Rédaction | Gavroche | 19/05/2020
Histoire / Actu  

CAMBODGE - RÉCIT : Angkor Cathédrale de lumière

Nous l'écrivons souvent: les archives de Gavroche sont une richesse sans pareille. Nous avons donc plongé dedans pour ressortir ce récit sur Angkor, joyau de l'empire khmer hier et un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est aujourd'hui. Il s’étend sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt.

Lancer le diaporama
 

Des éléphants par dizaines ouvrent le cortège royal suivis par les épouses et concubines du roi, dans leurs palanquins d'or portés par des serviteurs, et protégés du soleil pour ne pas brûler leur peau si douce. Le souverain s'avance, juché sur un éléphant dans un manteau de soie et de pierres précieuses...

Angkor, au XIIème siècle est à son apogée, et les voyageurs arrivant sont éblouis par les fastes des cérémonies de la cité royale des khmers. Fondés quelque trois cents ans plus tôt, l'Empire khmer est bien plus vaste que l'actuel Cambodge et comprend aussi, une bonne partie du Vietnam, de la Thaïlande et du Laos. On mangeait dans une vaisselle en or, dormait dans des draps de soie et les tours des temples croulaient sous les pierres précieuses. Mais, en 1431, après 500 ans de domination, les attaques répétées des envahisseurs siamois les forcent à fuir Angkor. Jamais les souverains ne purent retrouver leur prestige perdu et, livrée aux pillages puis envahie par la jungle, la capitale tombe dans l'oubli.

Ce sont les français, colonisant la région au XIXème siècle, qui redécouvrent la cité perdue. L'Occident saisit les beautés d'Angkor en 1860, grâce à un jeune naturaliste français, Henri Mouhot, qui en découvrant les ruines monumentales enfouies au cœur de la jungle tropicale, initie un mythe. Le charme des milliers de danseuses célestes qui ornent les murs des temples émeut tout voyageur, à tel point que certains les volent... En 1923, ne résistant plus, un écrivain et amateur d'art français, futur ministre de la Culture, s'empare de bas-reliefs du temple de Banteay Srei, armé d'une scie égoïne. Arrêté dès son retour à Phnom Penh, retenu prisonnier, le procès fit grand bruit et inspira à son auteur un livre, La voie royale, en partie autobiographique. Précurseur d'un triste pillage continu, il repose aujourd'hui au Panthéon: André Malraux.

Si les maisons de paille ou de bois ont aujourd'hui disparu, les gigantesques temples tendent toujours leurs tours ciselées vers le ciel. Les lianes tentaculaires les enlacent.

Angkor Vat est le plus grand temple du site. Ses tours en forme de boutons de fleur de lotus sont l'emblème du pays. On trouve l'effigie des trois tours les plus célèbres du temple sur le drapeau, les billets de banques et sur de nombreux bâtiments. Temple dédié à Vishnu et construit au XIIème siècle, il s'élève en pyramide sur trois stages. C'est en fin de journée qu'il faut le visiter, alors, écrivait Pierre Loti. Des ruines s'enveloppent d'une majesté soudaine, tellement que je me sens profanateur d'être encore là... Le mur d'enceinte extérieur forme un rectangle d'un kilomètre sur huit cents mètres, doublé à l'extérieur par une immense douve de cent quatre-vingt-dix mètres de large.

L'art et l'innovation moderne ont marqué l'apogée de l'Empire angkorien. Alors que Paris comptait, au XIIIème siècle, à peine cent milles habitants, la vile d'Angkor abritait sept cent mille personnes et disposait d'un gigantesque réseau hydraulique, nécessitant une gestion draconienne et complexe. La réalisation de barays (lacs artificiels) transforme la plaine en un prospère et second grenier à riz.

Le Bayon, est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor, les bas-reliefs sont recouverts de mousse et des racines géantes déchaussent des pierres. Aujourd'hui, les 287 temples du site considéré comme la huitième merveille du monde, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, retrouvent peu à peu leur magnificence. Angkor n'est pas un monument, c'est aussi un lieu de pèlerinage, nombreux sont ceux qui viennent y prier, faire des offrandes et depuis peu s'y marier...

Non loin de là, le lac Tonle Sap est le théâtre d'un phénomène unique. Pendant la saison des pluies, la mousson s'abat sur la région et les eaux du Mékong alors gonflées inversent leurs cours et se jettent dans le lac, au lieu de descendre vers la mer. La surface dépasse alors de vingt fois celle du lac Leman en Suisse. Vaste réservoir à poisson, le lac est le paradis de pécheurs qui vivent au rythme de la crue des eaux. Ils habitent dans d'étonnantes maisons flottantes rassemblées en villages et à la baisse du niveau du lac en février, ils n'ont d'autres solutions que de déménager avec leurs maisons flottantes, pour gagner les eaux plus clémentes.

Ne vivant que du produit de leur pêche, le lac renfermant des centaines de milliers de poissons, est pour eux une aubaine. Toute une vie s'est organisée autour de l'eau, dans ce village, véritable "Venise" cambodgienne. Les paillotes sont fixées à des flotteurs, d'autres sont attelées à des embarcations. Ici les femmes font les courses en pirogue ou attendent le passage du bateau-épicerie. C'est du petit village de pécheurs, au bord du lac, que l'on peut louer une barque pour faire une promenade sur le Tonle Sap. Des passerelles mènent aux embarcations, de longues pirogues à moteur, et on négocie avec les marins le prix de l'excursion. Le village lacustre est à environ 800 mètres, mais suivant la saison il peut être plus ou moins loin, puisqu'il flotte au gré de la crue. Une fois arrivé dans le village, un spectacle plein de couleur, de gaieté et de poésie vous attend...

Thom. A son apogée, la cité abritait jusqu'à un million de personnes dans ses neuf kilomètres carrés. La ville était ceinte de douves qui étaient alors infestées de crocodiles afin de dissuader d'éventuels intrus. Du haut de ces cinquante-quatre tours, deux cents visages vous contemplent. La tour centrale qui est aussi la plus grande mesure quarante-deux mètres de haut. De fabuleux bas-reliefs ornent les murs du temple racontant, à l'aide de plus de onze mille personnages, la vie quotidienne du roi, et ses batailles contre les Cham.

Les pécheurs du lac Tonle Sap habitent des cases de paille ou de bambou et élèvent les poissons dans des viviers. On peut facilement visiter un de ces élevages ou s'agitent des milliers de poissons. On leur jettera à manger pour que vous puissiez les voir sauter en l’air. Les enfants du lac se rendent souvent à l’école à la nage.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

A Lire Aussi
THAÏLANDE - HISTOIRE: Le 13 juillet 1893, journée fatidique du passé franco-siamois
INDOCHINE - HISTOIRE: Les découvertes de l'archéologue Henri Mansuy, l'autre visage du Cambodge ancien
CAMBODGE - HISTOIRE: George Groslier, l'âme du musée de Phnom Penh dans les années 20
CAMBODGE - HISTOIRE: Sur la trace de la vieille femme de pierre du musée de Phnom Penh
CAMBODGE - HISTOIRE: André Malraux et le musée de Phnom Penh, l'enquête du «Souvenir Français»
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(3)
Koong K. 2020-05-20 00:00:00
....
Magnifique.
Dany L. 2020-05-20 00:00:00
...
Merveilleux souvenir 🙏
Rick A. 2020-05-20 00:00:00
...
Ça donne envie de relire d'autres articles de ce genre !
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 13/07



Coronavirus
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Entrées au compte-gouttes, visas bientôt expirés...le pays du sourire de plus en plus verrouillé pour les étrangers - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: Dans l'archipel, la police a désormais le droit de traquer les personnes infectées - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les pressions policières dénoncées à Rayong, gagnée par la peur de la pandémie - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: L’Égypte et le gouvernement thaïlandais accusés de «négligences sanitaires» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Rayong redoute le déferlement du coronavirus «égyptien» - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Polémique sur les chiffres de contamination dans l'archipel - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: L'armée indonésienne frappée de plein fouet par la Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 13 juillet - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un pilote britannique de 43 ans guéri de la Covid-19 montré en «exemple» - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: 82 jours consécutifs sans contamination dans le pays - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: 4061 personnes sont en isolement dans le pays au 10 juillet - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Vous voulez retourner en Thaïlande ? Voici ce qu'il faut savoir au 11 juillet 2020 - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: L'épargne médicale, nouveau pilier de l’État singapourien - Gavroche
VIETNAM - ÉCONOMIE: La croissance vietnamienne bien placée pour repartir au second semestre 2020 - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: L'indépendance sera célébrée dans l'ombre de la pandémie - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les tournois de boxe thaïes ont repris le 4 juillet...sans spectateurs - Gavroche
ASIE DU SUD EST - ÉCONOMIE: Le travail des femmes, principale victime de la Covid-19 - Gavroche
GAVROCHE - HUMOUR: Quand l'Etat d'urgence devient une (triste) routine thaïlandaise - Gavroche
INDONÉSIE - TOURISME: Prières de masse à Bali pour conjurer le retour de la Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 5 juillet - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE : Une nouvelle équipe ministérielle aux commandes des finances du royaume - Gavroche
SINGAPOUR - POLITIQUE: Lutter contre les «fausses nouvelles», excellent prétexte pour verrouiller les législatives - Gavroche
THAÏLANDE - JUSTICE: Le New York Times s'interroge sur les disparitions d'activistes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Suthep Thaugsuban reprend du service comme «parrain» politique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pourquoi les jeunes thaïlandais s'intéressent au coup d'état de 1932 ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'histoire, nouveau bras de fer entre opposition et militaires dans le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAILANDE - TOURISME : A Nakhon Pathom, un «pays du sourire» qui n'a pas pris une ride - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME : Krabi plus qu'une porte d’entrée pour les îles - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Escapade à Ubon Ratchathani la méconnue - Gavroche Magazine
THAÏLANDE - TOURISME : Derrière la télé-réalité, la vraie Koh Lanta - Gavroche Magazine
THAÏLANDE - TOURISME: Plus de «tarifs farangs» dans les parcs nationaux thaïlandais ! - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: L'heure des urnes sonnera le 8 novembre
BIRMANIE - FRANCE: Depuis le 29 juin, l'Ambassade de France délivre à nouveau des visas
BIRMANIE - CORONAVIRUS: l'interdiction des vols internationaux prolongée jusqu'au 15 juillet
BIRMANIE - POLITIQUE: Les 75 ans d'Aung San Suu Kyi, un beau cadeau électoral
BIRMANIE - TOURISME : La pagode du rocher doré
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - JUSTICE: Il y a quatre ans, l'activiste Kem Ley était assassiné à Phnom Penh
CAMBODGE - FRANCE: 19 nouveaux boursiers cambodgiens pour l'année 2020-2021
INDOCHINE - HISTOIRE: Les découvertes de l'archéologue Henri Mansuy, l'autre visage du Cambodge ancien
CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'avertissement de Sam Rainsy aux banques européennes actives dans le microcrédit
CAMBODGE - VOYAGE : Un français raconte son retour à Phnom Penh, tests à l'appui
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14