Enfants

Vous vous expatriez en Thaïlande en famille et vous vous demandez où inscrire vos enfants ?
Les rubriques suivantes sont là pour vous aider à leur choisir une crèche, une école, un lycée et des activités extra-scolaires.

Lycée français
Ecoles internationales
Crèches
Activités (sport, ateliers…)


vauban-jan2015

Lycée français Internatinal de Bangkok (LFIB)

Situé au 498 Soi Rhamkhamhaeng 39 (Thep Leela 1), dans le quartier de Wangthonglang, le lycée français dispense des cours du primaire à la terminale, et accueille aujourd'hui plus de 1000 élèves de 3 à 18 ans.

Le LFIB est reconnu par l’Education nationale française et thaïlandaise. Le programme des cours de la maternelle à la terminale est supervisé par le ministère de l’Education nationale en France (via l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger – AEFE et le cursus validé au sein du LFIB est reconnu au même titre qu’un cursus effectué en France. Les passages en classes supérieures pourront donc être effectués en France ou dans un tout autre établissement à l'étranger agréé par l'AEFE. Le LFIB est également centre d’examen pour le baccalauréat. les sections scientifique, littéraire et économique et sociale sont dispensées en classes de première et terminale.

La filière bilingue (français/anglais) en primaire a été remplacée à la rentrée 2014 par un dispositif plurilingue (option anglais /thaï).
La mise en place de classes à section internationale en anglais en primaire et secondaire a été programmée pour la rentrée 2015 avec pour objectif l'ouverture d'un baccalauréat option internationale.

De nombreux services sont proposés au sein du LFIB, dont une cantine et un ramassage scolaires, et des activités extra-scolaires optionnelles.

Le LFIB fait partie de l’ISAT, International Schools Association of Thailand, établie en 1994. Cette association rassemble 45 écoles internationales en Thaïlande. Parmi ces écoles, on trouve de nombreuses écoles anglaises, anglo-thaïes, américaines… L’objectif de l’ISAT est d’assurer un lien constant entre les 45 écoles internationales et le ministère de l’Education, ainsi que la Commission de l’enseignement privé.

Outre le LFIB, de nombreuses écoles internationales sont présentes à Bangkok. Il est également possible de suivre les cours avec l’enseignement par correspondance du CNED.

ags-four-winds

498, soi Rhamkhamhaeng 39 (Thep Leela 1)
Wangthonglang
Bangkok 10310
Téléphone : +66 (0) 2 934-8008
Télécopie : +66 (0) 2 934-6670

Ecoles internationales

La langue des écoles internationales est l’anglais, mais avant de choisir une école pour votre enfant vous devez choisir un système d’éducation parmi les systèmes américain, britannique ou les IBO (International Baccalaureate Organization).

Tous sont représentés à Bangkok et vous trouverez sur le site de l’ISAT, International Schools Association of Thailand, la liste des écoles.

Crèches et écoles francophones et bilingues

Pour les plus petits, vous trouverez à Bangkok de nombreuses crèches anglophones mais aussi une crèche bilingue, Acacia, français-anglais, pour les enfants de 1 à 4 ans, qui accueille également un centre de langues (de 4 à 12 ans) et qui dispose de deux centres, l'un situé à Sukhumvit et l'autre dans le quartier français de Yen Akat, près de Sathorn.

Un autre jardin d'enfants francophone, P’tits Bouts, situé également à Yen Akat, accueille les enfants de 16 mois à 3 ans.

CRECHE ECOLE BILINGUE, français / anglais, pour les enfants de 1 à 4 ans

3 tranches d’âge, 3 sections :
« Eveil » de 1 à 2 ans, « Horizon » de 2 à 3 ans, « Envol » de 3 à 4 ans.

Dans un environnement éducatif et ludique, la crèche bilingue d’Acacia propose un programme d’immersion qui permet à vos enfants de faire leurs premiers pas dans un univers scolaire tout en développant leur capacité à parler tant en français qu’en anglais.

CLUB DES BILINGUES : cours d’anglais ou de français, pour les enfants de 4 à 11 ans

3 tranches d’âge, 3 sections :
« Petits Voyageurs » de 4 à 6 ans, « Globetrotteurs » de 6 à 8 ans, « Grands Explorateurs » de 8 à 11 ans.

Pour les enfants, à partir de 4 ans, le centre Acacia propose diverses formules et programmes d’apprentissage de l’anglais ou du français en petits groupes ou en cours individuel.

Deux centres :

Silom / Sathorn : 4/2 Prasat Suk (Yen Akat Soi 2),

Sukhumvit : 42 Sukhumvit Soi 34

Pour en savoir plus :

www.centre-acacia.com

Tél : (+66) 84 136 11 33 / (+66) 84 103 36 68

info@centre-acacia.com

Une crèche où toutes les activités sont données en français, mais les maternantes peuvent également parler en anglais ou en thaï pour réexpliquer une consigne ou rassurer un enfant non francophone. Places limitées à 16 enfants.

2, Yen Akat Road
Tél : (+66) 2 249 38 91
sonia.w@mac.com
www.ptibouts.com

Curiculum anglais, pour enfants de 2 à 14 ans,
2/1 Yen Akart, Soi 2,
www.gardenbangkok.com

Activités (sport, ateliers…)

Que faire pour occuper les mercredis après-midi de vos enfants ? Ne vous inquiétez pas, Bangkok regorge d’activités ! Sur le plan culturel, de nombreux musées proposent des expositions interactives pour les enfants, notamment au Museum of Siam, au Children’s Discovery Museum, ou au National Science Museum à Chamchuri Square. La présence de Kidzania a Bangkok, au centre commercial Siam Paragon est une vraie opportunité de leur faire découvrir les métiers dont ils rêvent déjà !

Depuis quelques temps, vos enfants vous répètent que « quand ils seront grands », ils seront vétérinaires, alors emmenez les parcourir les 19 hectares du zoo Dusit. Ils devraient revenir enchantés d’un après-midi au milieu des 300 mammifères, 200 reptiles et 800 oiseaux que compte le zoo. Encore plus grand, et plus proche des animaux, le Safari World de Minburi, à la périphérie de Bangkok, est un parc d'attractions gigantesque avec safari voiture au milieu des animaux de la savane et de nombreux shows de niveau mondial, dont celui des orques.

Une visite au Siam Ocean World, l’aquarium de Siam Paragon, est également un incontournable pour leur faire découvrir tout ce qui se passe sous l'eau.

Si vos enfants sont en manque d’espace, un pique-nique au parc Lumpini s’impose. Ce poumon vert de la ville propose des aires de jeu et d’immenses pelouses, où vos enfants auront tout loisir de se dépenser.

Certains clubs proposent aussi des activités pour les enfants. C’est le cas du club de natation Bangkok Dolphin, où vos enfants pourront apprendre l’art de la brasse, du crawl et du plongeon. Au Smash Club & Tennis Academy, ils pourront rêver de gagner un jour Roland Garros. Enfin, si vos protégés ont le sens du rythme et un attrait pour l’art, ils adoreront alors le Kita Music and Art School.

L’Alliance Française offre également bon nombre d’activités. Outre une médiathèque, avec un rayon spécial enfants, des cours de danse, piano, flûte et guitare sont proposés. Des cours de couture et des conférences sur l’art sont également dispensés pour les plus adultes.

Withayu Road (nouvelle adresse), derrière l'ambassade du japon, en face du parc Lumpini (métro MRT Lumpini)
www.alliance-francaise.or.th/
A l’angle de Yen Akat et de Nanglinchee.
Voir page Facebook
Seul club de tennis de Bangkok tenu par des français, situé à proximité du quartier français de Nang Linchi
499 Soi 64 Rama III Road
www.lesmashclub.com
Dernières bonnes adresses
ATa Location de voitures
Thailand / Bangkok Location De Voitures
 
SOCIETE DE COURTAGE
Thailand / Bangkok Services
 
ATa Services
Thailande / Bangkok Services
 
JP FRENCH RESTAURANT & BAR
THAÏLANDE / BANGKOK Restaurants
 
AZYGO
Thaïlande / Bangkok Agences De Voyage
 
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 20/04 au 26/04



Conseils d'Expat
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
Droits de succession : quelles conséquences sur votre patrimoine financier et immobilier en cas de succession à l’international ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
Culture
Thaïlande - Devenir guide bénévole au Musée national
BANGKOK Scala : un cinéma hors du temps
BANGKOK Nailert, le charme du passé
BANGKOK Quand le théâtre s'invite à domicile
BANGKOK 1 of a Kind : le paradis caché des chineurs
Tourisme
SUAN PHEUNG Au coeur de la nature -
INDONESIE Raja Ampat : l'île Maurice version Asie - Gavroche
THAILANDE Fermeture de sites de plongée -
BANGKOK Le Grand Palais plus visité que la tour Eiffel -
PATTAYA Greta Farm, un havre de paix -
Derniers Articles
ÉLECTIONS : la Thaïlande reste à droite, près du centre ! -
BANGKOK Ban Kao Lao Rueng : une maison où l’on rencontre l’histoire - gavroche
SONGKRAN : moins de morts, plus d'accidents ! -
Investir dans l’immobilier en France depuis la Thaïlande - PUBLI-INFO
ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER
Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Programme Tele TV5
ata-office
citroen
crown-relocations
samitivej-sep16
crepe-co
bangkok-hospital
gavroche-mediav3
ftcc
asita
ata-car
dfdl
celtidata