Actualités / Histoire


Histoire / Actu Gavroche - 25/02/2020
INDOCHINE - HISTOIRE: Sur les traces de Jacques Bekaert au Vietnam

Nous avons annoncé dans Gavroche la publication récente en anglais des mémoires de notre ami Jacques Bekaert, chroniqueur de l'Indochine dans les colonnes du Bangkok Post dans les années 80-90 et correspondant du Monde à Bangkok. Nous attendions avec impatience que Jacques, depuis son appartement de Sukhumvit, change de clavier et opte pour... le français. C'est fait. Et Gavroche a reçu en exclusivité les premières pages du récit consacré à ses années indochinoises. Partir sur les traces de Jacques Bekaert, c'est ressusciter une Indochine disparue...

Histoire / Actu Gavroche - 16/02/2020
THAÏLANDE - FRANCE: L'époque de Kosa Pan racontée par les archives

Le premier Ambassadeur du Royaume de Siam à la cour de Versailles est de retour en France depuis le 15 février 2020. Son buste se trouve désormais à Brest, le port où arriva le navire qui le transportait en juin 1686. Mais comment se déroule cette visite ? A quoi ressemblait Kosa Pan et son entourage ? A partir d'archives tirées d'un livre publié par le ministère des Affaires étrangères thaïlandais, gavroche raconte cette extraordinaire ambassade qui scella les relations entre les deux pays.

acacia
Histoire / Actu Gavroche - 16/02/2020
THAÏLANDE - FRANCE : La vidéo de l'arrivée de Kosa Pan à Brest, 333 ans plus tard

Cette fois, c'est au quotidien Ouest France que nous devons cette courte vidéo de l'arrivée et de l'installation à Brest de la statue du premier ambassadeur siamois à la cour de Versailles Kosa Pan. Voici 333 ans, en juin 1686, celui ci accostait dans le port de Brest, en route pour sa rencontre avec le roi Soleil...Pour le reste, nous sommes en février 2020, le vent souffle sur Brest et il suffit de regarder la vidéo.

Histoire / Actu Gavroche - 16/02/2020
THAÏLANDE - FRANCE: Kosa Pan, hôte de marque de la ville de Brest

L'ambassadeur siamois Kosa Pan a de nouveau traversé les océans et les continents pour accoster à Brest. Mais cette fois, ce n'est pas en bateau comme en juin 1686 que le premier diplomate du royaume de Siam s'est rendu en France. 333 ans après, c'est en avion que son buste en bronze est arrivé à Paris, puis à Brest où la statue a été installée ce samedi 15 février au matin par le maire de la ville et l'Ambassadeur de Thaïlande S.E Sarun Charoensuwan.

troca-sta
Histoire / Actu Gavroche - 21/01/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: Jacques Bekaert à Phnom Penh, la nostalgie d'une capitale

Bienvenue dans les colonnes de Gavroche à notre ami Jacques Bekaert, longtemps chroniqueur des pays de l'ex Indochine française pour le Bangkok Post. Auteur d'un livre de mémoire que nous avons récemment chroniqué «A Wonderful World» (en anglais), Jacques fait son entrée parmi les éditorialistes de Gavroche, nous apportant sa mémoire, son savoir, et son sens de l'observation. Avec, en prime, son goût sur pour le vin qui, c'est certain, donnera lieu à de savoureux billets épicuriens. Mais pour l'heure, suivons Jacques Bekaert à son premier retour à Phnom Penh. Un retour... plutôt désabusé !

Histoire / Actu Gavroche - 13/01/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE: Le «monde formidable» de Jacques Bekaert, observateur avisé de la Thaïlande et de l'Indochine
Comment présenter notre ami Jacques Bekaert, toujours résident à Bangkok, sa ville d'adoption, dont il continue de scruter la vie quotidienne dans son appartement du quartier de Sukhumvit ? Pour beaucoup d'entre nous, qui firent sa connaissance dans les années 80 lorsqu'il écrivait sur l'Indochine dans les colonnes du Bangkok Post, Jacques était d'abord l'un des plus fins observateurs de la région et de ses tourments. Mais dans ses mémoires publiées en anglais sous le titre «A Wonderful World» (Un monde formidable, emprunté à Louis Armstrong), Jacques nous raconte tout: sa jeunesse belge, sa passion pour la musique, ses aventures américaines, son exil asiatique... Commandez vite ce livre sur Amazon. Ou contactez nous pour en obtenir un exemplaire. Jacques Bekaert est une page de l'histoire contemporaine de la Thaïlande. Et cette page, c'est aussi la notre...
Histoire / Actu Le Souvenir Français Thaïlande - 29/12/2019
INDOCHINE - HISTOIRE: Phat Diem, 1955, le récit d'un Noël au Tonkin

Nos amis du «Souvenir Français» veillent sur la mémoire et l'histoire de l'Indochine française et nous donnent régulièrement à lire de passionnants textes sur quelques militaires français égarés au Siam. Le récit publié ces jours-ci sur le site du «Souvenir Français» parle sans surprise de Noël. Mais d'un Noël bien particulier. Nous sommes en 1955, à Phat Diem, l'une des provinces les plus catholiques du Vietnam. Un officier français raconte....

Histoire / Actu Gavroche - 27/12/2019
JAPON - HISTOIRE: Tout ce qu'il faut savoir sur l'Empereur du Soleil Levant

Nous vous avons parlé du numéro spécial du Figaro consacré à la menace chinoise. Une enquête au long cours pour répondre à cette question: faut-il avoir peur de la Chine ? Notre lecture a été utilement complétée par le numéro spécial du Figaro Histoire sur le «Japon impérial». 120 pages rédigées par des journalistes, historiens et fins connaisseurs de l'archipel pour décrypter les mystères du trône du Chrysanthème, alors que le nouvel Empereur Naruhito est devenu le 1er mai dernier le 126ème souverain du Japon. Avec ce numéro spécial, Le Figaro Histoire donne un bel exemple de pédagogie et de débat sur un pays aujourd'hui principal contre-modèle asiatique face à la Chine.

Histoire / Actu Gavroche - 26/12/2019
GAVROCHE - HISTOIRE: Quinze ans après, notre récit du tsunami du 26 décembre 2004

Nous le répétons souvent: les archives de Gavroche sont une richesse sans pareille. Nous avons donc plongé dedans pour ressortir notre numéro spécial consacré, en février 2005, au Tsunami du 26 décembre 2004. Le royaume était alors frappé de stupeur. Phuket rimait avec désolation et douleur. Mais chacun se battait. Récit d'une épopée humanitaire.

Histoire / Actu Gavroche - 26/12/2019
ASIE DU SUD EST - MÉMOIRE: Le film souvenir du tsunami du 26 décembre 2004

Voici ce qui se passa au petit matin du 26 décembre 2004. L'horreur sous la forme d'une vague géante, qui submerge sans merci en premier lieu le sultanat d'Aceh, en Indonésie. La ville est presque rasée. La vague géante a atteinte plus de trente mètres. Puis dans l'heure qui suit, le Sri Lanka, les îles Andaman et le sud de la Thaïlande sont touchés. Au total: une catastrophe planétaire qui entrainera un afflux de dons encore aujourd'hui inégalés et un bilan qui reste l'un des pires de l'histoire récente des catastrophes naturelles. 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et environ 5000 en Thaïlande. Ces images vous disent le reste. Regardez les.

Histoire / Actu Gavroche - 26/12/2019
INDOCHINE - HISTOIRE: Le Royaume des Sedangs, une illusion coloniale si française

C'est un remarquable atlas historique que nous propose, pour Noël, les éditions Autrement sous la plume de Bjorn Berge. Cet «Atlas des pays qui n'existent plus» narrent la naissance, l'existence puis la mort de ces royaumes ou contrées disparus, engloutis au fil des siècles par les entités étatiques actuelles. Un exemple: le royaume des Sedangs ! Savez vous où se trouvait ce royaume créé de toutes pièces par Charles David de Mayréna, un aventurier français. Il n'exista que deux ans, de 1888 à 1890, dans les confins des hauts plateaux du Vietnam central. Cette illusion coloniale est racontée ici avec talent. Un livre à ne pas rater !

Histoire / Actu Gavroche - 07/12/2019
BANGKOK - NOSTALGIE : L'ex consulat de Sathorn Road, chronique d'une disparition

Notre ami chroniqueur et poète Michel Hermann nous gratifie régulièrement de ces succulents portraits en vers de la vie quotidienne thaïlandaise, en général du coté de Sukhothaï où il réside. Mais Michel fut aussi bangkokois, attaché culturel à l'Ambassade de France avec son bureau à l'étage des services culturels, dans l'ex bâtiment français de Sathorn Road. Déjà oublié ? Ou au contraire toujours présent dans votre mémoire ? Vous aussi, racontez nous vos «souvenirs de Sathorn» !

Histoire / Actu Gavroche - 05/12/2019
THAÏLANDE - FRANCE: Deux pays unis le 30 novembre pour célébrer la première ambassade siamoise

Le 18 juin 1686, l’envoyé royal Kosa PAN posait un nouveau jalon dans la riche histoire des relations entre la France et la Thaïlande en atteignant la côte bretonne.Le samedi 30 novembre 2019, un dîner a été offert par l’Ambassadeur de France en Thaïlande, M. Jacques Lapouge, dans les jardins de la Résidence de France. En voici le récit photo !

Histoire / Actu Gavroche - 26/11/2019
CAMBODGE - HISTOIRE: Quand Jacques Bekaert raconte l'hôtel Sukhalai de Phnom Penh
Coup de cœur pour cette belle série des récits des hôtels mythiques d'Asie du sud-est publiée par notre confrère Asialyst, dont nous vous recommandons chaudement la lecture. Il suffit d'un clic ici. Cette fois, notre ami journaliste belge basé à Bangkok, qui fit jadis les belles heures indochinoises du Bangkok Post, nous raconte l'hôtel Sukhali à Phnom Penh. Un régal de récit hôtelier...
Histoire / Actu Gavroche - 22/11/2019
THAILANDE - ARCHIVES: A la rencontre des figures missionnaires du Royaume, le père Charles Gorrissen

Gavroche est unique. Avec nos vingt-cinq années d'existence, nos archives regorgent de souvenirs et de mémoire de la Thaïlande et de toutes ses communautés. Nous profitons de la visite du pape pour vous raconter les aventures des pères missionnaires français dans le royaume. Aujourd'hui : l'aventure du père Charles Gorrissen.

Histoire / Actu Gavroche - 17/11/2019
THAILANDE - RELIGION: Avant la visite du pape François, celle de l'Abbé de Choisy en 1685...

Le voyage du pape François en Thaïlande, du 20 au 23 novembre, est l'occasion de revisiter nos archives pour vous proposer une série d'articles exclusifs sur l'histoire du catholicisme dans le Royaume. Une histoire, bien sûr, liée à celle des missionnaires. Mais aussi à la diplomatie en soutane qu'incarna jadis le fameux Abbé de Choisy...

Histoire / Actu Librairie du Siam - 26/10/2019
THAILANDE - FRANCE: Le récit exclusif du douloureux voyage à Phuket de Jacques Chirac

C'est une exclusivité Gavroche. Un témoignage direct. Un récit poignant. Son auteur est notre chroniqueur François Doré, dont vous lisez régulièrement les excellentes chroniques sur les écrivains de l'Indochine, et dont nous vous recommandons la superbe Librairie du Siam et des colonies. Mais François est aussi l'une des mémoires vivantes de Bangkok. Le 13 avril 1990, à l'aéroport de Don Muang, il reçoit un visiteur de marque nommé Jacques Chirac. Voici la suite. Avec Gavroche, l'histoire racontée par ceux qui l'ont vécu.

Histoire / Actu Gavroche - 22/10/2019
INDOCHINE- ECRIVAINS: Quand Guy de Pourtalès interrogeait l'occident...

La colonisation fut-elle vraiment une avancée de la civilisation ? Et si l'occident avait menti sur le reste du monde ? Aujourd'hui, ces interrogations sont communes. Des historiens comme Romain Bertrand, coordinateur du récent essai collectif «L'exploration du Monde» (Seuil) posent régulièrement la question et démontrent combien les royaumes asiatiques et africaines furent, avant l'arrivée de l'homme blanc, ouverts au commerce et aux échanges. Dans les années 30, un romancier français s'interrogeait de façon identique à propos de l'Indochine. Il se nommait Guy de Pourtalès. Notre chroniqueur François Doré, historien et libraire, s'est penché sur son roman «Nous, à qui rien n'appartient».

Histoire / Actu Gavroche - 22/10/2019
ASIE - HORLOGERIE: Patek Philippe expose à Singapour une montre du roi Chulalongkorn

L'horloger suisse de Genève Patek Philippe n'a jamais été aussi présent en Asie du sud-est. Près de 70 000 personnes ont visité l'exposition des plus belles montres de la marque au Marina Bay Sands qui s'est terminée le 13 octobre. D'autres grandes métropoles d'Asie du sud-est, comme Bangkok ou Kuala Lumpur, seraient sur les rangs pour accueillir cette délocalisation du musée Patek Philippe sur les bords du lac Léman. Clou de cette exposition singapourienne: une répétition minute tourbillon sans cadran, qui a révélé l'âme de son mouvement.

Histoire / Actu Gavroche - 17/10/2019
VIETNAM - HISTOIRE: À la recherche des MIA Vietnamiens au Cambodge

L'intervention militaire vietnamienne au Cambodge, en décembre 1978, fut un conflit meurtrier dont on ne retient souvent que le dénouement: la défaite des Khmers rouges et la chute du régime du «Kampuchéa démocratique» qui, le 7 janvier 1979, mit fin aux quatre années effroyables durant lesquelles la population cambodgienne fut décimée par les déportations et les purges du régime de Pol Pot. Cette guerre entre le Vietnam et le Cambodge fit évidemment des morts des deux cotés. Avec son lot de «missing in action», ces soldats disparus lors des combats. Des recherches sont actuellement financées par le gouvernement vietnamien pour retrouver leurs traces.

Histoire / Actu Gavroche - 17/10/2019
CAMBODGE - ARCHEOLOGIE: Mahendraparvata, une ville perdue dans la jungle cambodgienne enfin retrouvée

L'archéologie fournit toujours son lot de mystères... Et de découvertes. Les émules d'Indiana Jones au Cambodge peuvent en tout cas se réjouir, racontée en détail dans un long article de Newsweek, la découverte de l'antique ville de Mahendraparvata, dans la chaîne de montagnes du Phnom Kulen, s'annonce majeure. Cette cité se situait à 40 kilomètres à l'est d'Angkor Vat, le spectaculaire complexe de temples, berceau de la civilisation khmère.

Histoire / Actu Gavroche - 14/10/2019
INDOCHINE - ECRIVAINS: Richard Bourdet, le portraitiste de la Phnom Penh des années 30

Nous le savons parce que vous nous l'écrivez: les chroniques littéraires de notre ami François Doré vous manquent ! Qui d'autre, pour mieux raconter l'Indochine française à travers les livres et les écrivains ? C'est cela aussi Gavroche: la différence grâce à un contenu mêlant actualité, littérature, culture et histoire. Nous lire et faire circuler notre newsletter hebdomadaire, c'est s'offrir une tranche bien particulière de vie et de connaissance sur l'Asie du sud-est. L'actualité selon Gavroche ? Des moments d'information toujours éclairés par le passé et les arts.

Histoire / Actu Gavroche - 11/10/2019
THAÏLANDE - FRANCE: Le 333ème anniversaire de la première ambassade de Siam lancé à Paris aux Archives nationales

Nous vous l'avions promis: Gavroche déploie une belle énergie pour rapprocher, autant que faire se peut, la Thaïlande de la France. Et cette volonté est payée de retour ! L'ambassade de Thaïlande en France avait convié nos journalistes à assister mardi soir 8 octobre, aux Archives nationales, au lancement officiel du 333ème anniversaire de l'ambassade du Siam à Versailles, dirigée en 1686 par le diplomate Kosa Pan. Le petit Gavroche, qui avait pour l'occasion abandonné sa dégaine de poulbot, a été présenté par l'Ambassadeur Sarun Charoensuwan à SAR la princesse Sirivannari Nariratana. Voici quelques images de la cérémonie.

Histoire / Actu Gavroche - 21/09/2019
THAILANDE - HISTOIRE: Quatorze récits pour comprendre le Royaume et les légendes du Siam
La bibliothèque idéale de Gavroche n'est pas remplie, ces jours-ci, par les écrivains d'Indochine de notre ami François Doré. Mais nous gardons l'œil vif et la lecture avide. Alors une suggestion: essayez de trouver le CD des éditions Soukha « La Thaïlande et le Siam ». Ou sinon, commandez-le par internet. Il vous suffira de le glisser dans votre lecteur et de tendre l'oreille pour mieux comprendre l'histoire et la culture de ce royaume. Quatorze récits qui s'écoutent comme un podcast. Comprendre la Thaïlande: pour y parvenir, Gavroche garde l'œil sur les meilleures publications du moment !

Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 24/02



Coronavirus
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Contre le coronavirus, Hun Sen propose des réductions d'impôts - Gavroche
ASIE - EUROPE: La carte du Coronavirus-Covid 19 dans le monde au 25 février - Gavroche
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: L'heure des vrais chiffres sur le Coronavirus est-elle arrivée ? - Gavroche
ASIE - ÉPIDÉMIE: Le Covid 19, pandémie ou épidémie sous contrôle ? - Gavroche
ASIE - ÉCONOMIE: Le coronavirus grippe la machine économique mondiale - Asialyst
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Non, l'armée ne harcèle pas les opposants sur internet - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, les étudiants se mobilisent pour le «parti du futur» - Gavroche
THAÏLANDE - MALAISIE: L'ombre du fonds malaisien 1MDB assombrit l'horizon à Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Internet, le duel Prayuth - Apirat bat son plein à la tête du royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'Union européenne regrette la dissolution du parti de l'Avenir - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pourquoi la Cour Constitutionnelle a décidé d'en finir avec le Parti de l'Avenir - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Le jardin érotique de Chiang mai redécouvert par le magazine Biba - Biba
THAÏLANDE - TOURISME: Songkran 2020 arrive, sauf si le coronavirus.... - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: L'UNESCO devra trancher sur le site de Mrauk-U - Irrawaddy
VIETNAM - TOURISME: Au mois de Mai, deviens vietnamien... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Après la tuerie de Korat, le sentiment de danger s'accroît - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
25/02/2020
Lieu:
 
 
15/02/2020
Lieu: Bangkok ( Ramkamhaeng )
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - FINANCE: Blanchiment d'argent, cette plaie Birmane qui inquiète l'occident
BIRMANIE - TOURISME: L'UNESCO devra trancher sur le site de Mrauk-U
BIRMANIE - INVESTISSEMENT: Les patrons français croient au «miracle» birman
BIRMANIE - ÉCONOMIE: Un salaire minimum indexé prend forme pour les Birmans
BIRMANIE - ÉCONOMIE: L'année 2019-2020 n'a pas été celle de la paix pour les investisseurs
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Contre le coronavirus, Hun Sen propose des réductions d'impôts
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le Covid 19 laisse Sihanoukville et ses casinos en état d'abandon
CAMBODGE - PATRIMOINE: Pierre André Romano raconte Artisans d'Angkor
CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'UE dit non à de nouvelles préférences commerciales à partir du 12 août 2020
CAMBODGE - ÉPIDÉMIE: Sihanoukville, bras ouverts mais inquiets pour le paquebot Westerdam
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14