La bataille financière autour de Thai Airways se poursuit pour maintenir à flot la compagnie aérienne thaïlandaise menacée par ses pertes abyssales. Le gouvernement thaïlandais a en effet accepté un nouveau plan de réhabilitation pour Thai Airways International (THAI) mercredi 30 avril après une réunion dirigée par le Premier ministre Prayut Chan-ocha. Rupture de taille: la compagnie aérienne pourrait, à terme, être majoritairement détenue par le secteur privé.
Le gouvernement thaïlandais a accepté mercredi 30 avril le plan de réhabilitation à court et long terme approuvé précédemment par le ministère des finances (MOF) et le ministère des transports (MOT).
Le plan à court terme implique un prêt de 70 milliards de bahts qui fournira à Thai Airways suffisamment de liquidités pour continuer les opérations jusqu’en décembre.
Le plan à long terme implique que le gouvernement vende une partie de ses parts dans la société afin de fournir plus de liquidités.
Le ministère des finances détient actuellement 51,03 % des actions de la THAI, mais dans le cadre du nouveau plan de réhabilitation, ce ratio sera ramené à 48 %.
D’autres unités commerciales deviendront désormais des filiales, notamment les services de restauration, les services au sol, le fret et les départements techniques.
THAI Smile Airways deviendra également sa propre société.