Un rapport passionnant vient d’être publié par l’Unicef, le fonds des nations unies pour l’enfance, sur l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux par les jeunes en Asie du Sud-Est. Il révèle combien l’addiction numérique menace ces tranches d’âge. A lire pour comprendre.
Les risques auxquels les enfants d’Asie du Sud-Est sont confrontés en ligne, sont les mêmes que ceux auxquels ils sont confrontés dans de nombreuses autres régions du monde, de l’Afrique du Sud aux États-Unis.
Lorsqu’on leur a demandé de partager leurs expériences de manière confidentielle par le biais d’un questionnaire d’auto-évaluation, sept enfants sur dix ont déclaré avoir vécu quelque chose en ligne qui les avait bouleversés au cours de l’année passée. Deux sur cinq ont déclaré avoir eu de mauvaises expériences qu’ils ne voudraient pas partager.
Les filles et les garçons ont déclaré avoir eu une forme d’expérience négative en ligne avec la majorité des participants aux groupes de discussion, quel que soit leur sexe, en signalant qu’ils avaient vécu quelque chose de bouleversant en ligne.
Dans les pays étudiés le Cambodge, ma Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie, les adolescents ont déclaré avoir été contactés en ligne par des étrangers. La plupart avaient accepté des demandes d’amis, acceptant systématiquement les demandes et des messages d’étrangers qui se sont présentés comme des femmes.
Pour télécharger le rapport de l’Unicef ici.