Les études économiques se succèdent et vont toutes dans le même sens: celui d’une dégradation sévère de la croissance régionale et de l’effondrement programmé de certains secteurs clés, comme le tourisme. Notre éditorial de la semaine dernière relatait d’ailleurs, sans fard, cet écroulement de l’activité économique qui fera à coup sûr, parmi la communauté française et francophone, de nombreuses victimes. N’empêche: l’heure est aussi venue de miser sur la confiance. Ceux qui sont de longue date installés en Asie ne perdront pas leur réseau, ni leurs contacts. Ceux qui ont gagné, au fil des ans, la confiance de leurs interlocuteurs asiatiques ne la perdront pas en quelques semaines. On le voit déjà dans la course mondiale aux masques de protection anti Covid 19: ceux qui gagnent et vont vite sont ceux qui frappent aux bonnes portes. Ne pas succomber à la panique est une obligation. La confiance dans l’Asie émergente sera notre meilleur bouclier.
Gavroche garde les yeux ouverts. Nos lecteurs nous le reprochent d’ailleurs souvent. Trop de franchises. Trop de débats. Trop de questions. notre curiosité et notre volonté de regarder aussi dans les coulisses ne nous font pas que des amis. Et pourtant: qui peut dire que Gavroche, dans ces moments difficiles de l’épidémie, n’a pas mis les mains dans le cambouis pour aider les français bloqués, leur répondre et les soutenir dans leurs démarches ? Nous l’avons fait parce que tel est notre devoir de plate forme d’information. Mais aussi parce que nous avons confiance.
L’Asie émergente n’est pas un mirage. Les sociétés de la région sont dynamiques, inventives, industrieuses. Les destinations touristiques de cette partie du monde sont parmi les plus accueillantes de la planète.
Alors, avec Gavroche, entrez en résistance. Oui, cette crise de l’épidémie de Covid 19 est un séisme majeur. Mais lui résister est possible.
A condition d’avoir confiance !