Actualités / Economie


Économie / Actu Gavroche - 27/02/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Tesco Lotus quitte la Chine avant d'abandonner la Thaïlande
Le plus grand groupe commercial britannique Tesco vient d'achever sa sortie de Chine avec la vente d'une participation de 20 % dans une coentreprise à son partenaire public China Resources Holdings (CRH), levant ainsi 275 millions de livres (1,1 milliard de baht). Ce départ de Chine, en pleine crise du coronavirus, est le prélude à un désengagement général en Asie. Les deux prochains pays que Tesco a annoncé vouloir quitter sont la Thaïlande et la Malaisie.
Économie / Actu Gavroche - 22/02/2020
THAÏLANDE - FINANCE: Quand la Bangkok Bank se réinvente via l'Indonésie

L'offre d'acquisition par la Bangkok Bank du géant de la finance indonésien Permata est, pour la dynastie Sophonpanich à la tête du géant bancaire thaïlandais, un geste inhabituellement audacieux. Cette offensive financière asiatique porte surtout la marque de l'actuel président de la banque, Chatsiri Sophonpanich, âgé de soixante ans et formé aux Etats-Unis. Selon l'agence Bloomberg, après des années de retard sur ses rivaux en jouant la sécurité, l’acquisition de Permata pourrait être la dernière grande chance de Chartsiri de revitaliser la Bangkok Bank, valorisée à neuf milliards de dollars, qui a bénéficié d’une croissance vertigineuse sous son père et son grand-père.

Économie / Actu - 19/02/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Des mesures pour doper l'EEC, poumon économique

Le gouvernement thaïlandais vient d'approuver des mesures visant à favoriser l’investissement dans les zones économiques spéciales (ZES) et dans l’Eastern Economic Corridor (EEC). L’abaissement de l’impôt sur les sociétés de 20 % à 10 % pour les sociétés investissant dans les ZES sera remis en place pour dix ans (cet avantage avait expiré fin 2017). Une déduction d’impôt pour les entreprises investissant dans le développement du capital humain pour l’industrie 4.0 dans l’EEC est également prévue.

Économie / Actu PUBLI-INFO - 17/02/2020
GAVROCHE - ÉCONOMIE: Ce livret A qui dit les malheurs des épargnants français

Plusieurs lecteurs nous ont reproché ces dernières semaines de trop valoriser dans nos colonnes les opérations immobilières en Thaïlande ou en Asie du sud comme une opportunité d'investissement. Nous en prenons acte. Nos articles réalisés en partenariat avec l'agence Thai Property Promotion (TPP) sont dûment siglés, et nous assumons cette collaboration qui nous permet d'obtenir aux meilleures sources des informations de qualité sur le marché local. Est-ce une erreur éditoriale que de proposer à notre public des possibilités de diversification de leur patrimoine en Asie, même à l'heure du Coronavirus ? Nous ne le pensons pas. Au contraire. Car regardons la France en face: avons nous envie d'y investir, alors que les taux d'intérêts au plus bas de la zone euro limitent les rendements des placements les plus sûrs ? Nous passons au crible, pour vous le démontrer, le cas du livret A.

Économie / Actu Gavroche - 15/02/2020
ASIE DU SUD-EST - ÉCONOMIE: L'industrie automobile, poumon infecté par le Coronavirus

Une étude publiée ces derniers jours par l'institut de recherche de la banque Natixis le montre bien: l'industrie automobile asiatique, dont la Chine et la Thaïlande (pour l'Asie du sud est) sont deux centres névralgiques, court le risque d'être perturbée à long terme par le coronavirus, rebaptisé Covid 19 par l'OMS. Voici les principales raisons de l'inquiétude structurelle de Natixis.

Économie / Actu Gavroche - 14/02/2020
CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'UE dit non à de nouvelles préférences commerciales à partir du 12 août 2020

La nouvelle est tombée le 12 février. Mais c'est seulement jeudi 13 qu'a été diffusé le communiqué intégrale de la commission européenne justifiant sa décision de retirer au Cambodge le bénéfice des préférences tarifaires dont le pays profitait jusque là pour accéder au marché unique. Le voici en intégralité. Il confirme, sur ce sujet, la défaite politique du premier ministre Hun Sen, «puni» pour la détérioration de la situation des droits de l'homme dans le royaume dont le premier partenaire commercial et militaire est ...la Chine !

Économie / Actu Gavroche - 14/02/2020
ASIE DU SUD EST: L'art contemporain, l'autre victime du coronavirus

L'annulation de la foire Art Basel Hong Kong en raison de l'inquiétude liée à l'épidémie de Coronavirus est interprétée comme un signal d'alarme par de nombreux galeristes dans les principales villes d'Asie du sud est. Impossible de convaincre des artistes de se rendre dans la région au milieu de cette crise sanitaire. Et inutile d'espérer trouver des acheteurs.

Économie / Actu Gavroche - 14/02/2020
VIETNAM - ÉCONOMIE: Ce que contient l'accord de libre échange entre Bruxelles et Hanoï adopté le 12 février

Le Parlement européen a définitivement approuvé mercredi 12 février les accords de commerce et d'investissement entre l'UE et le Vietnam. L'accord commercial entre l'UE et le Vietnam devrait entrer en vigueur en 2020, à l'issue de la procédure de ratification par le Vietnam. L'accord commercial éliminera pratiquement tous les droits de douane sur les marchandises échangées entre les deux parties et garantira, grâce à ses engagements forts, juridiquement contraignants et exécutoires en matière de développement durable, le respect des droits des travailleurs, de la protection de l'environnement et de l'accord de Paris sur le climat.

Économie / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: 2020, année du grand retournement ?

Vous entendez sans doute le même refrain que celui parvenu aux oreilles de Gavroche: enfin une chance, avec le coronavirus, que le baht thaïlandais entame une descente aux enfers et pourvu que la hausse des prix soit stoppée par le méchant virus venu de Chine ! Pas sûr que ces voix seront entendues. Mais il est vrai que ça ne va pas bien, ces temps ci, dans l'ex royaume de Siam. La lettre d'information «Les Brèves de l'ASEAN» a recensé plusieurs informations clés. Nous les reproduisons ici.

Économie / Actu Gavroche - 07/02/2020
ASIE DU SUD EST - CORRUPTION: Transparency International confirme que la région demeure très corrompue

Cette nouvelle n'est pas de nature à rassurer les entrepreneurs et les investisseurs en Asie du sud-est.  Le classement 2019 sur la perception de la corruption établi par Transparency International fait état de résultats mitigés pour ce poumon économique mondial, pourtant salué pour ses performances. Les pays de la région se classent du 4ème rang (Singapour) au 162ème rang (Cambodge). Pour mémoire, le classement considère 180 pays, notés sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (non corrompu).

Économie / Actu Gavroche - 07/02/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Les touristes chinois sont partis, l'économie Thaïlandaise fléchit

Le ministère thaïlandais des finances a abaissé sa prévision de croissance du PIB pour 2020, de 3,3 % à 2,8 %, prenant en compte en particulier l’impact du coronavirus et des retards dans l’adoption du budget 2020. L’Autorité du tourisme de Thaïlande s’attend à une baisse du nombre de touristes chinois, à 9 millions en 2020 (après 11 millions en 2019)

Économie / Actu Gavroche - 06/02/2020
INDONÉSIE - ÉCONOMIE: Investir dans l'archipel, le mode d'emploi de Bank Central Asia

Jahja Setiaatmadja est le PDG de Bank Central Asia. Il est l'un des banquiers les plus respectés et les plus écoutés d'Indonésie. Dans une vidéo récente réalisée pour l'Oxford Business Group, il explique en anglais les mérites de son pays sur le plan des investissements. Au cœur de son exposé: l'utilisation croissante des technologies numériques par les 265 millions d'Indonésiens.

Économie / Actu Gavroche - 05/02/2020
BIRMANIE - ÉCONOMIE: Un salaire minimum indexé prend forme pour les Birmans
Le 30 janvier, le gouvernement birman a présenté à la Chambre Haute du Parlement un amendement à la loi sur le salaire minimum. Il vise à supprimer la révision inscrite dans la loi du salaire minimum tous les deux ans. Selon le projet déposé, les ministères continueront à revoir régulièrement le salaire plancher mais en fonction des performances économiques du pays, l’évolution du PIB et du coût de la vie.
Économie / Actu Gavroche - 05/02/2020
ASIE DU SUD-EST - ÉCONOMIE: Le coronavirus fait flancher les notations financières des pays de la région
L'agence de notation financière «Standard and Poors» ne juge pas la propagation du coronavirus en termes médicaux. Pour les analystes de S&P, le point crucial est l'impact de cette épidémie sur l'économie de cette région qui demeure l'une des plus dynamiques de la planète. Dans un scénario d'infection généralisée, le risque sur la croissance économique et la situation budgétaire des gouvernements en Asie est jugé «sérieux».
Économie / Actu Gavroche - 04/02/2020
THAÏLANDE - COMMERCE : Le groupe Central rachète la chaine de luxe suisse Globus

Une nouvelle étape internationale franchie pour le groupe thaïlandais Central, qui possède aussi la chaine hôtelière Centara. C'est en Suisse que le conglomérat de la famille Chirathiwat va poser ses nouveaux jalons via l'acquisition de la chaine de magasins haut de gamme Globus, en s'associant au groupe autrichien Signa.

Économie / Actu Gavroche - 04/02/2020
ASIE - ÉCONOMIE - Pourquoi les bourses chinoises décrochent à cause du coronavirus ?

Le risque d'une contagion économique du coronavirus est désormais réel. La réouverture compliquée, lundi 3 février, des bourses de Shanghai et de Hong Kong l'a démontré. Toutes deux ont dégringolé de prés de 8%. Et malgré l'annonce du gouvernement chinois d'un plan d'investissement à hauteur de 156 milliards d'euros pour compenser les pertes causées par l'épidémie, l'heure est à l'inquiétude. Les explications de l'excellent site Asialyst que vous pouvez retrouver ici.

Économie / Actu Gavroche - 03/02/2020
ASIE DU SUD EST - ÉCONOMIE: La croissance, otage du coronavirus selon DBS Morning Star (Singapour)

Bien qu'il soit encore trop tôt pour déterminer l'impact économique du virus sur la Chine, compte tenu de la vitesse à laquelle l'infection s'est propagée, son effet devrait se faire sentir le plus au premier trimestre. La consommation, en particulier les ventes au détail, est susceptible d'être affectée car les gens à travers le pays limitent leurs activités en dehors des foyers. Dans une moindre mesure, la production sera également probablement affectée temporairement par la prolongation des vacances, ainsi que par d'éventuelles mesures de précaution ultérieures sur le lieu de travail pour contenir le virus. La propagation du coronavirus a incité les entreprises à limiter leurs voyages en Chine, ce qui affectera les hôtels, les restaurants et les transports. Hong Kong et d'autres centres régionaux du tourisme (par exemple, la Thaïlande, Macao) devraient voir un impact encore plus important.

Économie / Actu Gavroche - 02/02/2020
BIRMANIE - ÉCONOMIE: L'année 2019-2020 n'a pas été celle de la paix pour les investisseurs
Selon le dernier Myanmar Economic Monitor de la Banque mondiale, la croissance birmane s’établirait à 6,4 % au cours de l'année fiscale 2019-20, en légère hausse par rapport à l’exercice 2018-19 (à 6,3 %). L’institution note cependant que la présence d'acteurs armés et de conflits présente des défis supplémentaires pour les entreprises qui opèrent dans les zones concernées et que cette situation risque de dissuader de potentiels investisseurs, entravant les perspectives de développement à long terme du pays.
Économie / Actu Gavroche - 31/01/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: L'économie thaïlandaise en train de toucher son «plafond de verre» ?

La lecture de la lettre d'information «les brèves de l'Asean» compilée par le service économique régional français basé à Singapour est toujours riche d'enseignements. Dans sa dernière livraison, celle-ci reprend les chiffres donnés par le Thailand Economic Monitor (TEM) de la Banque mondiale. Il souligne le décrochage de la croissance économique que la Thaïlande a subi en 2019 par rapport aux autres économies de la région. La principale raison invoquée est la baisse de la demande intérieure et les pressions commerciales dues aux tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Économie / Actu Gavroche - 30/01/2020
SINGAPOUR - ÉCONOMIE: L'île Etat est-elle condamnée à une croissance en berne ?

Les analystes s'interrogent sur la pérennité des taux de croissance dans les pays d'Asie du sud-est. Le ralentissement du moteur chinois va-t-il faire tousser l'ensemble des pays émergents de la région ? Le cas de Singapour est particulièrement intéressant. Lorsque la crise financière mondiale a frappé Singapour en 2009, le choc a fait tomber la croissance du PIB réel à 0,1%. Puis l'économie a rebondi rapidement et les neuf années suivantes ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 5,2%, principalement en raison d'un net rebond en 2010, enregistrant une croissance de 14,5%. Cela-peut il continuer ? Les estimations montrant que le PIB de Singapour a augmenté de 0,7% en 2019, et une progression anticipée de 2% en 2020, tendent à prouver que non...

Économie / Actu Gavroche - 28/01/2020
ASIE DU SUD EST - ÉCONOMIE: Forte progression des investissements étrangers dans l'ASEAN en 2019

Les investisseurs internationaux continuent d'afficher leur confiance dans les dix pays membres de l'ASEAN. La preuve: les flux de capitaux à destination de ces pays ont fortement progressé en 2019 (+19 %), s’établissant à 177 milliards de dollars USD, après 155 milliards en 2018, selon les premières estimations de la CNUCED, la commission des nations unies pour le commerce et le développement.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 24/02



Coronavirus
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Contre le coronavirus, Hun Sen propose des réductions d'impôts - Gavroche
ASIE - EUROPE: La carte du Coronavirus-Covid 19 dans le monde au 25 février - Gavroche
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: L'heure des vrais chiffres sur le Coronavirus est-elle arrivée ? - Gavroche
ASIE - ÉPIDÉMIE: Le Covid 19, pandémie ou épidémie sous contrôle ? - Gavroche
ASIE - ÉCONOMIE: Le coronavirus grippe la machine économique mondiale - Asialyst
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Non, l'armée ne harcèle pas les opposants sur internet - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, les étudiants se mobilisent pour le «parti du futur» - Gavroche
THAÏLANDE - MALAISIE: L'ombre du fonds malaisien 1MDB assombrit l'horizon à Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Internet, le duel Prayuth - Apirat bat son plein à la tête du royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'Union européenne regrette la dissolution du parti de l'Avenir - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pourquoi la Cour Constitutionnelle a décidé d'en finir avec le Parti de l'Avenir - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Le jardin érotique de Chiang mai redécouvert par le magazine Biba - Biba
THAÏLANDE - TOURISME: Songkran 2020 arrive, sauf si le coronavirus.... - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: L'UNESCO devra trancher sur le site de Mrauk-U - Irrawaddy
VIETNAM - TOURISME: Au mois de Mai, deviens vietnamien... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Après la tuerie de Korat, le sentiment de danger s'accroît - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
25/02/2020
Lieu:
 
 
15/02/2020
Lieu: Bangkok ( Ramkamhaeng )
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - FINANCE: Blanchiment d'argent, cette plaie Birmane qui inquiète l'occident
BIRMANIE - TOURISME: L'UNESCO devra trancher sur le site de Mrauk-U
BIRMANIE - INVESTISSEMENT: Les patrons français croient au «miracle» birman
BIRMANIE - ÉCONOMIE: Un salaire minimum indexé prend forme pour les Birmans
BIRMANIE - ÉCONOMIE: L'année 2019-2020 n'a pas été celle de la paix pour les investisseurs
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Contre le coronavirus, Hun Sen propose des réductions d'impôts
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le Covid 19 laisse Sihanoukville et ses casinos en état d'abandon
CAMBODGE - PATRIMOINE: Pierre André Romano raconte Artisans d'Angkor
CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'UE dit non à de nouvelles préférences commerciales à partir du 12 août 2020
CAMBODGE - ÉPIDÉMIE: Sihanoukville, bras ouverts mais inquiets pour le paquebot Westerdam
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14