L’acquisition par Aéroport de Paris, pour près de 1,4 milliard d’euros de 49,01% du capital du groupe indien GMR Airports, fait du champion français de la desserte aéroportuaire le numéro un mondial du secteur, avec une forte présence en Asie. Aéroports de Paris reprendra bientôt la gestion notamment des aéroports de Delhi, d’Hyderabad en Inde mais aussi de l’aéroport philippin de Mactan Cebu tandis que son actionnaire Vinci gère celui de Phnom Penh au Cambodge
L’acquisition de 49,01% du capital du groupe indien GMR Airports, va permettre à Aéroport de Paris de constituer «le premier réseau mondial d’aéroports» alors qu’en France, la campagne pour l’organisation d’un référendum sur sa privatisation annoncée parait vouée à l’échec (un million de signatures recueillies, quatre millions nécessaires).
102 millions de passagers en 2019
A l’issue du rachat, l’opérateur des aéroports détiendra GMR Airports conjointement avec GMR Infrastructure Limited (“GIL”), entité cotée du groupe GMR, qui conservera 51% et le contrôle de la société, mais «ADP bénéficiera de droits de gouvernance très étendus», précise-t-il.
Outre ceux de New Delhi et Hyderabad en Inde, GMR Airports exploitera l’aéroport de Mactan Cebu aux Philippines. Ces trois aéroports ont accueilli au total 102 millions de passagers en 2019, un trafic en hausse de 8,4%. ADP exploite celui de Phnom Penh au Cambodge.