Les perspectives pour l’Indonésie viennent d’être révisées à négatives par l’agence de notation Standard and Poors alors que le COVID-19 . La note “BBB/A-2” est désormais celle de l’archipel. La position extérieure de l’Indonésie s’est affaiblie à la suite d’une dépréciation considérable de la rupiah, et le fardeau de la dette publique sera sensiblement plus élevé au cours des prochaines années en raison de mesures budgétaires contracycliques vigoureuses.
Nous reproduisons l’avis de l’agence de notation Standard and Poors sur l’Indonésie (original en anglais)
Nous avons révisé nos perspectives sur l’Indonésie, qui sont passées de stables à négatives, afin de refléter le risque supplémentaire de détérioration des paramètres budgétaires et extérieurs du gouvernement. Dans le même temps, nous confirmons nos notes de crédit souverain “BBB” à long terme et “A-2” à court terme pour l’Indonésie.
Nos notations sur l’Indonésie reflètent la stabilité des institutions du pays, ses perspectives de croissance forte et sa politique budgétaire historiquement prudente. Le stock élevé de la dette extérieure et le faible PIB par habitant de l’Indonésie modèrent ces atouts.
Ces perspectives négatives reflètent notre attente selon laquelle l’Indonésie sera confrontée à des risques budgétaires et externes supplémentaires liés à la pandémie de COVID-19 au cours des 24 prochains mois.
Scénario pessimiste
Nous pourrions baisser la note si la croissance économique subit un ralentissement plus profond ou plus prolongé au cours des deux prochaines années, ou si la situation extérieure ou budgétaire de l’Indonésie se détériore au-delà de nos projections actuelles. Les indications d’une pression à la baisse sur la notation sont des besoins de financement extérieur brut annuel dépassant les recettes des comptes courants et les réserves utilisables dans l’année ou des paiements d’intérêts des administrations publiques dépassant 10 % des recettes.
Scénario à la hausse
À l’inverse, nous pourrions réviser les perspectives pour les rendre stables si les paramètres extérieurs de l’Indonésie s’améliorent sensiblement par rapport à leurs niveaux actuels, ou si ses paramètres budgétaires s’améliorent de telle sorte que le déficit public et la variation de la dette nette qui y est associée tombent bien en dessous de 3,0 % du PIB au cours des deux ou trois prochaines années.
La croissance économique de l’Indonésie devrait atteindre son niveau le plus bas depuis 1999, à mesure que les difficultés économiques liées à l’épidémie de coronavirus s’aggraveront.
Nous prévoyons que la croissance économique de l’Indonésie tombera à 1,8 % cette année, son plus bas niveau depuis 1999, avant de rebondir fortement au cours des deux prochaines années.