Actualités / Politique

Politique / Actu Gavroche - 02/06/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un ancien ministre des Affaires étrangères règle ses comptes avec l'actuel gouvernement

L'ancien ministre des Affaires étrangères Kasit Piromya (2008-2011) - figure de l'establishment anti-Thaksin et proche de l'ancien premier ministre Abhisit Vejajiva - estime venu pour les militaires le temps du départ des affaires publiques. Son entretien est paru dans Thaienquirer, dont nous vous recommandons chaudement la lecture.

Politique / Actu Gavroche - 29/05/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise»

«Team Thailand»: l'expression revient en permanence dans les annonces du premier ministre thaïlandais Prayuth Chan - Ocha. Celui ci, qui est également ministre de la défense, l'a répété le 26 mai lors d'une intervention télévisée après sa rencontre avec des représentants du monde de l'économie. Pour le chef du gouvernement, les entreprises devront jouer un rôle primordial dans la reprise de l'économie.

tpp
Politique / Actu Thisrupt.co - 28/05/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les jeunes opposants au gouvernement Prayuth s'expriment à visage découvert

Le nouveau site d'information thaïlandais Thisrupt - très attentif aux libertés politiques et clairement situé dans l'opposition au gouvernement dirigé par le premier ministre Prayuth Chan-Ocha - vient de publier un entretien avec l'un des leaders des protestations étudiantes à Bangkok. le 22 mai dernier, pour le jour anniversaire du coup d’État militaire du 22 mai 2014. Gavroche donne la parole, grâce à Thisrupt.co, à Jutatip Sirikhan, 22 ans, étudiant à l'université de Thammasat.

Politique / Actu Amnesty International - 28/05/2020
THAÏLANDE - ÉTAT D'URGENCE: Amnesty International s'inquiète de la prorogation du verrouillage du royaume

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International n'a pas tardé à réagir à la prorogation de l’État d'urgence annoncée mercredi 27 mai par le gouvernement thaïlandais. Amnesty a publié jeudi une déclaration demandant au gouvernement thaïlandais de garantir que la prolongation de l'état d'urgence ne violera pas les droits de l'homme ou la liberté d'expression, et ne les restreindra que si nécessaire.

troca-sta
Politique / Actu Gavroche - 25/05/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE: Les «chemises rouges», un épisode à garder en mémoire pour comprendre le royaume

Aux cotés de notre analyste Philippe Bergues, notre collaboratrice Alexandra Colombier, basée en Thaïlande, garde elle aussi un souvenir aigu des journées d'avril-mai 2010 marquées par l'affrontement entre «chemises rouges» et «chemises jaunes». Nous publions ici sa contribution et nous invitons nos lecteurs à nous livrer leurs souvenirs et commentaires sur ce moment douloureux de l'histoire récente du royaume.

Politique / Actu Gavroche - 25/05/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La mémoire des «chemises rouges», ce douloureux fantôme thaïlandais

Notre collaborateur Philippe Bergues scrute, à distance, les remous de la politique thaïlandaise et fouille avec talent dans les recoins de l'histoire du royaume. Voici dix ans, le pays était au pic de l'affrontement entre «chemises rouges» et «chemises jaunes» royalistes et pro-militaires. La remise au pas répressive d'avril-mai 2010, qui vit l'armée imposer sa loi avant de reprendre le pouvoir par les armes le 22 mai 2014, pèse depuis lors comme un couvercle...

Politique / Actu Gavroche - 12/05/2020
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Que se passe t'il entre la Thaïlande et l'Allemagne ?

La législation thaïlandaise limite au strict minimum les informations que nous pouvons publier sur la monarchie, et sur la personne du Roi. Gavroche, au service de la communauté des lecteurs francophones passionnés par l'Asie du sud-est, n'entend pas violer cette loi qui musèle les médias. Nous respectons les institutions du royaume et saluons, à l'instar de nos confrères thaïlandais, cette première année de règne. Impossible, en revanche, d'ignorer la campagne de presse internationale qui, depuis le début de l'épidémie de Covid 19, focalise sur le roi Rama X, un an après son couronnement, le 4 mai 2019. Pourquoi une telle multiplication d'articles ? Quelle est la position du gouvernement allemand ? Ces questions méritent réponses et explications.

Politique / Actu Gavroche - 26/04/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: TrueVision, le fournisseur internet qui traque les informations anti-monarchie

C'est une offre d'emploi qui s'adresse aux jeunes thaïlandais. Elle propose aux candidats une mission à la fois simple et politiquement sensible: repérer dans les contenus diffusés sur internet, en langue thaïe et en anglais, tous élément susceptible d’être qualifié de délit de «lèse majesté». L'opérateur Truevision est le premier à publier une telle annonce. Explication: la multiplication des messages critiques sur la monarchie thaïlandaise sur les réseaux sociaux...

Politique / Actu Gavroche - 06/04/2020
ASIE DU SUD EST - GÉOPOLITIQUE: La diplomatie des gardes-côtes, l'autre versant de l'ASEAN

Coup de chapeau aux deux experts auteurs de la dernière publication de l'IRSEM, l'institut de recherche stratégique de l'école militaire française. Dans cette étude intitulée «la diplomatie des gardes-cotes en Asie du sud-est», Benoit de Treglode et Eric Frecon passe en revue les enjeux maritimes stratégiques de la région. Passionnant. A lire en gardant en mémoire qu'il y aura un après coronavirus...

Politique / Actu Gavroche - 10/03/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le parti de l'avenir devient le parti du Mouvement

Dissous par la Cour constitutionnelle le 21 février dernier, le parti de l'avenir (Future Forward Party) vient de donner naissance à une nouvelle formation politique, toujours forte de 55 députés au parlement. Dimanche 8 mars, les dirigeants de l'ancien parti, interdits d'exercer pour dix ans des fonctions politiques, ont confirmé la création du parti du mouvement (Move Forward Party) dont le leader est Pita Limjaroenrat, 38 ans.

Politique / Actu Gavroche - 01/03/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La démocratie Thaïlandaise est-elle dissoute avec le «Future Forward Party» ?

Non contente d’avoir gardé le pouvoir sous une forme de « démocrature » après les élections controversées de mars 2019, l’oligarchie militaro-monarchiste semble avoir décrété une tolérance zéro à l’égard de toute forme d’opposition frontale. La preuve ? La dissolution par la Cour constitutionnelle, le 21 février, du parti de l'avenir (Future Forward Party), gifle adressée à ses sept millions d’électeurs. Un nouveau coup d’État judiciaire soutenus par les gagnants du système, dans l’une des sociétés les plus inégalitaires au monde ? Les réponses de notre expert Philippe Bergues.

Politique / Actu Gavroche - 28/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Non, l'armée ne harcèle pas les opposants sur internet

Le Premier ministre thaïlandais et l'armée ont démenti cette semaine les accusations de l'opposition au Parlement selon lesquelles les militaires ciblent les opposants politiques et les militants des droits de l'homme par des campagnes de propagande en ligne menées à partir de faux comptes sur Facebook et Twitter.

Politique / Actu Gavroche - 27/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, les étudiants se mobilisent pour le «parti du futur»

Des centaines d'étudiants des meilleures universités thaïlandaises, Chulalongkorn, Kasetsart, Silpakorn et Thamassat, multiplient les rassemblements et les sit-ins depuis le 24 février pour protester contre le verdict de la Cour Constitutionnelle, qui a décidé de dissoudre le parti d'opposition «Future Forward» (parti de l'avenir). La police n'est, pour l'heure, pas intervenue.

Politique / Actu Gavroche - 24/02/2020
THAÏLANDE - MALAISIE: L'ombre du fonds malaisien 1MDB assombrit l'horizon à Bangkok

La Thaïlande a-t-elle protégé le financier malaisien en fuite Low Taek Jho - communément appelé Jho Low - présumé principal responsable du scandale financier de l'ex fond souverain 1MDB pour lequel l'ancien premier ministre de Malaisie, Najib Razak est actuellement poursuivi en justice ? L'accusation portée par le parti politique dissous «Future Forward» (parti de l'avenir) a été vigoureusement rejetée lundi par les autorités de Bangkok. N'empêche: les enquêteurs malaisiens ont bien retrouvé la trace de ce banquier fugitif en Thaïlande. De nombreux achats de bijoux relieraient aussi la famille de Najib Razak à des compagnies de joaillerie thaïlandaises.

Politique / Actu Gavroche - 23/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Internet, le duel Prayuth - Apirat bat son plein à la tête du royaume

Qui dirige vraiment la Thaïlande ? La question enflamme les réseaux sociaux thaïlandais depuis la décision de la Cour constitutionnelle d'interdire, vendredi 21 février, le parti de l'avenir (Future Forward Party), principale formation de l'opposition, la plus active dans la dénonciation des pouvoirs de l'armée. La plupart des commentaires politiques posent une seule question: qui détient les clefs réelles du pouvoir dans un Royaume où la monarchie demeure aux yeux de beaucoup le principal centre de décision ? Entre le premier ministre Prayuth Chan Ocha, qui doit gérer le mécontentement populaire, et le chef de l'armée le général Apirat Kongsompong, le duel bat son plein selon les internautes qui préfèrent, le plus souvent, demeurer anonymes.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'Union européenne regrette la dissolution du parti de l'Avenir

Est-ce reparti pour une période de refroidissement des relations entre la Thaïlande et l'Union européenne ? Le fait est que la décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre le parti de l'Avenir ce 21 février pose la question du débat démocratique dans le royaume. Sans surprise, la diplomatie communautaire a aussitôt réagi par un communiqué que nous publions ci dessous.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pourquoi la Cour Constitutionnelle a décidé d'en finir avec le Parti de l'Avenir

Les magistrats de la Cour constitutionnelle thaïlandaise, qui avaient écarté voici un mois une première plainte sur les liens présumés entre le Parti de l'Avenir (Future Forward Party) et les «illuminati» ont cette fois retenu les arguments de la Commission électorale contre cette formation et son leader Thanathorn Juangroongruangkit. La formation politique était accusée d'avoir violé l'article 62 de la loi organique sur les partis politiques, fixant leurs règles de financement.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La Cour constitutionnelle dissout le parti de l'avenir

La Thaïlande politique risque fort de connaitre de nouvelles convulsions après la décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre, ce 21 février, le parti de l'avenir et d'interdire à dix de ses principaux dirigeants de se présenter prochainement à des mandats électoraux. Cette décision de la plus haute instance juridique thaïlandaise suit le dépôt d'une plainte sur le financement de cette jeune formation par son leader Thanathorn, dont l'élection à la Chambre des députés en mars 2019 avait été précédemment invalidée.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce 21 février, le parti de l'avenir joue sa survie

Jour J pour le principal parti d'opposition Thaïlandais, soutenu par un électorat jeune et résolu à se faire entendre. La Cour constitutionnelle doit décider ce vendredi 21 février du sort du Future Forward Party (FWP),le parti de l'avenir accusé d’avoir violé la loi organique BE 2560 qui encadre les formations politiques.  L’article 92 de l'actuelle constitution permet à la Cour constitutionnelle d’envisager la dissolution de tout parti politique qui viole l’article 72. Lequel interdit aux partis politiques et à leurs membres de recevoir un don d’argent ou d’actifs de toute source tout en sachant qu’il est illégal ou en ayant des doutes raisonnables quant à son caractère illégal. Le parti de l'avenir fait l'objet d'une plainte en raison d'un prêt reçu de son leader, Thanathorn Juangroongruangkit.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Exclusif. L'appel des opposants thaïlandais en exil à Paris

Les activistes thaïlandais en exil à Paris ont lancé un appel à quelques jours du jugement de la Cour Constitutionnelle sur le parti de l'avenir (Future Forward Party) prévu le 21 février prochain. Ils s'indignent de sa probable interdiction, alors que les magistrats n'avaient pas retenu la première plainte portée contre cette formation. la seconde plainte, qu'ils doivent examiner le 21, porte sur le financement partiel de sa campagne par son fondateur et homme d'affaires, Thanathorn Juangroongruangkit.

Politique / Actu Gavroche - 12/02/2020
CAMBODGE - POLITIQUE: Quoi de neuf au procès de l'opposant Kem Sokha ?

Le procès de l'opposant cambodgien Kem Sokha, accusé de «trahison contre l'Etat» sur la base de conversations filmées avec des étrangers, se poursuit à Phnom Penh depuis le 15 janvier. En arrière-plan: la volonté du Premier ministre Hun Sen de tenir à distance, via la justice ou via l'exil, tous ceux qui peuvent s'opposer à lui. Telle est l'objet de la tribune adressée à Gavroche par Sam Rainsy, président par intérim du Parti du salut national (PSN).

Politique / Actu Gavroche - 03/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'opposition repart à l'offensive contre le gouvernement Prayuth
L'opposition a présenté vendredi 31 janvier une motion de censure au président du Parlement Chuan Leekpai, dans laquelle le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha et cinq autres ministres se retrouvent directement visés. L'examen de cette motion, puis son vote, devraient intervenir entre le 19 et le 21 février.
Politique / Actu Gavroche - 21/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le «Future Forward party» n'est pas (encore) dissous et peut (encore) envisager l'avenir

Le jugement de la cour constitutionnelle thaïlandaise était aussi attendu comme un verdict sur la démocratie dans le royaume. La décision des magistrats de ne pas prononcer la dissolution de la troisième force politique de Thaïlande sur la base des accusations le présentant comme anti-royaliste prouve que, pour l'heure, le débat politique demeure possible et que l'opposition parlementaire peut jouer son rôle. Ses accusateurs estimaient le «Future Forward Party» lié aux «Illuminati» et coupable d'avoir tenté de renverser la monarchie thaïlandaise. Cette accusation n'a pas été retenue faute «d'élément à charge». Attention toutefois: une second plainte demeure concernant le financement du parti par son fondateur et leader Thanathorn Juangroongruangkit.

Politique / Actu Gavroche - 21/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur quoi la Cour Constitutionnelle va juger le parti de l'avenir ce 21 janvier ?

Deux plaintes déposées contre le parti de l'avenir (Future Forward Party) doivent être examinées ce mardi 21 janvier par la Cour constitutionnelle Thaïlandaise. L'une porte sur un prêt accordé à cette formation politique par son leader Thanathorn, déjà déchu de son mandat de député. L'autre, assez ahurissante, porte sur les liens supposés entre ce parti et les «illuminati». Pour mieux comprendre, Nous vous proposons une vidéo explicative sur YouTube.

Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 1/06



Coronavirus
THAÏLANDE - CONJONCTURE: Ce qu'il faut savoir sur l'impact économique de l'épidémie - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La chaine américaine CNN salue le «miracle» sanitaire vietnamien - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Moi, expatrié venu des États-Unis, arrivé à Phnom Penh via Séoul.... - Gavroche
THAÏLANDE - AVIATION: Thai Airways prolonge votre billet, mais ne le remboursera pas - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Un mois d'avril sans aucun touriste étranger au pays du sourire ! - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 31 mai - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les étrangers de nouveau admis sous des conditions très strictes - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: En juin, Philippines Airlines reprend progressivement ses vols - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Le transit à Changi autorisé à partir du mardi 2 juin - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un plan de 30 milliards de dollars pour éviter la récession - francaisaletranger.fr
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Sept millions de demandeurs d'emploi dans le royaume, l'ombre du traumatisme social - Gavroche
BANGKOK - COMMUNAUTÉ: Le lycée français de Bangkok contraint de faire patienter ses élèves - LFIB
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les massages sont de retour dans le royaume à partir du 1er juin - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS : Comment les Vietnamiens ont surmonté l'épidémie de Covid-19 - francaisaletranger.fr
BANGKOK - CULTURE: Fini le confinement, l'Alliance française se déconfine le 1er juin - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Le plaidoyer de Sam Rainsy pour le passeport immunitaire contre le Covid 19 - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le retour à la normale au «pays du sourire» interviendra le 1er juillet - Gavroche
ASIE - FRANCE: La réouverture des frontières françaises pour les étrangers hors-Europe interviendra après le 15 juin - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un ancien ministre des Affaires étrangères règle ses comptes avec l'actuel gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayuth Chan Ocha veut intégrer les entreprises dans son «équipe thaïlandaise» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les jeunes opposants au gouvernement Prayuth s'expriment à visage découvert - Thisrupt.co
THAÏLANDE - ÉTAT D'URGENCE: Amnesty International s'inquiète de la prorogation du verrouillage du royaume - Amnesty International
THAÏLANDE - HISTOIRE: Les «chemises rouges», un épisode à garder en mémoire pour comprendre le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La mémoire des «chemises rouges», ce douloureux fantôme thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Un mois d'avril sans aucun touriste étranger au pays du sourire ! - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Des coupons de réduction dans les hôtels pour les touristes thaïlandais - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel - Gulliver
THAÏLANDE - TOURISME: Ces tour-opérateurs dont le royaume ne peut pas se passer. - Gavroche
BANGKOK - REPORTAGE: Chinatown my Chinatown - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - TOURISME: Gardons l'esprit de découverte et d'aventures...l'appel de nos amis de Gulliver Travel
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes
BIRMANIE - TRADITION : Sous l’empire des signes
BIRMANIE - DROITS DE L'HOMME: Thomas H. Andrews, nouveau rapporteur spécial de l'ONU
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Moi, expatrié venu des États-Unis, arrivé à Phnom Penh via Séoul....
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Les étrangers de nouveau admis sous des conditions très strictes
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le khrama cambodgien, idéal pour confectionner des masques
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Nouvelles exonérations de taxes pour les professionnels du tourisme cambodgien
CAMBODGE - LIVRE: Le dernier roi d'Angkor
la-petite-ecole
crown-relocations
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14