Le ministère français des Affaires étrangères a pris les devants. Dans un message officiel, ce dernier suggère aux voyageurs en provenance de France de prendre leurs précautions avant de se rendre au Vietnam où des mesures de confinement peuvent être appliquées aux européens des pays les plus touchés par le coronavirus-Covid 19 comme l’Italie, l’Allemagne où la France. Une mesure similaire avait été prise, puis abandonnée la semaine dernière en Thaïlande.
Nous reproduisons ici l’avis du ministère des Affaires étrangères publié le 7 mars
Il est recommandé aux français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à leur arrivée ou durant leur séjour à des mesures de quarantaine ou d’isolement sur leur lieu de résidence.
Les autorités locales ont mis en place des prises de température à l’arrivée dans le pays (ports, aéroports, points de passage frontière). Les liaisons ferroviaires font l’objet de restrictions.
Depuis le 7 mars à minuit, toutes les personnes arrivant au Vietnam devront remplir une déclaration médicale obligatoire qui contiendra des informations sur l’état de santé ainsi que l’itinéraire de la personne. Le formulaire peut être rempli à l’arrivée dans le pays sous forme papier ou, avant le départ, être rempli en ligne au lien suivant : https://suckhoetoandan.vn/khaiyte
Depuis le 5 février, les autorités vietnamiennes ont mis en place les mesures suivantes :
• interdiction d’accès au territoire vietnamien aux ressortissants non-vietnamiens en provenance de Chine (hors régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao) ou ayant effectué un séjour en Chine (hors Hong Kong et Macao) dans les 14 jours précédant leur arrivée au Vietnam.
• à l’entrée sur le territoire vietnamien, toute personne en provenance de zones à risque (Corée du Sud, Italie ou Iran) est soumise à l’obligation de déclaration sanitaire et de contrôle épidémique ;
• toute personne suspectée d’être porteuse du virus ou ayant séjourné ou transité dans les 14 jours avant son arrivée au Vietnam en Chine, Corée du Sud, Italie ou Iran peut se voir imposer par les autorités locales des mesures de mise en quarantaine médicale ou d’isolement à domicile d’une durée de 14 jours ;
Durant votre séjour, il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France au Vietnam.