Actualités / Opinions et débats


Opinion / Actu Gavroche - 13/01/2020
GAVROCHE - ÉDITORIAL: En Thaïlande, l'épuisant marathon politique de «Loung Tu»

Le premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-Ocha démarre l'année 2020 avec difficulté. Et pour cause: au pouvoir depuis le coup d’État militaire de mai 2014, ce général plus habitué à donner des ordres qu'à écouter a perdu une large part de sa crédibilité. L'économie thaïlandaise est confrontée à de sérieux défis. La montée du baht exige de prendre des mesures monétaires et budgétaires dont il n'est pas certain que les militaires comprennent tous les enjeux. Les nouvelles règles mises en place par le roi Rama X transforment peu à peu les relations entre le gouvernement et le palais royal. En clair: le monde de «Loung Tu» s'effrite de plus en plus. La jeunesse, mise en mouvement par le «Future Forward Party» brûle de courir chaque semaine pour protester contre le gouvernement. La question est posée: l'épuisant marathon politique de «l'oncle Prayuth» n'est -il pas en train de toucher à sa fin ?

Opinion / Actu Gavroche - 12/01/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE: A Sukhothai, les leçons du bananier

Si dans le cochon « tout est bon », dans la banane « tout se mange », comme le relate la Chronique de Michel Hermann. Les photos ont été prises par l’auteur le dimanche 12 janvier au Lotus Village. Le tronc (qui n’est pas un arbre mais est formé par les pétioles des feuilles) est coupé avec son régime. Un autre tronc poussera à côté et donnera un nouveau régime dans six ou sept mois. Cela ne demande aucune intervention humaine, il faut laisser faire et ça pousse tout seul. Bonne lecture donc.

acacia
Opinion / Actu Gavroche - 07/01/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: 2020, année de l'ASEAN ?

L'Association des Nations de l'Asie du Sud Est (ASEAN) a, de longue date, inscrit 2020 sur son calendrier comme une année marquante sur le plan de son intégration économique. C'est normalement cette année, sous la présidence du Vietnam entamée le 4 novembre au sommet de Bangkok (à la suite de la Thaïlande) que doit être confirmé le partenariat économique régional entre les dix pays membres de l'organisation - Indonésie, Malaisie, Birmanie, Thaïlande, Singapour, Philippines, Brunei, Cambodge, Laos, Vietnam - considéré comme le premier pas sérieux vers un futur marché unique de l'Asie du sud-est. Le prochain sommet de l'ASEAN, en avril, donnera des éléments de réponse importants.

Opinion / Actu Gavroche - 03/01/2020
GAVROCHE HEBDO - MEILLEURS VOEUX ! Cinq défis en 2020 pour la France et l'Asie du sud-est

Il faut faire un choix et ce n'est jamais facile. Trier, au milieu des vœux et des embrassades de fin d'année, parmi les défis que la France et les pays d'Asie du sud-est devront affronter durant cette nouvelle année, s'est révélé une tâche particulièrement ardue. Mais dans le ruisseau où il lui arrive de trébucher, Gavroche a médité. Quelles sont les questions incontournables pour les douze mois à venir, vu de Paris, de Bangkok, de Phnom Penh, de Hanoï ou de Singapour ? Nous avons fait le choix de la prospective. Gavroche a 25 ans. L'âge de toutes les ambitions, mais aussi l'âge de vérité. Notre sélection vous est bien sûr soumise. Complétez-là. Meilleurs vœux pour 2020 car c'est de vous, amis lecteurs, que dépend l'aventure éditoriale de Gavroche entamée en 1994.

troca-sta
Opinion / Actu Gavroche - 27/12/2019
GAVROCHE - COURRIER: L'économie thaïlandaise en forme ou en crise, nos lecteurs débattent

Ce fut le sujet de 2019, illustré par la consolidation du baht thaïlandais au fil des mois. L'économie du royaume est-elle en forme, malgré son taux de croissance en berne ? Ou s'approche-t-on au contraire d'une nouvelle crise, qui verrait éclater une bulle spéculative ? Nous nous efforçons, dans les colonnes de Gavroche, de vous fournir en temps réel des informations susceptibles de vous éclairer. Mais nous sommes aussi convaincus que la Thaïlande a des fondamentaux solides. Sans pour autant nous réjouir de la force de la devise locale, problématique pour de nombreux ressortissants français. Nos lecteurs ont, sur ce sujet, des opinions bien tranchées. Les voici !

Opinion / Actu Gavroche - 26/12/2019
GAVROCHE - COURRIER : Sur les certificats de vie en Thaïlande, nos lecteurs ont la parole

Votre courrier nous apporte très souvent des informations utiles et complémentaires de nos articles. Vos messages constituent aussi, pour les autorités compétentes, de nos parlementaires représentant les français à l'étranger aux ambassades de la région, un excellent baromètre. Nous relançons donc ici le débat ouvert par la députée Anne Genetet sur les certificats de vie demandés par les caisse de retraite. Qui veut rajouter son témoignage et sa version des faits ?

Opinion / Actu Gavroche - 25/12/2019
GAVROCHE - 25 ANS: Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2020 !

Le moment est venu, comme chaque année, de dire bientôt au revoir aux douze mois qui viennent de s'écouler. Et pour Gavroche, ce moment est spécial car nous venons de passer nos 25 ans ! 25 ans d'existence en Thaïlande depuis notre lancement en 1994. 25 ans à raconter cette région. 25 ans à partager nos émotions et à être à l'écoute des vôtres. Qui dit mieux ? Voici donc Noël, que nous vous souhaitons rempli de cadeaux, d'amis et de beaux moments passés ensemble, en Europe ou en Asie, et particulièrement dans cette région des pays du Mékong si chère à notre petit Gavroche tropical. Puis viendra le passage à 2020 dans quelques jours. Tout un programme pour Gavroche qui, à 25 ans, ne manque ni d'initiatives, ni de volonté, ni de lecteurs. Gavroche en 2020, ce sera un saut de plus vers l'Asie du sud et raconté sous tous les angles pour les lecteurs francophones du monde entier. Avec toujours cette vocation particulière: être le trait d'union entre la France, la Thaïlande, et les pays qui entourent le royaume. Vous êtes, amis lecteurs, notre sel quotidien et notre plus beau cadeau. Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2020 ! En route pour nos 26 ans !

Opinion / Actu Gavroche - 24/12/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: La France vue d'Asie, questions pour l'année 2020

L'image de la France en Asie a-t-elle souffert, en 2019, de la crise des «gilets jaunes» puis de l'actuel conflit social sur la réforme des retraites ? Ou peut-on dire, au contraire, que la force d'attraction du président Emmanuel Macron, présent sur de nombreux fronts et toujours prêt à assumer le débat, demeure un atout pour la France ? Quid aussi, de ce projet de réforme des retraites ? Est-il compréhensible vu d'Asie ? Quels aspects manquent pour qu'il soit acceptable par tous dans de meilleures conditions ? Ces questions seront au cœur des premiers jours de 2020. A Gavroche, nous les posons donc d'emblée. Passez de très bonnes fêtes de fin d'année et Joyeux Noël à tous !

Opinion / Actu Gavroche - 16/12/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Réveil démocratique ou nouvelle crise thaïlandaise en perspective ?
La manifestation organisée samedi 14 décembre dans le centre de Bangkok en soutien du «parti de l'avenir» (Future Forward Party) témoigne incontestablement d'un réveil de l'opinion, face à l'étreinte judiciaire qui se resserre autour de cette formation d'opposition. S'agit-il d'une réédition de l'affrontement entre «chemises jaunes» et «chemises rouges» ? Il est trop tôt pour le dire. Mais l'on peut d'ores et déjà pointer deux différences notables, assurées de compliquer la tâche du pouvoir en place, dominé par l'armée: la popularité du «parti du futur» et de son leader Thanathorn parmi la jeunesse bourgeoise des grandes villes, et l'usure de l'élite militaire en place depuis le coup d'Etat de 2014.
Opinion / Actu Gavroche - 15/12/2019
GAVROCHE - COURRIER : Nos lecteurs contestent, vérifient, s'emportent....et c'est tant mieux !

Deux erreurs sanctionnées par des courriels impitoyables. Coup sur coup, notre petit Gavroche s'est fait successivement remonter les bretelles par des lecteurs énervés de le voir tomber si facilement dans le ruisseau des erreurs. «Fake News» rugirait Donald Trump. «Pan sur le bec» aime écrire le Canard Enchainé.

Opinion / Actu Gavroche - 10/12/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: La France et ses retraites, vues d'Asie

Cette semaine sera celle du grand choc social en France. Oui, cette formule est souvent utilisée. Trop journalistique diront les uns. Trop dramatique diront les autres. Mais franchement, vu d'Asie, de Bangkok, de Hanoï ou de Singapour, peut-on dire que la France est calme, paisible, prête à accueillir touristes et investisseurs ? Même si la réalité quotidienne est bien éloignée de celle d'une révolution permanente, le doute s'instille. Comment ce pays peut -il être réformé ? Et Emmanuel Macron, son président élu en 2017, sera t'il celui qui réussira à transformer la France ? Amis lecteurs français expatriés en Asie, comment voyez vous la France ? Vous l'aimez, nous n'en doutons pas. Mais vous la jugez sévèrement aussi. Pour ces raisons, il était logique cette semaine d'y consacrer notre éditorial.

Opinion / Actu Gavroche - 06/12/2019
GAVROCHE - COURRIER: Nos lecteurs réagissent, Gavroche leur donne la parole !

L'éditorial de notre dernière newsletter a suscité de nombreuses réactions. Pourquoi comparer Singapour et la Thaïlande ? S'interrogent nos lecteurs. D'autres jugent déplacée notre comparaison. Dont acte. Gavroche est un enfant de la balle, qui adore le débat. Quoi de plus normal, donc, d'accorder une plus grande visibilité à nos lecteurs. Cette plate-forme d'informations est la vôtre. Réagissez et commentez !

Opinion / Actu Gavroche - 03/12/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Quand Bangkok deviendra Singapour....

Le nom de l'île État revient de plus en plus souvent dans les discours officiels thaïlandais. Singapour, ville propre, ville prospère, ville disciplinée est régulièrement citée en exemple. Les centres commerciaux de la capitale thaïlandaise rêvent de dépouiller de leurs clients ceux d'Orchard Road ou de Marina Bay. Les hôpitaux de Bangkok rêvent de récupérer les patients lassés des prix Singapouriens. L'aéroport de Suvanarbhumi se voit déjà ravir sa première place en Asie du sud est à Changi Airport. Sauf que dans les faits, il ne suffit pas de citer Singapour pour l'imiter...

Opinion / Actu Gavroche - 26/11/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: La méthode Jokowi en Indonésie ? Le slalom politique

Plusieurs lecteurs nous ont interpellé pour nous reprocher d'avoir consacré une série d'articles à la visite du pape François en Thaïlande. «Gavroche est devenu missionnaire» nous a écrit l'un d'entre eux. Pas d'inquiétudes. loin de nous l'idée de faire du prosélytisme. Il nous a juste semblé que dans le contexte actuel, cette visite symbolique, mais aussi très politique, méritait une large couverture, pour l'essentiel tirée de nos archives. Devions nous encore en parler dans ce éditorial ? Non. Car à l'autre bout de l'Asie du sud est, des choses importantes se déroulent...

Opinion / Actu Gavroche - 20/11/2019
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères

Pour accompagner la visite du pape en Thaïlande du 20 au 23 novembre, Gavroche vous propose une série d'articles d'analyse. Il se rendra ensuite au Japon, pour sa quatrième visite pastorale en Asie depuis son élection à la tête de l'Église catholique et de ses 1,3 milliards de fidèles. Que retenir de ce choix pontifical ? Qu'attendre, surtout, de ces journées ponctuées par des messes et des prises de parole de ce pape pas comme les autres ? Sans doute un avertissement contre la matérialisme croissant et un appel à renouveler le dialogue interreligieux, dans ce pays très majoritairement bouddhiste. Un moment de recueillement et de réflexion aussi, pour une société thaïlandaise prise en étau entre la demande de prospérité, ses traditions, et le grand changements de mœurs liés aussi aux bouleversements technologiques.

Opinion / Actu Gavroche - 19/11/2019
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Crimes contre l'humanité, l'épée de Damoclès sur les généraux Birmans

La décision de la Cour Pénale Internationale d'ouvrir une enquête sur les crimes commis par l'armée birmane contre la minorité ethnique Rohingya est un fait majeur. Jusque-là, et cela lui a été beaucoup reproché, la CPI, dont le siège se trouve à La Haye, a surtout enquêté sur des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis en Afrique. Voir demain ses magistrats interroger des militaires birmans serait donc une étape majeure dont il faut bien mesure les conséquences. D'une part, cette saisine de la CPI démontre à la «tatmadaw» que l'illusion de l'impunité ne tient pas. Les criminels en uniforme devront rendre des comptes. De l'autre, elle fait courir un risque à la stabilité du pays: car quel meilleur moyen, pour les généraux, de se protéger qu'en réactivant des conflits à basse intensité ?

Opinion / Actu Gavroche - 04/11/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Cher Président Macron, la Chine n'est pas l'Asie

Et si Emmanuel Macron avait choisi, comme certains l'y incitaient dans son entourage, à se rendre à Bangkok pour le 35ème sommet de l'ASEAN sur la route de la Chine, où il sera du 4 au 6 novembre ? Et si le président français avait, par ce geste, signifié que la France comprend l'importance stratégique et commerciale de l'Asie du sud-est ? Nous aurions bien sûr applaudi. Car il y a, dans cette région, des choses à dire, à faire et à entendre. La diplomatie française doit-elle avoir Pékin pour seul objectif ? Pourvu que le projet de voir le locataire de l’Élysée assister, au printemps prochain, au Shangri La Dialogue de Singapour se matérialise...Nous vous en reparlerons bientôt.

Opinion / Actu Gavroche - 28/10/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Sam Rainsy, l'impossible retour au Cambodge le 9 novembre

Notre lettre hebdomadaire a aussi pour but de vous tenir au courant des événements en avance et de vous aider à les décrypter. Nous avons plusieurs fois, dans ces colonnes, évoqué le retour de l'opposant historique cambodgien Sam Rainsy au Cambodge le 9 novembre, soit quelques jours après le prochain sommet des Chefs d’État ou de gouvernement de l'Asean qui se tiendra du 2 au 4 novembre à Bangkok, à l'Impact Arena de Muang Thong Thani. Sam Rainsy prévoit, tambour battant, son arrivée dans la capitale, Phnom Penh, où il fut condamné par contumace, en 2016, à cinq années de prison pour avoir porté atteinte, dans un post sur internet, au traité frontalier entre le Vietnam et le Cambodge. Problème: personne, parmi les observateurs de la scène politique cambodgienne, ne croit vraiment à la possibilité de ce retour. Voici pourquoi.

Opinion / Actu Gavroche - 27/10/2019
THAÏLANDE - CHRONIQUE: Notre lettre de Sukhothai «Requiem pour une dent»

Aller chez le dentiste au Pays du sourire est un vrai plaisir. Que cela soit dans les hôpitaux privés ou publics, les « dental clinics » offrent une expertise et des soins de très grande qualité, dont la réputation dépasse largement les frontières. S’y ajoutent la gentillesse et l’empathie du personnel médical. Michel Hermann, dans cette Petite Chronique, relate sa dernière expérience. Bonne lecture donc.

Opinion / Actu Gavroche Hebdo - 21/10/2019
GAVROCHE HEBDO - NOTRE ÉDITORIAL: Emmanuel Macron, l'Asie et l'ASEAN, l'heure de vérité

La prochaine visite du président français en Chine, du 5 au 7 novembre, apportera des signes indicateurs précieux sur la nature de la relation entre Emmanuel Macron et l'Asie, quelques jours après le sommet de l'ASEAN à Bangkok du 31 octobre au 4 novembre. Nous avions annoncé dans Gavroche, sur la base d'informations à l'époque crédibles, que le Chef de l’État pourrait transiter par la capitale thaïlandaise. Les programmes ont ensuite changé, et cette information s'est avérée erronée. Mea-culpa à nos lecteurs. Mais la question demeure posée: quel rapport Emmanuel Macron entretient-il avec cette partie du monde où il devrait revenir en avril 2020, pour le sommet Shangri La sur la sécurité de Singapour ?

Opinion / Actu - 18/10/2019
THAILANDE - GEOPOLITIQUE: Du Roi Bhumibol au Roi Vajiralongkorn, deux visions du monde

Philippe Bergues est un spécialiste de géopolitique basé en France. Il suit de près la situation en Thaïlande, pays où il se rend régulièrement. Son analyse est une tentative d'explication du rapport des monarques thaïlandais au reste du monde, dans la lignée du vénéré monarque Chulalongkorn (Rama V) qui œuvra à la modernisation du Siam en préservant son indépendance face aux puissances coloniales aux prix de concessions territoriales.

Opinion / Actu Gavroche Hebdo - 15/10/2019
GAVROCHE HEBDO - NOTRE ÉDITORIAL: Ambassadeur, une mission essentielle

A quoi sert un ambassadeur ? A quoi sert une ambassade ? En cette époque de connexions directes, via internet, et d'immédiateté érigée en dogme, via les réseaux sociaux, la notion même de diplomate et de diplomatie est ébranlée. Beaucoup, dans la communauté des ressortissants français de Thaïlande et des pays voisins, ne se privent d'ailleurs pas de critiquer nos représentations officielles: ambassade, consulats, alliances françaises, instituts français... A Gavroche, nous ne sommes pas de cet avis. Nous sommes volontiers critiques sur la manière de communiquer de notre diplomatie. La prudence dont font preuve nos diplomates lorsque surviennent des convulsions politiques majeures est également critiquable. Mais entre nos pays, le lien diplomatique demeure essentiel.

Opinion / Actu Gavroche - 08/10/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Où va la Thaïlande ?

Nos lecteurs ne partagent pas, au sujet de la Thaïlande, des opinions identiques. Et c'est tant mieux. Notre «semaine thaïlandaise», point d'orgue de notre lettre d'information hebdomadaire, a pour but d'attirer l'attention sur des points saillants de l'actualité du royaume. La force de Gavroche, présent depuis 25 ans à Bangkok, est de garder en tête l'histoire récente et de pouvoir ainsi prendre du recul. Alors, empoignons cette question difficile: où va la Thaïlande ? Notre réponse, en quelques lignes, est une bonne occasion de relancer le débat.

Opinion / Actu Gavroche - 30/09/2019
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: Jacques Chirac, «l'asiate» qui aimait les peuples d'Asie

Les hommages pleuvent depuis la disparition de l'ancien président Jacques Chirac. Les registres de condoléances mis en place par les ambassades de France en Asie ont vite été remplis de messages d'amitié, de respect et de souvenirs émus. Et pour cause : dans cette partie du monde, Jacques Chirac l'homme politique se doublait d'un Chirac esthète, amoureux des arts, et d'un Chirac anthropologue, amoureux des peuples. Pour Gavroche, qui tente chaque semaine de décoder les passions asiatiques, cette attention présidentielle à l’Extrême-Orient est riche de leçons humaines et intellectuelles.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 14/01



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Avant le jugement du 21 janvier, le «parti de l'avenir» dénonce une «triple crise» thaïlandaise - Gavroche
BIRMANIE - DIPLOMATIE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, le barrage de Myitsone - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, la course à pied de l'opposition l'a emporté dimanche sur celle du gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce dimanche 12 janvier 2020, courir à Bangkok sera un acte politique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le 12 janvier, journée de marche à Bangkok contre «l'oncle Tu» - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'autre procès fait au «Future Forward Party»: être lié aux «Illuminati» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Tourisme
VIETNAM - TOURISME: Bangkok flambe à cause du baht fort, Hanoï se réjouit de ses prix bas - Gavroche
THAÏLANDE - ÉLÉPHANTS : La croisade du «Daily Mail» pour libérer les éléphants livrés aux touristes - Gavroche
ASIE - TOURISME: Découvrir au printemps une sélection de quatre voyages au départ de Bangkok - Shanti Travel
BIRMANIE - TOURISME: Les artisans birmans, orfèvres pour un voyage différent en 2020 - Le Figaro
GAVROCHE - CARNET DE ROUTE: Le Wat Pha Nam Yoi de Roi Et, raconté en images par Luigi Zuccante - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
15/01/2020
Lieu: Bangkok
 
 
13/12/2019
Lieu: Bangkok
 
 
20/11/2019
Lieu:
 
 
25/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
20/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - CHINE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, un mariage de raison célébré le 17 janvier ?
BIRMANIE - TOURISME: Les artisans birmans, orfèvres pour un voyage différent en 2020
BIRMANIE - MINES: Plus de deux millions de dollars pour la prochaine vente de jade au Myanmar Gems Emporium du 2 au 7 janvier
BIRMANIE - FINANCE: Attirer les capitaux internationaux, priorité de la bourse de Yangon en 2020
BIRMANIE - LECTURE: «Dieux, ors et frontières», le petit livre qui décode l'âme birmane
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - POLITIQUE: Au procès de Kem Sokha, une vidéo de 2013 est au centre des débats
CAMBODGE - POLITIQUE: Amnesty demande l'abandon des poursuites contre Kem Sokha jugé le 15 janvier
CAMBODGE - ROMAN: Les vérités cambodgiennes de l'écrivain Guillaume Sire
CAMBODGE - POLITIQUE: L'opposant Sam Rainsy dénonce le procès de Kem Sokha qui s'ouvre le 15 janvier
CAMBODGE - FRANCE: L'approvisionnement en eau de Phnom Penh financé par la France
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
lfib-jan20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14