L’agence de notation Fitch a revu à la baisse la perspective associée à la notation souveraine des Philippines (BBB), de « positive » à « stable ». Fitch anticipe désormais une récession de 2 % cette année (contre +0,5 % auparavant), compte tenu notamment du maintien de mesures de quarantaine exigeantes, la disruption des chaînes d’approvisionnement mondiales et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les investissements.
Les deux autres principales agences de notation ont également réaffirmé la notation des Philippines, à BBB+ pour S&P et Baa2 pour Moody’s (perspective stable). Ces notations du risque de crédit sont primordiales étant donné qu’elles impactent les possibilités et modalités d’accès aux capitaux.
En mars 2020, les réserves de change des Philippines ont progressé pour le sixième mois consécutif, pour atteindre un niveau record à 89 Mds USD. Les réserves actuelles sont considérées comme largement adéquates selon les critères du FMI et correspondent à 7,9 mois d’importations de biens et de services et à 5,3 fois la dette extérieure à court terme.