Actualités / Politique

Politique / Actu Gavroche Magazine - 22/05/2018
EDITO | Souvenez-vous

Le 22 mai 2014, le général Prayut Chan-ocha, commandant-en-chef des armées, chassait le gouvernement de Yingluck Shinawatra par un coup d’Etat, mettant fin à la domination du clan Thaksin sur la politique thaïlandaise. Ce même général, aujourd'hui Premier ministre auto-proclamé, avait aussi dirigé les opérations le 19 mai 2010, quand l’armée a donné l’assaut sur le camp retranché des Chemises rouges à Ratchaprasong, au centre de Bangkok, mettant fin à deux mois de protestations et d'occupation de la rue. Bilan : 91 morts et plus de 2000 blessés, en grande majorité des civils.

Politique / Actu - 30/04/2018
ACTU | Somyot libéré aujourd’hui

L’ancien rédacteur en chef de The Voice of Thaksin, condamné à onze ans de prison pour diffamation et crime de lèse-majesté, a été libéré ce lundi matin après sept ans de captivité. De nombreux militants pro-démocrates pour qui il était devenu un symbole sont venus l’accueillir à sa sortie de prison pour lui rendre hommage.

acacia
Politique / Actu - 10/04/2018
RENCONTRE Ekachai Hongkangwang, le poil à gratter de la junte militaire en Thaïlande

S’il est un individu qui porte particulièrement sur les nerfs de la junte au pouvoir en Thaïlande, c’est bien Ekachai Hongkangwang. Ce quadragénaire, ancien vendeur de tickets de loterie passé par l’université, multiplie depuis plusieurs mois les actions-surprise, lesquelles mettent en exergue l’apparente hypocrisie des généraux qui se sont saisi du pouvoir en 2014.

Politique / Actu Gavroche - 11/01/2018
A lire ce mois-ci dans GAVROCHE : 2017, année de l’enracinement autoritaire en Thaïlande

2017 en Thaïlande fut l’année de l’enracinement autoritaire. Outre son enrichissement personnel, l’armée s’est consacrée à deux activités majeures : la sophistication de l’arsenal répressif criminalisant toute critique d’une part ; la mise en place d’un cadre constitutionnel organisant le retour à une « semi-démocratie » contrôlée dans le cadre d’un Etat dual d’autre part.

ags-four-winds
Politique / Actu Gavroche - 10/01/2017
L'éditorial du Gavroche : 20 ans ferme !

C’est le tarif imposé par la junte militaire aux partis politiques qui se succéderont à la tête du pays à partir de fin 2017, si la feuille de route est tenue. Le Plan stratégique de Développement national sur deux décennies, encamisolé dans des textes constitutionnels et des lois qui rendront contraignante son application, sous peine de sanctions, laissera quasiment aucune marge de manœuvre aux futurs gouvernements élus qui tenteraient de s’en affranchir ou le jugeraient irréalisable...

Politique / Actu - 19/05/2016
THAILANDE Deuxième anniversaire du coup d'Etat

Dans son édition de mai 2016, Gavroche revient sur deux ans de dictature à Libreland, un petit pays lointain d'Extrême-Orient dirigé par le vaillant général Padecourth San-soncha, qui résiste au puissant envahisseur Taxinus grâce à la potion secrète de leur druide. (Toute ressemblance avec des personnages existants ne serait que pure coïncidence et complètement fortuite.)

Politique / Actu Gavroche Thaïlande - 21/08/2015
ANALYSE Attentats de Bangkok : qui était visé ?
Cinq jours après l’explosion d’une bombe dans le centre de Bangkok (20 morts, dont 14 étrangers et plus de 140 blessés), suivie le lendemain d’une autre explosion près d’un ponton qui par miracle n’a pas fait de victimes, les autorités thaïlandaises, après avoir rapidement évoqué la thèse du terrorisme international, semblent aujourd’hui se tourner vers l’hypothèse d’une organisation interne cherchant à déstabiliser la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat de mai 2014. A l’heure où le suspect numéro 1 repéré par les caméras de surveillance est introuvable, de nombreuses questions restent en suspend quant aux motifs des assaillants, alors qu’aucun des deux attentats n’a été revendiqué.
Politique / Actu Gavroche - 22/11/2014
Thaïlande: Parrains, vous avez dit parrains ?
Le Generalissimo va-t-en-guerre qui a décidé de libérer le pays des mafias qui règnent sur à peu près tout ce qui peut rapporter de l’argent sale en Thaïlande a encore des grains de riz sur la planche. Car ce ne sont pas quelques balayages tels la « libération des trottoirs et des plages » ou « l’expropriation des terres squattées illégalement dans les parcs nationaux » qui vont changer le visage de la mafiomanie dans le royaume.
Politique / Actu Gavroche - 30/06/2014
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) suspend la Thaïlande et réintègre la Guinée-Bissau dans ses instances
Présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, la 92e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, ce 27 juin 2014 à Paris, les représentants personnels des 77 chefs d’État et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Politique / Actu Gavroche - 30/06/2014
Thaïlande : la FIDH réclame l’arrêt du harcèlement et de l'arrestation arbitraire des manifestants pacifiques anti coup d’état
Paris, le 24 Juin 2014 - La junte militaire de Thaïlande et le Conseil National pour l'Ordre et la Paix (NCPO) doivent cesser immédiatement le harcèlement, les arrestations et les détentions arbitraires des manifestants pacifiques anti coup d’état, a déclaré la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH).
Politique / Actu Gavroche - 14/06/2014
Coup d'Etat en Thaïlande : une bonne leçon de Thaïmocratie

 « Il faut du temps pour construire le pays, créer un système démocratique qui aidera les Thaïlandais à devenir plus disciplinés et à vraiment comprendre le fonctionnement d’une [démocratie]. » En ce début du mois de juin, le général Prayuth a envoyé un message amical aux pays occidentaux, Américains et Européens en tête, qui dénoncent le coup d’Etat : les « farangs » ne comprennent décidément rien à la Thaïmocratie…

 

Politique / Actu Gavroche - 02/06/2014
Thaïlande, coup d’Etat : les enjeux
En invoquant la situation sécuritaire et le besoin de « désactiver » le système démocratique avant de le « réamorcer », l’armée a promis d’engager des réformes que beaucoup de Thaïlandais appelaient de leurs vœux. Des réformes qui lui permettront aussi de consolider un peu plus son rôle de « gardien du pouvoir ».
Politique / Actu Gavroche - 02/06/2014
Thaïlande, coup d’Etat : et maintenant le Conseil de classe !

Le maître d’école s’est fâché l’autre jour. Les mauvais élèves ont été envoyés dans un camp militaire pour leur « laisser le temps de réfléchir ». On a séparé les dortoirs pour éviter les bagarres. Quelques exercices le matin, la levée des drapeaux, une marche militaire et hop !, retour à la maison, ou devant les juges.

Politique / Actu Gavroche - 02/06/2014
Coup d'Etat en Thaïlande : la junte fait le ménage

Après avoir pendant un temps laissé entendre qu'il maintiendrait le Sénat, seule branche législative encore debout, Prayuth Chan-ocha, le commandant de la dictature militaire qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat jeudi dernier, l'a dissous hier. Un sénat dont le président avait pourtant montré son hostilité au gouvernement destitué.

Politique / Actu Gavroche - 02/06/2014
Thaïlande, crise politique : Prayuth a réussi son Coup !
Prayuth a donc finalement sifflé la fin de l’école sans même corriger les copies ! Et en guise de punition, tous les élèves indisciplinés ont passé la nuit dans une caserne, au riz et à l’eau ! La patience est un dont naturel chez les fervents bouddhistes, mais a ses limites. Ce brave Prayuth, ça faisait bien six mois qu’ils le cherchaient. Eh bien ils l’ont trouvé ! Fallait pas pousser le maître dans les orties.
Politique / Actu Gavroche - 02/06/2014
Coup d’Etat en Thaïlande : l’armée saisit le pouvoir
Leurs visages sont apparus sur toutes les chaînes de télévision à 16h30 heure locale : Prayuth Chan-ocha, le chef de l’armée thaïlandaise, entouré de quatre généraux des forces armées et de la police, vient de saisir le pouvoir en Thaïlande.
Politique / Actu Gavroche - 02/06/2014
Thaïlande, crise politique : Prayuth en maître d’école !
Prayuth un sage ? Un Gandhi en uniforme, sauveur d’un royaume sur le point d’imploser ? Si d’aucuns doutaient encore que l’armée, médiateur habituellement musclé du débat politique en Thaïlande pouvait, d’un simple coup de gueule, tirer l'oreille des élèves indisciplinés et les asseoir autour d’une table avec une feuille et un crayon, c’est qu’ils n’ont pas dû assister au conseil de classe d’hier présidé par maître Prayuth, leur chef, deux jours après l’imposition de la loi martiale…
Politique / Actu Gavroche Thaïlande - 02/06/2014
THAILANDE, crise politique : l’armée entre en scène
La loi martiale a été instaurée depuis ce matin dans tout le pays. L’armée prend le contrôle des opérations de sécurité alors que la tension était montée d’un cran à Bangkok entre opposants et sympathisants au gouvernement intérimaire qui reste en place. Une opération destinée avant tout à diminuer le risque de violence et rassurer la population (et les touristes), pour un temps.
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 17/05 au 23/05



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
TROCADELYO LS (MYANMAR) CO.,LTD.
Myanmar / Yangon Avocats
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
VOVAN ET ASSOCIÉS
Thailande / HUA HIN Avocats
 
TROCADELYO LEGAL
Thailande / PHUKET Avocats
 
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Tourisme
THAILANDE | Les singes qui font perdre la tête aux autorités - Gavroche magazine
KOH KOOD : le paradis est tout proche ! - Gavroche Magazine
Partez à l’aventure en Thaïlande à moto - PUBLI-INFO
Bangkok : un hôtel propose de dormir en prison - Gavroche
SUAN PHEUNG Au coeur de la nature -
Culture
DOCU | Une projection qui va créer le débat pour les quatre ans du coup d’Etat
« Incendies » : la reprise audacieuse du Théâtre des Invités (Dim 20 Mai)
RENCONTRE Tomita Katsuya fait son cinéma à Bangkok
PORTRAIT Rasmee Wayrana, la sirène des rizières
« Decoding Thainess » : une nouvelle exposition permanente au Museum Siam
Dernières Offres d'Emploi
15/05/2018
Lieu: Inle Lake, Myanmar
 
 
10/05/2018
Lieu: A domicile
 
 
10/05/2018
Lieu: A domicile
 
 
04/05/2018
Lieu: Pays d'origine
 
 
01/05/2018
Lieu: Thaïlande
 
 
ags-four-winds-2
samitivej-apr18
crown-relocations
brasserie9-mai18
ata-office
bangkok-hospital
abode
link
kiidu
yves-joaillier-3
ftcc
dfdl
oif-fev14
ata-car