La France foisonne d’initiatives caritatives, sociales et culturelles. Gavroche ne peut pas les recenser toutes mais nous le faisons chaque fois que nos lecteurs nous alertent sur l’une d’entre elles et la jugent pertinente pour notre public. C’est le cas pour la recherche de familles d’accueils bénévoles en France pour 14 lycéens thaïlandais lancée par l’association PIE.
Nous diffusons ici un communiqué de l’association PIE.
L’association PIE (“Programmes Internationaux d’Échanges”) aide de jeunes étrangers à vivre une année en France. Elle vous accompagne dans les démarches administratives et notamment dans l’inscription des jeunes dans les lycées.
Tous les ans, PIE sélectionne des jeunes lycéens étrangers pour vivre une expérience en immersion totale en France. Les jeunes sont choisis grâce à leur volonté et ambition, pour vivre cette aventure. Pour se faire, le jeune devra être scolarisé dans un lycée français et ils devront vivre dans une famille d’accueil bénévole.
Vous trouverez plus d’informations sur son site web : https://www.piefrance.com/
Info pratique pour accueillir :
– Il n’y a aucune restriction géographique, où que vous soyez en France.
– Peu importe la composition de votre famille.
– Vous pouvez postuler pour les accueillir pour quelques mois (durée de 3, 5 ou 10 mois).
– Le jeune que vous accueillerez sera inscrit au lycée Français le plus proche de votre domicile.
Les profils thaïlandais :
Cette année, nous accueillons 13 thaïlandais d’environ 14 à 17 ans, il y a 12 filles ( Pimsiri, Thanatchathon, Natthaya, Punnika, Kasaporn, Netima, Paweenaporn, Kawintida, Boonysia, Achiraya, Anna et Kewalin) et 2 garçons (Chanavee et Paramin). Chacun d’entre eux restent pendant 10 mois et arrivent en Août 2022. Avant de rejoindre leurs familles d’accueils, ils effectueront un stage d’orientation et d’intégration à Paris.
Pouvoir vivre cette expérience est une excellente opportunité pour ces jeunes de s’imprégner d’une autre culture que la leur, d’améliorer leur français, et d’avoir des souvenirs pour la vie.
Pour voir les profils (il vous faudra un identifiant et un mot de passe pour avoir plus d’information mais vous pouvez déjà en voir quelques-unes sur le lien ci-dessous) : https://www.piefrance.com/profils/nationalite/thailandaise/
* Si vous êtes sensibles à cet appel ou désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Manon BREVET, responsable du programme accueil pour PIE, au 01 55 78 29 90 ou par email accueil@piefrance.com et à poser toutes vos questions.
* N’hésitez pas à relayer et partager cet appel si vous pensez connaître des personnes susceptibles de bien vouloir devenir famille d’accueil. Un grand merci à vous pour votre aide !
C’est une bonne chose. La Thaïlande est méconnue en France a cause des crises de 1893 et de 1941 qui ont laisse des traces durables qu’il convient d’atténuer au mieux. Il y a pourtant beaucoup d’affinités réciproques entre Français et Thailandais : les origines indo-européennes; l’œuvre de la Société des Missions Étrangères ; le siècles des Lumières ; les principes de 1789 – c’est a Paris, rue du Sommerard (5e) que s’est décidée la révolution démocratique de 1932 ; la gastronomie… L’expérience montre que la cohabitation entre Français et Thaïlandais est toujours facile. La Thaïlande offre une vitalité et une joie de vivre dont les Français manquent un peu ces temps-ci.
quel region de thailande.
Bonjour.
Je suis français vivant en France et ma fiancée est Thaïlandaise. Nous union est sérieuse et réfléchie, je me suis rendu 2 fois à Bangkok et ma compagne, à mon invitation, est venue 4 fois en France dont 2 avec ses enfants. Nous devions nous marier et vivre en France en mars 2019 mais un drame personnel avec de lourdes incidences financières m’a fait être séparé de ma compagne depuis tout ce temps-là. Ils sont retournés en Thailande mais l’un des enfants à déclaré une maladie incurable, un Lupus et ma compagne n’en peut plus. Ils sont privés de tout : soins, nourriture, école, leur baraque prend l’eau… Je ne sais plus comment faire pour les aider. Pouvez-vous faire quelque chose pour nous ? Ils reviendront en France cette année pour reprendre là où nous nous sommes arrêtés il y a 3 ans mais en attendant, il faudrait absolument leur venir en aide, ne serait-ce que sur le plan psychologique par un simple et cordial coup de fil ou une visite sur place… je vous en serais éternellement reconnaissant.