L’Indonésie intrigue la communauté scientifique internationale. Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19, pas un seul cas de patient infecté n’a été signalé dans l’archipel de plus de 260 millions d’habitants. Aucun cas, alors que les vols se poursuivent entre les grandes villes du pays et la Chine. Réponse du gouvernement: l’absence d’épidémie est le résultat des millions de prières prononcées dans les mosquées depuis le début de l’épidémie. Pas vraiment convaincant au delà des frontières du plus grand pays musulman du monde…
Nous reproduisons ici des extrais d’un article du quotidien anglais Daily Mail dont nous vous recommandons ici la lecture.
L’Indonésie prétend être exempte de coronavirus “tout cela grâce à la prière” – mais il est “très peu probable” qu’il n’y ait pas eu de cas sur l’île estiment les experts.
L’Indonésie est l’un des derniers pays d’Asie de l’Est à n’avoir aucun cas officiel
La Malaisie et les Philippines voisines ont toutes deux déclaré des cas. Il est “très peu probable” qu’il n’y ait pas de cas de coronavirus en Indonésie, comme le prétend le gouvernement, estiment les scientifiques.
Pas une seule infection
Pas une seule infection n’a été officiellement diagnostiquée sur l’île depuis le début de l’épidémie de Covid 19 en décembre. Et ce, malgré la proximité de la Chine et les dizaines de milliers de voyageurs en provenance de ce pays chaque mois.
Les pays insulaires voisins, la Malaisie et les Philippines, ont tous deux confirmé des infections, mais l’Indonésie est toujours officiellement hors de danger.
104 personnes testées
Les autorités n’ont testé que 104 personnes, selon les rapports, et les politiciens insistent sur le fait que la population s’est protégée par la prière.
Le ministre indonésien de la santé, Terawan Agus Putranto, a déclaré que le pays avait été protégé du virus par la dévotion des fidèles. Le pays, qui compte une population de 267 millions d’habitants, est à 87 % musulman, selon la CIA, à 10 % chrétien et à 2 % hindou.
Mais les scientifiques sont sceptiques quant à l’affirmation de l’absence d’infection, en partie parce que près de 100 000 personnes ont pris l’avion directement de la ville de Wuhan en novembre et décembre pour se rendre dans le pays. Cela en fait le sixième itinéraire le plus fréquemment emprunté pour quitter la ville, qui est le centre de l’épidémie.
Les scientifiques estiment qu’il y a eu au moins cinq cas de coronavirus en Indonésie, en se basant sur le nombre de personnes qui y ont voyagé depuis la Chine et sur ce qui a été observé dans d’autres pays.