Nous reproduisons ici le communiqué du FCCT
Des rassemblements pro-démocratie dirigés par des étudiants ont eu lieu à travers la Thaïlande après la première grande manifestation depuis le lockdown de Covid-19 à Bangkok le 18 juillet. S'appuyant sur la dissolution du Future Forward Party en février et sur l'intensification des protestations, le mouvement politique étudiant a affiné ses messages ces dernières semaines, en s'adressant à l'ensemble de la société et en changeant l'appellation de #FreeYouth en #FreePeople.
Au départ, les étudiants militants ont exigé trois choses du gouvernement : 1. Mettre fin à l'intimidation des militants et des critiques ; 2. Réécrire la constitution soutenue par l'armée ; et 3. Dissoudre le parlement et organiser de nouvelles élections. Au fur et à mesure que les protestations s'élargissaient, le mouvement étudiant a renforcé sa déclaration, excluant les coups d'État militaires et les gouvernements "d'unité" ou de "grande coalition" comme deux "raccourcis" possibles à leurs demandes.
Dans une démarche sans précédent pour tout mouvement politique thaïlandais des temps modernes, les principaux groupes d'étudiants ont encore augmenté les enjeux début août en appelant ouvertement à la réforme de la monarchie du pays et en présentant une proposition en dix points visant à responsabiliser les citoyens.
Quelles sont les implications de ces protestations et qu'est-ce que cela signifie pour la politique thaïlandaise et l'avenir du pays ? Comment les journalistes et les analystes, thaïlandais et étrangers, devraient-ils couvrir ces développements politiques rapides ?
Des panélistes se joindront à nous pour cette importante discussion :
Tattep Ruangprapaikitseree, secrétaire général du Mouvement de la jeunesse libre - le groupe qui a été à l'avant-garde de la manifestation du 18 juillet
Jutatip Sirikhan, président de l'Union des étudiants de Thaïlande - un des principaux groupes de coordination entre les différents groupes dirigés par des étudiants
Chris Baker, historien et écrivain
Thapanee Eadsrichai, journaliste chevronné de Channel 3 et de "The Reporters"
Membres gratuits ; Non-membres, 300 baht ; Étudiants 150 baht
Pour plus d'informations: https://www.fccthai.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici