Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/09/2019
CHINE - HONG KONG: Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU sollicité par une députée du territoire

Alors que la Chine populaire s'apprête à célébrer en grande pompe le 70ème anniversaire de la révolution de 1949 qui porta les communistes au pouvoir, l'ONU va franchir ce lundi un pas révélateur dans sa prise de distance avec Pékin. Le législateur de Hong Kong, Tanya Chan, a sollicité une audience du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour défendre la mobilisation populaire qui se poursuit sur le territoire.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/09/2019
VIETNAM - MÉDIAS : La blogueuse Pham Doan Trang remporte le prix de la liberté de la presse de Reporters sans frontières

Pham Doan Trang est la fondatrice, au Vietnam du magazine en ligne Luat Khoa. Elle se bat tous les jours contre l'un des régimes les plus répressifs au monde en matière de liberté de la presse. Avec ses articles, elle aide ses concitoyens à défendre leurs droits civils. Elle est également une ardente protectrice des droits des communautés  LGBT. En raison de son travail, elle a été battue et emprisonnée arbitrairement à plusieurs reprises. Reporters sans frontières vient de lui attribuer l'un de ses prix 2019 pour la liberté de la presse.

acacia
Ailleurs en Asie / Actu - 15/09/2019
ASIE - GÉOPOLITIQUE: Entre inquiétudes et commerce, l'occident écartelé face à la Chine

L'excellente revue française Études dresse dans son dernier numéro, sous la plume du consultant Lionel vairon, un long panorama de la puissance chinoise et de l'inquiétude qu'elle inspire en occident. Une réalité bien éloignée de l'Asie du sud-est ? Erreur. L'on sait combien, de Bangkok à Singapour en passant par Hanoï, tout ce qui émane de Pékin a une conséquence sur le quotidien de la région. L'on a aussi vu combien, à Hong Kong, le régime chinois peut être remis en cause par la jeunesse. Nous publions ici une partie de ce long article dont nous vous recommandons la lecture complète ici, sur le site de la revue.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/09/2019
CHINE - POLLUTION: Pékin de moins en moins polluée, vraiment ?

L'excellente lettre d'informations «Français à l'étranger» dont nous vous recommandons la lecture publie une nouvelle étonnante : selon une société suisse d'estimation de la pollution dans l'air, la capitale chinoise serait de moins en moins polluée. Une conséquence de l'accent mis par la Chine sur les énergies renouvelables ? Ou bien l'impact logique du ralentissement économique en raison de la guerre commerciale sino-américaine ?

troca-sta
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/09/2019
CAMBODGE - ECOLOGIE: Bientôt une ferme solaire géante à Kompong Chnang

Le gouvernement cambodgien ne reste pas sourd aux appels à la transformation écologique. Sur le papier et en termes d'infrastructures du moins. Selon l'excellente lettre d'informations du service économique régional français «Les brèves de l'Asean», le conglomérat thaïlandais Prime Road Alternative Company a remporté l’appel d’offre pour une ferme solaire géante dans la province de Kompong Chnang

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 13/09/2019
INDONESIE - POLITIQUE: Que retenir de Bacharuddin Jusuf Habibie, après sa disparition ?
L'ancien président indonésien B.J Habibie, à la tête de l'archipel de 1998 à 1999 dans la foulée du dictateur Suharto, est décédé le 11 septembre à Jakarta. Il incarnait la délicate et ambiguë transition démocratique indonésienne, après trois décennies de pouvoir de Suharto. Son passage aux manettes du pays fut marqué par deux événements majeurs: la crise financière asiatique et la guerre d'indépendance de Timor-est. Pour les pays de l'ASEAN, B.J Habibie fut à la fois le symbole du changement et le miroir de toutes les inquiétudes. L'Indonésie, ébranlée sous sa présidence, faillit à plusieurs reprises sombrer dans le chaos.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 13/09/2019
VIETNAM - TRAFICS: La drogue, fléau commun aux trois pays de l'ex Indochine Française

Le Vietnam, le Cambodge et le Laos ont promis de travailler de concert contre les trafics de drogue toujours plus importants entre ces trois pays de l'ex Indochine française. La porosité des frontières entre les trois Etats est le sujet principal de préoccupation. Une réunion ministérielle à Hanoï vient de lui être consacrée.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 07/09/2019
SINGAPOUR - POLLUTION: 70% de déchets recyclés d'ici 2030

L'île Etat confirme son rôle de leader en Asie du sud est dans les technologies durables et la lutte contre la pollution. La dernière livraison des «brèves de l'ASEAN» nous alerte sur la nouvelle réglementation adoptée par les autorités singapouriennes sur son « zero waste masterplan ». Objectif: recycler 70% des déchets d'ici 2030

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/09/2019
PHUKET - FRANCE: Condamné, le patron de la compagnie aérienne «One-Two Go» échappe toujours à la justice

La justice française pourra-t-elle un jour mettre la main sur l'ancien patron de la compagnie aérienne thaïlandaise One-Two-Go, dont un appareil avait subi un grave accident à l'atterrissage sur l'aéroport de Phuket, le 16 septembre 2007. Neuf français avaient alors péri lors de cette tragédie. Mardi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Udom Tantiprasongchai à quatre ans de prison. Mais l'intéressé n'était pas face aux juges...

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/09/2019
MALAISIE - POLITIQUE: Vidéo, sexe et règlements de compte

La Malaisie n'en finit décidément pas de mêler sexe et politique. On se souvient qu'en 1998, le vice-premier ministre de l'époque, Anwar Ibrahim, avait été éliminé par celui qui dirigeait alors le pays, Mahathir Mohammad, en raison de ses présumés penchants homosexuels. Considéré comme le dauphin de Mahathir, Anwar s'était retrouvé incarcéré et jugé pour «sodomie». Vingt ans plus tard, nouvel épisode politico-sexuel dans le pays: une vidéo classée X montrant les ébats supposés d'un ministre met en difficulté l'actuel premier ministre... Qui n'est autre que Mahathir Mohammad, aujourd'hui âgé de 94 ans !

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/09/2019
ASIE DU SUD EST - VILLES: Des métropoles asiatiques de moins en moins agréables à vivre

L'enquête annuelle de l'hebdomadaire britannique «The Economist» contredit peut-être vos impressions personnelles. Pour beaucoup d'européens en visite en Asie du sud-est, le confort de métropoles comme Bangkok, Hanoï ou Singapour demeure en effet une réalité. Problème: les expatriés sondés par «The Economist Intelligence Unit» ne pensent pas la même chose. Les seules villes d'Asie du sud-est jugées «confortables» sont Singapour et Hong Kong. Jakarta, en Indonésie, dégringole au 53ème rang sur 60. Alors, l'Asie du sud-est urbaine est elle encore vivable ou non ?

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 04/09/2019
HONG-KONG - MANIFESTATIONS: Pourquoi la Chine a finalement cédé aux protestataires ?

L'annonce est tombée mercredi 4 septembre dans l'après midi, deux jours après la grève générale très suivie dans les écoles du territoire: le projet de loi sur l'extradition vers la Chine continentale des criminels présumés sera retiré. Cette annonce a été effectuée par la très contestée cheffe de l'exécutif du territoire, Carrie Lam, dont plusieurs déclarations récentes laissaient entendre qu'elle a demandé à Pékin de quitter ses fonctions. Ce que le pouvoir chinois a refusé. Explications.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 02/09/2019
HONG-KONG - MANIFESTATIONS: Un territoire dans l'impasse, une contestation étranglée

Comment sortir Hong Kong de la spirale de violences, de protestations et de répression dans laquelle le territoire semble englué ? Plus les méthodes policières deviennent dures, plus les manifestants se radicalisent comme l'ont encore montré les événements de ce week-end du 29-30 août. Le territoire, région autonome spéciale de la République populaire de Chine, a connu ses moments les plus difficiles, et un nouvel appel à la grève dans les écoles menace de paralyser Hong Kong ce lundi. Comment ramener le calme dans cette place financière clef de la région Asie Pacifique ? Les pronostics sont plus que jamais pessimistes.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 31/08/2019
VIETNAM - INVESTISSEMENTS: D'ici 2030, le Vietnam veut devenir un vrai dragon économique

La lettre d'informations «Les brèves de l'Asean» publiée par le service économique régionale français basé à Singapour revient sur la stratégie Vietnamienne pour doper l’attractivité du pays et attirer davantage d' investissements directs étrangers à horizon 2030.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 30/08/2019
INDONESIE - URBANISME: Jakarta ne sera bientôt plus la capitale de l'archipel
Il l'avait annoncé lors de sa campagne électorale et avait répété qu'il tiendrait sa parole après sa réélection pour un second mandat à la présidence de l'Indonésie en avril dernier. Le Chef de l'Etat indonésien Joko Widodo a confirmé lundi 27 août que Jakarta ne sera bientôt plus la capitale de l'immense archipel. Les dates du transfert officiel de la capitale n'ont pas été communiquées, mais le lieu oui: l'épicentre politique de l'Indonésie sera à l'avenir sur l'île de Kalimantan, entre Balikpapan et Samarinda.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 30/08/2019
HONG KONG - MANIFESTATIONS. Arrestation de Joshua Wong, figure des protestations

Joshua Wong, du parti Demosisto a été arrêté à Hong Kong, avec d'autres militants vendredi 30 août. Les arrestations précèdent un nouveau rassemblement prévu ce week-end. Les autorités du territoire, avec le soutien de la Chine, poursuivent leur stratégie d'étranglement progressif du mouvement de protestations. Les accusations reprochées à Joshua Wong n'ont pas été précisées par la justice à l'heure d'écrire ces lignes. L'identité de ceux qui l'ont interpellé n'a pas été donnée.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 29/08/2019
ASIE DU SUD EST - ENVIRONNEMENT: L'ASEAN lance ses «SMART rangers» des forêts tropicales

La nouvelle est passée inaperçue alors que les incendies de forêts en Amazonie mobilisaient l'attention internationale. Gavroche a d'ailleurs consacré son éditorial hebdomadaire à la défense des forêts tropicales en Asie du sud-est (Gavroche Hebdo) sans mentionner cette initiative prise par l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN). Pan sur le bec. L'organisation régionale vient en effet de lancer une brigade spéciale de défenseurs des forêts et des écosystèmes menacés dans la région. Doit-on prendre cette initiative au sérieux ? Est-elle suffisante ? En tout cas, les gouvernements bougent. Et c'est une bonne nouvelle.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 28/08/2019
MALAISIE - SCANDALE: L'ex premier ministre Najib Razak face à la justice et au scandale 1MDB

Le procès du plus grand scandale financier de l'histoire de la Malaisie a repris mercredi 28 août à Kuala Lumpur. Premier accusé de ce détournement massif de fonds (550 millions de dollars) sur lequel les révélations ne cessent de s'accumuler depuis des années: l'ex premier ministre Najib Razak, aujourd'hui incarcéré. Cinq procès sont prévus pour décortiquer cette affaire dont le nom vient du fonds souverain malaisien «1Malaysia_Development_Berhad» et dont les ramifications financières passaient par la Suisse et les États-Unis.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 27/08/2019
CHINE - LUXE: Les horlogers suisses ne connaissent pas la crise
Il faut prendre ces chiffres avec précaution car ils émanent de la fédération horlogère helvétique. Mais ils démontrent à priori que la demande chinoise pour ce segment du marché du luxe est encore loin d'être éteinte. Jugez plutot: au premier semestre de 2019, les exportations suisses d'instruments de précision, de montres et de bijoux vers la Chine et Hongkong ont augmenté de 8,2% sur un an pour atteindre 4,3 milliards de francs suisses. La Chine (y compris Hongkong) reste le plus grand marché pour les produits suisses de ce segment. Les exportations de bijoux ont connu une croissance particulièrement rapide : + 25%, soit 1,3 milliard de francs suisses.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 27/08/2019
CHINE - ASIE DU SUD EST: Le marché immobilier chinois en chute libre

Cette courbe permet de tout comprendre. Elle montre que depuis plusieurs mois, le marché immobilier chinois est en chute libre en ce qui concerne le nombre de transactions. Selon le quotidien britannique Financial Times, les acquisitions de logements neufs en Chine se sont littéralement écrasé depuis le mois de mai, résultat de l'incertitude politique au niveau mondial et de la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Conséquence logique: le regain d'intérêt de la classe moyenne supérieure chinoise pour les achats immobiliers à l'étranger, en particulier en Asie du sud-est.

Ailleurs en Asie / Actu - 26/08/2019
HONG-KONG - MANIFESTATIONS: Les consignes de Pékin à la presse étrangère

Notre excellent confrère Asialyst, site de référence pour les analyses sur l'Asie et la géopolitique en Extrême Orient, consacre un article très documenté aux consignes données par les autorités de Pékin à la presse étrangère à propos de la crise en cours à Hong Kong après les nouvelles manifestations de ce week-end. En cause ? Une lettre signée de Hua Chunying, directrice de l'information du ministère chinois des Affaires étrangères. Chaque mot pèse son poids de recommandations politiques...et policières.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 25/08/2019
ASIE DU SUD EST - HUMANITAIRE: La Suisse s'engage aux cotés de l'ASEAN dans l'aide d'urgence

Les dix pays membres de l'Association des nations d'Asie du sud est ne sont pas seulement des dragons économiques et financiers prêts à rugir. Ils sont aussi, souvent, le théâtre de catastrophes naturelles importantes, à commencer par les tremblements de terre, les cyclones et les tsunamis. Comment y faire face ? Comment s'y préparer ? La Suisse a signé début août un partenariat avec l'ASEAN pour participer à la formation des personnels et à la mise en place de systèmes de prévention.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 25/08/2019
VIETNAM - POLLUTION: La guerre contre les déchets importés s'intensifie

Les autorités vietnamiennes ne ferment désormais plus les yeux sur l'importation de déchets polluants en provenance des grands pays occidentaux et du Japon. Des mesures de plus en plus drastiques ont été décrétées par le gouvernement même si elles ne sont pas toutes respectées. Au cours des six premiers mois de l’année, le Vietnam a ainsi renvoyé vers leur pays d’origine plus de 500 containers de déchets solides qui ne respectaient pas les nouvelles normes vietnamiennes.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 25/08/2019
INDONÉSIE - BUDGET: L'éducation, priorité du gouvernement indonésien en 2019

Le président de l'Indonésie Joko Widodo a présenté un projet de budget pour 2020 en hausse, à 178 Milliards de dollars, reflétant la priorité donnée, sous son second mandat, au développement du capital humain. Le montant des dépenses du gouvernement proposé est en hausse de 1,5 % par rapport au budget prévisionnel de 2019, tandis que les recettes publiques progresseraient de 2,6 %.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 16/09



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
Elections thaïlandaises 2019
THAILANDE: La député Pannika Wanich, nouvelle cible des autorités pour «lèse majesté» - Gavroche
COMMENTAIRE: En Thaïlande, l'armée fait désormais face à la jeunesse - Gavroche
THAÏLANDE: Prayuth Chan-Ocha reste aux commandes du nouveau gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE: Le premier ministre Prayuth bien parti pour demeurer au pouvoir - Gavroche
THAÏLANDE: Le parti démocrate rejoint la coalition proposée par les militaires - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X insiste sur la stabilité nationale devant le parlement élu en mars - Gavroche
Tourisme
ASIE - FRANCE: WAWU, une autre approche du tourisme asiatique en France - PUBLI-INFO
ASIE DU SUD-EST - TOURISME: Redécouvrir le Cambodge, la Birmanie, l'Inde et le Népal au départ de Bangkok -
BIRMANIE - TOURISME: 18 nouveaux hôtels en construction dans la région de Yangon - Gavroche
THAILANDE - TOURISME: Une escale à Prachuab Khiri Khan, cette province si «amazing» selon TAT - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Hua Hin, la nouvelle destination «Amazing» -
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
07/09/2019
Lieu: N'importe ou
 
 
07/09/2019
Lieu: Bangkok
 
 
07/09/2019
Lieu: Koh samui
 
 
07/09/2019
Lieu: Bangkok
 
 
26/08/2019
Lieu:
 
 
Dernières bonnes adresses
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
booked.net
Programme Tele TV5
Conseils aux Expatriés
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
Imposition des expatriés en Thaïlande : quelles règles ?>>
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
yves-joaillier-3
roman-9sep
ftcc
oif-fev14