C’est une décision jamais vue dans l’histoire récente de la Thaïlande: les étrangers seront interdits d’entrée dans le pays jusqu’au 30 avril en vertu du décret sur l’Etat d’urgence invoqué pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Ce décret est entré en vigueur à minuit. Se rendre en Thaïlande n’est donc plus possible pendant cette période, sauf pour les étrangers résidents.
Le décret interdit à tous les étrangers d’entrer dans le pays à tous les points d’entrée, sauf certaines catégories de personnel. Les Thaïlandais bloqués dans d’autres pays seront autorisés à revenir.
Les personnes de moins de cinq ans et de plus de 70 ans sont encouragées à rester chez elles, et les rassemblements publics sont interdits.
Le décret sur l’état d’urgence est entré en vigueur à minuit mercredi
Empêcher l’importation du virus
Le ministre de la Santé publique Anutin Charnvirakul a déclaré, après avoir rencontré le premier ministre, que l’interdiction des étrangers vise à empêcher l’importation d’un plus grand nombre de cas de Covid 19 dans le pays.
Le décret autorise le Général Prayut à présider le centre de lutte contre le virus, avec l’aide des secrétaires permanents de la santé publique, de l’intérieur, du commerce et des affaires étrangères. Le commandant suprême des forces armées a été chargé des affaires de sécurité.
Le général Prayut a déclaré que tous les magasins vendant de la nourriture et des biens de consommation essentiels peuvent rester ouverts. Il a averti que toute personne profitant de la situation pour son propre bénéfice sera confrontée à des mesures sévères, une mesure anti-spéculateurs.