Actualités / Politique

Politique / Actu Gavroche - 18/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Avant le jugement du 21 janvier, le «parti de l'avenir» dénonce une «triple crise» thaïlandaise

La possibilité d'une dissolution du parti de l'avenir, principale formation d'opposition actuellement sous le coup de poursuites judiciaires, entraînerait une triple crise politique en Thaïlande selon son secrétaire général Piyabutr Saengkanokkul. Dans un message sur sa page Facebook, celui-ci a expliqué la stratégie du parti et de son leader Thanathorn Juangroongruangkit. Le verdict de la Cour Constitutionnelle thaïlandaise est attendu le 21 janvier.

Politique / Actu Gavroche - 18/01/2020
BIRMANIE - DIPLOMATIE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, le barrage de Myitsone

Aung San Suu Kyi a naturellement accueilli en personne le président Chinois Xi Jinping, arrivé vendredi en Birmanie pour une visite de deux jours centrée sur le partenariat entre les deux pays et l'appui chinois à la construction d'infrastructures, dans le cadre du projet des nouvelles "routes de la soie". C'est la première fois qu'un chef de l'Etat chinois se rend en Birmanie depuis 19 ans. Mais entre les deux dirigeants, un écueil demeure: le barrage controversé de Myitsone

acacia
Politique / Actu Gavroche - 12/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, la course à pied de l'opposition l'a emporté dimanche sur celle du gouvernement

Les opposants thaïlandais à l'actuel gouvernement et au premier ministre Prayuth Chan-Ocha ont peut être trouvé la formule idéale pour exprimer leur mécontentement et rallier la jeunesse, massivement conquise par le parti d'opposition «Future Forward» lors des élections législatives du 24 mars 2019. Dimanche 12 janvier, la course à pied contre «Loung Tu» (le surnom du premier ministre) a enregistré plus de 10 000 participants. Il s'agit de la plus grande manifestation politique organisée dans le royaume depuis le coup d'état militaire de mai 2014, dont le meneur était alors...le Général Prayuth Chan-Ocha.

Politique / Actu Gavroche - 11/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce dimanche 12 janvier 2020, courir à Bangkok sera un acte politique

Comme Gavroche vous l'avait déjà indiqué ici, deux courses à pied concurrentes sont organisées ce dimanche à Bangkok: l'une pour contester l'actuel gouvernement dirigé par le premier ministre Prayuth Chan-Ocha, l'autre pour défendre ce dernier et son bilan. Courir pour s'exprimer politiquement en Thaïlande, où le verrouillage des médias et des manifestations demeure serré ? L'idée fait son chemin. Plusieurs courses similaires, annoncées en province, ont d'ailleurs du être annulées suite à l'intervention de la police. 12 janvier 2020: une date «athlético-politique» à retenir en Thaïlande.

troca-sta
Politique / Actu Gavroche - 07/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le 12 janvier, journée de marche à Bangkok contre «l'oncle Tu»

La politique thaïlandaise n'est pas qu'une affaire d'élection et de votes au parlement. Elle se joue aussi - surtout - dans la rue, comme l'ont montré les crises à répétition du passé entre «chemises jaunes» et «chemises rouges». Bis repetita ? Nous n'en sommes pas encore là mais la journée de dimanche 12 janvier sera marquée, à Bangkok, par l'organisation de deux marches très politiques: l'une menée par l'opposition à l'actuel premier ministre Prayuth Chan Ocha. L'autre en soutien au général, chef du gouvernement. La première démarrera à 4h30 du matin. L'autre à 6h30. La journée s'annonce donc comme un «marathon» très politique.

Politique / Actu Gavroche - 26/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'autre procès fait au «Future Forward Party»: être lié aux «Illuminati»

Les règles de la politique thaïlandaise commencent à flirter avec celles de la science fiction. C'est en tout cas l'impression laissée par la dernière annonce de la Cour constitutionnelle du Royaume, même si les décisions de justice doivent évidemment être respectées. Cette institution, placée au sommet du pouvoir judiciaire dans le pays, vient en effet de se déclarer compétente pour instruire une plainte en sédition déposée contre le parti d'opposition «Future Forward Party» (parti de l'avenir). Motif: cette formation politique dirigée par Thanathorn Juangroongruangkit serait lié aux «Illuminati», cette confrérie, qui, selon les théoriciens du complot, cherche secrètement à dominer le monde. Parallèlement, et plus sérieusement, le «Future Forward Party» fait l'objet de poursuites devant la même cour constitutionnelle pour avoir enfreint les lois électorales en acceptant un prêt de son leader Thanathorn.

Politique / Actu Gavroche - 19/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Vu de France, le «Future Forward Party» est «dans la ligne de mire»
Le quotidien français Le Monde a consacré ces jours-ci un article à la mobilisation en faveur du parti de l'avenir (Future Forward Party ou Anakot Mai), alors que celui-ci court le risque d'être interdit malgré son très bon score aux élections législatives du 24 mars 2019. Nous vous recommandons la lecture du quotidien accessible ici. Nous vous proposons un extrait de l'article qui cite l'universitaire thaïlandais Pavin Chachavalpongpun, du Centre des Etudes sur l’Asie du sud-est de l’université de Kyoto. Ce dernier avait affirmé, cet été, avoir été victime d'une attaque politiquement motivée. Ce qui n'a pas été prouvé.
Politique / Actu Gavroche - 18/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Qui est le Général Apirat Kongsompong, patron de l'armée et pilier du pouvoir ?

Alors que la Commission électorale thaïlandaise vient de demander à la Cour constitutionnelle de dissoudre le Future Forward Party, un éclairage sur le rôle et le parcours du Général Apirat Kongsompong, commandant en chef de l’armée royale est particulièrement intéressant. Notre collaborateur Philippe Bergues, enseignant passionné par le royaume, s'est plongé dans le discours prononcé le 11 octobre par le général Apirat au QG de l’armée à Bangkok. Une lecture qui permet, rétrospectivement, de contextualiser la proposition d’interdire le «Future Forward Party».

Politique / Actu Gavroche - 17/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Retrouvez en images la manifestation de soutien au «Future Forward Party»

Gavroche sera toujours du coté de la liberté d'expression. Nous nous empressons donc de vous signaler l'excellent reportage photographique de notre confrère thaïlandais Prachathai sur la manifestation de soutien au Future Forward Party organisée samedi à Bangkok. Que nos lecteurs les plus irrités par nos articles sur l'opposition démocratique se rassurent, Gavroche ne souhaite en aucun cas attiser les divisions. Mais dans ce cas, un parti élu et représenté à l'Assemblée Nationale se défend. Alors, place à la démocratie.

Politique / Actu Gavroche - 12/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'interdiction possible du «Future Forward Party», grave blessure démocratique

La décision de la Commission électorale Thaïlandaise de demander mercredi 11 décembre à la Cour constitutionnelle de dissoudre le parti de l'Avenir (Future Forward Party) au motif que ses dirigeants ont accepté de l'argent ou des dons d'une source illégitime, apparait comme une claire menace sur le débat démocratique dans le royaume. Son leader Thanathorn Juangroongruangkit avait prêté 191 millions de bahts au parti en janvier, avant le scrutin du 24 mars. Les poursuites engagées contre lui pourrait entrainer son bannissement de la vie politique durant dix ans. Une élimination en règle qui profiterait avant tout aux partis au pouvoir.

Politique / Actu Gavroche - 09/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Youtube, les vérités de Thanathorn Juangroongruangkit

Le débat politique thaïlandais s'exporte sur youtube grâce au club des correspondants étrangers (FCCT). Reçu ces derniers jours au FCCT, le leader du parti du futur (Future Forward Party) Thanathorn Juangroongruangkit a longuement exposé devant les journalistes et les diplomates présents sa vision de la Thaïlande et de son avenir. il est revenu sur les poursuites judiciaires qui l'ont obligé à abandonner son siège de député acquis lors des élections de mars 2019. La vidéo dure prés d'une heure, mais grâce au bon anglais de Thanathorn, elle permet de se faire une idée plus juste de ce politicien qui incarne la jeune génération.

Politique / Actu Gavroche - 29/11/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Cet article 44 qui attise la rébellion parlementaire anti-militaire

L'article 44 de la constitution thaïlandaise en vigueur entre 2014 et 2017 permettait à la junte au pouvoir de décider sans rendre aucun compte à la représentation nationale. Un certain nombre des décisions alors prises par les généraux demeurent en vigueur et ce sujet est devenu ces jours ci inflammable à la chambre des députés. Mercredi, 234 députés contre 230 ont voté pour réexaminer l'ensemble des textes législatifs adoptés sous cet article décrié. Une défaite qui a conduit le premier ministre Prayuth Chan-Ocha a lancé, jeudi, un appel solennel «à l'unité».

Politique / Actu Gavroche - 21/11/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Quel avenir pour Thanathorn et son «Future Forward Party» ?

Thanathorn Juangroongruangkit, 40 ans, leader populaire du parti thaïlandais «Future Forward» (vers l'avenir) a perdu son siège au parlement mercredi, lorsque la Cour constitutionnelle l'a destitué de manière rétroactive après les élections législatives de mars. Quelles sont maintenant ses possibilités ? Sans doute de rester à la tête de sa formation, et de se créer un réseau de soutiens internationaux. Des déplacements en Europe et aux États-Unis sont à l'étude.

Politique / Actu Gavroche - 17/11/2019
THAILANDE - FRANCE: Partagez les «rêves siamois» de la dissidente transgenre Aum Neko

Le titre de ce film documentaire exprime bien son contenu. Dans les «rêves siamois», l'opposante thaïlandaise en exil Aum Neko ne parle pas seulement de son activisme politique. En France, lors des projections, les questions du public portent d'ailleurs les plus souvent sur son passé, sur l'acceptation des transgenres dans le royaume, et sur sa volonté de faire passer son message à la fois sociétal et démocratique. Nous partageons ici le clip de présentation de ce documentaire produit par Acrobates Films. Une preuve, aussi, de la diversité thaïlandaise et de la modernité de cette société.

Politique / Actu Gavroche - 04/11/2019
ASIE DU SUD EST - SOMMET: Le 35ème sommet de l'ASEAN tourne le dos à Donald Trump

Plusieurs lecteurs nous ont signalé l'importance de la vexation diplomatique infligée aux États-Unis lors du sommet de l'ASEAN qui vient de s'achever à Bangkok. De fait, la plupart des dirigeants des pays membres s'étaient fait excuser lundi pour la rencontre avec le conseiller national à la sécurité Robert O Brien, envoyé à Bangkok pour représenter Washington. Un camouflet en forme de perte de face, dans une partie du monde où ce genre de geste veut dire bien plus que tous les communiqués...

Politique / Actu Gavroche - 04/11/2019
ASIE DU SUD EST - COMMERCE: La Thaïlande ne parvient pas à faire signer l'accord commercial régional au sommet de l'ASEAN

Échec pour la diplomatie thaïlandaise au 35ème sommet de l'ASEAN qui se termine ce lundi à Bangkok. L'accord commercial regroupant les seize pays d'Asie autour de l'ASEAN, incluant l'Inde et la Chine, ne sera pas signé dans la cité des anges en raison des objections indiennes. C'est au Vietnam, prochain président de l'Association des nations de l'Asie du sud est, que devrait revenir ce mérite l'année prochaine à Hanoï.

Politique / Actu Gavroche - 03/11/2019
ASIE DU SUD EST - CLIMAT: Les dirigeants de l'ASEAN promettent de se mobiliser contre le réchauffement climatique

Les sommets des chefs d’État ou de gouvernement des dix pays membres de l'ASEAN s'achèvent toujours sur des déclarations consensuelles. Bis repetita pour ce 35ème sommet de l'organisation régionale qui vient de s'achever à Bangkok. Rien de bien neuf à l'horizon mais une promesse que les organisations non gouvernementales et les activistes vont pouvoir prendre au mot: celle de lutter contre le réchauffement climatique. Nous résumons ici la déclaration finale, que nous reproduisons dans sa version originale en anglais.

Politique / Actu Gavroche - 03/11/2019
INDONÉSIE - POLITIQUE: Au sommet de l'ASEAN, questions sur l'islamisation indonésienne.

Les sommets de l'organisation régionale ne portent jamais sur la situation politique intérieure des dix États-membres. N’empêche: le contexte politique indonésien attise les questions des partenaires de l'immense archipel après la décision du président Joko Widodo, réélu en avril, de confier le portefeuille clef de la défense à son adversaire battu pour la seconde fois, le général Prabowo Subianto, et alors que les manifestations étudiantes se poursuivent pour protester contre des lois de plus en plus restrictives sur le plan des mœurs. Nous avons le plaisir d'ici d'inaugurer une nouvelle contribution de notre collaborateur Pierre Sarodi, spécialiste de l'Indonésie où il résida longtemps. Pierre suivra désormais pour nous l'actualité indonésienne.

Politique / Actu Gavroche - 03/11/2019
CHINE - FRANCE: Human Rights Watch exhorte Macron au «courage» du 4 au 6 novembre

Emmanuel Macron ne doit pas rester silencieux et parler seulement commerce et exportations lors de sa visite officielle en Chine du 4 au 6 novembre. Tel est l'avis de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch qui vient de publier un communiqué. Celle-ci exhorte le président français à «faire preuve de courage».

Politique / Actu Gavroche - 02/11/2019
THAÏLANDE - ASEAN: Pas de Donald Trump pour le 35ème sommet à Bangkok

Lors de l'assemblée générale des Nations unies à New York en septembre dernier, Donald Trump avait accepté l'invitation du premier ministre Prayuth Chan-Ocha à se rendre en Thaïlande en visite officielle. Il faudra toutefois attendre. Ce n'est pas pour le 35ème sommet de l'ASEAN que le président américain foulera le sol du royaume. Ce vendredi, les représentants des États-Unis arrivés à Bangkok sont David Stilwell, secrétaire d’État adjoint chargé de l'Asie-pacifique et Robert O'Brien, conseiller à la sécurité nationale.

Politique / Actu Gavroche - 02/11/2019
ASIE DU SUD EST - ENVIRONNEMENT: Les dégâts de l'huile de palme dans l'ASEAN ne sont toujours pas pris en compte

Le sommet de l'ASEAN qui se tient ce week-end à Bangkok  est une bonne occasion pour mettre en lumière les accusations des organisations de défense de l'environnement contre les dégâts causés par l'huile de palme et les plantations. Du 3 au 6 novembre, parallèlement à la réunion des Chefs d’État ou de gouvernement, les représentants de la table ronde sur l'huile de palme durable, organisme de surveillance  volontaire et de certification, ont échoué à prendre des mesures plus drastiques selon «l'Environmental Investigation Agency (EIA)» basé à Londres

Politique / Actu Gavroche - 02/11/2019
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le 35ème sommet de l'ASEAN est ouvert, et Bangkok est à l'arrêt

Bangkok en mode pause: telle est, depuis jeudi, la conséquence du 35ème sommet de l'ASEAN qui se tient ce week-end au niveau des Chefs d’État et de gouvernement des dix pays membres de l'organisation régionale. Quelques 17 000 policiers sont déployés dans la capitale thaïlandaise. Deux numéros verts ont été mis en place en cas d'urgence ou de colis suspect pour éviter les actes terroristes: le 191 et le 1599.

Politique / Actu Gavroche - 25/10/2019
THAILANDE - POLITIQUE: «Prendre la parole dans le royaume est dangereux» selon Human Right Watch

Il vient tout juste d'être diffusé, ce vendredi 25 octobre, par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch. Selon ce rapport-choc, au cours des cinq dernières années sous la junte militaire, les autorités thaïlandaises ont poursuivi en justice de nombreuses personnes ayant critiqué de manière pacifique le gouvernement, afin d’assurer leur maintien au pouvoir. HRW estime urgent de protéger les droits d’expression et de réunion dans le royaume, et de réformer les lois criminalisant les discours pacifiques afin de les mettre en conformité avec les normes internationales.

Politique / Actu Gavroche - 24/10/2019
THAILANDE - POLITIQUE: Le «parti du futur» joue avec cran son rôle de parti d'opposition

Le vote est largement passé inaperçu au-delà des frontières de la Thaïlande. Mais il démontre que les nouveaux élus des législatives du 24 mars ne sont pas disposés à se laisser faire, malgré les contraintes imposées par le gouvernement dominé par l'armée, issu de la majorité parlementaire. Le 17 octobre, les députés du «parti du futur» ont en effet voté contre les dispositions légales permettant de rattacher directement à la couronne deux divisions d'infanterie de l'armée royale thaïlandaise. Ces élus ont été les seuls à exprimer ainsi leur dissidence.

Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 14/01



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Avant le jugement du 21 janvier, le «parti de l'avenir» dénonce une «triple crise» thaïlandaise - Gavroche
BIRMANIE - DIPLOMATIE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, le barrage de Myitsone - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, la course à pied de l'opposition l'a emporté dimanche sur celle du gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce dimanche 12 janvier 2020, courir à Bangkok sera un acte politique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le 12 janvier, journée de marche à Bangkok contre «l'oncle Tu» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'autre procès fait au «Future Forward Party»: être lié aux «Illuminati» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Tourisme
VIETNAM - TOURISME: Bangkok flambe à cause du baht fort, Hanoï se réjouit de ses prix bas - Gavroche
THAÏLANDE - ÉLÉPHANTS : La croisade du «Daily Mail» pour libérer les éléphants livrés aux touristes - Gavroche
ASIE - TOURISME: Découvrir au printemps une sélection de quatre voyages au départ de Bangkok - Shanti Travel
BIRMANIE - TOURISME: Les artisans birmans, orfèvres pour un voyage différent en 2020 - Le Figaro
GAVROCHE - CARNET DE ROUTE: Le Wat Pha Nam Yoi de Roi Et, raconté en images par Luigi Zuccante - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
15/01/2020
Lieu: Bangkok
 
 
13/12/2019
Lieu: Bangkok
 
 
20/11/2019
Lieu:
 
 
25/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
20/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - CHINE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, un mariage de raison célébré le 17 janvier ?
BIRMANIE - TOURISME: Les artisans birmans, orfèvres pour un voyage différent en 2020
BIRMANIE - MINES: Plus de deux millions de dollars pour la prochaine vente de jade au Myanmar Gems Emporium du 2 au 7 janvier
BIRMANIE - FINANCE: Attirer les capitaux internationaux, priorité de la bourse de Yangon en 2020
BIRMANIE - LECTURE: «Dieux, ors et frontières», le petit livre qui décode l'âme birmane
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - POLITIQUE: Au procès de Kem Sokha, une vidéo de 2013 est au centre des débats
CAMBODGE - POLITIQUE: Amnesty demande l'abandon des poursuites contre Kem Sokha jugé le 15 janvier
CAMBODGE - ROMAN: Les vérités cambodgiennes de l'écrivain Guillaume Sire
CAMBODGE - POLITIQUE: L'opposant Sam Rainsy dénonce le procès de Kem Sokha qui s'ouvre le 15 janvier
CAMBODGE - FRANCE: L'approvisionnement en eau de Phnom Penh financé par la France
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
lfib-jan20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14