Les français habitués à profiter des terrasses et des restaurants thaïlandais peuvent, s’ils ne résident ou ne séjournent pas dans le royaume actuellement, regarder ces images avec envie ! Revoici la vie thaïlandaise telle qu’on l’aime, après un mois d’avril de confinement. Attention: avis pour les français confinés dans l’hexagone. Ne regardez pas trop ces images de terrasses agréables et de plats succulents… Elles pourraient bien vous donner envie de prendre l’avion de suite. Ce qui est impossible vue la fermeture de l’espace aérien thaïlandais aux vols entrants.
La Thaïlande a autorisé la réouverture de certaines entreprises ce dimanche 3 mai, notamment les terrains de golf et les restaurants, car l’épidémie de coronavirus est sous contrôle.
À partir de ce dimanche, les marchés de produits frais, les marchés aux puces, les restaurants, les cafés, les terrains de golf, les parcs, les courts de tennis, les coiffeurs et les toiletteurs pour animaux de compagnie pourront ouvrir et reprendre leurs activités.
Les vendeurs au détail et en gros, tels que les petits magasins locaux d’électroménager, sont également autorisés à démarrer leurs activités.
La vente d’alcool, dont l’interdiction avait d’abord été prolongée, est aussi redevenue possible uniquement à emporter. Les sports d’équipe tels que le football restent en revanche prohibés.
La Thaïlande n’a signalé que sept nouveaux cas de COVID-19 jeudi, le quatrième jour consécutif d’augmentation quotidienne à un chiffre. Le pays compte 2966 personnes contaminées.
Le 22 avril, le Vietnam est devenu le premier pays d’Asie du Sud-Est à lever ses mesures de confinement.
Bien que le gouvernement du Premier ministre Prayuth Chan-ocha ait prolongé l’état d’urgence et le couvre-feu jusqu’au 31 mai pour éviter une deuxième vague d’infections, la Thaïlande entame donc prudemment un processus de retour à la normale.
Les entreprises qui rouvrent leurs portes doivent respecter des règles d’hygiène strictes. Toutes les surfaces doivent être nettoyées et désinfectées avant d’être utilisées. Les travailleurs, les visiteurs et les consommateurs doivent porter des masques et se laver souvent les mains avec du savon ou se désinfecter à l’alcool. Chacun doit se tenir à au moins un mètre de distance des autres.
Le gouvernement thaïlandais a décrit l’assouplissement du 3 mai comme la première des quatre phases d’une réouverture complète des entreprises. Il surveillera la situation des coronavirus pendant au moins deux semaines après l’assouplissement.
Si tout va bien, il faudra deux mois avant que toutes les entreprises puissent reprendre leurs activités.
Le gouvernement n’a pas précisé quelles entreprises seront incluses dans les phases ultérieures. Les salles de concert et les stades sont parmi les plus risqués, a-t-il dit, tandis que les centres commerciaux pourraient être inclus dans les entreprises de la deuxième ou troisième phase.