Les autorités vietnamiennes ont déployé rapidement des initiatives ciblées pour contre l’épidémie de Covid-19. Malgré l’impact sur certains secteurs, tels le tourisme, les mesures de soutien prises par le gouvernement restent assez limitées selon le site francaisaletranger.fr. Et force est de reconnaitre que l’économie vietnamienne a bien tenu le choc…
Nous publions ici un extrait d’un article du site francaisaletranger.fr dont nous vous recommandons chaudement la lecture
Des reports de taxe, un plan de soutien calibré et une politique volontariste d’appui aux entreprises privées. De la part du pouvoir communiste vietnamien, la stratégie de relance de l’économie de marché s’est avérée jusque là le bon choix. Le 8 avril, le Premier Ministre Nguyễn Xuan Phuc a signé un décret comportant plusieurs mesures qui consistent, pour l’essentiel, à un report de cinq mois de diverses taxes et charges. Le gouvernement a également prévu un soutien aux personnes les plus vulnérables avec l’annonce d’un plan de 2,6 milliards de dollars concernant 20 millions de personnes et consistant à la distribution d’un million de Dong par mois pendant trois mois. La banque centrale a également demandé aux banques de distribuer des crédits à taux préférentiels aux entreprises affectées par la crise. Mais, pour pouvoir bénéficier de cette mesure, les entreprises doivent répondre à certaines conditions en terme de perte de chiffres d’affaires, qui sont difficiles à remplir pour beaucoup d’entreprises.
Calendrier et investissements
Le Premier Ministre a en outre annoncé un plan de 30 milliards de dollars pour soutenir les grands projets d’infrastructure. Néanmoins, le chef du service économique de l’ambassade Hervé Ochsenbein précise qu’il s’agit là du calendrier initialement prévu : « 30 milliards c’est à peu près l’investissement public que les institutions multilatérales estiment nécessaire chaque années pour faire face aux besoins d’infrastructures du Vietnam. Aujourd’hui Le problème du Vietnam n’est pas de trouver de l’argent, il en trouve beaucoup, mais c’est de le dépenser ». L’an passé, le Vietnam aurait dépensé seulement 10 milliards de dollars sur les 20 milliards prévus initialement.