«L’ambassade est en ce moment mobilisée pour organiser le rapatriement des plus de 550 Français de passage au Laos. Notre vigilance reste entière vis-à-vis de la situation de la communauté française résidente et nous continuerons à vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail de préférence : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr» . Ces propos sont ceux de l’Ambassadeur de France au Laos Florence Jeanblanc-Risler, dans son message à la communauté française que nous reproduisons.
Nous reproduisons ici le message de l’Ambassadeur de France au Laos
Chers amis,
J’espère que vous et vos proches allez bien.
Comme vous le savez, le Laos est officiellement en confinement depuis le 30 mars et ce jusqu’au 19 avril. Ce confinement concerne toute la population, y compris les étrangers résidents. Les mesures annoncées portent notamment sur les restrictions des déplacements, l’interdiction des regroupements de plus de 10 personnes, la suspension des liaisons aériennes intérieures et terrestres entre provinces. Seuls les déplacements de première nécessité – supermarché, banque, pharmacie, station-essence … – restent autorisés.
Ces mesures vont considérablement impacter notre vie quotidienne, changer nos modes de vie, et nos interactions. Elles sont cependant nécessaires, comme cela est le cas pour la moitié de la population mondiale désormais et doivent permettre de contrôler la propagation du virus. Pour vous protéger, vous et vos proches, nous vous demandons donc de suivre les mesures prises par les autorités laotiennes et de continuer à respecter les gestes d’hygiène de base (que vous pouvez retrouver en français de manière complète sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé).
Comme nous vous l’avions déjà indiqué dans notre dernier message, l’ambassade s’est réorganisée pour assurer la continuité de nos services et protéger les agents qui y travaillent. Nous vous avons informés des nouvelles dispositions qui concernent les services consulaires. Ces informations, vous les trouverez mises à jour quotidiennement sur notre site internet et notre page Facebook, que je vous invite à consulter régulièrement.
L’ambassade est en ce moment mobilisée pour organiser le rapatriement des plus de 550 Français de passage au Laos.
Notre vigilance reste entière vis-à-vis de la situation de la communauté française résidente et nous continuerons à vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail de préférence : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr.
Dans cette période difficile et qui peut être longue, nous devons nous montrer solidaires et respecter les mesures de prévention mises en place par les autorités laotiennes. Il en est de notre intérêt et de celui de tous.
Portez-vous bien.
Florence Jeanblanc-Risler