Rédaction | Gavroche | 03/04/2020
Ailleurs en Asie / Actu  

ASIE DU SUD EST - ÉCONOMIE: Le Covid 19 oblige les pays de l'ASEAN à vider leurs réserves

Nous avons publié la semaine dernière, sur la base des indications de l'excellente lettre d'information «Les brèves de l'Asean» les indications chiffrées sur les plans de relance en vigueur dans les différents pays de la région pour affronter la pandémie du Coronavirus-Covid 19. Voici une actualisation de ces données. Dans tous les cas, les gouvernements puisent maintenant dans leurs réserves financières accumulées depuis la crise de 1997-1998.

Nous reproduisons ici les informations données par «Les brèves de l'Asean» dont nous vous recommandons chaudement la lecture.
INDONÉSIE
  • Le Président Jokowi a présenté un nouveau plan de 405 000 Mds IDR soit 24,6 Mds USD pour lutter contre la pandémie et soutenir l’économie.Ce plan, qui reprend certaines des mesures déjà annoncées, se compose de 4 volets : santé pour un montant de 75 000 Mds IDR (4,5 Mds USD), aides sociales (aides aux familles, carte pré-emploi, subvention à l’électricité) à hauteur de 110 000 Mds IDR (6,7 Mds USD), incitations fiscales et aides aux entreprises à hauteur de 70 100 Mds IDR (4,2 Mds USD) et reprise économique (restructuration de crédits et financements pour les PME) pour un montant total de 150 000 Mds IDR (9,1 Mds USD). Ce plan fera l’objet d’un Perppu (décret présidentiel tenant lieu de loi, N°1/2020) révisant le budget 2020 et autorisant un dépassement du déficit jusqu’à 5,1 % au lieu des 3,0 % réglementaires.Le financement de ces dépenses n’a pas encore été précisé mais reposera en partie sur des réallocations de budgets existants et sur une obligation spéciale à laquelle la Banque centrale pourrait exceptionnellement souscrire dès l’émission.

  • Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance pour 2020, à 2,3 % (contre 5,3 % prévu auparavant).Selon le ministère des finances, le pays pourrait afficher une contraction de −0,4 % dans le pire des scénarios. L’économie est fragilisée par un ralentissement important de la consommation des ménages, de l’investissement et des exportations. L’inflation devrait s’établir entre 3,9 et 5,1 %. La collecte fiscale devrait chuter de 10 %. De façon préemptive, le ministère travaille avec un taux de change qui pourrait augmenter entre 17500 et 20000 IDR / USD.
MALAISIE
  • Le gouvernement revoit à la hausse sa cible de déficit budgétaire pour cette année, à 4,0 % du PIB (contre3,2 % prévuauparavant).Cette révision fait suite à l’annonce d’un plan de relance de 250 Mds MYR soit 58 Mds USD (environ 16 % du PIB) par le Premier ministre semaine dernière, qui comprend notamment des subventions pour le secteur de la santé, des aides en cash et micro-crédit pour les PME, et des aides pour les ménages.

VIETNAM

  • La croissance du PIB a fortement reculé à 3,8 % en glissement annuel au premier trimestre 2020 (après +7,0 % au T4 2019),selon les premières estimations de l’Office Général des statistiques du Vietnam (GSO). Il s’agit du taux de croissance le plus bas pour un premier trimestre observé sur les dix dernières années. Par secteur, l’activité est restée relativement soutenue dans l’industrie et les services (respectivement +5,8 % et +3,3 % en g.a) mais a stagné dans le secteur agricole (+0,1 %).

  • Le gouvernement prévoit de fournir un soutien financier pouvant atteindre 1,28 Md USD aux personnes vulnérables directement touchées par la pandémie de Covid-19, selon le Premier ministre vietnamien. Dans le cadre du plan, les personnes sans emploi, les travailleurs indépendants et les entreprises domestiques contraintes de suspendre leurs activités pourraient recevoir jusqu'à 1 million VND (42,63 USD) par mois pendant 3 mois. Pour les travailleurs ayant des contrats de travail avec des entreprises mais contraints de prendre un congé sans solde ou de faire face à une réduction de salaire, l'aide serait d'environ 1,8 million VND (76,74 USD) par personne et par mois au cours des trois prochains mois.

THAÏLANDE

  • Le gouvernement a annoncé travailler sur un troisième plan de relance, qui dépassera vraisemblablement 500 Mds THBsoit 15 Mds USD,après deux plans de 400 et 117 Mds THB.Aucun détail de ce troisième plan n’a à ce stade été communiqué. L’économie thaïlandaise, déjà affectée par les tensions commerciales, est durement touchée par la pandémie notamment en raison de sa dépendance vis-à-vis du tourisme. La Banque centrale attend désormais une récession de 5,3 % cette année (la première récession depuis la crise financière de 2009).

  • Ce sont finalement 9 millions de personnes qui vont bénéficier des distributions d’argent liquide, pour un coût total de 135 Mds THB (4,1 Mds USD).Le gouvernement avait initialement estimé leur nombre à 3 millions de personnes, pour 1,4 Md USD. Pour financer ces aides, des ministères vont voir leur budget réduit de 10 %. De plus, le gouvernement a donné son feu vert pour lever la TVA de biens importés concernant le matériel préventif ainsi que celui qui sert à diagnostiquer le Covid-19.

PHILIPPINES

  • La Banque asiatique de développement a approuvé une subvention à hauteur de 5 M USD pour les Philippines dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.Celle-ci permettra de développer un programme de distribution de nourriture, mobilisant les dons du secteur privé, aux ménages les plus pauvres. Le bailleur a également annoncé accélérer le mécanisme d’approbation d’un prêt budgétaire à hauteur d’1 Md USD et d’un prêt d'urgence de 100 M USD pour des installations de soins de santé et l'achat d'équipements (appareils respiratoires et équipements de protection individuelle).

  • Le président Duterte a communiqué au Congrès son premier rapport hebdomadaire COVID-19 depuis la signature du projet de loi lui accordant des « pouvoirs spéciaux »,dans lequel il précise la manière dont il utilisera ses pouvoirs supplémentaires pour combattre l’épidémie.A retenir : i) le ministère du Budget prépare une mesure portant sur l'octroi d'une allocation pour risques aux travailleurs de la santé, ii) le ministère des Sciences et des Technologies a alloué 53,2 M PHP (1 M USD) pour financer le développement de kits de test et iii) le ministère du Commerce et de l’Industrie ouvrira un fonds de prêt d'1 Md PHP (20 M USD) pour les micro et petites entreprises.

BIRMANIE

  • La Birmanie a promulgué une nouvelle loi sur l'insolvabilité le 25 mars. La nouvelle législation facilitera la gestion et le traitement des cas de liquidation des entreprises par le gouvernement et devrait renforcer l'environnement des affaires birman et la confiance des investisseurs étrangers. La loi prévoit des recours pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et adopte la loi type sur l’insolvabilité transfrontalière de la Commission des Nations Unies sur le droit commercial international (UNCITRAL).  Les réglementations permettant l’application de la loi doivent encore être publiées mais le contexte du ralentissement économique lié à la crise du covid-19 va peut-être accélérer leur publication.

LAOS

  • La banque centrale a publié une notification sur les prêts bancaires, visant à atténuer l’impact de l’épidémie de Covid-19.Cette notification incite les banques commerciales et institutions financières à allonger le délai accordé aux clients de paiement des intérêts ou de remboursement du capital. Il les encourage également à abaisser leurs taux d'intérêt et réduire les frais exigés des clients. Dans le même temps, la banque centrale exhorte les banques et autres institutions à fournir des fonds supplémentaires aux entreprises pour rétablir le fonctionnement de celles qui sont particulièrement affectées par la pandémie.

BRUNEI

  • Le gouvernement annonce un plan de relance de 176 M USD pour les PME et les particuliers.Les aides prendront la forme de report de paiement principal et de remboursement de prêt ainsi que d’exemption de certains frais et charges.  Ce plan s’ajoute au premier plan de 140 M USD. Les plans de relance s’adressent aux entreprises de tous les secteurs ainsi qu’aux individus et aux travailleurs indépendants.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici
A Lire Aussi
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 24 mai
LAOS - HOMMAGE: La Princesse Kham-Chanh Parisot, une passion laotienne
HONG KONG - POLITIQUE: Contre Pékin, la volonté reste, mais la mobilisation fait défaut
BIRMANIE - CORONAVIRUS: L’État birman prévoit de consacrer 3% de son PIB à la relance de l'économie
HONG KONG - POLITIQUE: Ce dimanche 24 mai pourrait être celui de la révolte
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(1)
Amelie S. 2020-04-05 00:00:00
Espoir ?
Une belle crise économique en perspective... En espérant que tout cela aura le moins d'impact possible dans le futur.
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 25/05



Coronavirus
ASIE - FRANCE: Vous êtes de retour en France ? La «quatorzaine» volontaire, casse-tête sanitaire est exigée à partir de ce lundi 25 mai - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 24 mai - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: L’État birman prévoit de consacrer 3% de son PIB à la relance de l'économie - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Thai Airways a rapatrié le 18 mai les thaïlandais venus de France en vol cargo - Gavroche
THAÏLANDE - CONSOMMATION: «Thai Channa», l'application web qui permet aux magasins de gérer leurs clients - Gavroche
THAÏLANDE - COVID 19: Ce qu'il faut savoir avant de retourner au massage - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l'épidémie bénéficieront d'exemptions de charges et de taxes - Gavroche
THAÏLANDE - CULTURE : Les scènes d'amour lors des tournages de films seront désormais censurées pour cause de Covid-19 - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Bangkok Airways, la compagnie aérienne privée qui défie le Covid - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les chinois et les sud-coréens ne sont plus considérés comme des voyageurs «à risques» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le 30 juin, nouvelle date pour la fin de l'état d'urgence dans le royaume ? - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 17 mai - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Fin des cas de Covid 19 dans les hôpitaux cambodgiens - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Pour les français du royaume, l'accès à la télémédecine vanté par l'Ambassade - Ambassade de France au Cambodge
CAMBODGE - FRANCE: Ces français qui affirment vivre de plus en plus mal dans l'ex royaume d'Angkor - francaisaletranger.com
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le 17 mai, le royaume retrouvera le sourire après le Covid - Gavroche
PHUKET - AVIATION: Contre-ordre de dernière minute, l'aéroport de Phuket restera fermé - Gavroche
PHUKET - AVIATION: L'aéroport de Phuket est de nouveau opérationnel - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: La santé publique, un défi à relever pour l'Asie du sud est selon l'ONU - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Le royaume sera-t-il le grand perdant économique de l'épidémie ? - Asia Sentinel
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - HISTOIRE: Les «chemises rouges», un épisode à garder en mémoire pour comprendre le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La mémoire des «chemises rouges», ce douloureux fantôme thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Que se passe t'il entre la Thaïlande et l'Allemagne ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: TrueVision, le fournisseur internet qui traque les informations anti-monarchie - Gavroche
ASIE DU SUD EST - GÉOPOLITIQUE: La diplomatie des gardes-côtes, l'autre versant de l'ASEAN - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le parti de l'avenir devient le parti du Mouvement - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes - Gavroche Magazine
ASIE DU SUD EST - TOURISME: Réinventer le voyage, une urgence économique - Asia Sentinel
VIETNAM - TOURISME : Hanoï l'envoûtante - Gavroche magazine
INDONÉSIE - TOURISME: A Bali, le retour à la normale touristique est prévu en octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les chinois et les sud-coréens ne sont plus considérés comme des voyageurs «à risques» - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - HISTOIRE: La révolution karen, plongée dans la rébellion d'un peuple
BIRMANIE - TOURISME: Bagan, la terre au mille pagodes
BIRMANIE - TRADITION : Sous l’empire des signes
BIRMANIE - DROITS DE L'HOMME: Thomas H. Andrews, nouveau rapporteur spécial de l'ONU
BIRMANIE - TOURISME : Sagaing, un site chargé de légendes et d’histoires
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - LIVRE: Le dernier roi d'Angkor
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les entreprises affectées par l'épidémie bénéficieront d'exemptions de charges et de taxes
CAMBODGE - FINANCE: Le blanchiment d'argent, plaie du Royaume selon l'Union européenne
CAMBODGE - RÉCIT : Angkor Cathédrale de lumière
ASIE - CORONAVIRUS: Les secrets de l'hémoglobine E, ce possible rempart contre le Covid 19
la-petite-ecole
crown-relocations
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14