Actualités / Société

Société / Actu Gavroche - 27/02/2020
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: Ces escrocs thaïlandais qui spéculent sur les masques anti-Covid 19

Les masques anti-pollution et anti-Covid 19 deviennent des produits si prisés en Thaïlande qu'ils suscitent l'appétit des escrocs. Trente-neuf détaillants ont ainsi été arrêtés pour avoir vendu des masques sanitaires à des prix supérieurs au prix standard a confirmé le 27 février par le Comité central des prix des biens et des services, a déclaré le ministère Thaïlandais du commerce.

Société / Actu Gavroche - 26/02/2020
THAÏLANDE - POLLUTION: Bangkok de nouveau noyée dans un brouillard toxique

L'impression de «déjà vu» est préoccupante à Bangkok, la capitale thaïlandaise où les écoles ont reçu l'ordre de fermer leurs portes en raison du nouveau brouillard de pollution qui s'est abattu sur la ville. L'origine de la fumée et de la brume qui enveloppent Bangkok vient du Cambodge, portée par les vents de sud-est.

tpp
Société / Actu Gavroche - 25/02/2020
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: L'heure des vrais chiffres sur le Coronavirus est-elle arrivée ?

Les experts internationaux de l'Organisation mondiale de la santé s'interrogent, depuis le début de l'épidémie de Coronavirus-Covid 19, sur les chiffres donnés par la Thaïlande où les touristes chinois ont afflué lors du nouvel an. Une alerte avait eu lieu lorsque les autorités sanitaires avaient évoqué un changement des méthodes de détection. Deux événements inquiètent à nouveau ces jours-ci: l'apparition de deux nouveaux cas de ressortissants thaïlandais infectés et l'annonce du ministère de la Santé qui vient de déclarer le coronavirus comme «une maladie contagieuse dangereuse». Le nombre total de cas s'élève maintenant à 37, dont 22 ont été renvoyés dans leurs foyers. Avis à tous nos lecteurs qui nous accusent d'être trop alarmiste: ces informations sont vérifiées et viennent de sources thaïlandaises officielles. Il n'y a pas lieu de paniquer, mais les interrogations statistiques sont légitimes.

Société / Actu Gavroche - 23/02/2020
THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: L'avortement n'est plus un crime, mais cela change peu de choses...

Contrairement à ce qui a été beaucoup écrit depuis quelques jours sur la décision de la Cour Constitutionnelle Thaïlandaise d'ouvrir la voie à la légalisation de l'avortement, cette question n'était ni un tabou, ni un problème majeur en Thaïlande. La possibilité pour les jeunes femmes d'avorter, y compris pour les adolescentes des classes populaires, est en réalité assez répandue et accessible financièrement. La loi qui pénalisait l'avortement était évidemment un problème pour les médecins. Mais l'élément culturel et religieux joue, dans le royaume, un rôle bien plus important. Conserver l'enfant demeure, en Thaïlande, un réflexe naturel que les familles approuvent et défendent. Attention à ne pas lire la décision de la Cour Constitutionnelle avec un regard trop occidental, comme l'ont fait beaucoup d'observateurs.

troca-sta
Société / Actu Gavroche - 22/02/2020
THAÏLANDE - AVIATION: Thai Airways diffuse un mode d'emploi de l'hygiène à bord

Les passagers de Thai Airways ne sont plus seulement priés de lire les conditions de sécurité après avoir embarqué. Désormais, les consignes d'hygiène à bord sont également détaillées par le personnel naviguant, pour contenir l'épidémie de COVID 19, le nom donné au coronavirus par l'Organisation mondiale de la santé. Futurs clients de la compagnie aérienne thaïlandaise, voici le mode d'emploi de votre santé dans les airs.

Société / Actu Gavroche - 21/02/2020
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: Le Covid 19 frappe Thai Airways en plein vol

La compagnie aérienne thaïlandaise, tout comme la plupart de ses concurrentes asiatiques, a annoncé jeudi une forte réduction de ses vols pour tenir compte de l'impact du Covid 19, le virus qui sévit à partir de la Chine depuis la fin janvier. Toute une série de destinations sont concernées.

Société / Actu Gavroche - 17/02/2020
THAÏLANDE - TUERIE: Ce que nous dit la tragédie de Korat sur la société thaïlandaise

Gavroche aime recueillir l'avis d'experts et de spécialistes des pays de l'ASEAN. Philippe Bergues suit de près l'actualité de la Thaïlande qu'il commente régulièrement dans nos colonnes. Il nous livre ici son analyse sur le massacre commis à Korat par un sergent de l'armée thaïlandaise devenu en une journée l'un des pires tueurs de masse de l'histoire du Royaume.

Société / Actu Gavroche - 16/02/2020
THAÏLANDE - AVIATION : Le coronavirus oblige Thai Airways à réduire ses vols vers la Corée et Singapour

Thai Airways International subit le contrecoup de l'épidémie de virus COVID-19 . De nombreux pays ont récemment conseillé à leur population de réduire les déplacements aux pays voisins qui peuvent présenter des risques potentiels si cela n'est pas nécessaire. Résultat: réduction des vols vers Singapour, Busan et Séoul.

Société / Actu Gavroche - 13/02/2020
THAÏLANDE - ROYAUME UNI: Un présumé trafiquant de drogue extradé propage le coronavirus dans sa prison britannique

L'information est donnée par le «Sun», le quotidien tabloïd à sensation. Mais elle a aussitôt été confirmée par l'administration pénitentiaire britannique. Un détenu extradé de Thaïlande le 27 janvier, Mark Rumble, présumé coupable de trafic d'amphétamines, a semé la panique lorsqu'il est tombé évanoui le 11 février dans sa prison de haute sécurité de Bicester, Oxfordshire.

Société / Actu Gavroche - 13/02/2020
THAÏLANDE - TUERIE: Qui sont les victimes du sergent-tueur de Korat ?

Le déroulement du massacre survenu à Nakhon Ratchasima, ce samedi et dimanche, fait froid dans le dos. Le sergent meurtrier avait la rage de tuer, après une dispute initiale avec le commandant de sa base militaire, premier mort de cette soirée fatale. Une autre personne présente lors de cette première rixe est toujours en soins intensifs. Son témoignage permettra sans doute d'en savoir plus sur les motivations exactes du tueur. Mais qui sont les victimes ? Le site anglophone Khaosod English en a dressé le portrait. Nous en reproduisons des extraits.

Société / Actu Gavroche - 09/02/2020
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: 32 cas d'infection au coronavirus ou 615 ? Doutes dans le royaume

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui en Chine plus de 35 000 personnes, la communauté médicale internationale s'interroge: pourquoi aussi peu de cas en Thaïlande (32 officiellement reconnus, dont 22 toujours hospitalisés), destination privilégiée pour les touristes chinois et premier lieu de vacances à l'étranger pour les habitants de Wuhan (selon les statistiques aéroportuaires). Or la réponse vient peut être d'une défaillance dans l'identification des personnes infectées. Les hôpitaux thaïlandais auraient «oublié» un critère, selon le centre de contrôle épidémiologique du Royaume qui a communiqué ce dimanche 9 février.

Société / Actu Gavroche - 09/02/2020
THAÏLANDE - TUERIE: Heure par heure, comment s'est déroulé le massacre de Korat

Retour sur une des nuits les plus tragiques que la Thaïlande ait récemment connu. Ce dimanche matin 9 février, le décompte est macabre: 27 personnes tuées, et leur meurtrier abattu par les forces spéciales dans l'enceinte du centre commercial Terminal 21 de Korat (Nakhon Ratchasima). Que s'est-il passé ? Nous vous l'avons raconté dans plusieurs articles dès la première heure. Nous revenons maintenant sur le fil chronologique des événements reconstitué par le site de la BBC dont nous vous recommandons la lecture ici.

Société / Actu Gavroche - 09/02/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE: « À nos masques, fuyons ! »

Entre le coronavirus et la pollution, les autorités thaïlandaises recommandent fortement de porter un masque médical en toute occasion. Cette actualité a inspiré à Michel Hermann une nouvelle Chronique illustrée : « À nos masques, fuyons ! » Bonne lecture donc.

Société / Actu Gavroche - 09/02/2020
THAÏLANDE - TUERIE: Le massacre de Korat s'achève par la mort du sergent - tueur

La tragédie qu'a connu la ville de Korat samedi 8 février s'est achevée dans le sang ce dimanche vers 9 heures, heure thaïlandaise. L'auteur suspecté du massacre qui aurait vu la mort de vingt sept personnes, le Sergent Jakkrapanth Thomma a été tué par les forces spéciales. Cette tuerie est la plus meurtrière qu'ait connu la Thaïlande dans l'histoire moderne.

Société / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - TUERIE: Le centre commercial Terminal 21 de Korat transformé en enfer

 C'est une nuit en forme de cauchemar que vit depuis samedi vers 19 heures la ville de Korat, dans le nord-est de la Thaïlande. Une nuit synonyme d'horreurs pour le centre commercial Terminal 21 supposé incarner l'émergence économique de Nakhon Ratachasima, cette capitale du nord est du royaume. C'est en effet là qu'un militaire, un sergent lourdement armé et en tenue de combat, a choisi de commettre une tuerie inédite dans l'histoire du pays d'ordinaire réputé pour sa sécurité. A l'heure d'écrire ces lignes, 20 personnes ont été tuées - un bilan plusieurs fois révisé à la hausse - une trentaine d'autres ont été blessés et plusieurs dizaines se trouvent toujours dans le centre commercial verrouillé par l'armée et la police. Le militaire semble avoir pris prés d'une vingtaine d' otages mais cette information n'a pas été confirmée par les autorités.

Société / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - MASSACRE: Sur Internet et les réseaux sociaux, le tueur de Korat est aussi pourchassé

Les thaïlandais comptent, on le sait, parmi les populations les plus connectées aux réseaux sociaux. Que le sergent tueur de Korat ait posté plusieurs billets justifiant ses actes n'est donc pas une surprise. Facebook, qui a maintenant bloqué son compte, a présenté ses excuses et ses condoléances aux familles des victimes. Deux «hashtags» permettent de suivre de prés sur Twitter cette catastrophe survenue à Korat: #KoratShootingRampage et #SaveKorat

Société / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - MASSACRE: La ville de Korat, théâtre d'une chasse à l'homme avec otages

La capitale de la région thaïlandaise du nord-est thaïlandais, d'ordinaire paisible, se retrouve ce samedi assiégée par la police et les forces spéciales. Le soldat responsable d'un massacre d'une vingtaine de personnes dans la soirée, une temps donné pour mort, serait à l'heure d’écrire ces lignes retranché avec 16 otages. Une telle prise d'otage et un tel massacre sont très rares en Thaïlande. Le motif de la tuerie semble être un conflit personnel. Le sergent meurtrier a toutefois publié sur les réseaux sociaux un message dénonçant la corruption.

Société / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - MASSACRE: La tuerie de Korat filmée en direct

De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux en provenance de Korat ou un soldat armé a tué ce samedi au moins 17 personnes. Il est actuellement traqué et détient des otages. Telle est la situation a  22 heures heure de Bangkok. Voici une sélection de vidéos.

Société / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - MASSACRE : Ce que l'on sait de la tuerie de Korat et du sous-officier tueur

Un sergent armé d'un fusil mitrailleur a commis ce samedi 8 février en soirée (heure thaïlandaise) dans le centre commercial Terminal 21 de Korat (Nakhon Ratchasima) l'un des pires massacres commis en Thaïlande par un criminel isolé. A l'heure d'écrire ces lignes, différentes informations nous parvenaient sur le sort du tueur, que la police a initialement annoncé pour mort alors que d'autres témoignages le disent en fuite. Le sergent Jakkrapanth Thomma aurait décidé de commettre ce massacre après avoir été éconduit par un supérieur au sujet d'un prêt pour acheter une maison. Il a dénoncé la «corruption» dans un message posté sur Facebook.

Société / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - MASSACRE: A Korat, un soldat tue une quinzaine de personnes pour se venger de la «corruption»

La police thaïlandaise a lancé une traque dans la ville de Korat (Nakhon Ratchasima) et aux alentours pour retrouver un soldat armé d'un fusil d'assaut qui y a abattu au moins 15 personnes ce samedi 8 février. Il aurait été tué par les forces de l'ordre. Le soldat, identifié comme le Sgt. Jakkrapanth Thomma, avait volé un Humvee de sa base et s'est déchaîné dans la ville du nord-est, dans une succursale locale du centre commercial Terminal 21. «S'enrichir de la corruption et profiter des autres, pensent-ils pouvoir apporter de l'argent avec eux pour dépenser en enfer ?» avait écrit ce militaire dans un message posté sur les réseaux sociaux un peu plus tôt dans la journée.

Société / Actu Gavroche - 08/02/2020
THAÏLANDE - TÉLÉCOMMUNICATIONS: La 5G version siamoise, c'est le 16 février

Cinq opérateurs (AIS, TUC, DTAC, CAT Telecom et TOT) ont déposé des offres pour l’exploitation de fréquences 5G en Thaïlande. Les offres retenues seront annoncées le 16 février. Ces opérateurs ont fait des offres sur trois des quatre spectres de fréquences offerts (26Ghz, 700 Mhz et 2600 Mhz), le spectre 1800 Mhz n’ayant pas trouvé preneur.

Société / Actu Gavroche - 07/02/2020
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: Traitement, économie, tourisme....la riposte thaïlandaise au coronavirus

La première infection à coronavirus (nCoV) en Thaïlande a été signalée le 13 janvier 2020, ce qui en fait le premier pays en dehors de la Chine à signaler une telle infection. Le 7 février, 25 cas, dont une personne dans un état grave, avaient été confirmés. Sur les cas confirmés, six sont des citoyens thaïlandais et 19 sont d'origine chinoise. Selon une étude de l'équipe WorldPop de l'Université de Southampton, la Thaïlande est en tête des pays à haut risque contre le coronavirus. Voici un point complet au 7 février.

Société / Actu Gavroche - 06/02/2020
THAÏLANDE - JUSTICE: Human Rights Watch déplore l'abandon des charges contre le meurtrier de l'activiste «Billy»

Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, le procureur général de la Thaïlande doit infirmer la décision ministérielle d'abandonner les accusations les plus graves contre quatre responsables d'un parc pour l'enlèvement et le meurtre de «Billy», un éminent militant ethnique karen. Les responsables ne font actuellement face qu'à des accusations de malversations mineures pour la disparition forcée et l'exécution extrajudiciaire de Porlajee «Billy» Rakchongcharoen en avril 2014.

Société / Actu Gavroche - 05/02/2020
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: 25 personnes infectées par le Coronavirus et un traitement performant

Mardi, la Thaïlande a confirmé six nouveaux cas de nouveau coronavirus, dont quatre ressortissants thaïlandais et deux chinois, ce qui porte le total à 25, le nombre le plus élevé hors de Chine. Les quatre Thaïlandais incluent un couple qui a visité le Japon et deux chauffeurs qui ont transporté des passagers chinois en Thaïlande.

Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 24/02



Coronavirus
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Contre le coronavirus, Hun Sen propose des réductions d'impôts - Gavroche
ASIE - EUROPE: La carte du Coronavirus-Covid 19 dans le monde au 25 février - Gavroche
THAÏLANDE - ÉPIDÉMIE: L'heure des vrais chiffres sur le Coronavirus est-elle arrivée ? - Gavroche
ASIE - ÉPIDÉMIE: Le Covid 19, pandémie ou épidémie sous contrôle ? - Gavroche
ASIE - ÉCONOMIE: Le coronavirus grippe la machine économique mondiale - Asialyst
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Non, l'armée ne harcèle pas les opposants sur internet - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, les étudiants se mobilisent pour le «parti du futur» - Gavroche
THAÏLANDE - MALAISIE: L'ombre du fonds malaisien 1MDB assombrit l'horizon à Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Internet, le duel Prayuth - Apirat bat son plein à la tête du royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'Union européenne regrette la dissolution du parti de l'Avenir - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pourquoi la Cour Constitutionnelle a décidé d'en finir avec le Parti de l'Avenir - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Le jardin érotique de Chiang mai redécouvert par le magazine Biba - Biba
THAÏLANDE - TOURISME: Songkran 2020 arrive, sauf si le coronavirus.... - Gavroche
BIRMANIE - TOURISME: L'UNESCO devra trancher sur le site de Mrauk-U - Irrawaddy
VIETNAM - TOURISME: Au mois de Mai, deviens vietnamien... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Après la tuerie de Korat, le sentiment de danger s'accroît - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
25/02/2020
Lieu:
 
 
15/02/2020
Lieu: Bangkok ( Ramkamhaeng )
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - FINANCE: Blanchiment d'argent, cette plaie Birmane qui inquiète l'occident
BIRMANIE - TOURISME: L'UNESCO devra trancher sur le site de Mrauk-U
BIRMANIE - INVESTISSEMENT: Les patrons français croient au «miracle» birman
BIRMANIE - ÉCONOMIE: Un salaire minimum indexé prend forme pour les Birmans
BIRMANIE - ÉCONOMIE: L'année 2019-2020 n'a pas été celle de la paix pour les investisseurs
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Contre le coronavirus, Hun Sen propose des réductions d'impôts
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le Covid 19 laisse Sihanoukville et ses casinos en état d'abandon
CAMBODGE - PATRIMOINE: Pierre André Romano raconte Artisans d'Angkor
CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'UE dit non à de nouvelles préférences commerciales à partir du 12 août 2020
CAMBODGE - ÉPIDÉMIE: Sihanoukville, bras ouverts mais inquiets pour le paquebot Westerdam
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14