Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l’ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 1 mars, il y a avait au moins 114 000 000 cas confirmés de covid-19 et plus de 2 530 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l’article.
Nous proposons ici une compilation des dernières informations disponibles sur la pandémie de Covid-19 le 1 mars.
Thaïlande
Au 1 mars, la Thaïlande a signalé 80 nouveaux cas, 16 personnes sur des vols de rapatriement et dans des centres de quarantaine d’État et 64 de transmission locale; avec 0 décès signalé; le total reste à 26 031 infections et 83 décès. 624 personnes sont traitée actuellement contre le coronavirus et 25 324 personnes sont soignées.
La nouvelle vague d’infection au COVID-19 en Thaïlande est maintenant sous contrôle dans la plupart des régions du pays. Cependant, des infections sont encore présentes dans certaines provinces, comme celles liées au cluster du marché du frais à Pathum Thani et parmi les groupes de travailleurs migrants à Chonburi et Ratchaburi.
Le programme de vaccination contre le COVID-19 en Thaïlande commence officiellement, un jour après que le ministre de la Santé Anutin Charnvirakul et un groupe d’agents de santé ont reçu des injections d’un vaccin chinois. Les 110 000 premières doses du vaccin COVID-19 ont été distribuées dans 11 provinces prioritaires, par exemple Samut Sakhon, Bangkok, Pathum Thani, Tak et Chiang Mai. Ce matin, 1er mars 2021, 319 personnels médicaux de Samut Sakhon, Nonthaburi, Samut Prakan et Nakhon Pathom ont déjà été vaccinés.
La Thaïlande a jusqu’à présent approuvé deux vaccins, ceux de la société pharmaceutique européenne AstraZeneca et de la société chinoise Sinovac Biotech. Ce dernier n’est approuvé que pour les personnes âgées de 18 à 59 ans, ce qui exclurait Prayuth, qui aura 67 ans le 21 mars.
Le cabinet thaïlandais a approuvé une prolongation de son décret d’urgence jusqu’à la fin du mois de mars pour continuer à essayer de contrôler la situation COVID. Il devait expirer à la fin de ce mois.
Vietnam
Le pays a enregistré 16 nouveaux cas le 28 février, portant le total à 2448. Le Vietnam a également enregistré 35 décès dus à la pandémie.
Les autorités de Hô-Chi-Minh-Ville rouvriront la plupart des entreprises non essentielles à partir du 1er mars, telles que les restaurants, les cinémas, les centres de mariage et les monuments / musées touristiques, mais les bars, les boîtes de nuit, les salons de karaoké, les gymnases et les services de billard resteront fermé pour l’instant.
Singapour
L’ile État a signalé 11 nouveaux cas le 28 février, portant le total à 59 936 et 29 décès.
Singapour a reçu mardi le premier lot d’un vaccin fabriqué par la société chinoise Sinovac Biotech, bien que le vaccin soit toujours en attente d’approbation par le gouvernement. Sinovac a soumis des données initiales, mais l’Autorité des sciences de la santé de Singapour attend plus d’informations pour évaluer en profondeur le vaccin.
Birmanie
Le pays a connu six nouveaux cas le 28 février, portant le total à 141 896 cas et 3 199 décès.
Brunei
Il n’y a pas de nouveau cas depuis le 17 février, le total de cas est toujours de 185.
Cambodge
Le Cambodge a signalé 38 nouveaux cas le 28 février, portant le total à 805.
Indonésie
L’Indonésie a enregistré 5 560 nouveaux cas et 185 décès le 28 février, portant le nombre à 1 334 634 cas et 36 166 décès.
L’Indonésie a autorisé un plan de vaccination privé à fonctionner en même temps que son programme national afin que les entreprises puissent acheter des vaccins achetés par l’État pour les employés, selon un règlement ministériel. Les employés et leurs familles ne devraient pas avoir à payer pour les vaccins, et les prix seront fixés par le gouvernement, indique le règlement. La société pharmaceutique d’État Bio Farma distribuera des vaccins et des injections, qui doivent être administrés dans des centres de santé privés.
Laos
Pas de nouveau cas enregistré au Laos depuis le 3 février, le total des cas est de 45.
Malaisie
La Malaisie a enregistré 2 437 nouveaux cas et 9 décès le 28 février, portant le total à 300 752 cas et 1 130 décès.
La Malaisie a lancé mercredi dernier son programme national de vaccination contre le COVID-19, le Premier ministre Muhyiddin Yassin recevant la première injection. La campagne de vaccination cible plus de 26 millions d’habitants.
Philippines
Les Philippines ont signalé 2 113 nouveaux cas et 29 décès le 28 février, ce qui porte le nombre à 576 352 cas et 12 318 décès.
Les Philippines entament leur campagne de vaccination en utilisant les vaccins Sinovac donnés par le gouvernement chinois. Le Dr Gerardo Legaspi, directeur de l’hôpital général des Philippines, géré par l’État, a reçu le premier coup de pouce pour renforcer la confiance du public dans les vaccins.