Rédaction | Gavroche | 31/07/2020
Art / Expos / Agenda  

BANGKOK - CULTURE: Wonderscape, une rencontre inédite entre un mécène et de grands peintres thaïlandais

Jusqu'au 27 septembre 2020, le centre des arts Subhashok reçoit l’exceptionnelle collection du galeriste et mécène Surapon Bunyapamai. «Wonderscape» met en valeur des peintures et des dessins au trait de cinq grands maîtres thaïlandais Chalood Nimsamer, Sawasdi Tantisuk, Montien Boonma, Angkarn Kalayanapong et Hem Vejakorn. C'est une occasion extrêmement rare que ces pièces devenues le point de départ du mouvement des arts contemporains thaïlandais soient présentées au grand public.

L'utilisation des œuvres exquises présentées dans Wonderscape met en évidence leur emplacement dans l'histoire de l'art thaïlandais. Et bien que ces œuvres soient ancrées dans leurs méthodologies, il est important de noter qu'elles ont été les pionnières d'un mouvement et de modes de pensée qui sont rapidement devenus le fondement de la structure de l'art contemporain thaïlandais.

Et même si les "anciens maîtres" sont décédés, leurs créations restent légendaires et sont utilisées pour inspirer et éduquer la nouvelle génération. Les œuvres ont ouvert la voie au développement de la composition, de nouvelles idées et techniques qui sont devenues le tournant de la pratique artistique entre la période moderne et la période contemporaine thaïlandaise.

Sawasdi Tantisuk est connu pour sa technique iconique d'aquarelle qui dépeint le sujet de l'architecture et du paysage. Les lignes méticuleuses mais tracées rapidement sont juxtaposées à la représentation de l'air. Cette technique de représentation de la forme a suscité et inspiré de nouvelles façons de représenter la forme dans la peinture abstraite. En outre, Sawasdi a également été nommé artiste national thaïlandais et a travaillé de manière rigoureuse et continue en tant qu'artiste jusqu'à la fin.

Chalood Nimsamer a contribué à redéfinir le système d'éducation artistique thaïlandais, en particulier dans les études de composition, la gravure et l'art de l'installation. Son travail utilise notamment des traits rugueux et corsés dans ses dessins au trait, en particulier dans son travail sur sa fille. Ces traits sont simples dans la mesure où ils représentent la forme d'une manière simple et robuste, mais démontrent également la connaissance approfondie de l'art de Chalood. Et avec chaque point, chaque coup de pinceau, chaque ligne. De plus, l'œuvre est soigneusement construite et rayonne ce sentiment et cette atmosphère de la culture thaïlandaise qui s'étend du bas du cadre vers le haut.

Montien était connu pour son développement de créations en techniques mixtes dans le monde de l'art thaïlandais. Pour cette occasion, la représentation de son art définit l'art thaïlandais différemment de la façon dont il était compris dans le passé. De plus, ses œuvres définissent l'art thaïlandais différemment de la façon dont il était compris dans le passé. Et avec la majorité de sa pratique de mélange de matériaux considérés comme maigres, comme la terre, les bougies, les sacs de riz et les pailles de riz, Montien a inventé une nouvelle façon de communiquer à travers l'art. En effet, les matériaux utilisés sont censés représenter la durée de vie des agriculteurs thaïlandais qui sont mesurés et calculés en fonction de la mondialisation.

De plus, l’achèvement des paysages merveilleux serait impossible sans les illustrations de Hem Vejakorn qui remplissent cette partie de l’histoire de l’art. Hem utilise ces techniques inhabituelles telles que la perspective et la compréhension anatomique avec des études de lumière et d'ombre. Hem avait appris de Carlo Rigoli - un peintre italien tristement célèbre qui a été chargé de concevoir et de décorer la salle du trône d'Ananta Samakhom sous le règne du roi Rama VI. Les belles créations de Hem étaient particulièrement puissantes et répandues pendant la période de transition entre l’éducation artistique et les influences artistiques occidentales de l’artiste italien. L'artiste a combiné les styles de dessin traditionnels thaïlandais et occidentaux, ce qui est devenu le point de départ pour la création d'illustrations pour des histoires locales, des folklores et des contes religieux dans le passé et jusqu'à présent.

Angkarn Kalayanapong est connu pour son dévouement à la littérature thaïlandaise et aux arts thaïlandais. Les deux royaumes créatifs ont été brisés par l'arrivée d'Angkarn, il était incroyablement talentueux et connaissait bien les pratiques traditionnelles de conservation de l'art thaïlandais. De plus, il maîtrisait très bien l'utilisation de la tempera et du fusain dans sa peinture. Et même si Fua Haripitak a eu une influence artistique extraordinairement forte sur les pratiques angkarnaises, il a pu extraire et développer le modèle traditionnel thaïlandais extrêmement fluide et libre qui est devenu le tout premier modèle dans l'art contemporain thaïlandais.

N'oubliez pas, surtout, de nous raconter votre expérience et de la noter pour les lecteurs de Gavroche dans les commentaires ci dessous ou sur notre page Facebook !

Wonderscape

Jusqu'au 27 Sep

Subhashok The Arts Centre

3e étage

Sukhumvit 39

BTS : Phrom Phong

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