Le Département thaïlandais des ressources en eaux souterraines a découvert une source d’eau, hautement gazeuse et potable dans la province de Kanchanaburi. Le directeur général du département, Sakda Wichiensilp, a déclaré que c’était le premier du genre à être découvert en Thaïlande. Sakda a dit que l’eau pétillante avait même un goût légèrement sucré mais a mis en garde contre la consommation d’eau.
Sakda Vichiensilp, a déclaré que la teneur en fer de l’eau, qui a le goût de l’eau gazeuse, est supérieure aux niveaux de sécurité et contient des quantités importantes de bicarbonate, mesurées à 2400 milligrammes par litre, ce qui donne à l’eau le goût de la soude. Il a recommandé que l’eau soit traitée avant consommation, pour se débarrasser de tout oxyde ferrique présent.
Le département a découvert l’eau gazeuse lors de la recherche de ressources en eau souterraine pour les agriculteurs de la région.
Celui avec l’eau gazeuse est le troisième puits en cours de forage dans le district de Laokwan et il a touché de l’eau à une profondeur de 303 mètres. L’eau jaillit actuellement jusqu’à environ 1,8 mètre au-dessus de la surface à un taux d’environ 50 mètres cubes par heure.
Les autorités ont l’intention de forer six autres puits et déclareront la zone une réserve d’eau souterraine, pour empêcher le forage du secteur privé, qui peut entraîner une contamination.
Sources souterraines d’eau gazeuse
Ce type de découverte de sources souterraines d’eau gazeuse est assez rare. De nombreux villageois de la région ont afflué pour voir le geyser carbonaté, qui tire à environ deux mètres au-dessus du niveau du sol et a inondé les environs. Plusieurs auraient voulu goûter l’eau. Pour empêcher les gens de prendre l’eau pour la consommation, le ministère a bouclé la zone et mis en place un panneau avertissant que l’eau gazeuse ne doit pas être consommée tant que les fonctionnaires n’ont pas analysé complètement sa sécurité.