L’excellente lettre d’information «les brèves de l’Asean» nous alerte sur la situation économique des pays de la région. Chaque semaine, les brèves et articles sont une excellente source d’informations que nous vous recommandons. Exemple: le point sur l’économie de Singapour, en pleine relance face à l’épidémie de coronavirus-Covid 19.
Nous reproduisons ici des informations publiées par «Les brèves de l’Asean»
Plan de soutien
Le gouvernement lance un 3ème plan de soutien, de 5,1 Mds SGD (3,6 Mds USD), pour soutenir l’économie après l’instauration d’un confinement partiel assorti de la fermeture de nombreuses activités industrielles et commerciales. Ce plan est en fait une extension des mesures déjà décidées dans les paquets précédents à tous les secteurs d’activité (notamment 75 % de subventions sur les salaires en avril), et des aides en cash pour tous les Singapouriens. Au total, les trois plans représentent 60 Mds SGD (42 Mds USD), soit 12 % du PIB. Le ministre des finances a annoncé que 4 Mds SGD de réserves seraient utilisés pour financer ce 3ème plan (après 17 Mds SGD utilisées lors du 2ème plan).
Assouplissement bancaire
La banque centrale assouplit certaines règles macro-prudentielles pour les banques, ainsi que certaines règles pour les entreprises et les particuliers. Pour les banques, le ratio de liquidité à moins de 6 mois sera en particulier réduit, passant de 50 % à 25 %. Les institutions financières pourront, par ailleurs, catégoriser davantage d’actifs comme Tier 2 et reporter d’un an l’application de certaines règles de Bâle III. Pour les entreprises et les particuliers, le ratio de couverture de la dette ne s’appliquera pas en cas de reports d’échéances pour certains remboursements de crédits immobiliers.
Fermeture provisoire du terminal 2 de l’aéroport de Changi
Les opérations au terminal 2 de l’aéroport de Changi seront suspendues pendant 18 mois à compter du 1er mai pour économiser sur les coûts de fonctionnement. La direction de l’aéroport de Changi (CAG) a justifié cette décision par la forte baisse du trafic de passagers et de la probabilité que la demande de voyages en avion ne revienne pas aux niveaux d’avant Covid-19 à court terme. Cela permet également d’accélérer les travaux de modernisation et d’agrandissement en cours au T2 et de raccourcir la durée du projet d’un an. Durant la fermeture, Singapore Airlines consolidera ses opérations dans le terminal 3.