Presse et Médias

La Thaïlande compte environ trente journaux nationaux et plus de 150 magazines. La presse régionale est également développée dans les grandes villes de province, comme Chiang Mai.

Mais il y a aussi la presse internationale, la radio, la télévision et le satellite.


Presse francophone
Presse locale et internationale
TV5 / Télévision câblée / Radio

vauban-jan2015


Presse francophone

A Bangkok et dans les principales villes touristiques, les grands quotidiens francophones sont disponibles dans les kiosques ou librairies le jour même de leur parution via Newspaperdirect (exemplaires numérisés en couleur).
Si pour vous la lecture du journal avec un café est un moment sacré, vous trouverez à la médiathèque de l’Alliance française une collection impressionnante de journaux et magazines français. Vous pourrez les emprunter et les lire au café 1912 situé dans l’enceinte de l'Alliance (sur Sathorn Road).

Pour suivre l’actualité en Thaïlande, se tenir au courant des bons plans et mieux connaître le pays, chaque mois,  Gavroche magazine vous emmène à la rencontre de la Thaïlande et des pays de la région à travers de nombreux reportages traitant aussi bien des sujets de société, de culture, de tourisme que l'actualité de la communauté francophone qui représente, rien qu'en Thaïlande, plus de 15 000 résidents.
Gavroche est en vente (cliquez sur « Nos points de vente en Asie du Sud-Est ») dans toutes les grandes librairies, aéroports et dans de nombreux restaurants, boutiques, hôtels francophones en Thaïlande, au Laos et au Cambodge.
Vous trouverez également chaque semaine des idées week-ends et bons plans sur le site Internet du Gavroche en vous abonnant gratuitement à la newsletter culturelle du vendredi.

La presse francophone sur Internet est très dynamique et bien implantée dans la région. Le « Lepetitjournal.com », présent à Bangkok et à Phnom Penh, vous propose chaque jour un ou deux articles sur le pays et la communauté francophone ainsi qu'un résumé de l'actualité en France. Thaïlande-fr est un site d'information généraliste spécialisé sur l'actualité en Thaïlande et depuis quelques mois, Asie-info vous fait vivre toute l'actualité en Asie au quotidien.

« Le Paris-Phuket » est un nouvel arrivé dans le monde de la presse francophone. Ce magazine bilingue, constitué d'articles en français ou en thaï, se présente comme le point de rencontre de plusieurs cultures ralliant ainsi Phuket au reste du monde. Vous pouvez retrouver ce mensuel sur cette page.

Comme son nom l'indique, « L'Amateur » est un magazine biannuel rédigé par les étudiants thaïs des facultés de lettres et de sciences politiques de l'université Chulalongkorn. Expliquant l'actualité et la culture thaïlandaise, ce magazine tiré à un millier d'exemplaires est distribué dans les départements de français des universités de Thaïlande, dans certains lycées et consultable à la médiathèque de l'Alliance Française.

ags-four-winds

Presse locale et internationale

Parmi les journaux à gros tirages en langue thaïlandaise connus pour leurs récits sensationnalistes sur la criminalité et les accidents le Thai Rath et le Daily News se partagent la moitié des ventes du pays. Derrière eux viennent le Khao Sod et le Kom Luek Tchad.
Il y a trois quotidiens moins sensationnalistes : Matichon, Thai Post et Naew Na et les quotidiens d’affaires : Krungthep Turakit et Post Today. On trouve enfin une quantité d’autres journaux à tirage moins élevé, ainsi que de magazines.

En langue anglaise les deux principaux quotidiens sont le Nation et le Bangkok Post. Ces deux quotidiens sont également disponibles sur internet. Tous deux offrent, en plus des informations régionales, internationales et de leur supplément business quotidien, des suppléments hebdomadaires concernant la vie en Thaïlande, les voyages, les sorties etc…

L’International Herald Tribune avec un tirage cependant moins gros est aussi présent.

TV5 / Télévision câblée / Radio

Sur le plan télévisuel la Thaïlande compte six chaînes nationales mais avec le câble vous avez accès aux grandes chaînes d’informations (BBC CNN), de films, de sport et de documentaires en langue anglaise. Vous pouvez également regarder la chaîne française TV5 MONDE sur le câble ou sur Internet. Les chaînes disponibles dépendent de votre fournisseur d’accès et du bouquet choisi avec votre abonnement.
Les opérateurs de câble TCTA permettent depuis peu à leurs abonnés de recevoir la chaîne Euronews. Cette chaîne est aussi disponible sur Internet (euronews.net).

Si vous êtes plutôt branché radio, il existe près de 500 radios en Thaïlande. Néanmoins la plupart sont évidemment en … thaï ! Mais si vous n’êtes pas encore bilingue vous pouvez écouter Radio France Internationale RFI ainsi que de nombreuses radios françaises gratuitement sur Internet et même sur vos Smartphones.

Dernières bonnes adresses
Osteopathe
Thailande / Bangkok SantÉ / Bien-Être
 
La Petite Ecole Bangkok
Thaïlande / Bangkok Écoles Internationales
 
Ecole française de Pattaya - BJP Elite Academy
Thaïlande / Pattaya Écoles Internationales
 
ECOLE FRANCOPHONE PATTAYA
THAÏLANDE / PATTAYA Écoles Internationales
 
Paul
Thaïlande / Bangkok Boulangeries Cafes
 
Que faire ce week-end à Bangkok?

Chaque vendredi, retrouvez les
spectacles, concerts, films, évènements
du week-end à ne pas manquer.

Voir la newsletter du 20/07 au 26/07



Conseils d'Expat
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
Droits de succession : quelles conséquences sur votre patrimoine financier et immobilier en cas de succession à l’international ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
Culture
Thaïlande - Devenir guide bénévole au Musée national
BANGKOK Scala : un cinéma hors du temps
BANGKOK Nailert, le charme du passé
BANGKOK Quand le théâtre s'invite à domicile
BANGKOK 1 of a Kind : le paradis caché des chineurs
Tourisme
SUAN PHEUNG Au coeur de la nature -
INDONESIE Raja Ampat : l'île Maurice version Asie - Gavroche
THAILANDE Fermeture de sites de plongée -
BANGKOK Le Grand Palais plus visité que la tour Eiffel -
PATTAYA Greta Farm, un havre de paix -
Derniers Articles
L’art mobile : un train du BTS abandonne ses pubs... temporairement -
MRT : le tronçon manquant entre les stations Bang Sue et Tao Pun bientôt en service -
Dîner d’ouverture au Cabanon -
La Petite Ecole : la maternelle qui s’adapte à l’enfant et non le contraire -
Taux de Change
Prévisions aujourd'hui

Click for Bangkok, Thaïlande Forecast

Programme Tele TV5
ata-office
crown-relocations
bright-skies
samitivej-sep16
crepe-co
bangkok-hospital
gavroche-mediav3
ftcc
asita
ata-car
dfdl
celtidata