Mesure dictée par l’urgence sanitaire ou goût du verrouillage social en temps de crise ? Le débat va sans doute faire rage en Thaïlande après la confirmation de l’extension du couvre-feu en vigueur jusqu’au 31 mai. Pour tous les opérateurs de lieux publics nocturnes, et pour de nombreux acteurs commerciaux informels, le coup est rude.
Trois scénarios possibles ont été décrits par le ministère de la santé publique thaïlandais lors de la conférence de presse du lundi 27 avril, après confirmation du maintien du couvre-feu pendant un mois supplémentaire, jusqu’au 31 mai 2020.
D’abord le bilan de l’épidémie:
Nouveaux cas = 9, décès = 1, total des cas = 2 931, total des décès = 52, et total des personnes guéries = 2 609
Ensuite les scénarios pour les prochaines semaines:
– Scénario 1 – “Contrôle total” avec le gouvernement maintenant les fermetures et les mouvements limités, afin d’avoir le plus petit nombre de cas et est considéré comme le meilleur scénario.
– Scénario 2 – “Contrôle partiel” avec certaines mesures limitant les mouvements et les contrôles et ouvrant les entreprises à faible risque, peut entraîner un nombre de nouveaux cas légèrement plus élevé que le scénario 1.
– Scénario 3 – Le scénario “propagation récurrente ou deuxième vague” impliquant des mouvements massifs de personnes au niveau national et international entraînera une augmentation des nouveaux cas et des services de santé inadéquats.
La réponse du gouvernement est attendue cette semaine, lors d’une intervention du premier ministre Prayuth Chan-Ocha.