Rédaction | Gavroche | 25/05/2020
Village francophone / Actu  

ASIE - FRANCE: Vous êtes de retour en France ? La «quatorzaine» volontaire, casse-tête sanitaire est exigée à partir de ce lundi 25 mai

Les français de l'étranger, hors Union européenne, vont devoir s'isoler volontairement dès leur arrivée sur le territoire de métropole et obligatoirement dans les Dom-Tom à partir de ce lundi 25 mai. Cette mesure, appliquée bien tardivement, apparait tout à fait décalée vue la diminution de propagation du coronavirus. Elle suppose aussi que les voyageurs arrivant en France soient pris en charge dès leurs premiers pas dans le pays, sans prendre par exemple les transports en commun. Difficile d'imaginer qu'un tel dispositif ne débouche sur un casse-tête sanitaire.

Nous diffusons ici le communiqué du ministère français des Affaires étrangères

Les décrets d’application de la loi du 11 mai ont été publiés et sont entrés en vigueur samedi 23 mai 2020. Ils créent un cadre juridique qui permet d’imposer, sur décision du préfet et sous le contrôle du juge, des mesures de quatorzaine ou d’isolement à domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté. Il s’agit là d’une possibilité juridique, qui s’applique toutefois systématiquement dans les Outre-Mer où la situation sanitaire est spécifique, ainsi que pour les personnes arrivant à nos frontières en présentant des symptômes d’infection au COVID-19 lors des contrôles sanitaires qui seront mis en place.

Ce dispositif vient s’ajouter aux restrictions de circulation qui sont en vigueur à nos frontières depuis le 18 mars et jusqu’au 15 juin 2020. Il est inclus dans la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire a prévu la possibilité de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France métropolitaine ou Outre-mer.

En complément, le Gouvernement met en place, à compter du lundi 25 mai 2020, un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs :

Pour les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les Etats membres de l’Union européenne, le Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) le principe qui reste en place aujourd’hui, et jusqu’à nouvel ordre, c’est la fermeture des frontières et donc l’interdiction d’entrée.

Les Français ou résidents permanents en France peuvent toutefois continuer d’accéder au territoire français, ainsi que certaines catégories spécifiques précisées sur le site du ministère de l’Intérieur. En retour, il est toutefois demandé d’agir en responsabilité en effectuant une quarantaine volontaire. A l’arrivée, les personnes admises sur le territoire national en provenance de l’extérieur de l’espace européen se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée. Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre cette précaution sanitaire.

Pour les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican), les frontières ne sont pas fermées mais font toujours l’objet de restrictions de circulation mises en œuvre dans le cadre de contrôles aux frontières coordonnés avec nos partenaires. Des assouplissements ont été effectués : outre les Français ou résidents permanents en France, les travailleurs frontaliers, les transporteurs internationaux, de nouvelles catégories de personnes sont autorisées à accéder au territoire désormais, notamment pour des motifs familiaux (conjoints séparés, poursuite de la scolarité, garde d’enfants, visite de parents dépendants) et professionnels (travailleurs saisonniers et travailleurs européens en détachement dont la mission ne peut être reportée) pour contribuer à la relance de l’économie. L’ensemble des catégories autorisées figurent sur le site du ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, pour faciliter la fluidité du trafic tout en assurant la mise en œuvre des restrictions qui restent en vigueur jusqu’au 15 juin, les points de passage aux frontières sont progressivement rouverts et les contrôles statiques permanents cèdent la place à des contrôles dynamiques ponctuels. Enfin, nous travaillons à l’élaboration d’une attestation unique et conjointe avec les États frontaliers.

En termes sanitaires, étant donné les situations épidémiologiques proches entre États européens, et la coordination des mesures de gestion de la crise, il n’y aura pas d’exigence de quatorzaine pour accéder au territoire français pour les personnes en provenance de pays de l’espace européen.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

A Lire Aussi
ASIE - FRANCE: Faciliter l'obtention des passeports français à l'étranger, une urgence
THAÏLANDE - FRANCE: Retrouvez la lettre mensuelle d'information de l'Ambassade de France
THAÏLANDE - FRANCE: Un 14 juillet pour tourner la page de la tourmente Covid-19
ASIE - FRANCE: Le 14 juillet, une date symbole pour les Français de l'étranger selon Anne Genetet
THAÏLANDE - COMMUNAUTÉ: Les «farangs» version Stephff, ces étrangers qui mettent leur nez partout...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(7)
Renate K. 2020-05-27 04:23:21
Ridicule de nous mettre en quarantaine
Ridicule de nous mettre en quarantaine (je rentre par un des premiers vols Thai, je sais, tout le monde s'en fou, bref début juillet) - et de ne pas surveiller ceux, qui arrivent des pays gravement touchés, Italie, Espagne etc, mais qui sont Schengen. Enfin, toute cette période a démontré pour une fois de plus l'incapacité de nos dirigeants.
Lafouquette T, 2020-05-27 04:01:31
Aucun contrôle
On en connait qui sont rentrés la semaine dernière de Samui et ils n'ont eu aucun contrôle ! ☹️
Kevin L. 2020-05-27 00:00:00
Tellement logique...
Tellement logique lorsque tu arrives de Thaïlande avec pas moins de 5 cas quotidien depuis des semaines et par contre si tu viens d’Europe, aucune quatorzaine? lol le gouvernement français aura été à coté de la plaque de A à Z lors de cette pandémie..
Halim C. 2020-05-27 00:00:00
Une blague...
Je viens de rentrer de Thailande aucune quarantaine demandée. Les trois quarts de gens dans l’aéroport CDG n'ont même pas de masque depuis que je suis rentré je porte tous temps le masque. J’avais pris cette habitude en Thaïlande et ici tous le monde se fout de ma gueule.
Herve T. 2020-05-27 00:00:00
...
Cela me fait vraiment beaucoup rire comme l'on dit rire jaune. J'ai dû rentrer en France pour des raisons personnelles familiales le 5 mars alors que la pandémie montait en flèche partout sur la planète. Arrivée à CDG Terminal 1... rien... CDG Val... rien... Embarquement Vol CDG-BOD... rien, à part l'agglutinement habituel aux portes du 2F ... Je me marre... et maintenant il viennent casser les cacahuètes...
Christian S. 2020-05-27 00:00:00
Base volontaire.
Le Ministre des AE a déclaré que c’était uniquement sur une base volontaire.
Christian P. 2020-05-27 00:00:00
....
Rentrer en France le macronavirus est bien plus nocif que le covid 19...
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 13/07



Coronavirus
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Entrées au compte-gouttes, visas bientôt expirés...le pays du sourire de plus en plus verrouillé pour les étrangers - Gavroche
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: Dans l'archipel, la police a désormais le droit de traquer les personnes infectées - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les pressions policières dénoncées à Rayong, gagnée par la peur de la pandémie - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: L’Égypte et le gouvernement thaïlandais accusés de «négligences sanitaires» - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Rayong redoute le déferlement du coronavirus «égyptien» - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Polémique sur les chiffres de contamination dans l'archipel - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: L'armée indonésienne frappée de plein fouet par la Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 13 juillet - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un pilote britannique de 43 ans guéri de la Covid-19 montré en «exemple» - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: 82 jours consécutifs sans contamination dans le pays - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: 4061 personnes sont en isolement dans le pays au 10 juillet - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Vous voulez retourner en Thaïlande ? Voici ce qu'il faut savoir au 11 juillet 2020 - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: L'épargne médicale, nouveau pilier de l’État singapourien - Gavroche
VIETNAM - ÉCONOMIE: La croissance vietnamienne bien placée pour repartir au second semestre 2020 - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: L'indépendance sera célébrée dans l'ombre de la pandémie - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les tournois de boxe thaïes ont repris le 4 juillet...sans spectateurs - Gavroche
ASIE DU SUD EST - ÉCONOMIE: Le travail des femmes, principale victime de la Covid-19 - Gavroche
GAVROCHE - HUMOUR: Quand l'Etat d'urgence devient une (triste) routine thaïlandaise - Gavroche
INDONÉSIE - TOURISME: Prières de masse à Bali pour conjurer le retour de la Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - ÉPIDÉMIE: Le point sur le Coronavirus / Covid 19 au 5 juillet - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE : Une nouvelle équipe ministérielle aux commandes des finances du royaume - Gavroche
SINGAPOUR - POLITIQUE: Lutter contre les «fausses nouvelles», excellent prétexte pour verrouiller les législatives - Gavroche
THAÏLANDE - JUSTICE: Le New York Times s'interroge sur les disparitions d'activistes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Suthep Thaugsuban reprend du service comme «parrain» politique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Pourquoi les jeunes thaïlandais s'intéressent au coup d'état de 1932 ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'histoire, nouveau bras de fer entre opposition et militaires dans le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAILANDE - TOURISME : A Nakhon Pathom, un «pays du sourire» qui n'a pas pris une ride - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME : Krabi plus qu'une porte d’entrée pour les îles - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Escapade à Ubon Ratchathani la méconnue - Gavroche Magazine
THAÏLANDE - TOURISME : Derrière la télé-réalité, la vraie Koh Lanta - Gavroche Magazine
THAÏLANDE - TOURISME: Plus de «tarifs farangs» dans les parcs nationaux thaïlandais ! - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
27/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: L'heure des urnes sonnera le 8 novembre
BIRMANIE - FRANCE: Depuis le 29 juin, l'Ambassade de France délivre à nouveau des visas
BIRMANIE - CORONAVIRUS: l'interdiction des vols internationaux prolongée jusqu'au 15 juillet
BIRMANIE - POLITIQUE: Les 75 ans d'Aung San Suu Kyi, un beau cadeau électoral
BIRMANIE - TOURISME : La pagode du rocher doré
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - JUSTICE: Il y a quatre ans, l'activiste Kem Ley était assassiné à Phnom Penh
CAMBODGE - FRANCE: 19 nouveaux boursiers cambodgiens pour l'année 2020-2021
INDOCHINE - HISTOIRE: Les découvertes de l'archéologue Henri Mansuy, l'autre visage du Cambodge ancien
CAMBODGE - ÉCONOMIE: L'avertissement de Sam Rainsy aux banques européennes actives dans le microcrédit
CAMBODGE - VOYAGE : Un français raconte son retour à Phnom Penh, tests à l'appui
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14