Si l’île État une référence en matière de confinement de la population, alors gare au prolongement du confinement en Thaïlande et d’autres pays de la région. Le gouvernement de Singapour vient en effet d’annoncer, le 21 avril, une prolongation de quatre semaines du confinement pour arrêter la propagation des infections à COVID-19. Celui ci restera en vigueur jusqu’au 1er juin.
Les mesures, qui comprennent la fermeture de la plupart des lieux de travail et des écoles, devaient initialement durer du 7 avril au 4 mai. 1 037 nouveaux cas ont été signalés le 23 avril, la plupart dans les dortoirs des migrants. Cela porte le nombre d’infections à 11 178 avec un nombre de morts de 12.
La plupart des cas étaient des travailleurs migrants vivant dans des dortoirs – un groupe qui représente plus des trois quarts du total des infections à Singapour, selon son ministère de la Santé.
Le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré mardi que Singapour – qui compte le plus grand nombre de cas signalés en Asie du Sud-Est – fait face à des “défis très difficiles” en raison de la récente flambée des infections. Cependant, la cité-état a le système de santé et la capacité de gestion des risques pour y faire face, a-t-elle ajouté.