Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/07/2019
VIETNAM: Des statistiques économiques plus accessibles et plus fiables

Le Vietnam a lancé une page nationale de données de synthèse (NSDP) dans la mise en œuvre des recommandations du Fonds Monétaire International (FMI). Cette page a pour objectif de servir de guichet unique pour la publication de données macroéconomiques essentielles. Le FMI a créé le e-GDDS en mai 2015 pour favoriser une plus grande transparence des données et encourager le développement des statistiques.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/07/2019
SINGAPOUR: Tout ce qu'il faut savoir sur l'économie de l'île-modèle
Le Fonds Monétaire International vient de conclure ses consultations 2019 avec les autorités de Singapour. Selon le FMI, les résultats macroéconomiques de Singapour sont impressionnants. Le PIB par habitant y a plus que doublé au cours des vingt dernières années et l'inégalité des revenus y a nettement diminué.
acacia
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/07/2019
BIRMANIE: Voici comment les journalistes de Reuters ont décrit les massacres de rohingyas

Les deux journalistes birmans de l’agence Reuters condamnés à 7 ans de prison pour «violations de secrets d’état» ont été libérés le 7 mai. L’enquête de Wa Lone et Kyaw Soe Ooqui fut l'une des premières à dévoiler  les crimes contre les rohingyas en Birmanie. Elle a été récompensée par le prestigieux prix Pulitzer. Nous la republions ici, alors que les États-Unis viennent de décréter des sanctions contre le chef d’état-major de l'armée birmane.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/07/2019
BIRMANIE: Le chef de l'armée sanctionné par les États-Unis

L’état major de la «Tatmadaw», l'armée birmane, se retrouve à nouveau dans le collimateur de la communauté internationale au sujet de l'épuration ethnique visant les rohingyas. Les États-Unis viennent en effet de décréter mardi des sanctions à l'encontre du chef de l'armée et de trois autres généraux. Min Aung Hlaing, commandant en chef, ainsi que Soe Win, Than Oo, Aung Aung et leur famille proche, sont désormais interdits d'entrée aux États-Unis. Leurs familles proches sont également visées.

troca-sta
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/07/2019
ASIE: Standard and Poors commence à tirer le signal d'alarme commercial

Selon un rapport de Standard & Poor’s publié le 10 juillet, l'incertitude des échanges pèse en Asie-Pacifique. L'incertitude commerciale pèsera sur la croissance et les investissements en Asie-Pacifique, et ce, malgré une situation financière, relativement favorable affirme la dernière évaluation de S&P Global Ratings.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/07/2019
ASIE DU SUD-EST: Oui, les métropoles de la région sont en danger !

Singapour, Kuala Lumpur, Jakarta et Rangoun pourraient faire face à des événements climatiques « sans précédent » au cours des trente années à venir, selon les chercheurs du Crowther Lab (ETH Zurich). Les scientifiques ont évalué l’impact que pourrait avoir une hausse des températures comprise entre 0,5 et 1,5 °C sur les conditions climatiques rencontrées par 520 villes dans le monde. 77 % devraient être confrontées à des changements climatiques importants et 22 % à des événements « sans précédent », dont Singapour, Kuala Lumpur, Jakarta et Rangoun.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/07/2019
INDONESIE: Quoi de neuf sur la Jemaah Islamiah en Indonésie ?

Certains spécialistes de l'Indonésie, comme le chercheur français Remy Madinier, estiment que le président Joko Widodo est en passe de remporter son bras de fer contre les islamistes les plus radicaux. D'autres experts pensent le contraire. Ils se basent notamment sur l'arrestation du dirigeant de la JI, Para Wijayanto, surnommé le «prince héritier de la «Jemaah Islamiah».

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/07/2019
LAOS: Les trains entreront bientôt en gare à Vientiane

Le Laos et la Thaïlande ont convenu de démarrer la seconde phase de la construction du chemin de fer Laos-Thaïlande nous apprennent les «Brèves de l'Asean» préparées chaque semaine par le service économique régional français. Objectif: rapprocher le terminus de la capitale laotienne.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/07/2019
PHILIPPINES: Les Nations unies dénoncent les tueries de Duterte

Le quotidien suisse «Le Temps» que vous pouvez retrouver ici (www.letemps.ch) explique dans son édition de vendredi 11 juillet la décision du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies de voter ce jour même une résolution qui condamne la guerre anti-drogue menée par la police philippine à l'instigation du président Rodrigo Duterte. Le texte exige un un «rapport écrit complet sur la situation des droits de l’homme aux Philippines» d'ici un an.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/07/2019
MALAISIE: Ce «loup de Wall Street» qui a dévoré la richesse des Malais

Le producteur malaisien du film hollywoodien « Le Loup de Wall Street» du réalisateur Martin Scorcese, Riza Aziz, a été mis en examen, vendredi 5 juillet, pour avoir perçu illégalement près de 250 millions de dollars (221 millions d’euros) détournés du fonds d’investissement 1MDB (1Malaysia Development Berhad). Cette affaire est l’objet d’un vaste scandale qui constitue, pour Loretta Lynch, l’ancienne ministre américaine de la justice « la plus grande affaire de kleptocratie du monde » mêlant stars hollywoodiennes, personnalités politiques malaisiennes, yachts de luxe, tableaux de Picasso, abus de pouvoir et vol d’une quantité incroyable d’argent.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/07/2019
INDONESIE: Bataille judiciaire autour de la pollution à Jakarta

Des collectifs d'habitants de la capitale Indonésienne ont décidé de lancer des poursuites judiciaires contre la municipalité et les autorités régionales, accusées de mettre en danger la vie de la population. Jugez plutôt : depuis 2019: la qualité de l'air à Jakarta a été jugée correcte moins d'une quinzaine de journées ! L'indice de pollution de l'air y oscille régulièrement autour de 200 alors qu'à Paris, les pics les plus problématiques sont autour de 100.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/07/2019
FRANCE-CHINE: Empreintes digitales exigées pour les visas chinois

À compter du 15 Juillet, les ressortissants français ou étrangers résidents en France sollicitant un visa d’entrée pour la République Populaire de Chine, quel que soit le but du séjour et donc le type de visa sollicité, devront se soumettre à la contrainte de saisie des empreintes digitales auprès des centres de visas chinois en France. Cette information est tirée de la lettre d'information «Français à l'étranger» dont nous vous recommandons la lecture ici.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 11/07/2019
CAMBODGE: Le nouveau manuel des affaires de l'EuroCham est disponible
L’EuroCham, la chambre européenne de commerce au Cambodge, vient de publier la troisième édition de son « Livre Blanc », un ensemble de recommandations en matière de commerce et d'investissement au Cambodge. L'édition 2019 comprend 65 recommandations, nouvelles ou mises à jour.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 11/07/2019
BIRMANIE: Des usines automobiles Skoda dans le viseur

Le constructeur automobile tchèque Skoda a annoncé son intérêt pour le montage de voitures en Birmanie selon les autorités du pays. Ces usines d'assemblage pourraient concerner les futures voitures électriques. La Thaïlande est traditionnellement le «hub» automobile en Asie du sud-est.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 10/07/2019
BIRMANIE: Le site de Bagan entre au patrimoine mondial de l'UNESCO
Beaucoup se demandaient pourquoi le somptueux site birman de Bagan n'était pas au patrimoine mondial de l'Unesco, l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. C'est désormais chose faite et l'annonce a été effectuée. Nous reprenons ici une information publiée par le quotidien français Le Figaro, dont nous vous recommandons la lecture: www.figaro.fr
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 10/07/2019
MALAISIE: La Banque Mondiale plus pessimiste que le FMI
Nous avions consacré, dans Gavroche, un article aux récentes déclarations très positives de la patronne du Fonds Monétaire International Christine Lagarde sur les perspectives de l'économie malaisienne. Cette vision n'est pas complétement partagée par l'autre institution de «Bretton Woods» qu'est la Banque mondiale. Celle-ci s'inquiète notamment des conséquences des tensions commerciales sino-américaine pour ce pays tiré de l'avant par ses exportations.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 10/07/2019
BIRMANIE: Une croissance de 6,5% en 2019 selon la Banque Mondiale
Le dernier rapport semestriel de la Banque mondiale sur la Birmanie (Myanmar Economic Monitor) a été publié en juin 2019. Il prévoit une croissance économique stable du pays, autour de 6,5 %. La croissance birmane devrait se maintenir autour de 6,7% en 2020-2021.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/07/2019
EUROPE-ASEAN: Les barrières non-tarifaires, entraves commerciales en Asie du sud-est
Un rapport de l’EU-ASEAN Business Council et de l’ASEAN Business Advisory Council souligne les faibles avancées en matière d’abaissement des barrières non-tarifaires en ASEAN. La Communauté économique de l’ASEAN s’est fixée d’abaisser ses barrières non-tarifaires à horizon 2025.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/07/2019
CAMBODGE: Viktor Orban, allié européen de Hun Sen
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est engagé en juin à soutenir le Cambodge auprès de la Commission européenne pour éviter la perte du régime préférentiel « Tout sauf les armes » (TSA), à l’issue de la visite du Premier ministre Hun Sen en Hongrie. Une alliance qui ne surprend guère, vu les penchants du chef du gouvernement de Budapest pour les dirigeants autoritaires.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/07/2019
TIMOR-EST: Connaissez vous l'aéroport d'Oecusse ?

Qui, parmi nos lecteurs, s'est déjà rendu dans l'enclave d'Oecusse (Oecussi-Ambeno) une région administrative spéciale appartenant à Timor-Est, mais située dans la partie ouest de l'île de Timor, en territoire indonésien ? C'est le moment de vous faire connaître auprès de Gavroche. Un aéroport international vient d'y être inauguré. De quoi rendre jalouses les autorités de Kupang, la capitale de Timor-Occidental...

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/07/2019
BIRMANIE: Quatre millions de birmans équipés pour l'e-paiement à la fin 2019

Payer avec son téléphone portable ou avec sa carte va bientôt devenir une habitude en Birmanie. Selon la banque KBZ, quatre millions de personnes seront capables, d'ici la fin 2019, d'acquitter leurs transactions avec leur mobile, après avoir téléchargé l'application requise. La Banque centrale Birmane a confirmé que les paiements utilisant des codes QR pourraient être lancés d'ici à la fin 2019.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 08/07/2019
VIETNAM: La marque Auchan disparaîtra en février 2020

Le géant français de la distribution, en difficulté financière en Europe, a décidé de se séparer de ses filiales asiatiques. En mai 2019, Auchan avait donc mis en vente ses dix-huit hypermarchés au Vietnam. Affaire conclue rapidement. Le groupe Saigon Co.op vient de les racheter. La marque Auchan demeurera jusqu'en février 2020 selon «Les brèves de l'Asean», du service économique régional Français basé à Singapour.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 08/07/2019
FRANCE - BIRMANIE: À Mandalay, la France en mode conquête

Depuis 2017, la Chambre de Commerce et d’industrie France – Birmanie (FMCCI (1)) qui compte à Rangoun près de deux cents sociétés membres, a décidé d’ouvrir un bureau permanent à Mandalay. Son premier en province ! Le choix démontre l’attrait croissant du deuxième pôle économique et industriel birman (15 % du PIB) et de la deuxième ville la plus peuplée du pays (1,7 million d’habitants).

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 08/07/2019
PHILIPPINES: L'enquête accablante d'Amnesty sur la guerre contre la drogue

L’ONU doit enquêter sur la « guerre contre la drogue » meurtrière que mène le gouvernement de Rodrigo Duterte affirme l'organisation Amnesty International selon laquelle les exécutions extrajudiciaires imputables à la police demeurent généralisées. Pour Amnesty, l’ampleur des violations des droits humains atteint le seuil qualificatif de crimes contre l’humanité. Un rapport dont le contenu démontre que cette guerre contre la drogue est devenue une autorisation de tuer donnée aux policiers. Nous reproduisons ici le résumé du rapport rédigé par les enquêteurs d'Amnesty.



Notre newsletter hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité thaïlandaise et des pays du Mékong. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 15/07



Couronnement Rama X
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
Retrouvez-nous sur Facebook
Election 2019
THAILANDE: La député Pannika Wanich, nouvelle cible des autorités pour «lèse majesté» - Gavroche
COMMENTAIRE: En Thaïlande, l'armée fait désormais face à la jeunesse - Gavroche
THAÏLANDE: Prayuth Chan-Ocha reste aux commandes du nouveau gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE: Le premier ministre Prayuth bien parti pour demeurer au pouvoir - Gavroche
THAÏLANDE: Le parti démocrate rejoint la coalition proposée par les militaires - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X insiste sur la stabilité nationale devant le parlement élu en mars - Gavroche
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
LE LIVRE DU MOIS
booked.net
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Tourisme
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages » - Gavroche
TOURISME: Comment le paradis de Maya Bay est devenu un enfer - Gavroche
TOURISME: La France courtise les touristes... cambodgiens - Gavroche
TOURISME: Demain, Phuket sera-t-elle l'une des capitales mondiales du surf ? - Gavroche
TOURISME: C'est parti en Thaïlande pour le tour du Mékong à vélo, du 28 au 30 juin - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
16/07/2019
Lieu: Champassak Laos
 
 
12/07/2019
Lieu: Bangkok
 
 
01/07/2019
Lieu: Bangkok
 
 
25/06/2019
Lieu: Phnom Penh
 
 
10/06/2019
Lieu: Chiang-Mai
 
 
Programme Tele TV5
Dernières Annonces Immo
Partenariat immobilier
Cherche un partenariat pour investissement dans un projet im...
- 11/07/2019
 
 
Vente d'un restaurant à phuket kata beach - thailande

Situé à 200 M de la Plage, proche Hôtels et Resorts, b...

- 08/07/2019
 
 
A vendre à samui resort 4 villa luxes
Resort 4 villas avec 1 chambre, piscine, grand jardin ...
- 20/06/2019
 
 
Conseils d'Expat
FINANCE: Top 3 des raisons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite.>>
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
bangkok-hospital
amar
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14