Mya Thwate Thwate Khaing avait été touchée d’une balle dans la tête lorsque la police birmane a dispersé une manifestation à Naypyitaw la semaine dernière. La jeune employée de 20 ans est décédée vendredi 19 février. Elle avait 20 ans et était sous respirateur artificiel.
Son visage est assuré de devenir l’image iconique de la rébellion anti-coup d’État en Birmanie. Mya Thwate Thwate Khaing avait été touchée d’une balle dans la tête lorsque la police birmane a dispersé une manifestation à Naypyitaw la semaine dernière. Les médecins ont dit qu’elle avait été touchée par un tir direct destiné à tuer.
Le tir contre cette employée d’une épicerie s’est produite alors que la police évacuait les foules et suscitait la colère dans tout le pays et ralliait le soutien du mouvement, dont beaucoup de membres disent qu’ils refusent de laisser une autre génération faire l’expérience du régime militaire.
Bloquer les manifestations
Vendredi 19 février, la police a fait son plus grand effort pour bloquer les manifestations dans le centre de Yangon, en bouclant les principaux points de convergence, près de la pagode Sule, après qu’un énorme rassemblement à l’intersection principale la veille ait arrêté la circulation dans la zone.
Les manifestants se sont rassemblés des quatre côtés de la zone bloquée ; certaines foules ont atteint plus de 2 000 personnes à 11 heures du matin. Des barricades restent en place devant l’hôtel de ville, où des bouddhistes scandent des slogans contre la police, et tout près, une manifestation a commencé devant la Myanma Economic Bank.
La police a peur de nous
“La police a peur de nous”, a déclaré un organisateur de la manifestation, drapé d’un drapeau arc-en-ciel, près de la pagode Sule. “Ils ne veulent pas que nous nous réunissions et chantions, mais nous continuerons pacifiquement.”