Au vu de ses très mauvais résultats financiers en 2019 et de ses crises répétées de gouvernance, la compagnie aérienne Thai Airways apparait en très mauvaise posture en ce début d’année 2020 marqué par la crise du Coronavirus et la baisse radicale du trafic passagers. Pour mémoire, Thai Airways a annoncé début mars des pertes de plus de 12 milliards de bahts (environ 400 millions d’euros) pour l’année écoulée, soit 448 millions de bahts de plus qu’en 2018. La compagnie aérienne accumule les pertes depuis plus d’une décennie.
Les réformes annoncées par Thai Airways à l’occasion de la publication de ses très mauvais résultats financiers 2019 au début mars suffiront elles à redresser la barre de cette compagnie aérienne dont les coûts d’exploitation continuent de dépasser largement les revenus ? Les commentateurs spécialisés en doutent et la crise du Covid 19 représente, de ce point de vue, un enjeu majeur pour TG.
Une perte qui se creuse
La compagnie aérienne avait, en 2019, diminué ses coûts de 5,8 % par rapport à l’année précédente, chiffre jugé très insuffisant. Thai Airways a transporté 24,51 millions de passagers en 2019, soit 0,8 % de plus que l’année dernière. La THAI et ses filiales ont réalisé un chiffre d’affaires total de 184 046 millions de bahts, soit une baisse de 15 454 millions de bahts ou 7,7 % par rapport à l’année précédente. Indépendamment des résultats d’exploitation négatifs, la société a amélioré le contrôle des coûts, avec des dépenses totales de 196 470 millions de bahts, soit une baisse de 12 088 millions de bahts ou 5,8 % par rapport à l’année précédente ; la THAI et ses filiales ont donc subi une perte nette de 12 017 millions de bahts.
Des dirigeants moins payés
La compagnie a préparé des plans et mis en place diverses mesures pour faire face à cette crise du coronavirus et en contrôler l’impact, en mettant l’accent sur le contrôle et la réduction des coûts dans les domaines non opérationnels et la sécurité, par exemple, reporter les investissements et l’emploi, réduire les dépenses d’approvisionnement et les équipements inutiles, notamment en mettant en œuvre des réductions de salaire pour le président, les vice-présidents exécutifs et les vice-présidents. Le conseil d’administration de la THAI a accepté de réduire la rémunération ses membres de 50 % pendant six mois, à compter de mars 2020. Mais le montant de ces émoluments, lui, n’a pas été publié…