Vous avez noté notre emploi du conditionnel. Pour être enraciné à Bangkok, où il est né en 1994, Gavroche a grandi dans cette métropole et en connait les charmes et les méfaits. Pas sur, donc, que l’enquête “Healthy Lifestyles Cities Report” citée par l’office du tourisme de Thaïlande soit complètement crédible. Selon celle-ci, Bangkok est la 13ème ville la plus saine au monde.
En effectuant des recherches dans 44 grandes villes du monde, les données de l’enquête “Healthy Lifestyles Cities Report” ont été mesurées de 10 manières différentes : lumière du soleil, bonheur, temps de travail moyen, activités de plein air, prix de l’eau potable, niveau d’obésité, espérance de vie moyenne, qualité de l’air et de l’eau, et nombre de restaurants. Ces résultats ont été classés, et les villes ayant obtenu les meilleurs résultats ont par conséquent été désignées comme les villes les plus saines du monde.
Ensoleillement quotidien
À Bangkok, le grand nombre d’heures d’ensoleillement quotidien et l’abondance des 1 796 plats à emporter proposés aux habitants sont deux facteurs qui ont permis à la ville de se classer au treizième rang. Avec un taux de bonheur de 5,99/10 et 377 activités de plein air disponibles, les Bangkokiens ont une espérance de vie de 74,1 ans en moyenne avec un faible taux d’obésité de 10 %.
Deux scores négatifs relativement élevés, un indice de pollution urbaine de 76,64 et le coût relativement élevé de 2 053 bahts pour l’abonnement mensuel à un club de gym, auraient pu empêcher Bangkok de se classer plus haut.
Ce “rapport sur les villes aux modes de vie sains” reflète une génération qui donne plus que jamais la priorité à la santé et au bien-être et qui signifie que les destinations touristiques doivent tenir compte des besoins et des modes de vie sains des voyageurs.
Ce bon classement est également dû à une série d’initiatives annoncées au cours des cinq dernières années pour relever les défis auxquels sont confrontés les transports publics, la gestion des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité de Bangkok, ainsi qu’à des propositions visant à étendre considérablement les espaces verts.
A noter récemment: le projet d’expansion du parc forestier de Benjakitti qui devrait faire passer la superficie totale de ce parc du centre-ville à environ 450 rai (72 hectares). Situé dans le district de Khlong Toei, le parc Benjakitti était déjà l’un des plus grands parcs de Bangkok. Une fois terminé, il comprendra une piste de marche et de vélo surélevée de 1,5 kilomètre, reliée au parc Lumphini.