Avec le nouveau gouvernement nommé peu avant l’épidémie de coronavirus, le soutien populaire des malaisiens dans les pouvoirs publics aurait pu manquer. Or de manière surprenante, les résultats d’une étude récente montrent que le gouvernement malaisien a reçu un soutien retentissant de la part de ses citoyens. Les personnes interrogées ont estimé que le gouvernement gére vraiment bien la situation. Malgré quelques revers initiaux avec les premières étapes de la mise en œuvre de l’ordre de contrôle des mouvements (MCO), il y avait de la lumière au bout du tunnel. Par rapport à mars, la confiance envers le gouvernement dans la gestion de la crise a encore augmenté de 14 %, pour atteindre 92 %.
Avant la montée agressive de la pandémie Covid-19 en Malaisie, le pays connaissait une tempête politique. Nombreux étaient ceux qui étaient distraits par l’incertitude de l’alternance du pouvoir politique, après le départ du premier ministre nonagénaire Mahathir Mohammad.
Des recherches récentes avec une solide rigueur d’échantillonnage ont été menées par la Central Force, institut indépendant d’enquête d’opinion. Elle a porté sur 755 personnes interrogées dans différents segments du spectre socio-économique de la Malaisie afin d’évaluer leurs sentiments et leur attitude face à la pandémie.
Attitudes à l’égard de la pandémie
Dans la phase initiale de la pandémie en mars, près de la moitié des malaisiens estimaient que le danger de la pandémie était exagéré. Ce scepticisme était encore plus fort par rapport à d’autres sociétés, en particulier les États-Unis et l’Allemagne, qui étaient également plutôt sceptiques à l’égard de la pandémie. En étroite relation avec cette constatation, un Malaisien sur trois ne craignait pas que lui-même ou ses proches attrapent le virus. Ce chiffre est assez élevé par rapport aux pays voisins tels que l’Indonésie (9 %), la Thaïlande (22 %) et les Philippines (16 %).
Soutien retentissant
Or de manière surprenante, les résultats de l’étude ont montré que le gouvernement malaisien a reçu un soutien retentissant de la part des citoyens. Les personnes interrogées ont estimé que le gouvernement gérait vraiment bien la situation. Malgré quelques revers initiaux avec les premières étapes de la mise en œuvre de l’ordre de contrôle des mouvements (MCO), il y avait de la lumière au bout du tunnel. Par rapport à mars, la confiance envers le gouvernement dans la gestion de la crise a encore augmenté de 14 %, pour atteindre 92 %.
Cela peut être attribué à deux facteurs. D’abord, les chiffres communiqués qui ont montré que le taux de patients atteints du virus Covid-19 qui ont été libérés s’est amélioré alors que les cas signalés ont commencé à diminuer. Deuxièmement, l’allocation de 57,3 milliards de dollars par le gouvernement pour apporter une aide et aider l’industrie et la société à traverser cette crise pourrait constituer une intervention radicale.
Environ 51 % des malaisiens qui ont participé à l’étude ont indiqué qu’ils devaient temporairement cesser de travailler, car de nombreuses entreprises ont été contraintes d’arrêter leurs activités pour se conformer à l’ordre de contrôle des mouvements (MCO).
Cette situation est très proche de celle des Philippines où 55 % des personnes interrogées ont subi le même sort. En dehors de cela, 58 % des malaisiens interrogés ont déclaré avoir perdu une partie importante de leurs revenus.
Retrouvez ci-dessous l’infographie de la société Central Force.