L’Asia Centre, think tank de référence sur l’Asie et la Chine à paris, propose le 10 février à 8h45 une conférence de haut niveau de l’économiste Wing Thye Woo, professeur émérite d’économie à l’Université de Californie à Davis et professeur chercheur à l’Université Sunway de Kuala Lumpur où il dirige le Jeffrey Cheah Institute sur l’Asie du Sud-Est et le Jeffrey Sachs Center on Sustainable Development. Thème de la conférence: Le piège de la gestion économique de la Chine.
Le professeur Wing Thye Woo occupe également des postes académiques à l’Université Fudan à Shanghai, au Penang Institute à George Town et à l’Académie chinoise des sciences sociales à Pékin. Il est un expert des économies d’Asie de l’Est, en particulier de la Chine, de l’Indonésie et de la Malaisie. Ses recherches actuelles se concentrent sur la conception de voies efficaces et équitables pour atteindre les objectifs de développement durable avec des projets sur la finance verte, le piège à revenu intermédiaire et l’architecture économique mondiale pour le monde multipolaire.
La conférence publique aura lieu en anglais à Paris, le 10 février à 8 h 45
Lieu: LPA-CGR, 136, Champs Elysées Paris
L’article de cet universitaire intitulé: «La Chine dans le piège du revenu intermédiaire: les chausse-trappes sur la voie du rattrapage» ( Journal of Chinese Economic and Business Studies (JCEBS), novembre 2012) a reçu le prix du meilleur article à la conférence du 30e anniversaire de l’Association des économistes chinois (Royaume-Uni / Europe) en 2018.
Wing Woo a conseillé plusieurs gouvernements et organisations internationales. Il a conseillé le ministère chinois des Finances sur les réformes globales de la fiscalité et du taux de change mises en œuvre en janvier 1994 (Fiscal Management and Economic Reform in the People’s Republic of China, Oxford University Press, 1995), et le Trésor américain en 1997-1998 sur la crise financière asiatique.