Guy Lubeigt est l’un des meilleurs connaisseurs français de la Birmanie. A l’heure où le pays vient d’être repris par les militaires, et où Aung San Suu Kyi se retrouve de nouveau en résidence surveillée, il est essentiel de comprendre ce qui se passe. D’où vient l’emprise de l’armée sur ce fascinant pays ? Toutes les réponses à ces questions sont dans l’opus Birmanie de la collection Âme des peuples des éditions Nevicata. Son titre ? «Dieux, or et frontières». Il peut être commandé via Gavroche.
«L’aube se lève sur les collines de Pagan hérissées de temples. le brouillard du lac Inle se dissipe. A Rangoun, la pagode Schwedagon brille de ses feux d’or, tandis que les robes rouges des bonzes ressemblent à des braises prêts à s’enflammer…»
Voici comment commence le livre de Guy Lubeigt consacré à la Birmanie.
Il est passionnant et vous donne, en une centaine de pages, toutes les clefs de ce pays encore trop méconnu. La preuve ? Cette phrase prémonitoire : «Les décennies de dictature militaire et la résistance emblématique d’Aung san Suu Kyi ont forgé une réalité bien éloignée des pays voisins absorbés par leur modernité».
A lire. Et vite pour bien comprendre ce qui se passe…