L’état d’urgence en Thaïlande est imposé depuis le 25 mars 2020. Le gouvernement royal thaïlandais a promulgué le décret d’urgence déjà utilisé en 2005 afin de lutter contre la propagation de COVID-19 en Thaïlande. Le décret d’urgence est en vigueur du 26 mars 2020 au 30 avril 2020. Le gouvernement évaluera à nouveau la situation au cours de la dernière semaine d’avril 2020. Gavroche redonne ici les règles en vigueur, auxquelles viennent s’ajouter des mesures spécifiques dans un certain nombre de provinces, notamment Bangkok, Chonburi (Pattaya) et Phuket.
Voici le récapitulatif de la série de mesures prises dans le cadre du décret d’urgence. Celles-ci s’accompagnent aussi de mesures locales dans les provinces.
– Restrictions d’accès aux zones à risque.
– Fermeture des zones à risque.
– Fermeture des points d’entrée/accès (terre, mer et air) au pays.
– Restrictions sur le stockage des biens de consommation et garantie du contrôle des prix des articles.
– Restrictions sur les grands rassemblements.
– Restrictions sur la diffusion délibérée «de fausses informations»
– Éviter les déplacements entre les provinces.
– Restrictions pour les personnes de moins de 5 ans et de plus de 70 ans, ainsi que pour les personnes souffrant de maladies chroniques, de quitter leur lieu de résidence, sauf en cas d’extrême nécessité.
Mesures supplémentaires ajoutées le 3 avril 2020
– Couvre-feu national de nuit de 22h à 4h00 à partir du 3 avril 2020, jusqu’à nouvel ordre.
– Interdiction de tout vol de passagers à l’arrivée du 4 avril 2020 au 30 avril 2020.
– Bangkok et les 76 provinces ont également émis des restrictions spécifiques qui varient d’une province à l’autre, notamment la fermeture des frontières provinciales, la fermeture des hôtels, l’interdiction de la vente d’alcool, etc.