Le feu vert des autorités thaïlandaises doit encore être donné, mais le lycée français international de Bangkok se prépare à une rentrée «physique» des élèves le 1er juin. Cette rentrée permettra de mieux se préparer aux examens à venir, pour les élèves du secondaire. Les mesures de distanciation sociales exigées pour contrer l’épidémie de Covid-19 seront bien sur appliquées.
Nous diffusons ici une information du Lycée français international de Bangkok
Aux parents d’élèves et personnels du Lycée Français International de Bangkok
L’OPEC vient d’informer les écoles internationales d’une possible reprise des cours en présentiel à compter du 1er juin.
Cette annonce doit encore être confirmée par les autorités thaïlandaises.
Nous avons anticipé cette annonce et travaillons déjà à la finalisation d’un protocole de réouverture du site.
La sécurité des élèves et des personnels demeure notre priorité – cet objectif guidera l’ensemble de notre protocole de réouverture.
Nous veillerons à concilier différentes contraintes :
– sanitaires (prise de température, mesures de distanciation, port du masque, lavage des mains) ;
– logistiques (nous travaillons en bonne intelligence avec la société Blue Jade afin de trouver une organisation qui permettre de préserver l’utilisation d’une place sur deux dans les navettes) ;
– réglementaires : le ministère de l’éducation a listé un ensemble de mesures que nous allons respecter ;
– tout en assurant une cohérence pédagogique
Afin de répondre à toutes ces exigences, la rentrée sera progressive et échelonnée, avec des temps de retour en classe et des temps d’enseignement à distance.
Le protocole sera soumis aux personnels du lycée réunis en CHSCT, puis aux instances pédagogiques (conseil pédagogique et conseil des maîtres, Conseil d’établissement). Le projet d’ensemble de réouverture devra enfin être validé par les autorités françaises. Une journée de pré rentrée sera alors organisée à l’attention des enseignants afin de se préparer au mieux à cette nouvelle étape.
Calendrier de reprise des cours
Nous vous enverrons alors les modalités pratiques de fonctionnement de l’établissement, ainsi qu’un calendrier de reprise des cours en présentiel – a priori lundi 8 juin pour les premiers niveaux accueillis.
La continuité pédagogique se poursuit jusqu’à cette date sous la forme de l’enseignement à distance tel qu’il est proposé à vos enfants actuellement.
Nous allons aborder une étape nouvelle et inédite de reprise progressive accompagnée de mesures sanitaires strictes : une école différente de celle d’avant l’épidémie, mais qui permet à chacun de se retrouver tout en garantissant la sécurité de tous. Cette organisation est complexe, et nous vous remercions par avance de votre compréhension pour accompagner sa mise en place.