Le prix du riz usiné au Cambodge pourrait augmenter de 20 % au cours des prochains mois, les stocks alimentaires mondiaux étant menacés par la prolongation de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le prix du produit de base devrait augmenter de 10 à 20 % par rapport au prix actuel, a déclaré Lun Yeng, secrétaire général de la Fédération cambodgienne du riz (CRF), en citant la hausse des prix.
Le prix de l’essence et des engrais sont également des facteurs qui poussent à la hausse le prix des produits de base.
“Nous observons que les stocks de riz sur le marché international sont faibles car la production diminue partout en raison d’une hausse des prix des engrais et du carburant. Au vu du prix de l’essence et des engrais, certains agriculteurs ont cherché un autre travail”, a déclaré M. Yeng.
Le prix du riz cambodgien est actuellement de 840 dollars la tonne.
Les responsables des Nations unies ont récemment prévenu que la guerre prolongée entre la Russie et l’Ukraine aggraverait la crise alimentaire mondiale.
Le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies, David Beasley, a déclaré au Forum économique mondial que les prix des denrées alimentaires avaient fortement augmenté et que si le port ukrainien d’Odessa n’était pas ouvert, les problèmes s’aggraveraient.
Selon le rapport de la Fédération cambodgienne du riz, au cours des quatre premiers mois de 2022, le Cambodge a exporté plus de 220 000 tonnes de riz sur les marchés internationaux, rapportant plus de 139 millions de dollars.
Dont, le Cambodge a exporté 68 555 tonnes vers l’Europe, soit un équivalent de 31 %, pour 51 millions de dollars.
En outre, le Cambodge a exporté 1,6 million de tonnes de riz paddy au cours de la période vers le Vietnam, pour un montant de 376,6 millions de dollars.
Selon le rapport du ministère de l’agriculture cambodgien, en avril, la récolte de riz de saison sèche a atteint plus de 630 000 hectares, avec un rendement total de plus de 2,9 millions de tonnes.
Remerciements à Jean-Michel Gallet
[…] Le prix du riz usiné au Cambodge pourrait augmenter de 20 % au cours des prochains mois, les stocks alimentaires mondiaux étant menacés — À lire sur http://www.gavroche-thailande.com/cambodge-economie-les-prix-alimentaires-explosent-dont-celui-du-riz-cambo… […]