Jusqu’à présent, la Birmanie, frontalière de la Chine, affirmait n’avoir aucun cas de coronavirus – Covid 19 sur son territoire. C’était un des derniers pays d’Asie du Sud-Est qui n’avait pas annoncé de cas. Problème: 200 personnes seulement ont été testés sur les 53 millions d’habitants. L’annonce de deux cas confirmés va-t-il ouvrir une inquiétante boite de pandore. Le gouvernement avait jusque là déclaré que le mode de vie des Birmans faisait barrage au coronavirus…
Selon les informations officielles du gouvernement, les deux Birmans testés positifs reviennent tout deux de l’étranger (la Birmanie ne teste pas ceux qui ne sont pas sortis du pays). Et les ONG du pays se préparent à une recrudescence des cas et à un désastre sanitaire: elles sont particulièrement inquiètes pour les camps de déplacés rohingyas de l’Etat de l’Arakan.
L’accès à internet dans cette région du pays est toujours coupé par le gouvernement à plusieurs endroits, à cause du conflit en cours, ce qui empêche de communiquer à la population les informations sur le coronavirus…