C’est une offre d’emploi qui s’adresse aux jeunes thaïlandais. Elle propose aux candidats une mission à la fois simple et politiquement sensible: repérer dans les contenus diffusés sur internet, en langue thaïe et en anglais, tous élément susceptible d’être qualifié de délit de «lèse majesté». L’opérateur Truevision est le premier à publier une telle annonce. Explication: la multiplication des messages critiques sur la monarchie thaïlandaise sur les réseaux sociaux…
L’offre d’emploi, en thaïlandais, propose à des candidats qualifiés de devenir des traqueurs officiels de contenu anti-monarchique et anti-gouvernement diffusés sur internet. Il s’agit en priorité de scruter les «talk shows» et les plate forme d’informations étrangères.
Les contenus visés sont ceux qui critiquent la monarchie ou la constitution du royaume.
Alerter les autorités
Les candidats devront alerter les autorités et produire des résumés des nouvelles qui contreviennent à la législation thaïlandaise.
L’article 112 du code pénal thaïlandais considère comme un délit punissable de 15 ans de prison toute atteinte à la réputation du Roi, de la Reine et de la famille du souverain. D’autres opérateurs internet thaïlandais ont promis de suivre cet exemple.