Documentaire « Van Gogh et le Japon »
85 min
En anglais avec sous-titres anglais et thaï
GB | 2019 | Réalisé par David Bickerstaff | Documentaire
« J’envie les Japonais », écrivait Van Gogh à son frère, Théo. Grâce à l’exposition sur laquelle est fondé ce film, « Van Gogh et le Japon », au musée Van Gogh d’Amsterdam, on comprend pourquoi. Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d’influence sur lui et son œuvre. En se rendant dans les galeries d’art japonais à Paris et en créant sa propre image du Japon après des recherches approfondies, des collections d’estampes et de longues discussions avec d’autres artistes, la découverte des œuvres japonaises entraîna la carrière de Van Gogh dans une nouvelle direction très excitante.
Mar 14 et Mer 29 Jui à 18h30
Alliance Française
Thanon Witthayu (soï avant l'ambassade du Japon)
MRT : Lumpini (+ 5 min à pied)
Tarif 200 B (100 B pour les membres)
Plus d'infos ici
Résa ici
---------------------------------
Van Gogh: exposition multimédia Vie et Art
Le célèbre peintre hollandais, Vincent van Gogh (1853-1890) a réalisé plus de 35 autoportraits au cours de sa vie. Comme Van Gogh n'avait pas d'argent pour embaucher des modèles, le tableau lui-même lui a fourni la pratique nécessaire pour améliorer ses compétences. Il ne se rendait pas compte que le temps où ses autoportraits deviendraient si appréciés des historiens de l'art et des collectionneurs. Ils sont une partie importante du journal intime de la vie de l’artiste. L'évolution des compétences artistiques de Van Gogh peut être vue à travers ces 35 autoportraits. Étudiez les autoportraits pour voir les changements dans sa vie, ses émotions et sa technique de peinture.
Voici cinq autoportraits considérés comme représentant chacune des étapes de sa vie.
1. Autoportrait avec pipe (1186)
Autoportrait avec pipe était considéré comme le premier autoportrait de Van Gogh. Il porte un costume noir et fume une pipe. Van Gogh avait 33 ans lorsqu'il a peint cet autoportrait (entre mars et juin 1886), après son arrivée à Paris pour vivre avec son frère Théo à Montmartre. C'était une petite œuvre d'art pour pratiquer ses compétences en peinture à l'huile.
2. Autoportrait au chapeau de paille (1887)
Peint à l'été 1887, Self-Portrait with Straw Hat dépeint Van Gogh comme dans sa tenue rurale, portant un chapeau de paille jaune et des vêtements d'été légers. En raison du manque de bois et de toile, Van Gogh l'a peint sur un carton bon marché.
3. L'autoportrait a été peint à Paris en 1887.
Dans cet autoportrait, Van Gogh a appliqué des couleurs vives dans le nouveau style de peinture de l'époque appelé «pointillisme». Il a expérimenté le mouvement, les couleurs et le rythme des coups de pinceau, qui reflétaient des émotions puissantes et créaient un éclat de couleur.
4. L'autoportrait à l'oreille et à la pipe bandées a été peint en janvier 1889
Cet autoportrait illustre la tristesse de la vie de Van Gogh. Il l'a peint après son amitié avec un collègue artiste, Gauguin a pris fin. Avec un stress et un esprit incontrôlable, Van Gogh s'est coupé l'oreille gauche avec une lame de rasoir. Le chagrin et la confusion de l’artiste sont visibles à travers le tableau. Son malaise peut être vu dans ses yeux.
5. Autoportrait à Saint-Rémy-de-Provence (1889).
Ce serait le dernier autoportrait de Van Gogh. Il le peint en septembre 1889, alors qu'il habite à Saint-Rémy-de-Provence. Van Gogh était en costume, l'expression dans ses yeux affichant sa confusion. Van Gogh utilise une technique de peinture unique: d'épaisses couches de couleurs et de forts coups de pinceau forment la texture et le volume, qu'il représentait une vague d'émotion qu'il avait du mal à contrôler.
N'oubliez pas, surtout, de nous raconter votre expérience et de la noter pour les lecteurs de Gavroche dans les commentaires ci dessous ou sur notre page Facebook !
Van Gogh: exposition multimédia Vie et Art
Jusqu'au 31 Déc
Du Lun au Ven de 11h à 20h
Sam - Dim et jours fériés de 10h à 20h
River City Bangkok
1er étage
23 Soi Charoen Krung 24
Résa ici
Dans le cadre du partenariat entre l'Alliance Française de Bangkok et River City Bangkok, bénéficiez de 10 % de réduction :
- sur l’achat du billet pour la projection à l’Alliance Française en présentant un billet de l’exposition sur “Van Gogh: Life and Art” de River City Bangkok.
- sur l’achat du billet pour l’exposition “Van Gogh: Life and Art” de River City Bangkok en présentant un billet pour la projection à l’Alliance Française.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici