Actualités / Livres

Livres / Agenda Gavroche - 01/01/1970
LIVRE « Atlas de la France du futur », de Benoist Simmat
Atlas de la France du futur, sorti en février 2016, doit être conservé à portée de main, sur votre bureau ou dans votre bibliothèque, pour vous assurer que ses prospectives se vérifieront et qui réveilleront sûrement le géopoliticien qui sommeille en vous. Si vous êtes Français, c'est bien connu, vous adorez refaire le monde, et notamment envisager le déclin de la nation française au sein de cette grande planète !
Livres / Agenda - 07/09/2017
Le Joker, John Burdett
« Burdett, c'est comme les gâteaux chinois à la noix de coco : impossible d'arrêter d'en manger avant de les avoir finis. » Patrick Besson
vauban-jan2015
Livres / Agenda Gavroche - 24/08/2017
Les écrivains de l’Indochine : « Gaou Tieng » de Richard Bourdet, une idylle tragique à Phnom Phen
« Clîck ! Clâck ! Clôck !Clêck ! » Comme une litanie, cette ritournelle résonne tout au long du beau roman de Richard Bourdet, « Gaou-Tieng, idylle d’Asie ». Paru en 1935 chez Plon, il dresse un remarquable tableau de Phnom Penh, la ville des pagodes, et de ses habitants au début du siècle dernier.
Livres / Agenda Gavroche - 03/08/2017
D’il en îles et son flot d’histoires
Laos, Cambodge, Vietnam, Chine, Corée, Indonésie : Jean-Michel Ferry a, comme on dit, vu du pays. Mais c’est bien la Thaïlande que l’architecte et urbaniste connaît le mieux.
ags-four-winds
Livres / Agenda - 11/05/2017
Un livre pour saisir les enjeux autour de l’Asie du Sud-Est
L’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est, basé à Bangkok, vient de sortir l’édition 2017 de sa collection « Asie du Sud-Est : Bilan, enjeux et perspectives ». En moins de 500 pages, une vingtaine de spécialistes décryptent l’actualité de la région et les défis auxquels elle fait face.
Livres / Agenda Gavroche - 30/03/2017
A LIRE « Le Vieux Marx », de Jacques Bekaert
Belge né en 1940, Jacques Bekaert demeure l’un des plus anciens et renommés journalistes étrangers établis en Thaïlande. Au cours de sa carrière professionnelle variée, il fut aussi diplomate et compositeur, et écrivit de nombreux livres, tous en anglais, notamment aux éditions White Lotus sur le Cambodge et le Vietnam. Mais il revint à sa langue française maternelle pour publier en 2015 chez l’Harmattan son premier roman, Le vieux Marx, qui, loin de l’Asie dont il est peu question, nous immerge dans le Bruxelles des années 60 où résonnent les échos de l’Afrique en pleine décolonisation, des années d’ébullition du maoïsme, des derniers soubresauts du trotskysme...
Livres / Agenda - 23/03/2017
A LIRE « La Duchesse » de Lucien Bodard
En 1885, l'Indochine représentait encore une terre inconnue et imprévisible. La Duchesse suit un corps français en expédition dans les confins de la Chine. Un colonel se porte volontaire pour diriger les troupes et livre une bataille sanguinaire aux pavillons noirs avec son armée peu habituée à la jungle infernale. Au cours de ses batailles, il se voit contraint de faire alliance avec la tribu des Meos, mais doit épouser la fille du chef qui deviendra « la Duchesse »…
Livres / Agenda - 16/03/2017
A LIRE : « Rives Lointaines » de Jean Jacnal
L’histoire de tristes énergumènes qui se découvrent sur le bateau qui les mène de Marseille à Haïphong. Le héros du livre s’appelle Léon Roslin : jeune homme de 25 ans, il quitte la France sur un coup de tête. Sa fiancée, la belle Madeleine Giraud, refuse le mariage s’il ne se fait pas à l’église. Il décide de tout laisser et de partir aux Colonies, ces « rives lointaines » qui font rêver les jeunes hommes.
Livres / Agenda - 09/03/2017
A LIRE : « Les Dessous des Cartes » en Asie de Jean-Christophe Victor
Avant sa disparition soudaine fin décembre 2016, Jean-Christophe Victor avait trouvé le temps de publier au mois de septembre de l’année dernière cette dernière édition papier du célèbre « Dessous des cartes » regroupant par écrit les diverses émissions consacrées à notre continent diffusées ces dernières années sur Arte et sur TV5 Monde.
Livres / Agenda - 02/03/2017
A LIRE : « Petites Épouses » de Myriam Harry, ou la littérature de paquebot
L’expression est de Jean Ajalbert. Il ne pensait pas à une sorte de « roman de gare » maritime, mais plutôt à certains utilisateurs du paquebot, les écrivains touristes coloniaux qui passent à travers les pays visités, qui ne s’intéressent qu’au décor ou au costume et qui vont divertir leurs lecteurs de Métropole par des impressions hâtives, des clichés pittoresques, des images et des mots étranges...
Livres / Agenda - 23/02/2017
A LIRE « Priya » de Kanokphong Songsomphan
« Pourquoi est-ce que je ne me souviendrais pas de toi, Priya, alors que tu es le souvenir que j’essaie d’oublier le plus de tous les souvenirs que j’ai de la maison natale ? ». Ainsi commence cette très jolie nouvelle, située dans le Sud profond de la Thaïlande des années 70.
Livres / Agenda - 16/02/2017
A LIRE : « Sous le soleil des Bonzes », de Jean Dorsenne
Un crime à Siem Reap ! Quel émoi dans la petite ville, au pied des temples d’Angkor... Ainsi commence le très beau roman de Jean Dorsenne Sous le soleil des Bonzes, publié en 1934.
Livres / Agenda - 09/02/2017
A LIRE : « Java Girl », de la littérature coloniale hollandaise
Java Girl, paru en 1931 à New York, est un des rares romans de la riche littérature coloniale néerlandaise à avoir été publié en anglais. Deux auteurs, l’un est un baron, 22ème descendant d’une famille noble hollandaise, et l’autre une journaliste américaine. Java, plus qu’un nom qui chante et qui danse, représente pour les jeunes Néerlandais de la première moitié du XXème siècle l’Eldorado où l’on va pouvoir faire sa pelote et gagner à la sueur de son front de quoi organiser sa vie une fois rentré en métropole.
Livres / Agenda - 02/02/2017
A LIRE : « Terre de mousson » de Pira Sudham
L'auteur suit le jeune Prem depuis ses jeunes années dans la pauvreté de la campagne Isan jusqu'à son séjour à Londres. Après ses études à l'étranger, il revient en Thaïlande et décide de devenir bonze. Dans cet ouvrage, Pira propose un roman autobiographique qui fait découvrir la Thaïlande à travers de nombreuses péripéties. Le contraste entre les valeurs traditionnelles et la modernité y est décrit sous une plume poétique.
Livres / Agenda Gavroche - 26/01/2017
« Vietnam : l’éphémère et l’insubmersible »
Jean-Claude Pomonti est journaliste spécialiste de l’Asie du Sud-Est. Arrivé au Vietnam en 1965 comme coopérant, il devient en 1968 correspondant du Monde à Bangkok. En 1973, il est récompensé du prix Albert-Londres pour ses reportages sur la guerre américaine du Vietnam. Il y retourne depuis régulièrement.
Livres / Agenda - 19/01/2017
Livre : Barlaam et Josaphat ou le Bouddha christianisé, de Jean Marcel
Il s'agit de la traduction en français moderne, par Jean Marcel, d'un récit anonyme du XIIIe siècle qui relate l’histoire d’un saint chrétien de l’Inde dont tous les traits de la vie ont été empruntés à la biographie du Bouddha. Ce petit texte n’est connu que de quelques spécialistes d’hagiographie ou de médiévistes. Le pape Sixte V, sur la foi d’un culte qui lui était déjà rendu en raison de la diffusion de la légende, crut bon de le canoniser sous le nom de « Saint Josaphat », tel qu’il figure toujours dans le martyrologe romain à la date du 27 novembre.
Livres / Agenda - 22/12/2016
Livre : « Le Mur » de Marcel Gaultier
Marcel Gaultier est arrivé en Indochine comme jeune fonctionnaire dans le milieu des années 20. Nommé rédacteur aux Services Civils, il trouvera le temps d’écrire trois livres historiques sur les destinés des souverains de Hué : Gia Long, Minh Mang et Ham Nghi, le roi proscrit. « Le Mur », son premier roman, raconte une rupture. Le livre s’ouvre sur le pathétique voyage du héros, Pierre Garnier, parti en voiture depuis Saïgon vers le Cap Saint-Jacques pour y surprendre l’adultère de Claude, son épouse.
Livres / Agenda - 15/12/2016
Livre : « Une idylle au pays khmer », de Maurice Thouvenot
Un joli titre, mais plutôt pour une idylle avec le Pays Khmer.
Publié en 1913, écrit par un auteur inconnu, si l’ouvrage est présent chez les bibliographes de l’Indochine, il n’a cependant pas été souvent lu. Et c’est dommage, car il s’agit d’une ode superbe au Cambodge d’autrefois, et surtout au Cambodge des campagnes et des petites gens. Six ans plus tard, Roland Meyer décrira de façon magistrale la vie de la Cour de Phnom Penh dans son magnifique roman « Saramani ». Mais Thouvenot, lui, va faire vivre le Cambodge de la nature et des campagnes.
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 14/09 au 20/09



Retrouvez-nous sur Facebook
10 Dernières Petites Annonces
Dernières bonnes adresses
Osteopathe
Thailande / Bangkok SantÉ / Bien-Être
 
La Petite Ecole Bangkok
Thaïlande / Bangkok Écoles Internationales
 
Ecole française de Pattaya - BJP Elite Academy
Thaïlande / Pattaya Écoles Internationales
 
ECOLE FRANCOPHONE PATTAYA
THAÏLANDE / PATTAYA Écoles Internationales
 
Paul
Thaïlande / Bangkok Boulangeries Cafes
 
bons plans de la semaine

Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres et promotions du moment

Tous nos BONS PLANS

Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Tourisme
SUAN PHEUNG Au coeur de la nature -
INDONESIE Raja Ampat : l'île Maurice version Asie - Gavroche
THAILANDE Fermeture de sites de plongée -
BANGKOK Le Grand Palais plus visité que la tour Eiffel -
PATTAYA Greta Farm, un havre de paix -
Culture
Thaïlande - Devenir guide bénévole au Musée national
BANGKOK Scala : un cinéma hors du temps
BANGKOK Nailert, le charme du passé
BANGKOK Quand le théâtre s'invite à domicile
BANGKOK 1 of a Kind : le paradis caché des chineurs
Dernières Offres d'Emploi
20/09/2017
Lieu: Pattaya
 
 
19/09/2017
Lieu: A domicile
 
 
19/09/2017
Lieu:
 
 
18/09/2017
Lieu: Sattahip (20 mn de Pattaya)
 
 
18/09/2017
Lieu: pattaya
 
 
ata-car
samitivej-sep16
crown-relocations
bangkok-hospital
gavroche-mediav3
asita
oif-fev14
dfdl
ftcc
ata-office