Actualités / Histoire


Histoire / Actu Gavroche - 29/07/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: «Comment meurt un Empire ?», la question qui taraude les historiens d'Angkor

Le magazine l'Histoire a livré, en avril 2020, un excellent numéro consacré à la déliquescence de l'empire d'Angkor. Nous avons tardé à en prendre connaissance. Nos excuses à tous nos lecteurs. Mais cela ne nous empêche pas de le recommander. Avec cette question: comment un tel empire, si créatif et si brillant, a-t-il fini par disparaitre ? Une interrogation existentielle et historique.

Histoire / Actu Gavroche - 27/07/2020
THAÏLANDE - FRANCE: En 1893, une guerre franco-siamoise évitée de justesse

Chaque semaine, notre chroniqueur François Doré dissèque l'histoire emmêlée de la France et du Siam. Deux épisodes précédents, publiés sur le site du Souvenir français de Thaïlande dont nous vous recommandons la lecture, nous ont racontés l'épisode de l'affrontement de 1893. Nouvel épisode cette semaine: l'affaire du Jean Baptiste Say.

Histoire / Actu Gavroche - 21/07/2020
BIRMANIE - PHOTOGRAPHIE: «Myanmar Photos archives», l'exposition virtuelle à ne pas rater

Lukas Birk est un photographe autrichien amoureux de la Birmanie. Depuis des années, il compiles les images sur ce pays, anciennes et contemporaines. Toute sa collection peut être consultée sur internet. Une mine d'informations et de lieux. Un voyage dans le temps. Gavroche ne peut que vous le recommander et le féliciter.

Histoire / Actu Le Souvenir Français Thaïlande - 20/07/2020
THAÏLANDE - FRANCE: Les disparus de l'affrontement franco-siamois de 1893

Un récit, une aventure, une époque...et des hommes, fauchés par la mitraille. L'incident franco-siamois de 1893 superbement raconté par notre chroniqueur François Doré dans le Souvenir Français de Thaïlande ne fut pas sans victimes. Une guerre aurait pu en résulter. Nous l’avons vu dans le chapitre précédent : trois marins français ont été tués lors du passage de l’estuaire de Paknam. Des thaïlandais moururent aussi. Voici leur histoire...

troca-sta
Histoire / Actu Le Souvenir Français Thaïlande - 13/07/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE: Le 13 juillet 1893, journée fatidique du passé franco-siamois

Ne ratez pas cette nouvelle chronique historique de notre ami François Doré, animateur de la librairie du Siam et des colonies que nous vous suggérons vivement de visiter. Dans ce texte fouillé, notre historien de l’Indochine raconte le 13 juillet 1893, ce jour où le Siam faillit perdre son indépendance....

Histoire / Actu Gavroche - 08/07/2020
INDOCHINE - HISTOIRE: Les découvertes de l'archéologue Henri Mansuy, l'autre visage du Cambodge ancien

Nous avions publié, dans un article précédent du 22 mars 2020, une longue présentation du travail archéologique réalisé par Henri Mansuy, l’inventeur de la préhistoire de l’Extrême-Orient méridional (Vietnam, Yunnan, Laos, Cambodge, Thaïlande). Nous poursuivons avec notre récit des pérégrinations de cet «Indiana Jones» d'une autre époque avec plusieurs articles sur ses grandes découvertes. Première étape: Somrong-Sen qu’il visita, en 1902, peu après son arrivée en 1901, et après avoir déjà réalisé une visite à Angkor-Vat en 1901.

Histoire / Actu Gavroche - 28/06/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: George Groslier, l'âme du musée de Phnom Penh dans les années 20

Une fois encore, notre chroniqueur François Doré nous guide dans les dédales de l'histoire coloniale indochinoise, sur les pas d'André Malraux et de son épouse Clara. Nous sommes dans les années 20. Le musée de Phnom Penh est un joyau de l'Empire Français. Et sur ce joyau règne un conservateur - écrivain - aventurier: Georges Groslier...

Histoire / Actu Le Souvenir Français Thaïlande - 21/06/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: Sur la trace de la vieille femme de pierre du musée de Phnom Penh

Vous aimez les énigmes historiques ? Bienvenue dans le monde trouble de pierres et de mythes du musée de Phnom Penh, où notre ami François Doré nous entraine dans le sillage d'André et Clara Malraux. Si vous avez lu le premier épisode, publié comme celui ci sur le site du Souvenir Français de Thaïlande dont nous vous recommandons chaudement la lecture, vous êtes évidemment impatiens de savoir qui est la vieille femme de pierre du musée cambodgien... Suivez le guide. L'histoire et l'art ont rendez vous avec André Malraux.

Histoire / Actu Le Souvenir Français Thaïlande - 16/06/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: André Malraux et le musée de Phnom Penh, l'enquête du «Souvenir Français»

Le site «Le Souvenir français de Thaïlande» animé par notre collaborateur et ami François Doré, est une mine d'histoires sur ...l'histoire de l'Indochine et de la Thaïlande. Nous vous recommandons chaudement de le consulter et de prendre connaissance des articles richement illustrés. Le dernier en date est consacré à l'écrivain puis ministre André Malraux. Le 13 avril 1920, il y a juste 100 ans, une foule endimanchée s’était rassemblée devant la façade du nouveau Musée d’histoire de Phnom Penh, le Musée Albert Sarrault. Le grand jour de son inauguration était venu, après 3 ans de travaux....

Histoire / Actu Gavroche Magazine - 04/06/2020
CAMBODGE - TRADITIONS : Entre haut-parleurs, cérémonie animistes et génies en tout genre

La fin de la saison des pluies correspond, au Cambodge, au « réveil » des pagodes. Après la fête des morts (Pchum Ben) célébrée ici et là durant la totalité du mois de septembre, voici venir les Kathins, ces cérémonies destinées à offrir aux bonzes de toutes les pagodes leurs nouveaux attributs ainsi que des produits usuels.

Histoire / Actu Gavroche - 28/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE : La vallée de Nan
Il y a 25 ans, Gavroche visitait la province de Nan, retrouvez le récit de Jean-Michel. Au nord: Chiang Raï ; à l'ouest : Mae Hong Sorn. Et à l'est ? Rien de nouveau ? NAN ! Avec un point d'exclamation, ce mot, en français, évoque un refus d'enfant, catégorique, têtu et sans appel. C'est à peu près l'attitude des irréductibles habitants de cette région face aux "envahisseurs" laotiens du haut-Mékong, du Lane-Yang, de Luang Prabang et des Birmans-Shans qui ont laissé les pagodes d'or et le bouddhisme théravada.
Histoire / Actu Le Souvenir Français Thaïlande - 27/05/2020
INDOCHINE - ÉCRIVAINS: Pierre Loti et André Malraux, ces chercheurs de signes

Retrouver dans les colonnes de Gavroche les chroniques littéraires et historiques de François Doré est un plaisir trop rare, que nous partageons avec les lecteurs du site Le Souvenir Français de Thaïlande, dont nous vous recommandons la consultation. Cette fois, notre chroniqueur a décidé de suivre à la trace Pierre Loti et André Malraux. Deux chercheurs de signes...

Histoire / Actu Gavroche - 26/05/2020
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple

Retiré avec son épouse en Australie après un demi-siècle de luttes armées dans les rangs de l’insurrection Karen, le Brigadier-général Ralph Ernest Hodgson raconte, dans une collection de livres universitaires, son engagement « révolutionnaire ». C’est celui d’un jeune sergent de 19 ans jeté dans la bataille d’Insein (mai 1949) qui deviendra, à partir de 1974, l’un des plus hauts cadres de l’Armée de libération nationale karen (KNLA) ayant en charge le renseignement, l’entraînement et les opérations. Des mémoires de guerre uniques car elles courent de la lutte contre l’occupant japonais jusqu’à la chute du quartier général de Manerplaw en février 1995.

Histoire / Actu Gavroche Magazine - 23/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE : Les Chinois et le Siam avant la création de Sampeng

La civilisation chinoise se développe à l’origine dans la plaine de Chine du Nord, à l’écart des autres centres de civilisation. Les Han entament vers 1000 avant JC une longue marche vers le Sud qui les conduit en Chine méridionale près de deux mille ans plus tard, dans des régions – Yunnan, Fujian et Guangdong –  habitées alors par des peuples proches de nombreux groupes d’Asie du Sud-Est continentale qui sont soumis progressivement. Cette colonisation laissera des marques : organisations claniques d’entraide mutuelle ancêtres des triades et morcellement culturel et religieux.

Histoire / Actu Gavroche - 21/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE: Sampheng-Yaowarat

Sampheng-Yaowarat reste un quartier à part dans Bangkok. Les lois n’y sont pas appliquées de la même manière. Pour beaucoup d’habitants thaïs de Bangkok, le quartier chinois était un lieu inhospitalier et même dangereux. Ces statues de bronze du bazar de nuit Asiatique, construit à l’emplacement d’anciens entrepôts au bord du Chao Praya, rappelle le temps où les coolies chinois déchargeaient les barges. Retrouvez ici la suite de cet article historique publiée dans notre 250e magazine en Août 2015.


Histoire / Actu Gavroche - 19/05/2020
CAMBODGE - RÉCIT : Angkor Cathédrale de lumière

Nous l'écrivons souvent: les archives de Gavroche sont une richesse sans pareille. Nous avons donc plongé dedans pour ressortir ce récit sur Angkor, joyau de l'empire khmer hier et un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est aujourd'hui. Il s’étend sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt.

Histoire / Actu Gavroche Magazine - 13/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE : Chinatown, un voyage dans l’histoire

Retrouvez sur notre site cette nouvelle chronique historique écrite par Bruno-Edouard Perrin issue des archives de notre magazine. Des premiers marchands chinois dont les filles devinrent reines aux entrepreneurs sino-thaïs qui règnent aujourd’hui sur l’économie thaïlandaise, durant plus de deux siècles, l’histoire de la Thaïlande s’est écrite à Chinatown.

Histoire / Actu Gavroche - 05/05/2020
BIRMANIE - HISTOIRE : Pagan, cœur historique de la Birmanie
Retrouvez une nouvelle chronique historique issue de nos archives écrite par Xavier Galland. Sur la rive orientale de l'Irrawaddy, à environ 145 km au Sud-Ouest de Mandalay, dans un site dont l'étendue d'environ 4150 hectares est comparable à celle d'Angkor, s'élevait autrefois la ville de Pagan, éponyme du royaume qu'elle contrôlait. Plusieurs fois dévastée par des tremblements de terre, elle ne comptait pas moins d'un demi-million d'habitants à l'apogée de sa grandeur (1044-1287).
Histoire / Actu Gavroche - 01/05/2020
INDOCHINE - HISTOIRE: Le triste destin de l'Aviso «l'Alouette» et de Nguyen Van Thu

Rien de tel que les chroniques historiques de notre ami et collaborateur François Doré, le libraire de Sukhumvit spécialisé dans la littérature coloniale indochinoise, pour nous replonger dans le passé.  François Doré s'est notamment beaucoup intéressé à l’occupation française de la province siamoise de Chanthaburi qui dura plus de 11 années. Il s'est récemment rendu sur place avec des élèves du Lycée français de Bangkok. Or durant ces onze années, plusieurs officiers et soldats français moururent, tous de maladie, à l’exception de Benjamin Jacquet dont nous avons déjà raconté l’histoire. Voici un autre destin: celui de l'aviso «L’alouette», un navire de la marine Française...

Histoire / Actu Gavroche - 30/04/2020
VIETNAM - HISTOIRE: Il y a 45 ans, la chute de Saïgon et du Sud-Vietnam

« Il y a dix ans, j'ai vu les premiers marines débarquant sur la plage de Da Nang, accueillis par de jolies vietnamiennes en robe de soie blanche qui leur passaient des colliers de fleurs autour du cou. Aujourd'hui, je viens de voir des marines injuriés, griffés, bousculés par des dizaines de vietnamiennes semblables à celles que j'avais vues en 1965, parce que les soldats les empêchaient de monter dans les derniers hélicoptères du salut. » C'est l'une des dépêches que Peter Arnett, correspondant d'Associated Press à Saïgon et futur Prix Pulitzer, a envoyée le 30 avril 1975 à son agence. Ce jour là, Saïgon tombait, avant d'être bientôt rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville. Retrouvez ici en texte et en images le récit de cette journée qui bouleversa le monde.

Histoire / Actu Gavroche - 28/04/2020
HISTOIRE: Comment l'Asie du Sud-Est s'est-elle "indianisée" ?
Retrouvez une nouvelle chronique historique issue de nos archives écrite par Xavier Galland. Il n'est pas besoin de rester bien longtemps en Asie du Sud-Est pour y remarquer les nombreuses traces que la civilisation indienne y a laissé, d'abord au travers des cultures védique et hindoue, puis par l'influence de la philosophie bouddhique. De nombreux systèmes d'écriture (Sumatra, Java, Bali...) dérivent de l'Inde ; l'hindouisme est encore la religion principale à Bali ; Garuda (l'oiseau fabuleux de la mythologie indienne, véhicule de Vishnu) figure sur les armoiries de la Thaïlande et sur celles de l'Indonésie ; les temples khmers (celui d'Angkor est dédié à Vishnu) s'inspirent de l'architecture indienne, etc.
Histoire / Actu Gavroche - 22/04/2020
VIETNAM - FRANCE - SUISSE: Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, en grand format sur Public Sénat

La chaine française Public Sénat a diffusé pour la première fois mardi 21 avril un documentaire sur la vie du médecin franco-suisse Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste et explorateur des hauts plateaux vietnamiens durant la période coloniale. Une odyssée riche d'enseignements sur l'histoire du Vietnam sous la domination française.

Histoire / Actu Gavroche magazine - 18/04/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: 45 ans après, François Bizot raconte la chute de Phnom Penh le 17 avril 1975
L'universitaire et chercheur français François Bizot a crée le Centre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient à Chiang Mai en 1976. Il est arrivé dans cette ville du nord de la Thaïlande après son expulsion du Cambodge en avril 1975, tragédie qu'il raconte dans son livre «Le Portail» (Ed. Folio) dont nous vous recommandons la lecture en cette date anniversaire de la chute de Phnom Penh, tombée alors aux mains des Khmers rouges. Gavroche avait rencontré François Bizot pour notre magazine mensuel. Il évoque notamment Douch, le bourreau de la prison de Tuol Sleng, condamné à la détention à perpétuité, qui fut son geôlier. Nous republions cet entretien tiré de nos archives.
Histoire / Actu Gavroche - 17/04/2020
CAMBODGE - HISTOIRE: Il y a 45 ans, Phnom Penh tombait aux mains des Khmers Rouges le 17 avril 1975

Ce morceau d'histoire garde le goût funeste des tragédies. Le 17 avril 1975, la capitale cambodgienne Phnom Penh tombe aux mains des Khmers Rouges qui l'assiégeait depuis des mois. Le régime du maréchal Lon Nol est défait. Les derniers occidentaux présents dans la ville se retrouvent tous prisonniers à l'ambassade de France. Ils seront ensuite expulsés vers la Thaïlande, ce que racontera superbement l'universitaire français François Bizot dans son livre «Le Portail» (Ed Folio). La revue de géopolitique Hérodote, dont nous vous recommandons chaudement la lecture, raconte le début de la tragédie Khmère rouge.


Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 3/08



Coronavirus
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août - Gavroche
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19 - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19 - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Deux vols spéciaux de Thai Airways vers Francfort en août - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les travailleurs journaliers, premières victimes sociales du coronavirus - Gavroche
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Plus qu'une crise, le coronavirus est un choc multi-sectoriel - PUBLI-INFO
BIRMANIE - THAÏLANDE: Le passage frontalier de Mae Sod - Myawaddy ouvert aux marchandises, pas aux personnes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: 2295 personnes placées sous surveillance Covid-19 sur 7 millions d'entrées depuis janvier - Gavroche
THAÏLANDE - VISAS: C'est fait, les étrangers bloqués en Thaïlande pourront rester jusqu'à la fin septembre - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Dans quelle catégorie de voyageurs autorisés - ou non - à entrer dans le royaume êtes-vous ? - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Un diplomate européen forcé de quitter son condominium pour effectuer sa quarantaine - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC énumère les raisons de la «rébellion» des jeunes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un anniversaire royal sur fond de contestations - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Et le nouveau ministre des finances thaïlandais sera... - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Une manifestation de soutien à la démocratie a eu lieu le 26 juillet à Paris - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les contestataires de Rayong refusent de se taire - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages » - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont.... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: SUAN PHEUNG Au coeur de la nature - Gavroche Magazine
THAÏLANDE - TOURISME: Escapade à une heure de Bangkok : Phi Suea Samout - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Faire voyager les japonais en Thaïlande ? Un créneau en difficulté - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes
BIRMANIE - THAÏLANDE: Le passage frontalier de Mae Sod - Myawaddy ouvert aux marchandises, pas aux personnes
BIRMANIE - PHOTOGRAPHIE: «Myanmar Photos archives», l'exposition virtuelle à ne pas rater
BIRMANIE - DROITS DE L'HOMME: Le conseil des droits de l'homme de l'ONU de nouveau saisi à propos des rohingyas
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Maneth, le fils de Hun Sen qui s'installe aux commandes du pouvoir
ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
CAMBODGE - JUSTICE: Il y a quatre ans, l'activiste Kem Ley était assassiné à Phnom Penh
CAMBODGE - FRANCE: 19 nouveaux boursiers cambodgiens pour l'année 2020-2021
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14