Chaque année, le festival international du film et forum des droits humains (FIFDH) se tient à Genève. Il coïncide avec la session annuelle du Conseil des droits de l’homme de l’ONU durant laquelle, cette année, la question du coup d’État militaire en Birmanie sera évoquée. L’artiste et dissident chinois Ai Weiwei sera l’un des invités vedette de l’édition. Tout sera en ligne. Connectez-vous !
Du 5 au 14 mars, le FIFDH se dissémine en ligne pour une expérimentation grandeur nature de ce que peut être un festival autour du cinéma et de l’activisme en temps de pandémie.
29 films à regarder depuis chez vous, 18 grands rendez-vous à suivre en direct, une émission de radio quotidienne, des podcast, des témoignages vidéo, des entretiens filmés avec les cinéastes : le FIFDH crée pour vous des programmes originaux et exclusifs ! Il s’empare également des rues, avec des interventions dans l’espace public à découvrir au fil des jours. Retrouvez dès maintenant le programme complet.
Grands rendez-vous
Découvrez les enjeux les plus brûlants d’aujourd’hui et de demain et posez vos questions à nos invité·es ! Chaque jour, des rencontres avec des personnalités internationales et des débats à suivre en direct sur fifdh.org, Facebook et YouTube puis à revoir à la demande.
Avec l’activiste Angela Davis, l’écrivaine Arundhati Roy, le metteur en scène Milo Rau, le compositeur Max Richter, l’artiste Ai Weiwei, le cinéaste Oleg Sentsov, la cofondatrice de Black Lives Matter Patrisse Cullors ou l’auteur Alain Damasio, parmi les nombreux autres invité·es du Festival !
Films
Regardez 29 films de la sélection officielle en ligne et à la demande du 5 au 14 mars. Votez pour les films que vous aurez vus et décernez le Prix du public ! Les films sont accompagnés cette année d’entretiens inédits avec les cinéastes ainsi que de compléments sonores réalisés avec les partenaires du Festival.
Documentaires
Le Nouvel Évangile
de Milo Rau
Ému par le sort réservé aux migrant·es, le metteur en scène suisse Milo Rau part à Matera, au sud de l’Italie, sur les traces de L’Évangile selon saint Matthieu de Pasolini.
Shadow Game
de Eefje Blankevoort & Els Van Driel
Chaque jour, des adolescent·es en quête d’un avenir meilleur fuient leurs pays ravagés par la guerre et tentent de traverser les frontières européennes .
En route pour le milliard
de Dieudo Hamadi
En RDC, les victimes de la guerre des Six Jours luttent pour obtenir des réparations financières. Malgré de lourds handicaps, ils et elles embarquent pour une traversée du fleuve Congo afin de rallier Kinshasa. Fictions
Josep
de Aurel
Premier opus du dessinateur Aurel, Josep mélange dessin de presse, BD et peinture pour raconter la Retirada, sort réservé aux réfugié·es espagnol·es parqué·es dans des camps de concentration français en 1939.
Si le vent tombe
de Nora Martirosyan
Alain, interprété par Grégoire Colin, arrive à Stepanakert, capitale du Haut-Karabagh, pour expertiser l’aéroport et ouvrir cette république autoproclamée au monde. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
My Name is Baghdad
de Caru Alves De Souza
Baghdad a 17 ans et vit dans un quartier populaire de São Paulo. Vive comme l’éclair et la langue bien pendue, elle file sur sa planche de skateboard suivie d’une bande de garçons qu’elle mène à la baguette.
Pour consulter le programme complet, cliquez ici