Actualités / Politique

Politique / Actu Gavroche - 28/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Non, l'armée ne harcèle pas les opposants sur internet

Le Premier ministre thaïlandais et l'armée ont démenti cette semaine les accusations de l'opposition au Parlement selon lesquelles les militaires ciblent les opposants politiques et les militants des droits de l'homme par des campagnes de propagande en ligne menées à partir de faux comptes sur Facebook et Twitter.

Politique / Actu Gavroche - 27/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, les étudiants se mobilisent pour le «parti du futur»

Des centaines d'étudiants des meilleures universités thaïlandaises, Chulalongkorn, Kasetsart, Silpakorn et Thamassat, multiplient les rassemblements et les sit-ins depuis le 24 février pour protester contre le verdict de la Cour Constitutionnelle, qui a décidé de dissoudre le parti d'opposition «Future Forward» (parti de l'avenir). La police n'est, pour l'heure, pas intervenue.

tpp
Politique / Actu Gavroche - 24/02/2020
THAÏLANDE - MALAISIE: L'ombre du fonds malaisien 1MDB assombrit l'horizon à Bangkok

La Thaïlande a-t-elle protégé le financier malaisien en fuite Low Taek Jho - communément appelé Jho Low - présumé principal responsable du scandale financier de l'ex fond souverain 1MDB pour lequel l'ancien premier ministre de Malaisie, Najib Razak est actuellement poursuivi en justice ? L'accusation portée par le parti politique dissous «Future Forward» (parti de l'avenir) a été vigoureusement rejetée lundi par les autorités de Bangkok. N'empêche: les enquêteurs malaisiens ont bien retrouvé la trace de ce banquier fugitif en Thaïlande. De nombreux achats de bijoux relieraient aussi la famille de Najib Razak à des compagnies de joaillerie thaïlandaises.

Politique / Actu Gavroche - 23/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Internet, le duel Prayuth - Apirat bat son plein à la tête du royaume

Qui dirige vraiment la Thaïlande ? La question enflamme les réseaux sociaux thaïlandais depuis la décision de la Cour constitutionnelle d'interdire, vendredi 21 février, le parti de l'avenir (Future Forward Party), principale formation de l'opposition, la plus active dans la dénonciation des pouvoirs de l'armée. La plupart des commentaires politiques posent une seule question: qui détient les clefs réelles du pouvoir dans un Royaume où la monarchie demeure aux yeux de beaucoup le principal centre de décision ? Entre le premier ministre Prayuth Chan Ocha, qui doit gérer le mécontentement populaire, et le chef de l'armée le général Apirat Kongsompong, le duel bat son plein selon les internautes qui préfèrent, le plus souvent, demeurer anonymes.

troca-sta
Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'Union européenne regrette la dissolution du parti de l'Avenir

Est-ce reparti pour une période de refroidissement des relations entre la Thaïlande et l'Union européenne ? Le fait est que la décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre le parti de l'Avenir ce 21 février pose la question du débat démocratique dans le royaume. Sans surprise, la diplomatie communautaire a aussitôt réagi par un communiqué que nous publions ci dessous.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pourquoi la Cour Constitutionnelle a décidé d'en finir avec le Parti de l'Avenir

Les magistrats de la Cour constitutionnelle thaïlandaise, qui avaient écarté voici un mois une première plainte sur les liens présumés entre le Parti de l'Avenir (Future Forward Party) et les «illuminati» ont cette fois retenu les arguments de la Commission électorale contre cette formation et son leader Thanathorn Juangroongruangkit. La formation politique était accusée d'avoir violé l'article 62 de la loi organique sur les partis politiques, fixant leurs règles de financement.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La Cour constitutionnelle dissout le parti de l'avenir

La Thaïlande politique risque fort de connaitre de nouvelles convulsions après la décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre, ce 21 février, le parti de l'avenir et d'interdire à dix de ses principaux dirigeants de se présenter prochainement à des mandats électoraux. Cette décision de la plus haute instance juridique thaïlandaise suit le dépôt d'une plainte sur le financement de cette jeune formation par son leader Thanathorn, dont l'élection à la Chambre des députés en mars 2019 avait été précédemment invalidée.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce 21 février, le parti de l'avenir joue sa survie

Jour J pour le principal parti d'opposition Thaïlandais, soutenu par un électorat jeune et résolu à se faire entendre. La Cour constitutionnelle doit décider ce vendredi 21 février du sort du Future Forward Party (FWP),le parti de l'avenir accusé d’avoir violé la loi organique BE 2560 qui encadre les formations politiques.  L’article 92 de l'actuelle constitution permet à la Cour constitutionnelle d’envisager la dissolution de tout parti politique qui viole l’article 72. Lequel interdit aux partis politiques et à leurs membres de recevoir un don d’argent ou d’actifs de toute source tout en sachant qu’il est illégal ou en ayant des doutes raisonnables quant à son caractère illégal. Le parti de l'avenir fait l'objet d'une plainte en raison d'un prêt reçu de son leader, Thanathorn Juangroongruangkit.

Politique / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Exclusif. L'appel des opposants thaïlandais en exil à Paris

Les activistes thaïlandais en exil à Paris ont lancé un appel à quelques jours du jugement de la Cour Constitutionnelle sur le parti de l'avenir (Future Forward Party) prévu le 21 février prochain. Ils s'indignent de sa probable interdiction, alors que les magistrats n'avaient pas retenu la première plainte portée contre cette formation. la seconde plainte, qu'ils doivent examiner le 21, porte sur le financement partiel de sa campagne par son fondateur et homme d'affaires, Thanathorn Juangroongruangkit.

Politique / Actu Gavroche - 12/02/2020
CAMBODGE - POLITIQUE: Quoi de neuf au procès de l'opposant Kem Sokha ?

Le procès de l'opposant cambodgien Kem Sokha, accusé de «trahison contre l'Etat» sur la base de conversations filmées avec des étrangers, se poursuit à Phnom Penh depuis le 15 janvier. En arrière-plan: la volonté du Premier ministre Hun Sen de tenir à distance, via la justice ou via l'exil, tous ceux qui peuvent s'opposer à lui. Telle est l'objet de la tribune adressée à Gavroche par Sam Rainsy, président par intérim du Parti du salut national (PSN).

Politique / Actu Gavroche - 03/02/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'opposition repart à l'offensive contre le gouvernement Prayuth
L'opposition a présenté vendredi 31 janvier une motion de censure au président du Parlement Chuan Leekpai, dans laquelle le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha et cinq autres ministres se retrouvent directement visés. L'examen de cette motion, puis son vote, devraient intervenir entre le 19 et le 21 février.
Politique / Actu Gavroche - 21/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le «Future Forward party» n'est pas (encore) dissous et peut (encore) envisager l'avenir

Le jugement de la cour constitutionnelle thaïlandaise était aussi attendu comme un verdict sur la démocratie dans le royaume. La décision des magistrats de ne pas prononcer la dissolution de la troisième force politique de Thaïlande sur la base des accusations le présentant comme anti-royaliste prouve que, pour l'heure, le débat politique demeure possible et que l'opposition parlementaire peut jouer son rôle. Ses accusateurs estimaient le «Future Forward Party» lié aux «Illuminati» et coupable d'avoir tenté de renverser la monarchie thaïlandaise. Cette accusation n'a pas été retenue faute «d'élément à charge». Attention toutefois: une second plainte demeure concernant le financement du parti par son fondateur et leader Thanathorn Juangroongruangkit.

Politique / Actu Gavroche - 21/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur quoi la Cour Constitutionnelle va juger le parti de l'avenir ce 21 janvier ?

Deux plaintes déposées contre le parti de l'avenir (Future Forward Party) doivent être examinées ce mardi 21 janvier par la Cour constitutionnelle Thaïlandaise. L'une porte sur un prêt accordé à cette formation politique par son leader Thanathorn, déjà déchu de son mandat de député. L'autre, assez ahurissante, porte sur les liens supposés entre ce parti et les «illuminati». Pour mieux comprendre, Nous vous proposons une vidéo explicative sur YouTube.

Politique / Actu Gavroche - 20/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Mardi 21 janvier, la Cour Constitutionnelle juge la démocratie thaïlandaise

L'heure est venue de savoir si les juges vont décider de marginaliser le Parti de l'Avenir, principal formation de l'opposition démocratique élue lors des législatives de mars 2019. La Cour constitutionnelle doit, mardi 21 janvier, décider du sort du Future Forward Party. Sa dissolution est l'une des options possibles, malgré les débuts impressionnants de cette formation soutenue notamment par la jeunesse urbaine. Le FFP a remporté 81 sièges de députés l'an dernier, devenant ainsi le troisième parti au Parlement.

Politique / Actu Gavroche - 18/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Avant le jugement du 21 janvier, le «parti de l'avenir» dénonce une «triple crise» thaïlandaise

La possibilité d'une dissolution du parti de l'avenir, principale formation d'opposition actuellement sous le coup de poursuites judiciaires, entraînerait une triple crise politique en Thaïlande selon son secrétaire général Piyabutr Saengkanokkul. Dans un message sur sa page Facebook, celui-ci a expliqué la stratégie du parti et de son leader Thanathorn Juangroongruangkit. Le verdict de la Cour Constitutionnelle thaïlandaise est attendu le 21 janvier.

Politique / Actu Gavroche - 18/01/2020
BIRMANIE - DIPLOMATIE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, le barrage de Myitsone

Aung San Suu Kyi a naturellement accueilli en personne le président Chinois Xi Jinping, arrivé vendredi en Birmanie pour une visite de deux jours centrée sur le partenariat entre les deux pays et l'appui chinois à la construction d'infrastructures, dans le cadre du projet des nouvelles "routes de la soie". C'est la première fois qu'un chef de l'Etat chinois se rend en Birmanie depuis 19 ans. Mais entre les deux dirigeants, un écueil demeure: le barrage controversé de Myitsone

Politique / Actu Gavroche - 12/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, la course à pied de l'opposition l'a emporté dimanche sur celle du gouvernement

Les opposants thaïlandais à l'actuel gouvernement et au premier ministre Prayuth Chan-Ocha ont peut être trouvé la formule idéale pour exprimer leur mécontentement et rallier la jeunesse, massivement conquise par le parti d'opposition «Future Forward» lors des élections législatives du 24 mars 2019. Dimanche 12 janvier, la course à pied contre «Loung Tu» (le surnom du premier ministre) a enregistré plus de 10 000 participants. Il s'agit de la plus grande manifestation politique organisée dans le royaume depuis le coup d'état militaire de mai 2014, dont le meneur était alors...le Général Prayuth Chan-Ocha.

Politique / Actu Gavroche - 11/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce dimanche 12 janvier 2020, courir à Bangkok sera un acte politique

Comme Gavroche vous l'avait déjà indiqué ici, deux courses à pied concurrentes sont organisées ce dimanche à Bangkok: l'une pour contester l'actuel gouvernement dirigé par le premier ministre Prayuth Chan-Ocha, l'autre pour défendre ce dernier et son bilan. Courir pour s'exprimer politiquement en Thaïlande, où le verrouillage des médias et des manifestations demeure serré ? L'idée fait son chemin. Plusieurs courses similaires, annoncées en province, ont d'ailleurs du être annulées suite à l'intervention de la police. 12 janvier 2020: une date «athlético-politique» à retenir en Thaïlande.

Politique / Actu Gavroche - 07/01/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le 12 janvier, journée de marche à Bangkok contre «l'oncle Tu»

La politique thaïlandaise n'est pas qu'une affaire d'élection et de votes au parlement. Elle se joue aussi - surtout - dans la rue, comme l'ont montré les crises à répétition du passé entre «chemises jaunes» et «chemises rouges». Bis repetita ? Nous n'en sommes pas encore là mais la journée de dimanche 12 janvier sera marquée, à Bangkok, par l'organisation de deux marches très politiques: l'une menée par l'opposition à l'actuel premier ministre Prayuth Chan Ocha. L'autre en soutien au général, chef du gouvernement. La première démarrera à 4h30 du matin. L'autre à 6h30. La journée s'annonce donc comme un «marathon» très politique.

Politique / Actu Gavroche - 26/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'autre procès fait au «Future Forward Party»: être lié aux «Illuminati»

Les règles de la politique thaïlandaise commencent à flirter avec celles de la science fiction. C'est en tout cas l'impression laissée par la dernière annonce de la Cour constitutionnelle du Royaume, même si les décisions de justice doivent évidemment être respectées. Cette institution, placée au sommet du pouvoir judiciaire dans le pays, vient en effet de se déclarer compétente pour instruire une plainte en sédition déposée contre le parti d'opposition «Future Forward Party» (parti de l'avenir). Motif: cette formation politique dirigée par Thanathorn Juangroongruangkit serait lié aux «Illuminati», cette confrérie, qui, selon les théoriciens du complot, cherche secrètement à dominer le monde. Parallèlement, et plus sérieusement, le «Future Forward Party» fait l'objet de poursuites devant la même cour constitutionnelle pour avoir enfreint les lois électorales en acceptant un prêt de son leader Thanathorn.

Politique / Actu Gavroche - 19/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Vu de France, le «Future Forward Party» est «dans la ligne de mire»
Le quotidien français Le Monde a consacré ces jours-ci un article à la mobilisation en faveur du parti de l'avenir (Future Forward Party ou Anakot Mai), alors que celui-ci court le risque d'être interdit malgré son très bon score aux élections législatives du 24 mars 2019. Nous vous recommandons la lecture du quotidien accessible ici. Nous vous proposons un extrait de l'article qui cite l'universitaire thaïlandais Pavin Chachavalpongpun, du Centre des Etudes sur l’Asie du sud-est de l’université de Kyoto. Ce dernier avait affirmé, cet été, avoir été victime d'une attaque politiquement motivée. Ce qui n'a pas été prouvé.
Politique / Actu Gavroche - 18/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Qui est le Général Apirat Kongsompong, patron de l'armée et pilier du pouvoir ?

Alors que la Commission électorale thaïlandaise vient de demander à la Cour constitutionnelle de dissoudre le Future Forward Party, un éclairage sur le rôle et le parcours du Général Apirat Kongsompong, commandant en chef de l’armée royale est particulièrement intéressant. Notre collaborateur Philippe Bergues, enseignant passionné par le royaume, s'est plongé dans le discours prononcé le 11 octobre par le général Apirat au QG de l’armée à Bangkok. Une lecture qui permet, rétrospectivement, de contextualiser la proposition d’interdire le «Future Forward Party».

Politique / Actu Gavroche - 17/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Retrouvez en images la manifestation de soutien au «Future Forward Party»

Gavroche sera toujours du coté de la liberté d'expression. Nous nous empressons donc de vous signaler l'excellent reportage photographique de notre confrère thaïlandais Prachathai sur la manifestation de soutien au Future Forward Party organisée samedi à Bangkok. Que nos lecteurs les plus irrités par nos articles sur l'opposition démocratique se rassurent, Gavroche ne souhaite en aucun cas attiser les divisions. Mais dans ce cas, un parti élu et représenté à l'Assemblée Nationale se défend. Alors, place à la démocratie.

Politique / Actu Gavroche - 12/12/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'interdiction possible du «Future Forward Party», grave blessure démocratique

La décision de la Commission électorale Thaïlandaise de demander mercredi 11 décembre à la Cour constitutionnelle de dissoudre le parti de l'Avenir (Future Forward Party) au motif que ses dirigeants ont accepté de l'argent ou des dons d'une source illégitime, apparait comme une claire menace sur le débat démocratique dans le royaume. Son leader Thanathorn Juangroongruangkit avait prêté 191 millions de bahts au parti en janvier, avant le scrutin du 24 mars. Les poursuites engagées contre lui pourrait entrainer son bannissement de la vie politique durant dix ans. Une élimination en règle qui profiterait avant tout aux partis au pouvoir.

Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 24/02



Coronavirus
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Contre le coronavirus, Hun Sen propose des réductions d'impôts - Gavroche
ASIE - EUROPE: La carte du Coronavirus-Covid 19 dans le monde au 25 février - Gavroche
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: L'heure des vrais chiffres sur le Coronavirus est-elle arrivée ? - Gavroche
ASIE - ÉPIDÉMIE: Le Covid 19, pandémie ou épidémie sous contrôle ? - Gavroche
ASIE - ÉCONOMIE: Le coronavirus grippe la machine économique mondiale - Asialyst
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Non, l'armée ne harcèle pas les opposants sur internet - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, les étudiants se mobilisent pour le «parti du futur» - Gavroche
THAÏLANDE - MALAISIE: L'ombre du fonds malaisien 1MDB assombrit l'horizon à Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Internet, le duel Prayuth - Apirat bat son plein à la tête du royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'Union européenne regrette la dissolution du parti de l'Avenir - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pourquoi la Cour Constitutionnelle a décidé d'en finir avec le Parti de l'Avenir - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Le jardin érotique de Chiang mai redécouvert par le magazine Biba - Biba
THAÏLANDE - TOURISME: Songkran 2020 arrive, sauf si le coronavirus.... - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: L'UNESCO devra trancher sur le site de Mrauk-U - Irrawaddy
VIETNAM - TOURISME: Au mois de Mai, deviens vietnamien... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Après la tuerie de Korat, le sentiment de danger s'accroît - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
25/02/2020
Lieu:
 
 
15/02/2020
Lieu: Bangkok ( Ramkamhaeng )
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - FINANCE: Blanchiment d'argent, cette plaie Birmane qui inquiète l'occident
BIRMANIE - TOURISME: L'UNESCO devra trancher sur le site de Mrauk-U
BIRMANIE - INVESTISSEMENT: Les patrons français croient au «miracle» birman
BIRMANIE - ÉCONOMIE: Un salaire minimum indexé prend forme pour les Birmans
BIRMANIE - ÉCONOMIE: L'année 2019-2020 n'a pas été celle de la paix pour les investisseurs
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Contre le coronavirus, Hun Sen propose des réductions d'impôts
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le Covid 19 laisse Sihanoukville et ses casinos en état d'abandon
CAMBODGE - PATRIMOINE: Pierre André Romano raconte Artisans d'Angkor
CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'UE dit non à de nouvelles préférences commerciales à partir du 12 août 2020
CAMBODGE - ÉPIDÉMIE: Sihanoukville, bras ouverts mais inquiets pour le paquebot Westerdam
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14