Le coronavirus modifie toutes les échéances. mais la vie économique internationale se poursuit. Le Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté la décision portant conclusion à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam (EVFTA). Une fois ratifié par l’Assemblée nationale vietnamienne à la prochaine session parlementaire de printemps, l’EVFTA entrera officiellement en vigueur au début de l’été 2020, avec la suppression immédiate de 65 % des lignes tarifaires imposées sur les exportations de produits européens vers le Vietnam et de 71 % de celles portant sur les exportations de produits vietnamiens vers l’UE.
L’accord prévoit à terme une élimination quasi-totale (99 %) des droits de douane entre les deux parties. Le reste des barrières tarifaires devrait être levé progressivement sur une période de 10 ans (7 ans dans le cas de celles portant sur les produits vietnamiens entrant en UE).
Le Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté la décision portant conclusion à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam (EVFTA). Une fois ratifié par l’Assemblée nationale vietnamienne à la prochaine session parlementaire de printemps, l’EVFTA entrera officiellement en vigueur au début de l’été 2020, avec la suppression immédiate de 65 % des lignes tarifaires imposées sur les exportations de produits européens vers le Vietnam et de 71 % de celles portant sur les exportations de produits vietnamiens vers l’UE.
Retrouvez ici les détails de l’accord de libre-échange UE-Vietnam.