Des manifestants anti-coup d’État se sont rassemblés samedi matin au parc Bogyoke Aung San, dans le centre de Rangoun, pour marquer l’anniversaire de la naissance du héros de l’indépendance du Myanmar. Bogyoke Aung San, assassiné en 1947, est le père de l’ex conseillère pour l’État et dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie Daw Aung San Suu Kyi, détenue depuis le 1er février par les militaires.
Plus tôt dans la journée, des centaines d’activistes se sont rassemblés autour d’une statue d’Aung San au parc Bogyoke Aung San dans le centre de Rangoun, observant un silence de deux minutes à partir de midi. Pendant ce temps, dans la ville de Pyinmana près de la capitale Nay Pyi Taw, plus de 1 000 personnes se sont rassemblées autour d’une statue d’Aung San pour commémorer son anniversaire
Leader étudiant puis meneur pro indépendantiste
Aung San est né il y a 106 ans dans la petite ville de Natmauk dans la région de Magway. Il était un éminent leader étudiant, devenu une figure nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, s’appuyant sur l’occupation japonaise pour constituer le premier mouvement pro indépendance.
Tragiquement, il fut assassiné par un rival politique en juillet 1947, moins de six mois avant l’indépendance de la Birmanie. Bien qu’Aung San soit étroitement associé à l’armée birmane (Tatmadaw) qu’il a contribué à fonder, il est également une figure largement vénérée du mouvement pro-démocratie.
Après avoir pris le pouvoir en 1988, le régime militaire a tenté de supprimer les traces d’Aung San de la vie publique, notamment en le retirant des billets de banque du pays.
Après le début des réformes politiques, il est rapidement réapparu et son image est devenue courante lors des manifestations depuis le coup d’État militaire du 1er février.