La décision a sans doute été lourde à prendre, tant ses conséquences économiques pour la ville et pour l’industrie des télécommunications sont potentiellement importantes. Du 24 au 27 février, le grand salon des télécoms de Barcelone n’aura pas lieu. La peur du coronavirus l’a emporté. Les exposants chinois devaient être présents en force.
Le plus grand salon téléphonique du monde, le Mobile World Congress de Barcelone, n’aura pas lieu cette année. Compte tenu des peurs liées au coronavirus, la GSM Association (GSMA), qui organise l’événement vient de l’annuler. Cette annulation survient plus d’une semaine après l’annonce du retrait de nombreux exposants et entreprises, en particulier les géants des télécoms chinois.
42 000 personnes infectées
Dans un communiqué, le PDG de la GSMA, John Hoffman, a déclaré que l’épidémie de coronavirus a rendu «impossible» la tenue de l’événement.
Les infections à coronavirus ont dépassé 42 000 en Chine, avec un nombre total de décès supérieur à 1 000. La plupart des infections et des décès ont été signalés à Wuhan et dans la province environnante du Hubei en Chine, mais au moins 25 pays ont maintenant signalé des cas. Le dernier est le Royaume Uni, où un cas est désormais confirmé.
Le MWC se tient généralement chaque année à Barcelone et a un impact économique important de 492 millions d’euros et génère également 14 100 emplois à temps partiel.
Fabricants chinois
Le MWC 2020 devait présenter une grande présence de fabricants de téléphones chinois, avec toutes les grandes marques de smartphones du pays devant apparaître sur le salon. LG s’est retiré du MWC plus tôt ce mois-ci et ZTE a annulé un événement de presse prévu sur les craintes des coronavirus. Ericsson, l’un des plus grands exposants du MWC, s’est également retiré du salon, avant que Nvidia, Intel, Vivo, Sony, Amazon et NTT Docomo ne suivent et annulent les apparitions. Cisco, Nokia, BT et HMD ont également annulé les apparitions cette semaine.