Composée des restes d'un fossé d'environ 10 mètres de large, la structure de Choeung Ek forme un cercle parfait d'environ 760 mètres de diamètre au centre duquel a été retrouvée une terrasse cruciforme.
La découverte du charbon de bois en plusieurs points caractéristiques
nous permet de dater la construction de la structure ronde de Choeung Ek et son abandon entre le milieu du VIIe siècle et le milieu du VIIIe siècle.
Cette structure a été associée aux «villes rondes» du Cambodge ou de la Thaïlande, mais elle diffère à tous égards.
Concentration de fours à céramique
Près de Choeung Ek, il y a la plus grande concentration de fours à céramique en Asie du Sud-Est, mais pas de tessons dans les fossés. On peut donc dire que la structure a été abandonnée avant la création de l'industrie céramique.
Cette structure forme un «balcon naturel» horizontal qui domine légèrement un paysage ouvert, composé d'un vaste «lac» (pịṅ). Comme ce «balcon naturel» n'était pas exactement circulaire à l'origine, les «ingénieurs» de Choeung Ek ont dû procéder au VIIe siècle à des travaux d'aménagement importants et techniquement complexes: aplatissement de certains terrains ou, inversement, valorisation et consolidation de l'arrondi.
Instrument de mesure astronomique
Comme
aucune nécessité urbaine, agricole, hydraulique, militaire ou
artisanale n'aurait pu donner lieu au VIIe ou au début du VIIIe siècle à
la construction d'un fossé monumental définissant un cercle
parfaitement circulaire de 780 mètres de diamètre, nous avons proposé
d'adopter l'hypothèse de recherche selon laquelle la structure ronde de
Choeung Ek a pu répondre à une nécessité rituelle pour une utilisation
momentanée, ou qu'elle constituait un instrument de mesure astronomique.
Dans cette dernière hypothèse, le canal circulaire aurait pu servir
d'horizon artificiel destiné à favoriser les vues azimutales destinées
aux observations astronomiques.
A propos de l'orateurLe Dr Olivier de Bernon est titulaire d'un doctorat en philosophie et d'un doctorat en études asiatiques. Il dirige un projet de conservation de manuscrits au Cambodge depuis 1990 et est membre de l'Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO) depuis 1991. Il est en charge des archives personnelles du roi Norodom Sihanouk depuis 2004 et a été nommé conservateur général et président du Musée National d'Art Asiatique - Guimet en 2011-2013.
Date: Vendredi 20 décembre 2019
Heure: 19 h 00
Lieu: The Siam Society, 131 Asoke Montri Rd, Sukhumvit 21
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici