAMBODGE: L'opposant Sam Rainsy dénonce la répression au Cambodge

Dans les colonnes du Gavroche, le leader en exil de l'opposition Cambodgienne, Sam Rainsy, dénonce le durcissement de la répression au Cambodge et «l'insulte faite à la communauté internationale» par les différentes mesures répressives récemment adoptées.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/12/2018
IMMOBILIER: Les super-riches préfèrent Hong Kong à Singapour

Une étude du géant immobilier Knight Frank confirme la suprématie de Hong-Kong, comme refuge des super riches. Au cours de l'exercice se terminant en août 2018, Hong Kong a réalisé 47 ventes de propriétés résidentielles ultra-haut de gamme, d'une valeur totale de 2,5 milliards de dollars. Singapour se retrouve en quatrième position derrière New York et Londres.



Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 11/01 au 18/01



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
LE LIVRE DU MOIS
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
TOURISME: Le parc de Lumpini retrouve son festival annuel du tourisme le 23 janvier - Gavroche
TOURISME: Des étudiants français en soutien d'une école hôtelière à Mae Sod - Gavroche
BANGKOK EN 2019: Adieu au Dusit Thani ! Il fermera le 5 janvier - Gavroche
THAÏLANDE : A Koh Samui, refusez les taxis sans compteurs ! - Gavroche
TOURISME: 35 millions de visiteurs en Thaïlande en 2018 - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
11/01/2019
Lieu: thailande
 
 
07/01/2019
Lieu:
 
 
03/12/2018
Lieu: koh samui
 
 
17/11/2018
Lieu: A domicile
 
 
01/11/2018
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
Recherche maison ekamai ou ari
Recherche maison à louer pour ouverture restaurant Jardin s...
- 17/01/2019
 
 
Vends maison pranburi
Pranburi proche tous services / mer à 15 km / montagnes et...
- 10/01/2019
 
 
2 pièces - colocation à bangkok

Colocation, libre durant mon absence, je propose mon 2 pi...

- 07/01/2019
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
ags-four-winds-2
samitivej-jul18
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
ata-office
bumrungrad
amar
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car