Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/10/2020
PHILIPPINES - FINANCE: Pour cause de Covid-19, la diaspora envoie de moins en moins d'argent

Les revenus issus de la diaspora philippine ont chuté de 4,2% en août à 2,75 Mds USD, après une hausse de 7,6% en juillet. En cumulé, sur les huit premiers mois de l'année, ces envois ont enregistré une baisse de 2,6% à 21,4 Mds USD.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/10/2020
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi empéchée de faire campagne par la Covid 19

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a annulé ces derniers jours plusieurs événements électoraux de sa campagne électorale, citant l'aggravation de l'épidémie du nouveau coronavirus dans le pays. Suu Kyi exerce les fonctions de conseiller d'État et espère profiter de ce scrutin pour renforcer la position de son parti, la Ligue Nationale pour la démocratie. Les élections législatives auront lieu le 8 novembre.

tpp
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/10/2020
CAMBODGE - FRANCE : Le groupe Vinci achève les travaux de la piste d'atterrissage à Sihanoukville

Les travaux d’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Sihanoukville sont achevés. Désormais prolongée à 3 300m, cette piste pourra accueillir dès la fin de l’année de gros porteurs comme l’Airbus A350 et le Boeing 777. Cambodia Airports, filiale du groupe Vinci Airports, a investi 58 M USD dans ce projet.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/10/2020
MALAISIE - POLITIQUE: Le gouvernement de Muhyiddin Yassin de plus en plus discrédité

Alors que la Malaisie est ébranlée par l'épidémie de coronavirus et son impact sur l'économie, les législateurs font pression sur la coalition chancelante dirigée par le premier ministre Muhyiddin Yassin pour qu'elle obtienne des postes au sein du cabinet et des entreprises liées au gouvernement. La fragilité du chef de gouvernement vient du fait qu'il est redevable à une série de factions glissantes qui le soutiennent et qui en veulent toutes plus.

roman-sep19
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/10/2020
CAMBODGE - COMMERCE: Modalités de l'accord de libre échange avec la Chine

L’Accord de libre-échange Cambodge-Chine en négociation depuis plusieurs mois a été signé le 12 octobre 2020, lors de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères. Cet accord entrera en vigueur 30 jours après sa ratification par les deux pays.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 21/10/2020
BIRMANIE - DÉFENSE: Un sous-marin birman navigue désormais dans l'océan indien

Depuis des mois circulait l’idée parmi les spécialistes des questions de défense de la région Indo-Pacifique que la Birmanie était en train de chercher à se doter d’un sous-marin à propulsion classique. C’est chose faite maintenant avec la plus grande certitude. Le 15 octobre 2020, le General Min Aung Hlaing a présenté au monde l’engin acquis en présidant une manœuvre interarmées de la Tatmadaw, où pour la première fois est apparue le navire tant attendu. Dénommé Minyetheinkhathu, il s’agit d’une plateforme Kilo de 3000 tonnes livrée par les Soviétiques à l’Inde en 1988.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/10/2020
MALAISIE - POLITIQUE: Le roi de Malaisie continue de fermer la porte du pouvoir à Anwar Ibrahim

Le monarque malaisien Al-Sultan Abdullah a reporté les audiences du roi avec les alliés du leader de l'opposition Anwar Ibrahim, au milieu d'une nouvelle bataille pour le poste de premier ministre du pays. Anwar avait rencontré auparavant le roi pour prouver qu'il disposait d'une majorité parlementaire "convaincante" pour former un nouveau gouvernement, ce qui a déclenché une nouvelle bataille politique quelques mois seulement après l'accession au poste de Premier ministre Muhyiddin Yassin.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/10/2020
CHINE - LIVRE: Cet immense pays de Mao et Deng qui n'existe plus

En charge de la Chine pour une grande banque française, Marcel Cassou s’est rendu une centaine de fois dans ce pays entre 1979 et 2001. Il l’a donc vue évoluer. C’est ce qu’il raconte dans ce livre où il a accumulé ses souvenirs. Les anecdotes sont nombreuses, mais, derrière elles, on distingue sans peine la main mise constante du Parti communiste sur tous les actes des citoyens. Un témoignage lucide, exprimé sereinement et qui donne à réfléchir.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/10/2020
MALAISIE - AVIATION: Air Asia soutenue à bout de bras par les pouvoirs publics malaisiens

La compagnie «Low Cost» symbolisait jusque là l'agressivité des compagnies aériennes commerciales par rapport aux dinosaures que sont les compagnies publiques. Changement de décor et de contexte avec la pandémie de Covid-19. Air Asia va bénéficier d’une aide d’État de 242 millions de dollars dans le cadre du plan de sauvegarde COVID.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 19/10/2020
CAMBODGE EXPRESS - ACTUALITÉS: Nouvelles brèves du royaume du 12 au 19 octobre

Chaque semaine, Gavroche survole l'actualité cambodgienne pour offrir à ses lecteurs une sélection de nouvelles brèves. Objectif: se tenir informé et pouvoir, sur la base d'une information, s'enquérir plus avant. Cette alerte Gavroche est aussi disponible pour la Thaïlande et la Birmanie.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 19/10/2020
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 19 octobre

Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l'ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 19 octobre, il y a avait au moins 40 050 000 cas confirmés de covid-19 et environ 1 113 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l'article.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 19/10/2020
BIRMANIE EXPRESS- ACTUALITÉS: Nouvelles brèves du 12 au 19 octobre

Chaque semaine, Gavroche survole l'actualité Birmane pour offrir à ses lecteurs une sélection de nouvelles brèves. Objectif: se tenir informé et pouvoir, sur la base d'une information, s'enquérir plus avant. Cette alerte Gavroche est aussi disponible pour le Cambodge et la Thaïlande.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 19/10/2020
LAOS - ÉCONOMIE: La Chine demeure le premier investisseur dans le pays

La Chine reste le premier investisseur étranger au Laos, avec un total de 785 projets d'une valeur de 12 milliards d'euros. Les zones économiques spéciales, les parcs industriels et les grands projets d'infrastructure constituent les les plus grands domaines d'investissement chinois au Laos.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/10/2020
SINGAPOUR - ÉCONOMIE: Tableau de bord économique de Singapour à la mi octobre 2020

L'économie Singapourienne est un baromètre important pour les dix pays membres de l'Asean. Comment vont les finances de l'île État ? Quelle situation pour ses exportations en temps de pandémie. Tour d'horizon à la mi octobre 2020. Avec l'aide de la lettre d'information «Les brèves de l'ASEAN», Gavroche éclaire votre lanterne économique régionale.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/10/2020
VIETNAM - ÉCONOMIE: Tableau de bord économique vietnamien à la mi octobre 2020

Le Vietnam a particulièrement bien réussi à endiguer la pandémie de Covid-19 sur son territoire. Sa production manufacturière est en revanche durement affectée par la chute brutale des exportations, la chute de la consommation intérieure et les incertitudes au niveau des investissements étrangers. Tour d'horizon économique en cette mi octobre 2020.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/10/2020
PHILIPPINES - ÉCONOMIE: Tableau de bord économique philippin à la mi octobre 2020

A quoi ressemble l'économie de l'archipel chahuté par la gestion chaotique de la pandémie par le président Rodrigo Duterte ? La contraction des exportations est forte, et l'impact sanitaire de l'épidémie important, vu le nombre de cas bien plus grand que dans le reste de l'Asean, à l'exception de l'Indonésie. Tour d'horizon à la mi octobre 2020

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 18/10/2020
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le libre-échange avec la Chine, atout ou piège pour le royaume ?

L’accord de libre-échange Cambodge-Chine en négociation depuis plusieurs mois a été signé le 12 octobre 2020, lors de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères. Cet accord entrera en vigueur 30 jours après sa ratification par les deux pays. Premier du genre pour le Cambodge, il prévoit l’élimination des droits de douane sur 98% des exportations cambodgiennes vers la Chine et 90% des exportations chinoises vers le Cambodge. Selon le ministère cambodgien du Commerce, cet accord devrait permettre d’augmenter de plus de 20% les exportations cambodgiennes vers la Chine.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/10/2020
LAOS - CORONAVIRUS: Nouvelles procédures d'entrée à Vientiane

La task-force laotienne sur les virus a détaillé le 14 octobre les nouvelles procédures d'entrée dans le pays.  Les ressortissants laotiens et étrangers souhaitant entrer au Laos en provenance de pays n'ayant pas de foyer infectieux de coronavirus sont tenus d'obtenir un certificat indiquant qu'ils ont été testés négatifs pour le Covid-19 dans les 72 heures suivant leur départ de leur pays d'origine. C'est l'un des critères détaillés dans un avis publié mercredi par la National Taskforce for Covid-19 Prevention. Le Laos a signalé son dernier cas vérifié de Covid-19 le 10 septembre. Il y a eu 23 cas confirmés dans le pays avec 22 patients sortis de l'hôpital.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/10/2020
BIRMANIE - POLITIQUE: Voter malgré le virus, l'équation Birmane....comme en France en mars

La fragile démocratie birmane se prépare à une élection controversée le 8 novembre, en pleine période de coronavirus. Le 21 avril, un chauffeur de l'Organisation mondiale de la santé, Pyae Sone Win Maung, a été tué dans l'État de Rakhine, à l'extrême ouest de la Birmanie, alors qu'il conduisait un véhicule de l'ONU portant des échantillons de surveillance Covid-19 à destination de Yangon pour y être testés. Aucun des acteurs armés impliqués dans le conflit de Rakhine n'a admis sa responsabilité dans cette attaque, ce qui illustre l'insécurité généralisée dans la région.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 17/10/2020
VIETNAM - POLITIQUE: Le parti communiste paralysé par ses luttes au sommet

Le 13e plénum du Parti communiste vietnamien a été ajourné le 10 octobre par un communiqué de fin de réunion affirmant que les quelque 200 membres du Comité central ont discuté de "questions de personnes". Selon un bloguer vietnamien bien informé, le parti, colonne vertébrale du pays, est paralysé par une lutte à mort entre ses différentes factions.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/10/2020
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19

La COVID-19 se dissémine très rapidement dans la région de Rangoun, du moins si l'on compare ces chiffres à ceux des autres pays de la région. Au 12 octobre, la Birmanie comptait 19 084 personnes atteintes du coronavirus nécessitant une hospitalisation ou une mise en quarantaine. Selon les autorités, dimanche soir, près de 7 500 patients étaient traités à l’hôpital, les cliniques privées n’étant pas autorisées jusqu’ici à les prendre en charge. Plus de 90 % des cas répertoriés par le ministère de la Santé et des Sports l’ont été dans 3 des 14 États et régions de l’Union (Rangoun, Rakhine, Bago) et depuis la découverte d’un premier cas dans l’État Kayah, plus aucune région du pays n’est exempt de la COVID-19.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/10/2020
CAMBODGE - INONDATIONS: Plus de 100 000 cambodgiens déplacés par les eaux

De graves inondations  ont entrainé ces derniers jours le déplacement forcé d'environ 100 000 cambodgiens à travers le pays, tuant au moins 12 personnes. Il pourrait s'agir des pires inondations que le pays ait connues au cours de la dernière décennie, a déclaré un responsable du gouvernement.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/10/2020
ASIE DU SUD-EST - GÉOPOLITIQUE: A l'épreuve du Covid-19, l'ASEAN cherche toujours sa voie

Le moment géopolitique de l'épidémie de Covid-19 affecte toutes les régions du monde, et peut bouleverser bien des rapports de force entre puissances. Rien de tel, pour analyser cette donne en Asie du sud-est, qu'un ancien diplomate chevronné, fin connaisseur de la réalité asiatique. Ancien Ambassadeur de France au Laos et au Népal, Yves Carmona est l'un des chroniqueurs de Gavroche sur ces questions. Son «autopsie» de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est mérite une lecture attentive.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 13/10/2020
INDONÉSIE - SOCIAL: «Jokowi», le réformateur indonésien contesté violemment dans la rue

Le président indonésien Joko Jokowi a été facilement réélu pour un second mandat en 2019. Mais depuis lors, son agenda réformateur rencontre de plus en plus de difficultés. De grandes manifestations ont eu lieu à travers le pays ce mardi 13 octobre. Sa volonté de rendre plus flexible le marché du travail dans l'immense archipel, pour y attirer les investissements étrangers, a ravivé la ferveur de ses opposants, qui se recrutaient jusque-là en priorité dans les mouvements islamistes. Les manifestations se succèdent ces jours ci à Jakarta.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 19/10



Coronavirus
PHILIPPINES - FINANCE: Pour cause de Covid-19, la diaspora envoie de moins en moins d'argent - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 19 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Nouvelles procédures d'entrée à Vientiane - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Vous voulez rejoindre Bangkok ? Passez par Londres... - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - GÉOPOLITIQUE: A l'épreuve du Covid-19, l'ASEAN cherche toujours sa voie - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: Contre la récession et la Covid, le remède des jours fériés supplémentaires - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La quarantaine vietnamienne est désormais assouplie - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 12 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le visa «spécial touriste» est en panne avant d'avoir été lancé - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Des centaines d'étrangers sans visas coincés au pays du million d'éléphants - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Ils reviennent jeudi 8 octobre......les premiers touristes post Covid ! - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Jokowi, le président qui défend son bilan Covid - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Une épidémie non maitrisée, des volontaires débordés - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les vols charters vers Vientiane de nouveau autorisés - Gavroche
ASIE - FRANCE: Kenzo Takada, le créateur qui a imposé l'Asie dans les défilés de mode parisiens - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 5 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les rumeurs sur le retour de Thaksin suspendues par sa contamination au Covid-19 - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Prayut Chan-Ocha, le général qui a le dos au mur - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce que le mouvement de protestation de la jeunesse peut vraiment espérer - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La justice annule la décision de fermer plusieurs médias d'opposition - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Mercredi 21 octobre, nouvelle date de mobilisation pro-démocratie - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Chuan Leekpai aux avants postes pour trouver une issue à la crise - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La censure thaïlandaise anti-manifestants s'installe sur Internet - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: 39 visiteurs chinois à Bangkok inaugurent les nouveaux visas touristiques - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - FESTIVAL : Festival végétarien de Phuket du 16 au 25 octobre. - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le nouveau visa touristique thaïlandais ne se conjugue pas (encore) en français - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
09/10/2020
Lieu: Phnom Penh
 
 
09/10/2020
Lieu: Bangkok et alentours
 
 
08/10/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/10/2020
Lieu: A domicile
 
 
24/09/2020
Lieu: à domicile
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi empéchée de faire campagne par la Covid 19
BIRMANIE - DÉFENSE: Un sous-marin birman navigue désormais dans l'océan indien
BIRMANIE - POLITIQUE: Voter malgré le virus, l'équation Birmane....comme en France en mars
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Une épidémie non maitrisée, des volontaires débordés
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - FRANCE : Le groupe Vinci achève les travaux de la piste d'atterrissage à Sihanoukville
CAMBODGE - COMMERCE: Modalités de l'accord de libre échange avec la Chine
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le libre-échange avec la Chine, atout ou piège pour le royaume ?
CAMBODGE - INONDATIONS: Plus de 100 000 cambodgiens déplacés par les eaux
CAMBODGE - GÉOPOLITIQUE: Entre Hun Sen, son protecteur chinois et Washington, le torchon brûle
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14